patric95 Posté(e) 20 novembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 20 novembre 2005 Je suis tout à fait d'accord avec Virgile lorsqu'il dit que la neige qui tient sous la perturbation ça va être compliqué. Je répète comme hier que ça va se jouer à quelques degrés pour les plaines du nord donc le moment ou arrivera la perturbation sera important. A l'arrière ça sera certainement de la neige sur une bonne partie du pays mais là encore il faudra faire attention au moment de la journée ou la neige tombera. Pour finir kéké ton analyse est très claire merci à toi! a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 novembre 2005 USAF120h voit que de la pluie sous le front froid. De toute façon il voit aussi de la pluie la veille en Norvège et Danemark, alors il est pas forcément crédible.... Jeudi, le grand Sud-Est et la Corse pourraient bien recevoir: -35 en haut, eau: 18°, -5 à 850hpa + pression pas haute. Suivi dés le lendemain par le reste de la France. Avec une situation comme celle prévue par tous les modèles, on a beau n'être qu'en Novembre, je vois pas comment les 2/3 Est du pays pourrait échapper à la neige, sinon quelle situation il faut pour qu'il neige encore en plaine fin novembre en France ! Et si ce n'est que de la flotte, on pourra pas s'empêcher de penser que le degré de trop, c'est le réchauffement global. Il y a bien différentes situations + favorables à la neige avec un flux de nord est par exemple avec des retour d'est dû à une grosse dépression sur l'allemagne. Il ne faut pas oublier que même si elle vient de l'artique, c'est de l'air maritime qui a le temps de s'adoucir arrivé en France. Il ne faut pas compter à mon avis à de la neige pour la perturbation de jeudi exepté quand elle arrivera sur les ardennes, la lorraine, l'alsace, la bourgogne et la franche comté. Pour les autres régions, ça serait plutot pour vendredi et le week end sous forme de "giboulées de mars". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Attention, il y aura peut-être une neige de redoux : en effet le froid sera bien en place mercredi sur le pays, le temps sera encore calme. Ensuite la puissante masse d'air froid arctique fera bouger l'ensemble : ce n'est pas le front froid d'abord qu'il faut regarder, c'est la création d'un front chaud avec neige de redoux probable sur le nord-est du pays. Mais éphémère car tout va aller très vite ensuite : le front froid, en s'approchant, entrainera un vent, d'abord froid (l'air froid en place qui se met en mouvement) avec d'eventuels flocons, ensuite frais et très vite assez doux, en particulier au passage du front (vent assez fort). Sitôt le front passé, il fera plus doux qu'en ce moment, avec des averses de pluie. Suivront rapidement des fronts secondaires donnant des averses de pluie et de neige mêlée, car le flux de nord, certes maritime, est néanmoins très puissant. C'est après ces fronts secondaires que la situation est intéressante : le flux pourrait tourner au nord-est sur le nord du pays, donnant un refroidissement peut-être suffisant pour que la neige tienne au sol ; mais attention : ce flux de nord-est véhiculerait de l'air aussi maritime, donc le gel au sol n'est pas évident ; ce qu'il faudrait c'est une poussée froide scandinave (non prévue dans les modèles mais à J+6 on ne sait jamais). A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 21 novembre 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 21 novembre 2005 http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119621118.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219621118.gif 15cm de neige sur le nord de la France et pourtant pas de température à 850hpa de -5. Alors maintenant je ne comprends pas trop votre "modération" quand à cette situation, il y aurait presque du -40°C à 500hpa et la mer est à 12/13°c ce qui ferait un écart thermique de 50°C ! Ca ne doit franchement pas arriver souvent, surtout l'hiver. Cette coulée nordique serait très vigoureuse comme en témoigne les isobarres, je pense que des phénomènes violents de type trombe marine ou forts orages sont possibles le long des côtes, le tout accompagné de neige roulée dans les terres et de pluie et neige mêlée le long des côtes. Cette situation je ne l'ai jamais connu, pour la pluspart d'entre vous je pense que non je ne comprends donc pas pourquoi on n'en parle si peu. Peut être parceque justement personne ne sait clairement ce que ca donner car faut bien le dire c'est pas une situation classique pour la france. C'est donc une affaire a suivre, mais quand je vois un temps juste frais pour la saison avec de la pluie tout juste froide ca me ferait mal au coeur vu la situation synoptique exceptionnelle pour la france. A bientôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 novembre 2005 On n'en parle pas Snowman? on ne fait que cela. C'est pour cette raison qu'on parle de giboulées de neige que une grand epartie du pays vendredi et ce week end et c'est pas si fréquent à cette période de l'année. Bien sûr que la neige pourra tenir temporairement sous les + grosses verses mais ce n'est pas quand même la vague de froid du siécle qui va s'abbatre sur l'europe de l'ouest, c'est de l'air froid mais à composante maritime. en +, il est trop tot pour s'enflammer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 21 novembre 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 21 novembre 2005 On n'en parle pas Snowman? on ne fait que cela. C'est pour cette raison qu'on parle de giboulées de neige que une grand epartie du pays vendredi et ce week end et c'est pas si fréquent à cette période de l'année. Bien sûr que la neige pourra tenir temporairement sous les + grosses verses mais ce n'est pas quand même la vague de froid du siécle qui va s'abbatre sur l'europe de l'ouest, c'est de l'air froid mais à composante maritime. en +, il est trop tot pour s'enflammer. Oui bien entendu Virgile qu'il est trop tôt pour s'enflammer, mais un morceau de vortex polaire certes maritime descendant sur la france, c'est quand même quelque chose de rare.Des températures infèrieures à -35°C à 500hpa on en connait pas tous les ans, le tout accompagné de geopotentiels très bas et d'une dépression creuse. Je me trompes peut être totalement mais pour moi dans l'état actuel des choses ca serait une situation relativement exceptionnelle d'un point de vue synoptique pour la France, maintenant à dire que cette situation serait exceptionnelle en basse couche ca nous ne le savons pas. Il nous faut donc attendre et voir ce que cette situation donnera en basse couche. A suivre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 21 novembre 2005 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 21 novembre 2005 le truc le plus incroyable, c'est qu'il n'y a aucun redoux prévu pour l'instant. l'anticyclone sur l'atlantique n'a pas envie de bouger. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Oui bien entendu Virgile qu'il est trop tôt pour s'enflammer, mais un morceau de vortex polaire certes maritime descendant sur la france, c'est quand même quelque chose de rare. Des températures infèrieures à -35°C à 500hpa on en connait pas tous les ans, le tout accompagné de geopotentiels très bas et d'une dépression creuse. en fin février 2004. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 bonjour je vois ce matin que la descente est toujours d'actualité mais que les différences subsisitent toujours entre les modéles. Le fait nouveau de ce matin c'est que certains modéles notamment GFS, -contrairement à hier- voient un creusement sur la méditérannée mais cette fois ci du coté des baléares pour le carte du samedi 26 Nov à 06h à 990 HP.....si ça confirme, ça risque d'étre violent avec les -35 en altitude qui entreront en contact avec les eaux tiédes de cette région. Justement, et a propos de cette meme carte, j'ai une interrogation concernant les deux dépressions qui sont trop proches : l'une sur le sud ouest de la france et l'autre entre les baléares et la corse.....est -ce possible qu'il n'y'est que 500 KM de distance qui les séparent....ou peut etre que ces deux dépressions fusinneront trés vite pour donner quelque chose d'énorme en méditérannée occidentale, d'autant que les modéles ont tendance à renforcer les possibilités de creusement en méditérannée de run en run....ne rique -t-on pas de nous retrouver à j-2 à qq chose de trés sérieux? Qu'en pensez vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 bonjour je vois ce matin que la descente est toujours d'actualité mais que les différences subsisitent toujours entre les modéles. Le fait nouveau de ce matin c'est que certains modéles notamment GFS, -contrairement à hier- voient un creusement sur la méditérannée mais cette fois ci du coté des baléares pour le carte du samedi 26 Nov à 06h à 990 HP.....si ça confirme, ça risque d'étre violent avec les -35 en altitude qui entreront en contact avec les eaux tiédes de cette région. Justement, et a propos de cette meme carte, j'ai une interrogation concernant les deux dépressions qui sont trop proches : l'une sur le sud ouest de la france et l'autre entre les baléares et la corse.....est -ce possible qu'il n'y'est que 500 KM de distance qui les séparent....ou peut etre que ces deux dépressions fusinneront trés vite pour donner quelque chose d'énorme en méditérannée occidentale, d'autant que les modéles ont tendance à renforcer les possibilités de creusement en méditérannée de run en run....ne rique -t-on pas