Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation pluvio-orageuse dans le sud et l'est du pays

uminigus
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

ce matin entre 5h50 et 7h20 de gros orages ont touché les bouches du rhône et le var, de la grêle est tombé, de très fortes pluies (bruit impréssionant sur mes tuiles), et des coups de foudre très forts (le sols tremblait).

bref au total de cet épisode qui a duré 1h30, il est tombé 17 mm chez moi, à l'est d'aix.

MF avait bien prévu le phénomène.

• Réponses 625
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

pour revenir sur l'histoire de vigilance "fortes précipitations" orange ou rouge, voici les seuils officiels utilisés en DIRSE:

pour l'orange: précipitations supérieures à 120 mm en 24h à l'échelle d'un bassin ou sur une portion significative d'un département, ou supérieures à 80mm en moins de 6h en plaine même localement.

pour le rouge: précipitations supérieures à 300mm en 24h à l'échelle d'un bassin ou sur une portion significative d'un département, ou supérieures à 200mm en moins de 6h en plaine même localement.

abaissement possible des seuils en fonction du contexte hydrologique (précipitations des jours précédents...) ou d'autres facteurs.

Donc pour les départements du LR placés en vigilance orange pour les fortes précipitations depuis Samedi 12, l'alerte a été correctement dimensionnée par MF, d'après les précipitations effectivement recueillies: précipitations localement supérieures à 250mm en 24h sur les Corbières, des hauteurs de 100 à 200mm en 24h ailleurs. La crue de l'Aude est décennale (1540m3/s), le tiers du débit estimé lors des crues de novembre 1999 (4500m3/s). L'épisode de 1999 aurait nécessité une vigilance rouge (mais la procédure de vigilance n'existait pas à l'époque), mais pas celui de ces derniers jours.

PS: Le fait qu'il y ait eu 2 décès est triste, certes, mais ne peut pas être avancé en soi pour justifier une alerte de niveau supérieur. En l'occurrence, les événements avec quelques décès et département en orange ne sont pas si rares que ça (exemple: tempête du 17/12/2004).

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

hailstone dit : "Par ailleurs, la vigilance orange était peut-être un peu surévaluée pour l'Hérault, quoique les sols saturés par les récentes pluies pourraient justifier un abaissement des seuils pour ce département.

"

ah bon? plus de 160 mm dans la region de Beziers, pour toi l'alerte orange était surévaluée ??

hailstone dit : "Par ailleurs, la vigilance orange était peut-être un peu surévaluée pour l'Hérault, quoique les sols saturés par les récentes pluies pourraient justifier un abaissement des seuils pour ce département.

"

ah bon? plus de 160 mm dans la region de Beziers, pour toi l'alerte orange était surévaluée ??

mea culpa, je n'avais pas cette info. L'alerte était tout à fait justifiée dans l'Hérault, donc. Je retire ce que j'ai dit. default_rolleyes.gif

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

La Corse va encore morfler ! Incroyable le nombre de croix violettes !

Oui effectivement nouvelle vague orageuse en approche se déplaçant vers l'E, très électrique et pluvieuse, c'est donc la côte Ouest qui déguste, mais à la différence d'hier ça ne devrait pas être trop stationnaire, donc cumuls plus faibles a priori...

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Mais c est Noel! La cote ouest a enfin des petouilles...Non parce que quand meme la cote Ouest c est pas el bonheur cote pluie alors ca c est un beau gros moment! Mais bon je le rate, tant pis...

A+!

Alex.

pour revenir sur l'histoire de vigilance "fortes précipitations" orange ou rouge, voici les seuils officiels utilisés en DIRSE:

pour l'orange: précipitations supérieures à 120 mm en 24h à l'échelle d'un bassin ou sur une portion significative d'un département, ou supérieures à 80mm en moins de 6h en plaine même localement.

pour le rouge: précipitations supérieures à 300mm en 24h à l'échelle d'un bassin ou sur une portion significative d'un département, ou supérieures à 200mm en moins de 6h en plaine même localement.

abaissement possible des seuils en fonction du contexte hydrologique (précipitations des jours précédents...) ou d'autres facteurs.

Voila une info qu'il faudra rappeler dans le futur afin qu'il n'y ait plus de polémique.Je ne dit pas que c'est la faute à météo france pour les décés. Mais l'info est trés mal passée via les médias. Surtout télévisés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Juste trois mots et encore !

En regardant la TV on aurait dit qu'il allait pleuvoir une pluie "normale" sans plus.....

Je pense que MF devrait alerter avec insistance les médias sur les risques réels.

Nous on a internet, mais beaucoup ne l'on pas et se font surprendre par le mauvais temps. Il faut penser à eux.

Pour ma part j'avais pris mes précautions grace à ce forum et les gens sympathiques qui s'y trouvent.

Les orages qui sont passés sur le Nord de la Corse en début d'après midi ont en tout cas provoqué un vigoureux front de rafales (104km/h au Cap Corse, 126km/h à l'Ile Rousse).

quel passage rapide, en effet... default_sorcerer.gif

je n'ai que 17mm supplémentaires au pluvio, pris au cours de cette unique orage de la journée, passé et reparti comme un voleur. sur bastia, le déluge n'a duré qu'un 1/4 d'heure. bref, pas de quoi fouetter un chat, mais c'était beau quand même. (station cap-corse: 3mm, sémaphore sagro: 20mm; ile-rousse: 6mm; calvi - ste chaterine: 5mm)

je pense qu'on peut dire qu'ici les phénomènes orageux sont passés, donc mon cumul sur les trois jours:

13/11/05: 65mm

14/11/05: 89mm

15/11/05: 17mm

total: 171mm (218mm depuis le début du mois).

au vu des échos radars qui ont rarement atteint le orange chez moi, le rouge foncé stationnaire sur la castagniccia hier a dû donner largement plus. routes fermées, éboulements, caves inondées, etc... heureusement pas de victimes. mais je pense que l'alerte rouge aurait pu être donnée à un moment donné hier après-midi car les 300mm ont été largement atteint sur certains bassins. il sera vraiment très intéressant d'avoir les chiffres des stations du coin.

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Calou 66 ta réaction est "sanguine".

Cette femme est décédée d'une crise cardiaque après être tombée à l'eau lors de son évacuation.

Je pose donc la question : si elle avait été prévenue (encore eu-t-il fallu qu'elle écoute la radio ou regarde la télé) elle n'aurait donc pas eu besoin d'être évacuée puisque bien sûr elle se serait réfugiée immédiatement à l'hotel du coin.

Bonsoir,

Ce matin, un bel orage à traversé tout le Var d'Ouest en Est. Flash très nombreux sur la mer déja à 5h du matin (heure ou je me suis levé). La pluie commence à tomber vers 5h45, d'abord modérée puis devenant de plus en plus forte... Très nombreux coups de foudre présents sur la mer (1/seconde), ainsi que sur le terres. Intranugeux majoritairement localisé sur terres. Des grelons de petite taille (petite bille) firent leur apparition à Toulon, ainsi que sur de nombreuses communes du Var, comme au Beausset, Toulon Nord, La garde, La Valette, Puget, Gien et Hyère (info provenant de mes amis). L'orage aura laissé 10mm de pluie à Toulon/La Mitre en l'espace de 2h... A noter également, alors que le vent soufflait assez fort de secteur Est, il a brusquement changé de direction virant à l'Ouest à 80km/h en rafales, avant l'arrivé de l'orage. Puis, pendant l'evacuation de l'orage, il s'est remis a souffler de secteur Est, mais plus faiblement. Une fois l'enclume de cette enorme cellulle évacuée (vers midi), le soleil est revenu toute la journée, laissant un ciel bleu et sans nuages, ainsi que l'agréable sensation du soleil sur la peau /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

La dégradation maintenant terminée, on peut donc en faire le bilan:

Quelques beaux orages (2 assez puissants le 12 nov au soir et ce matin)

Sinon, les orages restent en mer non loin des côtes, mais les pluies liées à ces orages pénètrent dans les terres.

Ainsi, le cumul total s'élève (si je ne me trompe pas default_sleeping.gif ) à 43.4mm à MF Toulon/La Mitre. default_blink.png

A quand la prochaine dégradation?!? default_mellow.png

Posté(e)

quel passage rapide, en effet... default_crying.gif

au vu des échos radars qui ont rarement atteint le orange chez moi, le rouge foncé stationnaire sur la castagniccia hier a dû donner largement plus. routes fermées, éboulements, caves inondées, etc... heureusement pas de victimes. mais je pense que l'alerte rouge aurait pu être donnée à un moment donné hier après-midi car les 300mm ont été largement atteint sur certains bassins. il sera vraiment très intéressant d'avoir les chiffres des stations du coin.

Ouais, c'est sûr faudra voir les chiffres, en attendant à Penta :

13/11 : 31mm

14/11 : 136mm

15/11 : 3mm

Ce qui fait "seulement" 170mm, soit sensiblement moins qu'à Poretta par exemple (88.2 le 13, 155.2 le 14), c'est pas impossible malgré tout qu'il y ait eu, hors des zones au coeur de la Castagniccia, une intensification à proximité de la mer. D'autre part on voyait clairement sur le radar que le 13 Poretta (et la côte) était touchée par de fortes pluies, beaucoup plus qu'à l'intérieur comme chez moi, même pas si loin que ça de la côte.

On dirait que cette dégradation s'est décalée vers l'Est, et sévit violemment en ce moment même...

Regardez Météocentre, il y a en tout 10 croix violette l'une à côté de l'autre, il y en avait 12 la demi-heure précédente... biensûr il y a également des croix orange, rouge... ça a l'air bien plus violent que ce qu'il s'est passé en France cette année... default_w00t.gif

A suivre...

Petite parenthèse quand même, en rejoignant ce que t'a répondu John.

MF il me semble remplit une mission d’information, de vigilance destinée à alerter en premier lieu les services préfectoraux et communaux.

Sa fonction n’est pas d’évacuer les sinistrés et les personnes en danger, je ne pense pas qu’ils aient vocation à se substituer aux pompiers.

default_mellow.pngdefault_mellow.png

les pompiers font leur travail l'ordre d'eva n'est de leur responsabilité et il on pris des risques pour des gents qui ne veule pas partir 48h dans l'eau dur et je suis volontaire

Evidemment, à force de pondre des lotissements au bord des cours d'eau... et après on s'étonne que ça arrive default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

rivesaltes.jpg

Je ne connais pas le coin mais je suis prêt à parier qu'il s'agit des lotissements les plus récents default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

justement quand on ne sais pas on se ..........!j'habite dans un des 2 lotissement fléché et je suis pompier ma famille a ete evac mais pas d'inondation

et ce bon vieux dicton cap-corsin fonctionne à tous les coups: "le libecciu laisse le temps qu'il a trouvé".

il repleut sur bastia et le cap corse depuis un peu plus d'une heure, mais faiblement.

edit: fortes averses en cours sur la région bastiaise.

Des nouveaux tornados sont vues a la cote Mediterranee espagnole ces derniers jours.

Ces deux sont photographiés a Barcelone et N. de Valencia, superbes¡¡¡¡¡

http://forum.catmeteo.com/index.php?action...0;id=1328;image

http://forum.catmeteo.com/index.php?action...0;id=1329;image

Plus photos de Barcelone a :

http://forum.catmeteo.com/index.php/topic,521.0.html

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les maires et habitants des Corbières jugent l'épisode comme équivalent à 1999 en terme d'intensité des crues et ruissellements, mais avec des dégâts moindres. Voir le Midi Libre du jour : http://www.midilibre.com/actuv2/article.ph...1132165383&aude

Localement cet épisode à bel et bien été exceptionnel (par exemple les 9.88 m du Verdouble à Padern). Heureusement le secteur reste essentiellement rural et n'est pas recouvert de lotissements en zones inondables...

Des nouveaux tornados sont vues a la cote Mediterranee espagnole ces derniers jours.

Ces deux sont photographiés a Barcelone et N. de Valencia, superbes¡¡¡¡¡

http://forum.catmeteo.com/index.php?action...0;id=1328;image

http://forum.catmeteo.com/index.php?action...0;id=1329;image

Plus photos de Barcelone a :

http://forum.catmeteo.com/index.php/topic,521.0.html

impressionnante la photo avec l'avion! default_sorcerer.gifdefault_blink.pngdefault_laugh.png
Les maires et habitants des Corbières jugent l'épisode comme équivalent à 1999 en terme d'intensité des crues et ruissellements, mais avec des dégâts moindres. Voir le Midi Libre du jour : http://www.midilibre.com/actuv2/article.ph...1132165383&aude

Localement cet épisode à bel et bien été exceptionnel (par exemple les 9.88 m du Verdouble à Padern). Heureusement le secteur reste essentiellement rural et n'est pas recouvert de lotissements en zones inondables...

pour la haute-corse, le maire d'antisanti (castagniccia) a demandé le classement de sa commune en catastrophe naturelle. les dégâts y ont été très importants sous les pluies torrentielles de lundi.

Posté(e)

pour la haute-corse, le maire d'antisanti (castagniccia) a demandé le classement de sa commune en catastrophe naturelle. les dégâts y ont été très importants sous les pluies torrentielles de lundi.

OK, pour Antisanti aussi on aura les données de pluvio début décembre, je les communiquerai alors...

Sinon les averses de ce matin et la mi-journée s'évacuent dans un flux de NNO en quittant même le littoral.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...