Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 21/11/05 au 27/11/05


Mantis
 Partager

Messages recommandés

En ce qui concerne le Moscou-Paris, c'est la situation la plus favorable pour le sud-est (Neige) mais un temps très sec sur le reste du pays. En effet l'air froid descendant de Russie entre en contact avec la méditérannée bien plus chaude, un creusement est alors posssible. Ce flux d'Est permet surtout l'absence totale du MISTRAL default_mellow.png qui est notre ennemi juré. Donc, guissepe pour Avignon y'a pas mieux default_blink.png

Oui un peu comme les 20/21 novembre 1999 et 14 décembre 2001.

Le Mistral n'est pas forcement absent, mais il est souvent "noir" et ne gêne en rien à l'arrivée des retours d'Est neigeux.

JMA à 192h est le plus favorable à ce type de situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 851
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui mais en fait Aldo c'est une évolution assez classique (bien qu'il y en ait d'autres). Les exemples de ce types sont assez nombreux.

Un exemple fameux est par exemple l'évolution du temps entre le 23 et le 30 décembre 1962. Ces gouttes froides qui traversent l'Europe d'EST en ouest et parviennent sur l'océan Atlantique favorisent ensuite la mise en place d'un régime GA. Cet exemple permet aussi de voir que l'équilbre entre les 3 acteurs du régime GA est fragile et si un centre d'action prend plus d'ampleur que les autres, ça change radicalement la donne en France.

Plus récemment on peut voir l'évolution du temps entre le 12 et le 25 décembre 2001.

Ou encore l'évolution entre le 12 et le 28 décembre 1995. Ici c'est une version chaude qui prédomine. Avec une dépression Atlantique qui prend beaucoup d'ampleur, le flux de nord étant dans un premier temps réservé aux norvégiens et danois.

Il y a aussi les années 50 qui voient souvent ce type de configuration :

- On peut voir l'évolution du temps durant la première décade de janvier 1954.

- Mais aussi la première moitié de janvier 1955.

Les années 60 sont encore plus friandes de ce type de temps :

- Voir la très belle évolution du temps entre le 15 et le 30 décembre 1961.

- Sur une modalité un peu différente, mais toujours dans le même ordre d'idée, le cas de décembre 1963 (du 13 au 30).

ETC...

On le voit lorsqu'on a une belle bulle chaude de hautes pressions centrée grosso modo en mer du Nord - sud de la Norvège, et qu'une goutte froide prise dans un flux d'est vient glisser sous les hautes pressions et atteint l'océan Atlantique, cela tend grandement à favoriser le déplacement de ladite bulle chaude vers le Groenland et la mise en place d'un régime GA. Régime dont on voit que les modalités peuvent en revanche fortement varier...mais en aucun cas on se trouve en régime NAO+ classique, car même si malheureusement le flux vient du sud-ouest en France, les dépression circulent plus bas que de coutume.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous et en particulier à Lunatic ! default_blink.png

Parallèlement à l'éventuel régime GA se produirait un changement notable au niveau polaire.

Je situais ce matin le vortex plutôt sur l'extrême nord américain en début de semaine mais il pourrait se "scinder" et opérer un déplacement pour générer entre 120 et 180 h une vaste dépression polaire plutôt vers la mer de norvège cette fois, laissant par ailleurs le champ de pression s'élever considérablement au niveau du Groenland et favorisant du même coup la "migration" des masses froides intenses petit à petit vers une région du globe plus propice à un basculement vers l'Europe, si le régime GA se met bien en place.

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Merci à tous et en particulier à Lunatic ! default_innocent.gif

Parallèlement à l'éventuel régime GA se produirait un changement notable au niveau polaire.

Je situais ce matin le vortex plutôt sur l'extrême nord américain en début de semaine mais il pourrait se "scinder" et opérer un déplacement pour générer entre 120 et 180 h une vaste dépression polaire plutôt vers la mer de norvège cette fois, laissant par ailleurs le champ de pression s'élever considérablement au niveau du Groenland et favorisant du même coup la "migration" des masses froides intenses petit à petit vers une région du globe plus propice à un basculement vers l'Europe, si le régime GA se met bien en place.

Bonne nuit.

Très intéressant!Si cela se produisait alors le mois de décembre commencerait sur les chapeaux de roue si le flux est favorable! A suivre la semaine prochaine.

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'suis pas devin, mais c'est juste une observation sur les 4 dernieres années (je sais c'est peu), mais il faut compter, à partir des premières pluies d'automne dans le sud-est, environ 1 mois et le tour est joué...

Un mois après les premières pluies d'automne dans le SE? L'hiver aurait pointé le bout de son nez début octobre, heureusement cela n'a pas été le cas! default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui un peu comme les 20/21 novembre 1999 et 14 décembre 2001.

Le Mistral n'est pas forcement absent, mais il est souvent "noir" et ne gêne en rien à l'arrivée des retours d'Est neigeux.

JMA à 192h est le plus favorable à ce type de situation.

Tout à fait, le mistral, bien que "noir", était bien présent en novembre 1999 et lors de l'épisode hivernal de décembre 2001, avec des rafales à 76km/h chez moi sous la neige! (sur ce coup là on aurait du l'appeler mistral blanc lol default_innocent.gif )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir du 21 c'est un peu la foire sur la diagramme GFS.

MT8_Paris_ens.png

Cela va du -13 au +8 !

D'ailleurs le run de ce matin est bien moins optimiste a la constitution d'une ceinture anticyclonqiue jusqu'a la Russie mais bon on ne reste pas sur un run, UKMO maintient plutot le cap.

Je pense que l'on peu rester confiant sur ce point.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

L'anticyclone pourrait descendre plus que prévu sur la France, atténuant beaucoup le flux d'est prévu la semaine prochaine. plusieurs modèles vont dans ce sens ce matin.

Situation recurrente ces dernières années: le froid et la neige seront notamment vers les pays de l'est, la Grece, et la Turquie! ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Gem et GFS ont laché prise ce matin, ce qui n'est pas vraiment une surpise : les autres modès, dont Ukmo et Nogaps qui sont à suivre tout particulièrement dans cette config, mantiennent le blocage.

ECMF le plus intéressant, avec une goutte froide venant sur le nord-est à J+7, un peu trop loin pour être vraiment crédible, dommage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que penser de cette potentielle situation à vague de froid ce matin???

L'hiver va t'il décider à nous rendre visite??? Depuis pas mal de temps, l'anticyclone nous gâche le plaisir et quand je vois GFS ce matin, je me dis pour le moment rien est acquis!

Cependant pas mal de modèles penchent encore pour cette éventualité, la vaste goutte froide qui pourra se créer sur l'Europe central pourrait aider à faire une jonction entre l'anticyclone de Russie et celui de la Grande Bretagne, mais tous cet équilibre reste pour le moment bien fragile, en témoigne un des possibles scénario proposé par GFS, mais encore faut-il rappeler, que ce modèle n'est jamais stable, et que le prochain run sera meilleur en terme de vague de froid!

On l'espère vivement, car ça serait Balot, mais vraiment Balot !

J'ai remarqué que la France privilégiait souvent des situations meteo molassonnes, avec rien d'intéressant à nous proposer à chaque fois, mais bon , heureusement qu'il subsiste encore un espoir quand on regarde les autres modèles! default_innocent.gif

La meteo en France, comme qui dirait Guy Plaut, aime à chaque fois nous ressortir le même plat!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A J+144 , les modèles divergent :

NOGAPS 00Z persiste dans le froid pour les 21 et 22 mais GEM et GFS ont viré vers la douceur avec un méga anticyclone qui descend bien bas et qui s'étend bien au sud-est d'où coupure du flux nord-est sur la France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

quel horreur que la sortie de GFS ce matin... default_laugh.png heureusement ce run ne suit pas les précédents et le prochain run va être meilleur en terme de froid (faut croiser les doigts! default_innocent.gif ). je suis vraiment surpris de voir un tel écart entre les runs de GFS contrairement aux autres modèles plus stables...peux t'on m'expliquer pourquoi??

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GFS sort ses runs au petit bonheur la chance :

GFS et les prévisions à Moyen Terme :

"Run du matin, Chagrin

Run du soir, Epoir..."

Le plus amusant dans l'histoire, c'est qu'il y a toujours des intervenants 1 semaine plus tard pour dire : GFS avait bien vu le redoux, ou le refroidissement, le temps sec, ou le temps humide, le flux de sud, ou le flux d'est, ou d'ouest ou du nord... Bonne blague default_innocent.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_innocent.gif enfin bref...oozap73, tu as tout à fait raison, GFS est une girouette mais je voulais juste savoir pourquoi il l'était d'une manière si marquée à la différence des autres modèles? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça m'interesse de savoir...

(j'ai bien remarqué et compris qu'il ne fallait pas faire une généralité d'un run mais d'un ensemble de sorties...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin bref...oozap73, tu as tout à fait raison, GFS est une girouette mais je voulais juste savoir pourquoi il l'était d'une manière si marquée à la différence des autres modèles? default_wub.png ça m'interesse de savoir...

(j'ai bien remarqué et compris qu'il ne fallait pas faire une généralité d'un run mais d'un ensemble de sorties...)

GFS doit avoir une règle tactique : il faut toujours qu'il sorte un run à l'opposé des derniers.. au cas ou.. de façon à pouvoir rebondir dans tous les sens ! default_innocent.gif

Parfois amusant, mais souvent ch**** ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Ce n'est qu'un run! Il faut voir la tendance global et pour le moment rien est acquis après le 20 novembre. pour le moment ce qui est sure c'est la coulée froide de cette fin de semaine mais après cela tout est possible.

Je l'ai dit hier la situation peut vite basculer dans le bon ou le mauvais sens surtout pour le début du mois de décembre.

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas un écart faramineux entre le run de 18h00 et celui de 00h00, en gros les centres d'action sont les mêmes, il y a simplement un décalage de quelques centaines de km et comme d'habitude dans ce cas, l'anticyclone se centre sur notre pays d'où forcément des températures plus douces hormis phénomènes de basses couches.

Mais le run d'hier soir n'était pas non plus particulièrement intéressant, l'anticyclone étant bien trop proche de nous, malgré le flux plus froid.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Je pense quand même que la semaine à venir sera quand même fraîche car le temps sera anticyclonique et la partie est de la France même si les hp sont proches connaîtra de bonnes gelées en plaîne.

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

c'est vrai que le GFS de ce matin est trés décevant pour ceux qui attendent le froid la semaine prochaine. Moi, personnellement en période hivernale j'ai plutot tendance à faire plus confiance à ECMWF qui est souvent assez stable et voit trés bien l'évolution à moyen terme voire long terme.

Par exemple, si vous vous rappelez de la prévision d'ECMWF mercredi dernier concernant aujourd'hui: il était le seul à voir le temps qu'il fait aujourd'hui et on disait qu'il allait se rétracter pour rejoindre les autres modéles...Or, rien de cela n'est arrivé et c'est exactement le contraire qui s'est produit(tous les autres modéles l'ont rejoint).

Concernant la semaine prochaine:

GFS et GEM voient tous deux l'AA trés bas vers la France et le nord de l'Italie avec sur le flanc est et sud ouest 2 dépressions, l'une sur l'europe centrale et l'autre au large de la péninsule ibérique.....conséquence: flux de sud est sur l'europe de l'ouest sauf l'espagne et le portugal qui subiront un flux de sud ouest

ECMWF et NOGAPS qui voient l'AA beaucoup plus au nord vers la grance bretagne avec une énorme ceinture anticyclonique de l'atlantique vers la russie avec un trés fort flux d'Est assez froid.....l'autre différence c'est qu'à partir de mardi prochain, ces deux modéles voient une faiblesse de l'AA dans sa partie sud qui occasinnerait la pénétration de la dépression atlantique vers le bassin méditérannéen occidental avec éventuellement un creusement dépressionnaire du coté des baléares. Cette configuration-que je privilégie- est à prendre au sérieux d'autant que LCM évoquait hier pour la journée de mardi, le début d'une dégradation sur les cotes méditérannéennes.

Vos réactiosn?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc sympa, juste une observation, j'avais dit a mes parents il y a deux semaines (ca bien sur seul eux pourront en temoigner), que vers le 18 novembre, on aurait le premier coup de froid de la saison..

J'suis pas devin, mais c'est juste une observation sur les 4 dernieres années (je sais c'est peu), mais il faut compter, à partir des premières pluies d'automne dans le sud-est, environ 1 mois et le tour est joué...

heu... ça aurait donné aux alentours du 07 octobre alors. ou on n'a pas le même sud-est... default_flowers.gif
oui de la neige pourrait son apparition dans la provence je pense qu'il pourrait neiger en pllaine la ligne 528 +la ligne des _5°

pardonnez à un néophyte comme moi de poser une question aussi stupide, mais à quoi correspond la "ligne 528"?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...