de nous retrouver à j-2 à qq chose de trés sérieux? Qu'en pensez vous? -35°C à 500 hp avec de l'eau encore localement autour de 20°C, ça risque de faire très mal...je pense que certains coins au-dessus de 200-300m vont se prendre des cumuls impressionnants (se rappeler l'épisode du 14 décembre sur la corse, avec jusqu'à 2-3m de neige localement en castagniccia), et ça descendrait quasi certainement jusque sur le littoral. en tout cas du gros en perspective, du moins à mon avis. à noter que la haute-corse est passée ce matin en alerte jaune pour l'arrivée d'un front pluvio-orageux en soirée avec risque de neige à partir de 800m. on n'est que lundi, et le plus gros est pour la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 21 novembre 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Pour Février 2004 ca ressemble un peu, le vortex polaire descendrait plus bas qu'en février et le flux serait surtout plus dynamique. En février 2004 : De prévu (je prends GFS mais je ne dits pas que son scénario est bon ) Affaire a suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 en zoomant on peut voir qu il y aura une tempete de neige sur toute la moitié nord si ca se confirme,vendredi.et ca pas grand monde ne m évoque! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabinoo Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Je suis assez d'accord avec ce que dit Anecdote. On a plusieurs chances de neige : 1. A l'avant du front, mais hormis à l'est, a priori ce ne serait que temporaire. 2. Pendant le front, surtout s'il n'est pas trop brutal, paradoxalement, il pourrait continuer à neiger sur l'est, les petits reliefs. On peut espérer rester sous forme de neige sur le massif central, la Bourgogne, le plateau Lorrain, les Ardennes, les Vosges, l'Alsace, la région Rhône Alpes. Ca dépendra aussi des températures atteintes pendant le flux d'est. Je me rappelle que le matin du 8 décembre 1990, on avait eu -7 à Lyon. Le soir, il pleuvait, et la neige a commencé a tomber vers minuit par isothermie. On avait des précipitations soutenues dans un flux très lent de sud. Je persite dans l'idée que si la dépression est située à l'est de la France, laissant tout le pays dans un flux de nord dynamique, c'est MAUVAIS. Dans ce cas, l'air chaud à l'avant du front avancera très à l'est, et le dynamisme du flux balaiera tout l'air froid au sol (hors vallées montagnardes). En revanche, si la dépression (ou un thalweg) se centre sur la France, on aura bien un flux de nord à l'ouest apportant de l'air bien froid en altitude, et à l'est un flux beaucoup plus lent, laissant toutes ses chances à l'isothermie de se produire à l'avant du front chaud. Et là, on pourrait rééditer décembre 1990. 3. Derrière le front froid, sous forme de giboulées. 4. Surtout, si la dépression a la bonne idée de se placer assez au sud-est, on se retrouverait samedi ou dimanche avec un retour d'est ou de nord-est, qui pourrait bien constituer un front bien organisé. A ce moment-là, selon les étendues et épaisseurs de neige atteintes durant la phase 2, on pourrait se retrouver avec des températures assez basses pour donner de la neige presque partout. Décernons la Girouette d'or du jour à NOGAPS, qui hier, centrait la dépression pour samedi 0h00 entre Stockholm et Helsinki, et qui aujourd'hui nous la met plus sagement sur le nord des Pays-Bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 21 novembre 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Certes c'est un flux de nord maritime, mais il vient de tres haut, c'est le moins qu'on puisse dire et il descend très bas. je pense ainsi qu'il va neiger dés vendredi sur tout le flanc Est: A partir de l'est du bassin parisien Ce que je crains: neige à gogo jeudi sur toute le Corse, pluie le lendemain sur tout l'ouest de la France ! Enfin pour la suite, c'est somme toute dans l'ouest qu'il pourrait le + neiger au gré des entreées maritimes, de l'état dépressionnaire, des températures froides et des épisodes nocturnes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeteoAmikuze Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Bonjour tout le temps... A ouiii ça rappelle bien des souvenir le 27 février 2004, enfin surtout le 28 février 2004 au Pays Basque... car chez moi, ce jour là, on a eu 15 voir 20 cm de neige par endroit... pour preuve cliquez sur le lien suivant http://www.meteoamikuze.com/meteoamikuze_neige.htm et vous verrez cela...hihi Peut être que cela va se reproduire en cette fin de semaine, mais bon, rien n'est bien sûr... Bonne journée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Je disais il y a pratiquement 1 semaine que l'excédent thermique pour novembre serait comblé et qu'au contraire le mois de novembre pourrait être + frais que la norme. Mes propos sont confirmés par les modéles de ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Aussi ok avec Anecdote et Fabinoo, situation passionnante en perspective dans la nuite de jeudi à vendredi sur tout un large quart nord-est. Comme dit l'autre jour, c'est grosso modo les régions situées le long du 5e méridien (5°EST) qui se trouveraient pil poil dans la zone de contact entre air froid de basses couches suffisant et air en altitude pas trop doux pour que l'isothermie joue à fond. 5 à 10 cm au sol possibles le long de ce méridien ou il neigerait par une température tournant entre -0.5 et 0.5°C (air continental en plaine). A l'arrière du front les températures remonteraient légérement pour tourner entre 1° et 2.5°C (masse d'air polaire maritime) en plaine alors qu'en altitude c'est de l'air plus froid qui déboulerait : Ici une coupe le long du 48° parallèle : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 21 novembre 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 21 novembre 2005 On passe de la tempête à quelques giboulées. Bref, difficile de se faire une idée encore ce matin. Mais quel plaisir de commenter une telle situation les enfants ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour revenir à la comparaison de Février 2004, la configue était quasi la même mais à la différence que les réserves froides étaient beaucoup plus présentes dans le vortex en 2004. La, elles le sont nettement moins car moins constituées (nous ne sommes qu'en novembre). Pour autant, nous ne sommes pas à l'abri de vivre quelques bonnes surprises dans certaines régions du NO ! (?).. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 novembre 2005 On passe de la tempête à quelques giboulées. Bref, difficile de se faire une idée encore ce matin. Mais quel plaisir de commenter une telle situation les enfants ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour revenir à la comparaison de Février 2004, la configue était quasi la même mais à la différence que les réserves froides étaient beaucoup plus présentes dans le vortex en 2004. La, elles le sont nettement moins car moins constituées (nous ne sommes qu'en novembre). Pour autant, nous ne sommes pas à l'abri de vivre quelques bonnes surprises dans certaines régions du NO ! (?).. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oh oui et c'est bien là toute la différence entre des masses d'air froids accumulées en fin d'hiver, au début de printemps et ces masses d'air froids à peine constitutées au pôle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 21 novembre 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Pour 2004 je vais radoter mais le flux était bien moins vigoureux que celui qui est prévu. Maintenant pour vendredi/ samedi je vois bien de violents orages a caractères gréligènes forts sur tout le quart NO, trombes marines possiblent le long des côtes. En gros très fortes instabilité. Je pense qu'on peut tabler sur une couche de neige au sol sur la Suisse Normande et sur les Monts d'Arrée. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 21 novembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Je verrai plus également de la neige au sol sur les collines normandes et pourquoi pas temporairement sur le plateau dans la forêt de Montmorency! Sinon en plaîne ça sera certainement plus de la neige fondue ou du grésil comme en mars. Le froid sera trop radoucit par la mer mais par isothermie tout sera possible. a partir de 200-300m les choses pourront être intéressantes car le froid en altitude sera très présent. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Le nouveau RUN de 06Z de gfs est méme légèrement mieux que le précédant nottamment pour l'ouest et le Sud-ouest de la france avec la ligne des -5c a 850 plus proche sur ces région et la dep a 500hpa semblerait méme avoir un petit regain encore de puissance!Je me trompe??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 ouai pour le So de la france on peut noter une baisse de 1°c a 2°c des Tx notamment pour samedi et dimanche par raport au RUN précédant, la neige ne fait presque plus aucun doute maintenant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Fin novembre 1969: flux de nord dépressionnaire et neige sur les 3/4 de la France http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119691126.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 GFS place désormais la dépression à l'est de la GB, bref un bon flux de nord nord-ouest bien dynamique pile sur la France. Si la situation se fige, c'est du tout bon ! A noter le creusement d'une dépression sur la Bretagne GFS 114h ... Ca me rapelle quelque chose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés