twister38 Posté(e) 21 novembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Je viens de renter, est-ce que les modèles sont toujours favorable au chute de neige en France? Les modèles sont + ou - optimistes que les autres jours? merci POur le moment seul GFS est réactualisé, et il est toujours dans la même grandes lignes, avec des risques de neige un peu partout et un temps très instables, le plus gros risque de neige concerne l'Est de la France je pense où les t° seront encore négatives à l'arrivée du front et c'est là où le risque de neige au sol apparaît pour le moment le plus élevé, pour le reste et en attendant la mise à jour du reste de nos chers modèles, je le disais plus haut, ça risque d'être un vrai casse tête à prévoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tom Sawyer Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 rien d'inédit ! le vortex polaire qui se détache somme toute assez facilement en plein mois de Novembre tu trouves ca normal ! moi pas car ca arrive pas tous les jours /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> sur ce @++ Qu'est-ce qu'un vortex polaire ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Merci twister38, je vais pas être trop gourmand tant que j'ai des chutes de neiges mélées à la pluie ça ma va vu la saison. A quel heure la plupart des modèles seront actualisés ce soir? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 21 novembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Merci twister38, je vais pas être trop gourmand tant que j'ai des chutes de neiges mélées à la pluie ça ma va vu la saison. A quel heure la plupart des modèles seront actualisés ce soir? Les autres modèles sont réactualisé entre 19 et 20h, plus très longtemps à patienter. Ouf! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 novembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 novembre 2005 La tendance de NOGAPS c'est en gros le maintien de sa prévi, avec une ligne 528 qui reste sur les 4/5e du pays jusqu'à dimanche inclus, signe que le redoux n'interviendrait pas aussi vite que le disent certains. Mais il faut aussi voir les autres modèles de ce soir... Edit : j'ai mis le lien dans ma signature pendant quelques temps, comme cela vous pourrez le noter dans vos favoris : mieux vaut consulter plusieurs modèles qu'1 seul, croyez-moi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ed. Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 salut Oozap! je t'arrete tout de suite concernant ton post. je ne sais pas qui a efface ton post, mais sache qu'aucun moderateur n'a de parti pris pour tel ou tel modele! qu'est ce que ca vaut dire? franchement, crois-tu qu'IC toucherait des subvensions de la part du gouvernement US pour sponsorer GFS, par exemple? loooooooool NOGAPS est aussi un modele americain... il y a tellement de monde sur les forums en ce moment, que de nombreux posts sont a moderer. peut etre le tien a t'il fait les frais involontaire d'une moderation trop rapide... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 novembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Ok Ed, merci pour ta réponse, je pense que l'info de Nogaps 12h était intéressante, au moment où certains messages insistaient sur le redoux de plus en plus important selon certaines infos qu'ils auraient glanées... Peut-être mon message a-t'il été effacé par erreur, c'est en effet possible, et je comprends qu'il y a pas mal de boulot vu le nombre de connectés, mais je pense qu'actu la sortie commentée des modèles est capitale à 3 jours de la descente polaire... Enfin bref, l'incident est clos et vive la diversité sur IC ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai mis le lien Nogaps 4x par jour pour quelques temps dans ma signature (en bas de message) pour ceux qui veulent l'ajouter à leurs favoris. C'est un peu plus difficile que pour GFS, mais très complet. Je précise aussi que je n'ai évidemment aucune action dans Nogaps ni aucune sympathie particulière pour ses concepteurs us, qui ont quand même fait du bon boulot pour nous autres civils pacifiques... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 21 novembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Oui, une situation à blocage semble se mettre vraiment en place. Les hautes pressions ne vont pas beaucoup bouger, et en fonction du placement TRES précis des dépressions le flux sera à dominante fraiche ou froide voir plus doux provisoirement, mais sans jamais parler de radoucissement marqué par flux d'ouest ou autre... cela pourrai alors durer plusieurs jours, avec d'autres descentes froides par la suite, au gré du placement des basses pressions! Quel casse tête cette situation /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 21 novembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Regardez le diagramme pour Paris, c'est presque hallucinant. La moyenne des scénarios est en dessous du 0° pendant toute la durée du run! Diagramme Paris /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Normalement, si il neige( pluie/neige mêleé...) en Bretagne c'est vendredi, samedi, dimanche.Le front froid devrait arriver après la perturbation, mais sur MF il mette 11° jeudi après-midi et 9° le soir /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors comment il peut neiger? Est-ce-que le front froid arrivera plus tard? Si qq peut m'éclaire car là je suis pomé /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Depuis longtemps je suis un passionné infatigable.... Je lis chaque jour les posts de chacun sur les dernières tendances proposées par les modèles.... Hélas, par manque de science et de temps je n'arrive pas à les analyser tous..... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sachez que tous vous méritez le respect pour les explications simples mais précises de vos analyses..... C'est un réel plaisir que de lire vos messages...Ce forum est d'une extraordinaire richesse où les échanges parfois houleux pimentent ma journée de fonctionnaire... Un grand bravo ; et un grand merci à tous! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand la neige menace de purifier nos humeurs mauvaises...à nous l'espoir qu'elle dissippe nos malaises.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tom Sawyer Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Normalement, si il neige( pluie/neige mêleé...) en Bretagne c'est vendredi, samedi, dimanche.Le front froid devrait arriver après la perturbation, mais sur MF il mette 11° jeudi après-midi et 9° le soir /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors comment il peut neiger? Est-ce-que le front froid arrivera plus tard? Si qq peut m'éclaire car là je suis pomé /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut prendre en compte le relief. Par exemple, chez moi, je suis à une altitude de 110 m et la neige ne tiend généralement pas. Mais si on gravit les collines voisines qui culminent à 295 m, la neige tiend. La différence de température est parfois significative.La Bretagne doit avoir les mêmes caractéristiques voire même plus important qu'en Vendée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 novembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 novembre 2005 ECMF qui a une échéance un peu plus longue à H+168 voit la possibilité d'un basculement du flux à l'Ouest avec un creusement dans le golfe de Gascogne, ce qui sgnifierait l'amorce du redoux pour lundi sur ce modèle : http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif Cela nécessitra confirmation ou non pour la suite (temporaire ou pas ?), car ça part un peu dans tous les sens après dimanche. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> EFS voit un épisode de flux d'ouest à nord-ouest la semaine prochaine : https://www.fnmoc.navy.mil/PUBLIC/EFS/europ...precip_all.html C'est une tendance parmi d'autres... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 21 novembre 2005 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 21 novembre 2005 MF hautes pyrénées annonce un flux d'ouest lundi. Alors redoux temporaire ou plus durable? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 novembre 2005 C'est intéressant. ECMWF voit comme gfs, à savoir le déplacement d'une dépression de la normndie au sud ouest: http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.gif Cette dépression aura une trajectoire nord/sud et il faudra surveiller si cette dépression persiste, le retour d'occlusion associée qui pourrait apporter de la neige d'abord de la bretagne à la basse normandie, samedi puis se dirigeant vers les pays de la loire. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) 21 novembre 2005 bois de cessieu -490m - (38) Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Je pense qu'il ya un peu d'exagération dans la manière dont certains abordent cette probable descente froide. On emploie les mots "inédit", très puissant...Comme le souligne très bien éric27, des GA tout aussi puissants que celui ci nous aportent chaque année des bouts de vortex. C'est un phénomène rare mais pas exceptionnel. En plus le GA est un phénomène qui permet de voir de la neige , certes, mais beaucoup moins souvent en grosse quantité qu'un bon vieux conflit de masse d'air dans une situation de redoux. Je me souviens au cous des hivers précédent de plusieurs cas de GA ou les gens attendant des congères devant leur maison, n'avaient eu droit finalement qu'a quelques averse de neige mouillée et tenant a peine une demie heure au sol. En plus, on oublie que l'on a affaire a un GA et que comme dans tous les GA, les chuttes de neiges se font la plupart du temps par giboulé de front froid (régime d'averse), pouvant certe donner de l'épaisseur dans certains endroits privilégiés mais la plupart du temps ces chuttes ne durent pas bien longtemps. Dans ces conditions, et comme le souligne guy plaut, c'est la moyenne montagne correctement exposé, qui seule capable de concentrer et de retenir ces précipitation, est la seule véritable gagnante. Bref si certains s'attendent pour ce week end a des perturbations neigeuses organisées, intenses et durant plusieurs heures, je crois qu'il risque d'y avoir des déçus.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 novembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Oui on assiste à un premier rapprochement des modèles pour samedi midi, à savoir un coeur de pertu sur notre pays, vers l'embouchure de la Loire, légrement dans les Terres. Voici GME pour cette même date : http://www.wetter.com/home/img/sat/gme_cl_...1211200_144.gif 3 modèles vont désormais dans ce sens, on peut raisonnablement penser que cette hypothèse prend corps, même si cela peut encore bouger de 200 ou 300 kms d'ici samedi midi. A vérifier par la suite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Je pense qu'il ya un peu d'exagération dans la manière dont certains abordent cette probable descente froide. On emploie les mots "inédit", très puissant...Comme le souligne très bien éric27, des GA tout aussi puissants que celui ci nous aportent chaque année des bouts de vortex. C'est un phénomène rare mais pas exceptionnel. En plus le GA est un phénomène qui permet de voir de la neige , certes, mais beaucoup moins souvent en grosse quantité qu'un bon vieux conflit de masse d'air dans une situation de redoux. Je me souviens au cous des hivers précédent de plusieurs cas de GA ou les gens attendant des congères devant leur maison, n'avaient eu droit finalement qu'a quelques averse de neige mouillée et tenant a peine une demie heure au sol. En plus, on oublie que l'on a affaire a un GA et que comme dans tous les GA, les chuttes de neiges se font la plupart du temps par giboulé de front froid (régime d'averse), pouvant certe donner de l'épaisseur dans certains endroits privilégiés mais la plupart du temps ces chuttes ne durent pas bien longtemps. Dans ces conditions, et comme le souligne guy plaut, c'est la moyenne montagne correctement exposé, qui seule capable de concentrer et de retenir ces précipitation, est la seule véritable gagnante. Bref si certains s'attendent pour ce week end a des perturbations neigeuses organisées, intenses et durant plusieurs heures, je crois qu'il risque d'y avoir des déçus.. Oui mais là, on est au + proche des centres dépressionnaires qui peuvent se creuser et accentuer l'instabilité avec des vrais fronts secondaires , voir des dépressions secondaires! apportant des fronts occlus qui peuvent se former apportant de bonnes précipitations. Ce n'est pas un simple flux de nord entre une dépression sur l'allemagne, un anti sur l'océan et des averses qui descendent du nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 21 novembre 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 21 novembre 2005 C'est intéressant. ECMWF voit comme gfs, à savoir le déplacement d'une dépression de la normndie au sud ouest: http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.gif Cette dépression aura une trajectoire nord/sud et il faudra surveiller si cette dépression persiste, le retour d'occlusion associée qui pourrait apporter de la neige d'abord de la bretagne à la basse normandie, samedi puis se dirigeant vers les pays de la loire. A suivre. Absolument. Ces retours d'occlusion sont toujours synonymes de précipitations neigeuses lorsque le flux vient du nord. Par principe, si la dépression prends une trajectoire Nord/ SE, la chance de voir de la neige se fera sentir dans la plupart des régions du centre et même du sud-ouest. Attendons la positionnement exact de la dépression. Ca peut être très intéressant comme situation. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 21 novembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 21 novembre 2005 JMA est un peu identique qu'ECMWF avec le creusement d'une dépression plus au sud, nous amenant l'air légèrement plus doux à partir de lundi... Mais le moindre changement de placement des basses pressions peut avoir des conséquences importantes, en nous faisant passer du froid, au moins froid, à la douceur! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> JMA Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 novembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Pour samedi midi, JMA creuse la "dépression nantaise" à près de 995 hpa, EMCF à près 990 hpa (tout comme UKMO et Nogaps qui la placent un peu plus au nord-ouest), GME à 985 et GFS à moins de 980, ce qui commence à faire pas une pression intéressante pour ce dernier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 novembre 2005 Bourth Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Ce soir peu de changement d'ici samedi prochain c'est toujours une vaste descente Arctique qui nous attend. Nous allons tout de même résumer les modèles: JEUDI La perturbation est revue légèrement en retard par rapport à hier selon GFS ce qui pourrait gagner certaines choses surtout au niveau des phénomènes glissants sur l'est de la zone dans la nuit, néamoins la situation reste à préciser... Nous pouvons tout de même dire que les chances de neige sont quasi-nulles à l'ouest d'une ligne Lille-Tours, car l'air y sera bien trop doux et ce, sur tous les étages (supérieur à 0 à 500hpa, 850hpa et au sol ), en revanche à l'est de cette ligne les choses ont différentes et la neige pourrait bel et bien tomber voire tenir au sol dans la nuit entre l'Alsace et le Massif-Central en passant par une partie de la Bourgogne te la région Rhône Alpes. Comme nous le précise Guy-Plaut, la neige est possible dès mercredi soir à basse altitude sur les Alpes du sud à portée d'une goutte froide située sur l'Italie. VENDERDI C'est ce jour que la situation pourrait vraiment commencer à être critique. A cette échéance je fais relativement confiance à GFS, la perturbation serait donc positionnée des Pyrénnées à l'Alsace en milieu de journée donnnant de la neige sur de nombreuses plaines à l'est du corps perturbé A surveiller à l'arrière la formation de front secondaires qui pourraient déja toucher le nord-ouest du pays, la neige y est possible sous giboulées (fondantes?) La nuit les phénomènes glissantes seraient quasi-généralisés et les lignes traversseraient le nord de la Loire donnant neige/pluie, orages et vent.... SAMEDI Difficile d'être précit mais un creusement est fort probable sur l'hexagone, sur GFS le creusement est bien visible avec cet enroulement sur la Bretagne Dans ce cas il neigerait sur l'est Breton et la Basse Normandie avec une partie des pays de la Loire, genre 2003. Sur ukmo nous voyons le creusement vers l'Ile de France, dans ce cas il neigerait sur la Haute-Normandie, une partie de l'IDF, la Picardie, la région Centre et les pays de la Loire (une partie) Le creusement est juste décallé de 100 à 150km mais cela peut changer bien des choses ! à 5 jours de l'échéance les réglages si fins sont impossibles mais nous pouvons dire que le creusment aura lieu entre la Bretagne et l'Alsace avec une préférence pour l'ouest de la zone. Voila ce qu'on peut dire ce soir sur la suituation, cela pourrait éclairer la lanterne de certains qui sont "paumés". Bonne soirée /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carter28 Posté(e) 21 novembre 2005 Cahors Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Analyse très intéressante et surtout très claire et très synthétique ! Merci kéké ! Décidément je crois ke je vais rentrer à Chartres dès jeudi à moins qu'avec ma chance il neige à Rennes et pas à Chartres mais bon le contraire (ou ni l'un ni l'autre) est quand même plus plausible ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frenchline Posté(e) 21 novembre 2005 Fort-de-France (972) Partager Posté(e) 21 novembre 2005 pas de "fronts" neigeux pour les regions du nord (hors nord-est) d'après Frederic Decker http://www.lameteo.org/meteo-7a.html tout juste quelques flocons Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Mais si la depression dans le golfe de genes (ou meme un autre creusement en mediterranée non materialisé encore) devenait plus importante (car il va avoir un sacré gradient thermique) cela changerait pas mal la donne concernant le flux en france non? Parce que je trouve que les modeles ont du mal a prendre en compte l'evolution sur la mediterranée. menfin bon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés