Storm76 Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Fin novembre 1969: flux de nord dépressionnaire et neige sur les 3/4 de la France http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119691126.gif Oui Aldo et il me semble que le lfux a l'air plus dynamique qu'en 1969 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 21 novembre 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Bah! GFS nous colle 3 centres dépressionnaires sur la France respectivement : Nord, SO et SE. Avant que cela change, profitons de ce run idéal qui nous nous assurerait de la neige...PARTOUT ! Edit: A partir du samedi 26... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 novembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Décernons la Girouette d'or du jour à NOGAPS Ne pas confondre une évolution logique des modèles dans le temps, au fur et mesure que l'échéance approche, avec l'effet "girouette" qui veut qu'un modèle change les centres d'actions, puis revienne à la situation initiale, avant de rechanger à nouveau, pour remettre ensuite un nouveau scénario, si vous voyez ce que je veux dire... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">D'ailleurs, le centre de la dépression serait selon nogaps entre Stockholm et Oslo plutôt samedi 00h, ce qui ne fait pas un mouvement très prononcé... comme le confirme Nogaps 6h qui est sorti : https://www.fnmoc.navy.mil/mywxmap/ (free log) GFS a du mal à ramener les centres d'action vers l'Est pour samedi 00h, même si désormais le centre est sur Lille (et non pus Brest), il reste des dépressions secondaires un peu partout : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1141.gif La France est presque un sapin de Noël avec des boules de noel un peu partout : Une sur Lille, une sur Bordeaux, une près de Nice...cela me semble un peu compliqué... Cela devrait encore s'affiner sur les modèles /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Ne pas confondre une évolution logique des modèles dans le temps, au fur et mesure que l'échéance approche, avec l'effet "girouette" qui veut qu'un modèle change les centres d'actions, puis revienne à la situation initiale, avant de rechanger à nouveau, pour remettre ensuite un nouveau scénario, si vous voyez ce que je veux dire... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs, le centre de la dépression serait selon nogaps entre Stockholm et Oslo plutôt samedi 00h, ce qui ne fait pas un mouvement très prononcé... comme le confirme Nogaps 6h qui est sorti : https://www.fnmoc.navy.mil/mywxmap/ (free log) GFS a du mal à ramener les centres d'action vers l'Est pour samedi 00h, même si désormais le centre est sur Lille (et non pus Brest), il reste des dépressions secondaires un peu partout : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1141.gif La France est presque un sapin de Noël avec des boules de noel un peu partout : Une sur Lille, une sur Bordeaux, une près de Nice...cela me semble un peu compliqué... Cela devrait encore s'affiner sur les modèles /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> OUAIS quand gfs change dans un run, il est traité de girouette ; quand gfs modifie legerement ses centres d'action, il a du mal "gfs a du mal à ramener les centres....". Par contre aucune critique ne doit être adressé envers Nogaps et son modéle ensembliste EFS. Pk un tel manque d'onjectivité, t'as des actions cotés en bourse dans la marine américaine? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Arretons ces querelles stériles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 21 novembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 21 novembre 2005 L'ensemble des modèles reste toujours aussi interressant, et si la situation pour la neige n'est pas gagnée pour tout le France il me semble qu'une bonne moitié Est ( de l'Alsace à Rhône-Alpes) me semble très exposée à la neige dès le passage du front car la T° en l'état actuelle des modèles serait négative avant et pendant le passage du front, entre jeudi soir et vendredi matin, par la suite la position exacte du ou des centres dépressionnaires, (à noter que les modèles les placent plus à l'est qu'il y a quelques jours) sera déterminante pour la durée de ce temps hivernal, qui semble vouloir perdurer au moins jusqu'à dimanche ou lundi. A suivre mais l'échéance se rapproche et les modèles sont toujours aussi beaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 21 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 21 novembre 2005 L'ensemble des modèles reste toujours aussi interressant, et si la situation pour la neige n'est pas gagnée pour tout le France il me semble qu'une bonne moitié Est ( de l'Alsace à Rhône-Alpes) me semble très exposée à la neige dès le passage du front car la T° en l'état actuelle des modèles serait négative avant et pendant le passage du front, entre jeudi soir et vendredi matin, par la suite la position exacte du ou des centres dépressionnaires, (à noter que les modèles les placent plus à l'est qu'il y a quelques jours) sera déterminante pour la durée de ce temps hivernal, qui semble vouloir perdurer au moins jusqu'à dimanche ou lundi. A suivre mais l'échéance se rapproche et les modèles sont toujours aussi beaux. Effectivement, un bon quart Nord-Est me semble maintenant de plus en plus exposé à de bonnes chutes de neige car les températures n'auraient effectivement pas le temps de remonter pendant le passage du front et sembleraient s'abaisser un peu ensuite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 novembre 2005 LCM et Louis Bodin annoncent qu'il faudra surveiller de prés les journées de vendredi, samedi, dimanche et lundi car la dépression qui va arriver par le nord pourrait provoquer des surprises. LCM met des averses de neige à l'est d'une ligne ardennes- bourgogne et de la pluie et neige mellées ailleurs. L Bodin précise qu'à cette échéance, il n'est pas possible de savoir précisément et en détail ce qu'il va se passer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 LCM semble avoir tranché pour de la neige en plaine du massif central aux frontières de l'est pour la journée de vendredi. Régimes d'averses de neiges sur les 3/4 du pays samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ed. Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 salut! la neige, c'est aussi difficile a prevoir que les orages. il n'y a qu'a H-12, voire H-24, que l'on peut commencer a etablir des hypotheses serieuses sur la localisation des chutes, l'intensites, la qualite, etc... 5j a l'avance, c'est mission impossible, sauf pour les montagnes. en effet, au debut de l'hiver 2004, MF avait annonce de la neige pour la moitie nord du pays. les forums s'etaient naturellement enflames et resultat, il avait plu sur la majeure partie des regions qui devaient etre concernees par la neige. decu, comme beaucoup, j'ai decide de trouver ce qui avait cloche pour que ca foire. la T° au sol etait tt juste negative, et elle l'etait a 850 hPa egalement. c'est en regardant le radiosondage de Trappes que j'ai compris: il y avait en altitude une couche d'air "chaud" (de plusieurs dizaines de metres d'epaisseur) qui avait fait fondre la neige avant qu'elle touche le sol... c'est ce qui risque de se produire jeudi ou vendredi avec l'infiltration d'une bande d'air 'chaud' marin entre la couche d'air froid qui sera deja au sol et l'air glacial qui arrivera des iles britanniques... ce cas de figure, s'il se produit n'atteindrait cependant pas les regions du N-E. donc avant de tirer des plans sur la comette, mieux vaut prendre les infos qui nous arrivent avec circonspection et tenir compte des experiences passees dans des situs similaires... car la deception pour certains pourraient etre grande. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 21 novembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Oh que oui! Ed tu as raison il en faut peu pour que la neige se transforme en pluie en plaîne. Un petit détail et puis hop c'est fini! Il faut attendre et au dernier moment on pourra voir si on aura de bonnes surprises. Trop de fois par le passé j'ai été déçu en m'enflammant quelques jours voir même la veille avant les évènements. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 21 novembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 21 novembre 2005 salut! la neige, c'est aussi difficile a prevoir que les orages. il n'y a qu'a H-12, voire H-24, que l'on peut commencer a etablir des hypotheses serieuses sur la localisation des chutes, l'intensites, la qualite, etc... 5j a l'avance, c'est mission impossible, sauf pour les montagnes. en effet, au debut de l'hiver 2004, MF avait annonce de la neige pour la moitie nord du pays. les forums s'etaient naturellement enflames et resultat, il avait plu sur la majeure partie des regions qui devaient etre concernees par la neige. decu, comme beaucoup, j'ai decide de trouver ce qui avait cloche pour que ca foire. la T° au sol etait tt juste negative, et elle l'etait a 850 hPa egalement. c'est en regardant le radiosondage de Trappes que j'ai compris: il y avait en altitude une couche d'air "chaud" (de plusieurs dizaines de metres d'epaisseur) qui avait fait fondre la neige avant qu'elle touche le sol... c'est ce qui risque de se produire jeudi ou vendredi avec l'infiltration d'une bande d'air 'chaud' marin entre la couche d'air froid qui sera deja au sol et l'air glacial qui arrivera des iles britanniques... ce cas de figure, s'il se produit n'atteindrait cependant pas les regions du N-E. donc avant de tirer des plans sur la comette, mieux vaut prendre les infos qui nous arrivent avec circonspection et tenir compte des experiences passees dans des situs similaires... car la deception pour certains pourraient etre grande. Ton exemple est éloquent Ed, mais quand on prône l'incertitude quant aux prévisions de neige, ce serai bien de l'appliquer déjà soi même. De plus, on ne compare deux situations météo aussi facilement, sinon on saurai beaucoup de choses à l'avance, avant même qu'elle ne se soient produites. Non, tu l'as bel et bien dit d'ailleurs, on ne sait pas plus que ça où la neige tombera à 4 jours de l'échéance, sachant que les surprises dans ces moments là sont automatiques. Jamais vu une prévision météo se réaliser correctement, quand il s'agit de neige, même quelques heures avant l'échéance. En 2004, au mois de janvier, c'est de la pluie seule qui était prévue, on voit ce que ça a donné Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ed. Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 re, je ne prone pas l'incertitude quant aux previsions de neige, mais la prudence et rassure-toi, je l'applique a mon propre chef avant d'en faire l'apologie. de plus je ne compare pas automatiquement deux situations meteo, mais etant similaires, je me permet de faire la remarque que dans le cas que j'avais recense en 2004 (je crois, ou peut etre 2003 lol) il y avait eu advection d'air chaud. cela pourra tres bien se reproduire cette semaine. ce n'est qu'une hypothese. mais plutot que lire 'betement' les carte de GFS, il faut aussi savoir utiliser l'experience (= situations passees, dont celle que je viens de citer pour eclairer certains neophytes), et d'autres outils, tels les radiosondages. la meteo, ce n'est pas que de la lecture de cartes de modeles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 21 novembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 21 novembre 2005 re, je ne prone pas l'incertitude quant aux previsions de neige, mais la prudence et rassure-toi, je l'applique a mon propre chef avant d'en faire l'apologie. de plus je ne compare pas automatiquement deux situations meteo, mais etant similaires, je me permet de faire la remarque que dans le cas que j'avais recense en 2004 (je crois, ou peut etre 2003 lol) il y avait eu advection d'air chaud. cela pourra tres bien se reproduire cette semaine. ce n'est qu'une hypothese. mais plutot que lire 'betement' les carte de GFS, il faut aussi savoir utiliser l'experience (= situations passees, dont celle que je viens de citer pour eclairer certains neophytes), et d'autres outils, tels les radiosondages. la meteo, ce n'est pas que de la lecture de cartes de modeles... Tout à fait d'accord avec toi Ed! Il faut utiliser aussi les évènements passés et à mon avis un peu d'intuition pour s'approcher de la meilleur prévision.a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 21 novembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 21 novembre 2005 re, je ne prone pas l'incertitude quant aux previsions de neige, mais la prudence et rassure-toi, je l'applique a mon propre chef avant d'en faire l'apologie. de plus je ne compare pas automatiquement deux situations meteo, mais etant similaires, je me permet de faire la remarque que dans le cas que j'avais recense en 2004 (je crois, ou peut etre 2003 lol) il y avait eu advection d'air chaud. cela pourra tres bien se reproduire cette semaine. ce n'est qu'une hypothese. mais plutot que lire 'betement' les carte de GFS, il faut aussi savoir utiliser l'experience (= situations passees), et d'autres outils, tels les radiosondages. la meteo, ce n'est pas que de la lecture de cartes de modeles... je suis d'accord avec toi! la météo ce n'est pas que la lecture des modèles, mais c'est aussi se servir des expériences passées et de son intuition. Et c'est pour cette raison, que je resterais, comme toi, très prudents. Maintenant, tu as cité un cas de situation météo particulier et dieu seul sait ce qui se passera dès Jeudi, justement parce que les situations passées t'obligent à rester prudents. Mais pourquoi doit on toujours voir des messages de mise en garde sur les prévisions de certains ? on fait des prévisions, et à priori, les modèles nous montrent une situation interessante pour la neige. Et personne n'a dit de façon catégorique qu'il allait neiger ou qu'il n'allait pas neiger, on en parle c'est tout, et c'est ce qui donne vie à cet excellent forum.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 21 novembre 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 21 novembre 2005 MF75 répondeur pour Paris et proche banlieue: Jeudi : precipitations pluvieuses et qq flocons temporaires (-1, 6) Vendredi,samedi: idem: ondées pluvieuses avec quelques flocons mêlées. (-1, 6) Dimanche, lundi: idem. Ce qui est bizarre c'est qu'ils disent en plus, température en hausse sensible Ce genre de prevision n'est pas étonnant pour Paris. Si on enlève 2° pour grande banlieue (>50kms) ce sera quasiment que de la neige, au moins à l'est de Paris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 21 novembre 2005 Hettange-Grande (NO 57) Partager Posté(e) 21 novembre 2005 MF75 répondeur pour Paris et proche banlieue: Jeudi : precipitations pluvieuses et qq flocons temporaires (-1, 6) Vendredi,samedi: idem: ondées pluvieuses avec quelques flocons mêlées. (-1, 6) Dimanche, lundi: idem. Ce qui est bizarre c'est qu'ils disent en plus, température en hausse sensible Ce genre de prevision n'est pas étonnant pour Paris. Si on enlève 2° pour grande banlieue (>50kms) ce sera quasiment que de la neige, au moins à l'est de Paris En Moselle (MF57), ils annonce de la neige, mais également des t° en hausse sensible à partir de Dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 21 novembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 21 novembre 2005 MF75 répondeur pour Paris et proche banlieue: Jeudi : precipitations pluvieuses et qq flocons temporaires (-1, 6) Vendredi,samedi: idem: ondées pluvieuses avec quelques flocons mêlées. (-1, 6) Dimanche, lundi: idem. Ce qui est bizarre c'est qu'ils disent en plus, température en hausse sensible Ce genre de prevision n'est pas étonnant pour Paris. Si on enlève 2° pour grande banlieue (>50kms) ce sera quasiment que de la neige, au moins à l'est de Paris Tout ça, ca m'a vraiment l'air d'être n'importe quoi ces prévisions. On doit tirer des expériences des situations passées ? et ben justement, je ne vais pas prendre en compte les prévisions météo dans ce genre de config , et surtout à cette échéance . Il va pas faire 6°C, il fera bien moins, faut pas exagérer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 21 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Tout ça, ca m'a vraiment l'air d'être n'importe quoi ces prévisions. On doit tirer des expériences des situations passées ? et ben justement, je ne vais pas prendre en compte les prévisions météo dans ce genre de config , et surtout à cette échéance . Il va pas faire 6°C, il fera bien moins, faut pas exagérer Tu dis ca pour te rassurer ou quoi.... Ces T° sont tout à fait plausibles sur pour la région IDF... Le froid y est beaucoup moins résistant que dans l'est... Il sera balayé en un rien de temps par le premier front quand il arrivera... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 21 novembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Tu dis ca pour te rassurer ou quoi.... Ces T° sont tout à fait plausibles sur pour la région IDF... Le froid y est beaucoup moins résistant que dans l'est... Il sera balayé en un rien de temps par le premier front quand il arrivera... le front de jeudi oui, mais si tu lisais plus profendément, tu verrais dans le message de Jt75 que les 6°C sont atteint vendredi et Samedi. Permets moi de te dire qu'avec un flux de nord dynamique et une température inférieure à -5°C à 850hp, la température n'atteindra surement pas les 6°C, d'autant plus que le temps sera agité ce qui ne pousse guère la température à monter. On peut tabler avec 3 ou 4°C et des pluies froides, pour être très pessimiste, mais 6°C ? non, ça me semble beaucoup.... On en reparlera de toute façon en temps voulu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 GFS 12z dimanche à 00h : dépression centrée sur l'Europe occidentale, avec 3 minima : le principal (985 hPa !) sur le sud-ouest de la France, le second sur le golfe de Gênes (990 hPa), le troisième sur la mer du Nord (995 hPa). Un front occlus pourrait concerner le centre-ouest et le centre-est, et remonter jusqu'à la région parisienne dans un léger flux d'Est, front neigeux et la neige devrait tenir au sol à ce moment, avec un axe ouest-est de la Bretagne à Rhône-Alpes où les chutes seraient particulièrement marquées. A suivre GFS 12z dimanche à 06h : le tripôle dépressionnaire bouge un peu vers l'Est : le premier minimum se déplace de Bordeaux à Lyon (990 hPa), le second du golfe de Gênes à l'Est de l'Allemagne; le troisième ne bouge pas. Flux mou sur la France, mais dépressionnaire et légèrement orienté à l'Est sur le nord du pays. donc dimanche, changement par rapport à MF, car pas de redoux. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tom Sawyer Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Je ne suis pas un amateur averti en météorologie, mais ce que je ne comprends pas, c'est ce que certains disent à propos de la fin de la semaine. On nous parle de "vortex polaire" en nous diasnt que c'est hyper rare que ça arrive sur la France et que c'est un évènement qu'on peut renontrer au Québec. Si ce qu'il va se passer est si exceptionnel, pourquoi n'en entendons-nous pas parler dans les médias ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Je ne suis pas un amateur averti en météorologie, mais ce que je ne comprends pas, c'est ce que certains disent à propos de la fin de la semaine. On nous parle de "vortex polaire" en nous diasnt que c'est hyper rare que ça arrive sur la France et que c'est un évènement qu'on peut renontrer au Québec. Si ce qu'il va se passer est si exceptionnel, pourquoi n'en entendons-nous pas parler dans les médias ? "le vortex polaire" nous rend visite au moins 1 fois par hiver, rien d'inédit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 21 novembre 2005 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 ce qui est surtout remarquable ce sont ces 3 depressions a meme la france qui l'encerclent de fort belle maniére. pas vu ca depuis que je suis sur IC. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 21 novembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 21 novembre 2005 La première chose qui me vient à l'esprit quand je vois la mise à jour de GFS, c'est:" bon courage pour les prévisionniste de MF et des autres organismes de météo", car si les grandes lignes sont bien établies, les détails vont être un vrai casse tête à prévoir, je n'imagine même pas comment prévoir et à quel endroit les petits minimuns dépressionnaires vont se creuser et se déplacer va être dur; car ces détails vont avoir de grosses conséquences sur les conditions climatique qui nous attendent, j'imagine déjà les petits fronts secondaires mais virulents, les lignes de grains ou autre qui pourraîent se développer par de pareils conditions atmosphériques, tout comme il peut ne rien y avoir si nous sommes trop près des cetres dépressionnaires... Je suis impatient de voir les autres modèles mais il est évident que les détails (quantités,régions concernées, pluies ou neige...) seront difficilement prévisibles avant jeudi je pense. Vraiment passionnant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Je viens de renter, est-ce que les modèles sont toujours favorable au chute de neige en France? Les modèles sont + ou - optimistes que les autres jours? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés