edd Posté(e) 1 décembre 2005 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 1 décembre 2005 En région parisienne, le thermomètre est bloqué ce soir entre 1°C et 2°C, bloqué entre le refroidissement sous ciel clair, comme dans le NE, et le net redoux sur l'ouest. 5°C a Tours, 8°C a Caen. Demain on pourrait passer au dessus des 8°C ce qui serait un petit évenement ici, puisque pas vu depuis 2 semaines! A noter une relative poche de douceur de l'auvergne au Lyonnais, notamment a Lyon (6°C a Bron). Quelqu'un pourrait expliquer cette absence de refoidissement? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel71 Posté(e) 1 décembre 2005 Partager Posté(e) 1 décembre 2005 En région parisienne, le thermomètre est bloqué ce soir entre 1°C et 2°C, bloqué entre le refroidissement sous ciel clair, comme dans le NE, et le net redoux sur l'ouest. 5°C a Tours, 8°C a Caen. Demain on pourrait passer au dessus des 8°C ce qui serait un petit évenement ici, puisque pas vu depuis 2 semaines! A noter une relative poche de douceur de l'auvergne au Lyonnais, notamment a Lyon (6°C a Bron). Quelqu'un pourrait expliquer cette absence de refoidissement? C'est le vent de sud qui souffle déjà fort, raffales estimées à 50 km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 1 décembre 2005 Partager Posté(e) 1 décembre 2005 -10.7°C à Chamonix à 21h00... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsu Posté(e) 1 décembre 2005 Partager Posté(e) 1 décembre 2005 Puisque l'on en est à parler de douceur, notez les belles tx printanières de Nice et Ajaccio aujourd'hui, aux alentours de 15°c... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 1 décembre 2005 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 1 décembre 2005 c'est tout de même incroyable ce soir, je crois rever. Je releve -7,1° à 23h en campagne bien sur ( vallée de la moselle), bouche bé En lorraine-alsace, ca tourne autour de -4-5° en moyenne à 23h avec du dépot de givre par endroits et du brouillard. Je rajouterais également que meteo france avait annoncé au plus bas -2° cette nuit en raison du vent, mais manque de peau il n"y aucun vent en ce moment sur tout le nord-est. Pour la ville de lyon, le vent de sud souffle la bas ce qui explique les températures douces malgré une nuit clair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 1 décembre 2005 Partager Posté(e) 1 décembre 2005 Puisque l'on en est à parler de douceur, notez les belles tx printanières de Nice et Ajaccio aujourd'hui, aux alentours de 15°c... et malgré ça (voir sujet & photos dans forum photos ), la grêle (transformée en glace) tombée de l'orage de mardi soir à Monaco n'a toujours pas fondu à l'ombre depuis 2 jours ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 1 décembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 1 décembre 2005 Déjà -4°C actu, la nuit s'annonce glaciale, avant le fameux redoux demain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel71 Posté(e) 1 décembre 2005 Partager Posté(e) 1 décembre 2005 Déjà -4°C actu, la nuit s'annonce glaciale, avant le fameux redoux demain ! Et 10 °C de plus à LYON, merci au vent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel71 Posté(e) 1 décembre 2005 Partager Posté(e) 1 décembre 2005 Pas chaud en Bavière ce soir : -27 °C au Funtensee ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 2 décembre 2005 Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Synthèse des minimales relevées sous abri hier matin 1er décembre sur le Massif Central : Mende (48) : -10.6° La Courtine (23) : -12.0° Aubrac (12) : -8.8° Ussel (19) : -11.7° Meymac (19) : -11.5° Le Puy Loudes (43) : -11.2° Landos (43) : -11.9° Saugues (43) : -13.8° Aurillac (15) : -8.1° Mauriac(15) : -8.6° Le Lioran (15) : -12.2° Ruynes en margerides (15) : -12.0° Marcenat (15) : -13.4° Saint Flour (15) : -11.4° Et pour terminer sur une belle valeur, à Coltines sur la planèze de Saint Flour (15) : -19.2°. Bon frigo A la prochaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 2 décembre 2005 Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Bonsoir Merci pour ces valeurs Laurent15 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 2 décembre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 2 décembre 2005 -19,2°C à Coltines alors finalement ? Pas mal ! Petit hors-sujet : Dis donc Laurent, je suppose que tu as "mitraillé" en Patagonie, et que c'est pas le coin le plus inintéressant du monde côté météo... Si tu as des photos... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 2 décembre 2005 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Bnsoir, Tn de -6,5°C hier matin ici, Tn la + froide de ce nouvel hiver 2005-2006 pour l'instant......... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 3 décembre 2005 Partager Posté(e) 3 décembre 2005 Je ne comprend pas pk tu dis cela pourtant tu es du 92?? je t 'accorde une chose c'est que la situation est exeptionnel pour une fin novembre (avec chez moi une Tm d'environ 6°C la 2ieme decade et surtout 3°C la derniere decade. Mais ne dis pas de choses fausse en disant que pendant 15 jours il n'a pas fait plus de 6°C de Tx a paris et des matins entre -2°C et 2°C, n'importe quoi n'ont plus il n'a jamais fait moins de -1°C a paris et il y au moins du y avoir 4 ou 5 jours ou la Tn etait superieur a 2°C: par exemple chez moi qui est la plupart du temps inferieur a montsouris sauf en de rares exeptions : il y a eu entre le 15 et le 30 novembre il y a eu 9 jours avec la Tx>6°C /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et 4 jours avec Tn>2°C et un seul approchant de -2°C, troix vers -1°C et les 3 autres gélees n'ont pas depassé les -0,7°C. Alors tu me parle de Paris c'est encore quelque centiemes de degré de plus que chez moi. Alors ne fait pas paraitre une chose de super exeptionnel, quand en fait ca ne l'ai pas tant que ca finalement pour l'idf. a+ Ah... Ca faisait longtemps que l'on ne m'avait pas tiré dessus......... C'est pas grave, j'ai l'habitude...Donc, pour ma défense /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je dirai que déjà j'habite le 92, oui (oh que c'est loin de Paris...), et je travaille à Neuilly sur Seine (qui est très loin de Paris également:) qui jouit sensiblement des mêmes conditions que Paris. Ensuite, et là c'est pour ma g****e, j'ai pris en compte les T° de Paris Montsouris du 17 nov au 1 déc environ, ce qui fait 15 jours, mais sans les noter... Donc, de souvenir. Mais tous les matins et soirs j'ai regardé, comme tous les jours, les Tn et Tx de la station. Et je suis quasi certain que les Tx n'ont que très rarement dépassé les 6/7° durant cette période, de même que les Tn se sont le plus souvent situées aux alentours de 0/2° avec même un -2°, ça c'est sûr. Et désolé de te dire cela, mais je n'ai aucune considération pour ta station bien que je n'ai rien contre toi, tout simplement parce que je ne prends en compte que les stations MF, voire les stations établies en conditions similaires. Ensuite Paris n'a pas systématiquement des T° plus chaudes que Orly, Vélizy, ou Roissy, c'est faux. En fonction du brouillard qui se lève ou non, et tu le sais. Enfin, pour ceux qui ne savent pas lire, je n'ai jamais parlé "d'exceptionnel" et encore moins de "super exceptionnel" , juste de "remarquable" et ce, au niveau des T° pour Paris (et même sa région). Et je t'invite à regarder la signification de ce mot sur le dictionnaire... Alors bien évidemment, rien d'exceptionnel oui, mais quasi 15 jours avec des T° comme celles-ci fin novembre, c'est loin d'arriver tous les ans, donc c'est ... remarquable. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Saluti. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 3 décembre 2005 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 3 décembre 2005 Bonsoir, pour une fois c dans le sud qu'il fait le plus froid ce soir a la faveur d'un ciel dégagé et d'un vent quasi-nul les T° baissent bien 1,6°C actu ici Selon les métars à 23h00: Perpignan:3,6°C Salon de Provence:2,6°C Bézier-Vias:2,4°C Saint-Auban:1°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 4 décembre 2005 Partager Posté(e) 4 décembre 2005 Bonsoir, pour une fois c dans le sud qu'il fait le plus froid ce soir a la faveur d'un ciel dégagé et d'un vent quasi-nul les T° baissent bien 1,6°C actu ici Selon les métars à 23h00: Perpignan:3,6°C Salon de Provence:2,6°C Bézier-Vias:2,4°C Saint-Auban:1°C C'est clair je confirme tes dires car, ici à Rouen cette nuit, la T° n'est pas descendue en dessous de 7° avec 7,1° à 6h20 et actuellement, il fait 7,8° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 4 décembre 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 4 décembre 2005 Ce jour là, le premier decembre a ete le jour à la fois du plus fort gel -5° au matin, cela a ete fatal aux feuilles du murier platane dont j'ai du ensuite le lendemain ramasser un tas de feuilles bien conséquent au rateau, il se refusait jusqu'à présent à entrer en repos hivernal, il doit lui rester 5% des feuilles, autrement dit plus grand chose, et elles ont ete fragilisées dans une semaine il sera enfin bien deplumé jusqu'au printemps. Bien que n'etant pas au pied des Cevennes et à mis distance entre celles ci et la mer ca a pas mal gelé en vallée de l'Herault, je suis assez interrogatif aussi sur les T° annoncées par MF hier pour ce matin car aprés le redoux surtout sensible Vendredi le flux est passé au NW est s'est pas mal rafraichi, ce matin j'ai eu une TN de 0,9° même au lieu des 5° annoncés par MF, il est même sur que prés de l'Herault c'est passé en negatif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 4 décembre 2005 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 4 décembre 2005 Bonjour, 0,7°C de Tn avt l'arrivée des nuages actu 3,1°C, il fait pas si chaud que ca ici, hier la Tx a plafoné autour de 9°C seulement avec les nombreux nuages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 4 décembre 2005 Partager Posté(e) 4 décembre 2005 J'ai également surestimé mes Tn ce matin en faisant trop confiance à BOLAM 6.5 (NMM n'étant pas actualisé difficile de croiser les données). Tn:2.1°C ici (comme hier). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 4 décembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 4 décembre 2005 Ah... Ca faisait longtemps que l'on ne m'avait pas tiré dessus......... C'est pas grave, j'ai l'habitude... Donc, pour ma défense /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je dirai que déjà j'habite le 92, oui (oh que c'est loin de Paris...), et je travaille à Neuilly sur Seine (qui est très loin de Paris également:) qui jouit sensiblement des mêmes conditions que Paris. Ensuite, et là c'est pour ma g****e, j'ai pris en compte les T° de Paris Montsouris du 17 nov au 1 déc environ, ce qui fait 15 jours, mais sans les noter... Donc, de souvenir. Mais tous les matins et soirs j'ai regardé, comme tous les jours, les Tn et Tx de la station. Et je suis quasi certain que les Tx n'ont que très rarement dépassé les 6/7° durant cette période, de même que les Tn se sont le plus souvent situées aux alentours de 0/2° avec même un -2°, ça c'est sûr. Et désolé de te dire cela, mais je n'ai aucune considération pour ta station bien que je n'ai rien contre toi, tout simplement parce que je ne prends en compte que les stations MF, voire les stations établies en conditions similaires. Ensuite Paris n'a pas systématiquement des T° plus chaudes que Orly, Vélizy, ou Roissy, c'est faux. En fonction du brouillard qui se lève ou non, et tu le sais. Enfin, pour ceux qui ne savent pas lire, je n'ai jamais parlé "d'exceptionnel" et encore moins de "super exceptionnel" , juste de "remarquable" et ce, au niveau des T° pour Paris (et même sa région). Et je t'invite à regarder la signification de ce mot sur le dictionnaire... Alors bien évidemment, rien d'exceptionnel oui, mais quasi 15 jours avec des T° comme celles-ci fin novembre, c'est loin d'arriver tous les ans, donc c'est ... remarquable. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Saluti. ah sacré djtyrone, je me demandais pk tu n'avais pas réagit plus tot. pour "exeptionnel" je n'ai pas dis que tu avais ecrit ca, c'est juste la conotation de ton precedant post qui fesait pensé a cela, et je trouve aussi qie malgré qu'il y ai bien eu des Tx>7°C et des pas tamps que ca de Tn vers -2°C, mais certaines > 2°C, l'episode a été asser exeptionnel pour une fin novembre par rapport a ces dernieres années. Les relevées de montsouris entre le 17 novembre et le 01 decembre sont les suivantes : 17/11 : 8,1°C et 3,3°C => pas Ok 18/11 : 7,2°C et 0,9°C => Ok pour la Tn / pas ok pour la Tx 19/11 : 3,8°C et 0,1°C => OK 20/11 : 3,7°C et -0,4°C => OK 21/11 : 5,6°C et -1,6°C => OK 22/11 : 7,9°C et 3,1°C => pas OK 23/11 : 4,4°C et -0,5°C => OK 24/11 : 5,7°C et 0,1°C => OK 25/11 : 3,6°C et 0,6°C => OK 26/11 : 1,9°C et 0°C => OK 27/11 : 5,9°C et 1,2°C => OK 28/11 : 6,1°C et 3,8°C => pas OK 29/11 : 5,1°C et 2°C => OK 30/11 : 2,6°C et -0,2°C => OK 01/12 : 5,2°C et -0,1°C => OK Donc j'ai juste comparer avec les fourchettes que tu donnais en premire pour la mini (entre -2°C et 2°C) et maxi (6°C au plus) qu'il y aurait soit disant eu pendant 15 jours a paris. Bon j'avoue que tu avais raison qu'il y a eu beucoup de jours avec tes fourchettes, 11 jours sur 15, mais bon ce n'etait pas pas tous les jours non stop pendant 15 jours comme tu le laissait entendre au debut. Et il y a quand même eu que 5 gelées et 1 seule franche a -1,6°C (et pas -2°C), il y a eu beucoup plus de Tn entre 0°C et 2°C, qu'entre 0°C et -2°C. Je trouvais juste que tu avais un peu trop amplifié le phenomene au depart apres tu t'es ratrapé en pralant de (0/2°C /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Bon avais raison et tord tout les deux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés