Aldo29 Posté(e) 19 novembre 2005 Partager Posté(e) 19 novembre 2005 Le 27 février 2001, avec cette situation, il avait pas mal neigé dans l'ouest et dans le SE. http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120010227.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120010228.gif /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 19 novembre 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 19 novembre 2005 Même si j'attends comme bon nombre d'entre nous l'arrivée du premier épisode hivernal, je partagerai l'avis de Fabinoo. L'Anti peut encore semer la zizanie et venir se positionner plus à l'est. Le flux changerait très vite dans ce cas. L'ouest serait alors en flux de SO ensoleillé alors que l'est conserverait un flux de Nord froid perturbé. Tout dépendra ou se situera la limite de conflit de masses d'airs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 19 novembre 2005 Partager Posté(e) 19 novembre 2005 Même si j'attends comme bon nombre d'entre nous l'arrivée du premier épisode hivernal, je partagerai l'avis de Fabinoo. L'Anti peut encore semer la zizanie et venir se positionner plus à l'est. Le flux changerait très vite dans ce cas. L'ouest serait alors en flux de SO ensoleillé alors que l'est conserverait un flux de Nord froid perturbé. Tout dépendra ou se situera la limite de conflit de masses d'airs. Euh, si tu es d'accord avec Fabinoo......c'est donc plus à l'ouest /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 19 novembre 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 19 novembre 2005 Euh, si tu es d'accord avec Fabinoo......c'est donc plus à l'ouest L' Anti se situerai sur l'Atlantique mais pourrait très bien se rapprocher de notre continent. Oui, donc plus à l'est de l'Europe Occidentale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 19 novembre 2005 Partager Posté(e) 19 novembre 2005 Excusez-moi de ne pas partager totalement votre enthousiasme. D'abord, pour la journée de jeudi, l'arrivée du mauvais temps serait précédée d'un redoux assez net, et on verrait de la pluie sur les 3/4 du pays à un moment ou à un autre. Seules les régions les plus à l'est ou un peu en altitude verraient exclusivement de la neige. Ensuite, vendredi et samedi matin, la température baisserait bien, on peut effectivement espérer de la neige presque partout, mais là encore, les températures sont limites, à une telle échéance on ne peut pas savoir ce que ça donnera, en tout cas certaines régions parmi les plus douces n'auront sans doute que de la pluie. Et surtout, dès samedi soir ou dimanche, dans l'état actuel des choses, on entamerait un redoux nettement plus durable, même si on peut encore espérer une surprise. Pour l'instant, l'ensemble des systèmes qui nous concerne est un peu trop à l'ouest, surtout l'anticyclone. Il y a bien une scission du vortex polaire en vue, mais elle aurait plutôt pour l'instant pour résultat de faire plonger de l'air froid sur le lointain Atlantique, nous orientant un flux général de SW du plus mauvais effet pour la semaine suivante. Je ne vois donc pour l'instant pas de raison de faire des bons en l'air, à moins que l'on habite les régions de l'est ou de montagne, ou que l'on aime la pluie froide et la neige vite fondue. Lol samedi ou dimanche tu vois loin... pour vendredi et samedi si une telle situ se produisait réellement il y aurait de la neige sans aucun pb sur une large moitié nord l'iso 0° passant en dessus de 975hPa sur les coupes verticales, les folliations de tropo provoqueraient des mouvements verticaux très puissant, les infiltrations d'air stratosphérique dans ce type de situ sont tjs brutale, avec une sortie divergente de jet les ascendances seraient bien marquées et l'isothermie marcherait sans doute à plein tube sous les giboulés... cependant c'est nettement trop loin pour pouvoir dire quoi que ce soit, je ne crois pas à un scénario synoptique aussi fort, je miserais plutôt sur le grain de sable qui ferait dérailler la machine, j'espère me tromper. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 19 novembre 2005 Dax (40) Partager Posté(e) 19 novembre 2005 Même si j'attends comme bon nombre d'entre nous l'arrivée du premier épisode hivernal, je partagerai l'avis de Fabinoo. L'Anti peut encore semer la zizanie et venir se positionner plus à l'est. Le flux changerait très vite dans ce cas. L'ouest serait alors en flux de SO ensoleillé alors que l'est conserverait un flux de Nord froid perturbé. Ah d'accord alors j'ai mal compris ce que Fabinoo voulait dire tout à l'heure; et dans ce cas je suis d'accord aussi qu'il est encore possible que l'anticyclone joue les trouble fête. D'ailleurs, quand l'on regarde les courbes ENS pour Paris, on voit nettement que le run en cours est l'un des plus froid, la moyenne étant largement au dessus. De plus à chaque run, on constate un léger décalage vers l'est... Hier GFS voyait cette depression vers la Bretagne, puis en plein milieu de la France, maintenant sur l'est du pays limite Allemagne... attention... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 19 novembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 19 novembre 2005 De plus à chaque run, on constate un léger décalage vers l'est... Hier GFS voyait cette depression vers la Bretagne, puis en plein milieu de la France, maintenant sur l'est du pays limite Allemagne... attention... Ce décalage à l'Est est classique, il faut bien que de temps en temps cela nous soit favorable : le fait que la coulée ait été prévue initialement plutôt vers l'Ouest fut une excellente nouvelle compte tenu de cette réalité maintes fois observée sur les modèles, dont GFS. Désormais cela s'est décalé logiquement. Nogaps 6h met même la coulée plus à l'Est que GFS ou ECMF pour le nuit de jeudi à vendredi (du fait d'un AA qui résiste mieux), donc le risque de voir cette coulée tomber sur l'Océan me semble très limité, pas plus que sur l'Allemagne car cela s'est déjà bien décalé et cela devrait se stabiliser ou repartir un peu à lOuest : (cliquer d'abord ici: https://www.fnmoc.navy.mil/mywxmap/login.do?username=guest puis sur le lien de la carte ci-dessous) https://www.fnmoc.navy.mil/mywxmap/chart-im...9850.0τ=8640 Pour la suite, mais on arrive la limite du post, ceci signifierait aussi un risque de puissant redoux moins important que sur GFS. En faisant la moyenne des modèles, la situ semble très favorable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 19 novembre 2005 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 19 novembre 2005 Euh la situation de vendredi n'est t elle pas pour le MOMENT impressionante? A en croire GFS il faudrait s'attendre à une tempête sur les cotes du Nord ouest avec vents supérieur à 45 noeuds. Et le plus impressionnant c'est que la dep viendrait tout droit du pole nord apportant peut être son lot de neige. A voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 19 novembre 2005 Partager Posté(e) 19 novembre 2005 Pour la suite, mais on arrive la limite du post, ceci signifierait aussi un risque de puissant redoux moins important que sur GFS. C'est un peu prématuré de prévoir déjà le redoux, alors que le plus gros du froid n'est pas encore arrivé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 19 novembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 19 novembre 2005 C'est un peu prématuré de prévoir déjà le redoux, alors que le plus gros du froid n'est pas encore arrivé. Je me limite au post concerné (jusqu'au 27 inclus). Au contraire, je pense que le puissant redoux prévu ce jour-là par GFS 6h (que certains ont soulevé ci-dessus dans leur intervention) n'est pas une hypothèse partagée par Nogaps 6h, qui nous sert un AA très puissant à J+6 avec flux à composante nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 19 novembre 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 19 novembre 2005 C'est vrai que parler de redoux, c'est un peu tôt vu la situation qui n'est même pas passée et qui peut durer plus longtemps que prévue. Si on prend l'exemple de Février 2005, la vague de froid aurait du durer 1 semaine au départ puis elle n'a pas finie de s'allonger.... GEM a long terme,lui, maintient un flux de Nord toujours avec des dépressions qui tombent littéralement dans ce flux. bref pas de redoux pour ce modèle. Ciao Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 19 novembre 2005 Partager Posté(e) 19 novembre 2005 voila ce qui est dit sur LCM pour vendredi prochain et le samedi d'aprés: Vendredi: Une invasion d’air froid et humide devrait concerner tout le pays. Nuages et giboulées de neige s’annoncent nombreux sur la plupart des régions dans une ambiance hivernale. Samedi: Le temps devrait rester froid et humide, propice aux averses de neige sur de nombreuses régions du nord et de l’est surtout. Et les icones qui accompagnent ces commentaires sont tout a fait rarissimes pour une fin novembre: on y voit des icones de neige et pluie mélées sur les 3/4 de la France( NO-SE-SO) et carément de la neige sur le NE.....incroyable mais vrai..... Je croise les doigts pour vous qui etes en France pour que ces prévisions se réalisent et j'éspére que vous penserez à nous qui sommes en Algérie en nous envoyant un peu de votre agitation Par ailleurs, pensez vous que la coulée froide a partir de jeudi ou vendredi procahin, aurait pour conséquence un creusement dépressionnaire important sur les baléares ou plutot sur le golfe de géne? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 19 novembre 2005 Partager Posté(e) 19 novembre 2005 Personne ne parle de la douceur exceptionnel de la Manche en ce moment ... Fort contrate thermique pour le Nord de la France à l'arrivée de la " pluie " jeudi ? C'est encore trop loin, je préfère ne pas y pense ( mais c'est dur lol ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 19 novembre 2005 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 19 novembre 2005 La manche est actuellement a environ 13 14°C. c'est si exceptionnel que cela? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 novembre 2005 Partager Posté(e) 19 novembre 2005 voila ce qui est dit sur LCM pour vendredi prochain et le samedi d'aprés: Vendredi: Une invasion d’air froid et humide devrait concerner tout le pays. Nuages et giboulées de neige s’annoncent nombreux sur la plupart des régions dans une ambiance hivernale. Samedi: Le temps devrait rester froid et humide, propice aux averses de neige sur de nombreuses régions du nord et de l’est surtout. Et les icones qui accompagnent ces commentaires sont tout a fait rarissimes pour une fin novembre: on y voit des icones de neige et pluie mélées sur les 3/4 de la France( NO-SE-SO) et carément de la neige sur le NE.....incroyable mais vrai..... Je croise les doigts pour vous qui etes en France pour que ces prévisions se réalisent et j'éspére que vous penserez à nous qui sommes en Algérie en nous envoyant un peu de votre agitation Par ailleurs, pensez vous que la coulée froide a partir de jeudi ou vendredi procahin, aurait pour conséquence un creusement dépressionnaire important sur les baléares ou plutot sur le golfe de géne? J'y connais pas grand chose mais le dernier run gfs voit un fort redoux à partir de début décembre de là à dire que les prévisionnistes de tout poil qui annonce un hiver rude à partir de décembre se sont plantés il n'y a qu'un pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 19 novembre 2005 Partager Posté(e) 19 novembre 2005 Effectivement, ce matin la grande nouveauté est le fait que GFS rejoint les autres modèles et confirme le renforcement du froid la semaine prochaine ; en fait, il y aura 2 impulsions d'air froid dans la même semaine ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après une relative atténuation lundi 21 de la coulée froide qui avait débutée cette semaine, une nouvelle offensive froide devrait intervenir avec un courant d'Est/NE qui, associé à une dégradation méditerranéenne (les 22 et 23) pourrait conduire à une première surprise neigeuse sur le SE.. Mais ce n'est pas tout ! Le 24 nous verrait basculer dans un flux de NE/N avec une descente froide impressionante qui concernerait tout le pays et ... humide ! Une seule issue : 1ère grosse offensive neigeuse sur le pays pour cette ... fin d'automne ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le SE verrait un second creusement l'interesser dès le 25 avec une fort probable 2ème offensive neigeuse dans la même semaine ! "Du bonheur comme s'il en neigeait..." que Dieu t'entende, mon fils Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe Posté(e) 19 novembre 2005 Partager Posté(e) 19 novembre 2005 La manche est actuellement a environ 13 14°C. c'est si exceptionnel que cela? Qui dit mer tiede, dit évaporation, dit convectio, dit nuages plus denses. En gros plus de précipitation. Malgré tout, la mer peut se refroidir très vite. Regardez la méditéranée l'été quand il ya de la tramontane Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Posté(e) 19 novembre 2005 Partager Posté(e) 19 novembre 2005 la tramontane crée plutot un effet d'upwelling en poussant les eaux chaudes au larges, remplacé par de l'eau remontant des profondeurs. Mais il est clair que la t°C de l'eau tombe vite, il suffit de regarder en baltique lorsque le froid s'installe pour quelques jours, on perds 2-4°C rapidement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 19 novembre 2005 Partager Posté(e) 19 novembre 2005 bonjour à tous A la vue des modéles de ce matin, je suis à la fois euphorique mais également inquiet des conséquences de cette coulée prévue à partir de jeudi prochain sur la méditérannée du coté de chez moi en Algérie ou la temperature de la mer est toujours aux environs de 20°. déja mercredi dernier au soir, on a eu ici à alger des orages trés trés forts qui ont fait en l'espace de 6 heures 55 mm avec une activité electrique trés intense et des chutes de grele impressionnantes. Alors si la temperature de -5 voire -10 (à 850 hp) atteint nos cotes, j'ose meme pas imaginer ce qui arrivera. Qu'en pensez vous les gars? c'est important pour moi de detcter un peu à l'avance un éventuel épisode dangeureux du coté de chez moi d'autant que nous avons subi en novembre 2001 des inondations catastrophiques avec 700 morts et 200 mm en 36 heures. c'est sûr ça risque d'être explosif. certains modèles prévoyant le creusement aux environs du golfe de gêne, je rappelle que la température de la méditerranée est encore ici aussi (est-corse) aux environs de 19-20°C. vu les descentes d'air froid elle devrait baisser, mais l'eau ça n'est pas comme l'air. il faut du temps. donc situ explosive si elle se confirme, et si neige il y a, les cumuls risquent d'être assez impressionnants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l.scary Posté(e) 19 novembre 2005 Partager Posté(e) 19 novembre 2005 J'y connais pas grand chose mais le dernier run gfs voit un fort redoux à partir de début décembre de là à dire que les prévisionnistes de tout poil qui annonce un hiver rude à partir de décembre se sont plantés il n'y a qu'un pas. On ne peut pas prendre Gfs au sérieux pour une aussi grande échéance, le 4 décembre est encore très loinPendant les périodes hivernales Gfs reste fiable a 3 ou 4 jour et encore . Bref il faut encore attendre pour parler d'un FORT REDOUX alors que même le froid n'ai pas encore arriver. Maintenant, est ce que Gfs avait vu la vague de froid, qui devrait arriver la semaine prochaine sur nous, la semaine dernière???? réponse non. Il me semble qu'il prévoyait des températures de saison pour la semaine du 21 au 26. voila A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 19 novembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 19 novembre 2005 Je n'avais pas pu consulter les modèles depuis hier après-midi, et que c'est bon tout ça, les modèles maintiennent le cap et la situation semble promettre pour la deuxième partie de semaine prochaine, même gfs s'aligne petit à petit et comme le dit Oozap, les coulées froides ont toujours tendance à être prévues trop pas à l'ouest, donc il y a fort à parier que l'AA se retirera moins facilement que prévu sans doute par les modèles, et si c'est le cas on peut parier que cette coulée froide s'éternisera plus que ne le laisse envisager certains modèles... et si ce n'est pas le cas, magnifique semaine qui nous attend quand même puis si redoux rapide il y a nous ne serons que fin novembre début décembre et d'autres impulsions froides auront donc tout le temps de nous refaire une petite visite: en tout cas à l'heure actuelle, toute la France semble exposée et tout particulièrement un gros quart nord est où l'air froid laissé dans les basses couches par notre flux d'est du début de semaine, n'aurait même pas le temps d'être radoucie avant l'arrivée du froid humide. A suivre /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 19 novembre 2005 Partager Posté(e) 19 novembre 2005 J'y connais pas grand chose mais le dernier run gfs voit un fort redoux à partir de début décembre de là à dire que les prévisionnistes de tout poil qui annonce un hiver rude à partir de décembre se sont plantés il n'y a qu'un pas. Hier, au contraire, tous les scénarii d'ENS étaient en moyenne à 5 degrés en dessous de la normale à 850hPA jusqu'à la fin d'échéance d'alors, c'est à dire le 4 décembre. DOnc il ne faut pas trop tenir compte pour après j+8, car ça devient très aléatoire... Même si tous les scénarii vont dans le même sens, ça ne veut pas dire grand-chose, et cela va bien changer d'ici là. D'ailleurs, cela m'étonne beaucoup de Lunatic qu'il prévoit un gros redoux la semaine du 28 en nous montrant les diagrammes d'ENS, alors que s'il avait effectué exactement la même analyse hier, il aurait prévu une vague de froid interminable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabinoo Posté(e) 19 novembre 2005 Partager Posté(e) 19 novembre 2005 Pour repondre aux interpretations sur l'anticyclone : il a une position beaucoup trop a l'OUEST pour l'instant pour un blocage durable. Je parle de l'anticyclone d'altitude, pas de la situation en surface qui serait ideale pour l'instant. De plus, et j'avais deja explique ca l'annee derniere, mais une grosse patate anticyclonique bien rouge sur l'Atlantique n'est jamais durable. Il vaut mieux une ondulation plus faible a la base, avec une poussee bien nette vers les hautes latitudes. La situation ideale est : poussee de fort geopotentiel en direction du Spitzberg, poussee de faible geopotentiel vers l'Europe du sud. Longue duree potentielle. Ici, on aurait : poussee de fort geopotentiel vers l'ouest du Groenland, poussee de faible geopotentiel centree sur la mer du Nord : faible duree. Si on a exactement ce qui est prevu pour l'instant par les modeles pour samedi, je ne me mouille pas beaucoup en annoncant un beau redoux des dimanche. Il sera automatique, et base sur une situation generale tres puissante. Maintenant, il n'est pas impossible, au vu de ce qui semble se profiler plus au nord, qu'on ait une veritable poussee de geopotentiel vers le pole. Mais pour l'instant, elle serait en direction de l'ouest du Groenland, ce qui condamnerait irremediablement notre vague de froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 19 novembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 19 novembre 2005 Hier, au contraire, tous les scénarii d'ENS étaient en moyenne à 5 degrés en dessous de la normale à 850hPA jusqu'à la fin d'échéance d'alors, c'est à dire le 4 décembre. DOnc il ne faut pas trop tenir compte pour après j+8, car ça devient très aléatoire... Même si tous les scénarii vont dans le même sens, ça ne veut pas dire grand-chose, et cela va bien changer d'ici là. D'ailleurs, cela m'étonne beaucoup de Lunatic qu'il prévoit un gros redoux la semaine du 28 en nous montrant les diagrammes d'ENS, alors que s'il avait effectué exactement la même analyse hier, il aurait prévu une vague de froid interminable. Completement d'accord avec toi..On a vu ce que donnait la régularité des scénarios ENS. Perso, je ne crois pas à un décallage de l'anti vers l'est comme cela est souvent le cas. On peut craindre éventuellement le décallage de l'anti plus vers l'ouest ce qui viendrai atténuer la vague de froid humide, voir même la stopper complétement. C'est ce qui est vu aujourd'hui par ENS, et il en sera surement différent ce soir ou demain. Quoiqu'il en soit, on peut considérer que la fiabilité des modéles est surprenante et que la neige risque bien de tomber la fin de semaine prochaine. Si ce n'est pas le cas, tous les modèles nous auront jouer un sale tour, et ça nous servira de leçon je crois pour la prochaine fois, disons que ça devrait en calmer plus d'un, à commencer par moi lol... En tout cas, on est loin de tout ça aujourd'hui, et vive la neige! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 19 novembre 2005 Partager Posté(e) 19 novembre 2005 Hier, au contraire, tous les scénarii d'ENS étaient en moyenne à 5 degrés en dessous de la normale à 850hPA jusqu'à la fin d'échéance d'alors, c'est à dire le 4 décembre. DOnc il ne faut pas trop tenir compte pour après j+8, car ça devient très aléatoire... Même si tous les scénarii vont dans le même sens, ça ne veut pas dire grand-chose, et cela va bien changer d'ici là. D'ailleurs, cela m'étonne beaucoup de Lunatic qu'il prévoit un gros redoux la semaine du 28 en nous montrant les diagrammes d'ENS, alors que s'il avait effectué exactement la même analyse hier, il aurait prévu une vague de froid interminable. Non non, hier déjà le redoux était entrevu sur GFS dès le 29 novembre grosso modo : Scénarios de hier Effectivement la tendance en France est moins tranchée, signe que les dépressions pourraient être tout proche. Ici les scénarios du run de 06z pour Dublin. Au final les cartes ensemblistes sont assez éloquentes et mettent en avant la faible dispersion des scénarios : Carte A dix jours, un gradient de pression aussi fort pour une moyenne de 10 scénarios est le signe que la dispersion est faible. Ce qui n'empêche pas un retournement de veste ou une baisse de la limite de fiabilité... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés