twister38 Posté(e) 5 novembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 5 novembre 2005 Franchement, je serais bien incapable de donner une tendance pour la semaine de ce post, puisque tout dépendra de l'évolution de la goute froide éventuelle, suite au Talweg du milieu de semaine prochaine. Evidemment les modèles font pencher pour le retour rapide de la ceinture anticyclonique. Sinon pour l'anecdote GFS à très long terme part sur un autre scénario que les précédents: le froid et l'anti... comme quoi rien n'est figé à cette échéance et tout est encore possible /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 5 novembre 2005 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 5 novembre 2005 pardonnez-moi cette digression purement inappropriée mais regardez gfs très long terme juste pour rêver parce que des cartes pareilles, c'est trop beau ! le froid déferle sur l'europe ! si seulement cette tendance pouvait se confirmer... /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 novembre 2005 Partager Posté(e) 5 novembre 2005 oui c'est vrai qu'avec cette eventuelle remonté de l'AA vers l'angleterre on aurais pas de precipitations, ca serait du froid sec avec flux d'est. Et qui s'en plaindra ??? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 novembre 2005 Partager Posté(e) 5 novembre 2005 Et qui s'en plaindra ??? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Du froid sec, s'il y a eu de la neige auparavant et que le sol est enneigé, pourquoi pas ? Mais si c'est juste du froid avec un temps anticyclonique sans neige, je préfère de la douceur et de la pluie. Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 5 novembre 2005 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 5 novembre 2005 Confirmation sur le dernier run GFS; petit coup de froid à compter du 16 ! http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn2642.gif http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn2762.gif http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn2882.gif mais... rapide radoucissement.. http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn3002.gif http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn3122.gif avant une nouvelle petite descente froide vers le 21.. http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn3842.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiki 1990 Posté(e) 5 novembre 2005 Echiré (79) Partager Posté(e) 5 novembre 2005 GFS 18h reprend la position qu'il avait pris ces 3 derniers jours /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc notre anticyclone se décalerait bien...pour laisser passer un flux zonal perturbé... Pendant ce passage le flux devrait passer temporairement au Nord-Ouest...puis la système perturbé devrait prendre de l'ampleur en ce centrant tel qui nous apporte un flux d'Est... GFS a bien repris son scénario qu'il voyait... Je pense qu'on peut espérer un changement de temps...qui s'opérera pendant cette semaine là fROID...Humidité... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...je conserve les images...& RDV dans 15 jours pour le verdict. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 5 novembre 2005 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 5 novembre 2005 Vous avez vu à 384h sur GFS ??? Un anti de plus de 1070hpa ! c'est de la folie si un jour une telle situation se produisait avec du - 22°C à 850hpa sur l'islande . p****n ben c bien du rêve sa mais qu'il est fou ce GFS lol ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 novembre 2005 Partager Posté(e) 5 novembre 2005 Bof, j'aurai préféré que GFS garde un flux de sud perturbé comme il le voyait durant les run de 06hn le froid pouvait encore attendre, il serai préférable que l'on ai des précipitation pour résorber les pluies manquantes, au lieu de décentes froides en flux de nord très peu généreux en précipitations. Mais bon la situation peut encore largement changer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 6 novembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 6 novembre 2005 Pour cette échéance, plus aucun flux zonal en vue sur les derniers modèles comme on pouvait s'y attendre. L'AA serait assez costaud comme le laissait présager Efs, et assez proche de nous (dorsale). Quelques petites incursions par le nord ne sont pas impossibles dans une telle situation (Est du pays), mais rien n'est joué. On peut raisonnablement penser que la grande douceur devrait s'atténuer. Pour le reste, je préfère attendre encore un peu. Ce ne sont que des pistes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 6 novembre 2005 Partager Posté(e) 6 novembre 2005 Pour cette échéance, plus aucun flux zonal en vue sur les derniers modèles comme on pouvait s'y attendre. L'AA serait assez costaud comme le laissait présager Efs, et assez proche de nous (dorsale). Quelques petites incursions par le nord ne sont pas impossibles dans une telle situation (Est du pays), mais rien n'est joué. On peut raisonnablement penser que la grande douceur devrait s'atténuer. Pour le reste, je préfère attendre encore un peu. Ce ne sont que des pistes... pppfff!c'est désespérant.... Mais bon on voit le soleil!? La pluie tant attendue dans le centre ouest ne vient pas encore... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 6 novembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 6 novembre 2005 Je crois qu'il a déjà mal plus ces derniers temps ? En tout cas rassures-toi d'ici là il devrait pleuvoir dans le centre-ouest (là on se situe à LT): http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn844.gif De plus des incursions ne sont pas impossiles par la suite, l'échéance reste lointaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiki 1990 Posté(e) 6 novembre 2005 Echiré (79) Partager Posté(e) 6 novembre 2005 Oh Le run de 00H me rends vert.... La situation n'est vraiment pas définie....malgré cela je reste sur ma position sur ce que je pensais. GES...Anticyclone vissé sur la France et le proche Atlantique...avec un flux mou... UKMO...Patate anticyclonique se retirant sur l'Atlantique en faiblisant a l'arrivée d'un centre dépresisonnaire qui pourrait venir se logé sur l'Europe de l'est! Tien ce scénario me rapelle quelque chose! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 6 novembre 2005 Partager Posté(e) 6 novembre 2005 Il semble que vers le 12 ou 13 novembre, le processus de remontée de l'AA vers le nord pourrait commencer à se mettre en place...Mais bon, affaire à suivre.. ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiki 1990 Posté(e) 6 novembre 2005 Echiré (79) Partager Posté(e) 6 novembre 2005 GFS 6h vient de sortir /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le scénario évolue un peu mais reste dans le global stationnaire...ce qui est bon pour nous! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'anticyclone se décalerait légèrement sur l'Atlantique, pour générer un flux variant au Nord-Ouest/Nord/Nord-Est ... L'anti devrait même remonter sur les Iles britanniques pour s'étendre en Europe de l'Est... De plus le talweg devrait stagner dans le Sud-Est... L'échance: dès +138H un changement devrait s'opérer A SUIVRE... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 6 novembre 2005 Partager Posté(e) 6 novembre 2005 Pour cette échéance, plus aucun flux zonal en vue sur les derniers modèles comme on pouvait s'y attendre. L'AA serait assez costaud comme le laissait présager Efs, et assez proche de nous (dorsale). Quelques petites incursions par le nord ne sont pas impossibles dans une telle situation (Est du pays), mais rien n'est joué. Non mais tu rigoles j'espère ??? J'apprécie moyennement cette façon de faire. Tu dis : "plus aucun flux zonal en vue sur les modèles comme on pouvait s'y attendre". C'est justement pas à ça que tu t'attendais puisque tu es venu me rembarrer quand je disais : Pour Novembre il est intéressant de noter qu'à partir de la mi-novembre (dès le 13-15), les vents risquent bien d'être de plus en plus nordiques sur la France comme le laisse entrevoir GFS depuis plusieurs runs et désormais aussi ECMWF, avec le retour de l'anticyclone des Açores en position à l'ouest des îles Britanniques. Tu viens me répondre : "Bof bof, tout cela me semble davantage une vue de l'esprit qu'autre chose... ...Pour 13-15 Novembre (J+10), GFS ne voit pas de flux nordique à cette échéance : Au contraire, anticyclone et léger flux de sud ouest, doux... ...Ens/NCEP non plus, joli flux de sud très doux... ...Quant à EFS (Nogaps), il voit un flux d'ouest, assez doux... Enfin, passons. On note que l'on pourrait globalement changer de régime de temps. L'anticyclone omniprésent sur l'Europe centrale depuis désormais un mois devrait gentiment marquer le pas et c'est à l'avenir l'anticyclone Atlantique qui pourrait être l'acteur central de notre temps. Cet anticyclone sera vraisemblablement trop proche de nous dans un permier temps pour espérer voir dans nos contrées le premier flux de nord-ouest frais et perturbé de l'automne. Comme l'indiquent les modèles c'est plutôt le nord de l'Allemagne qui serait concernée les 13 et 14 novembre. A suivre, mais une évolution classique dans ce genre de situation laisse à penser que les premières chutes de neiges conséquentes sur les Alpes pourraient intervenir quelques jours plus tard, aux alentours du 17-18 novembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 6 novembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 6 novembre 2005 Non je ne rigole pas particulièrement : GFS voyait du flux zonal ces derniers jours (voirs certains posts) et je disais que ce flux zonal avait peu de chance d'intervenir. Depuis GFS a changé et ne voit plus de flux zonal. Je ne vois rien d'amusant dans cette remarque. Attention aussi de ne pas confondre GFS et les AUTRES MODELES. Et de ne pas mélanger les observations que j'ai portées sur GFS et les AUTRES MODELES. Enfin il s'agit de lecture des modèles à un instant T des modèles, et je précise généralement que compte tenu des échéances, tout cela est fragile et peut encore changer. Pour ce qui est de la période autour du 15, rien de bien changé par rapport à ce que j'ai écrit l'autre jour : Sur GFS le flux est toujours au SUD donc je vois pas pourquoi tu montes sur tes grands chevaux : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn2282.html Sur ENS, temps plutôt doux autour du 15 (+2°C par raport aux normes, pas de températures en-desous des normes sur ce modèle à perte de vue) : http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png Sur GEM, flux de sud-ouest à cette échéance : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rgem2281.html Sur EFS/Nogaps, toujours un flux à tendance ouest plutôt anticyclonique assez mou et plutôt doux : https://www.fnmoc.navy.mil/PUBLIC/EFS/europ...precip_all.html Bref, je ne retire rien de ce que j'ai dit l'autre jour pour la période allant jusqu'au 15. Les modèles ont assez peu varié depuis, pas de gros changement de temps en vue, pour le moment. Si les modèles changent d'ici là, tant mieux pour toi et pour tous ceux qui attendent le froid. Pour les jours suivants (ce post va jusqu'au 20 et ne s'arrête pas au 15, faut-il le rappeler), on peut espérer, mais rien n'est joué, quelques incursions par le nord notamment sur la partie Est du pays, contournant l'AA si celui-ci s'avère bien présent. Tout cela peut encore changer. Je fais une lecture des modèles à l'instant T, et fort heureusement, ceux-ci peuvent encore évoluer d'ici les échéances. Mais la tendance reste celle-ci, inutile de monter sur ses grands chevaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 6 novembre 2005 Partager Posté(e) 6 novembre 2005 Pour l'instant, j'ai beau être un fan de froid et de neige, je suis aussi perplexe que pas mal de monde ici. On peut espérer un changement à partir du 14-15, donc en début de semaine, mais on ne sait vraiment pas ce qu'il se passera. Le diagramme de GFS part dans tous les sens, il ne faut surtout pas ce fier à cette moyenne si régulière. Toutefois, on remarque que même si le 6z montre moins de runs froids(~-5°C), les runs les plus doux montent considérablement moins haut ! (7-8°C au plus) Après une très looooooooonnnnngue période de flux de SSW, nous sommes entrés depuis 1e semaine maintenant dans uen période de flux plus ou moins zonal, mou je dois bien l'admettre avce quelques ondulations pour rafraichir la douceur relative. Ce type de temps va encore durer 1e semaine, mais ensuite ?? A SUIVRE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 novembre 2005 Partager Posté(e) 6 novembre 2005 Interessant , pour la fin de semaine, l'anti pourrait remonter vers le N, la GB occasionnant un flux de N NO, Puis N NE... Froid en vue dans une semaine, mais la barriere anticyclonique serait alors bouclée , de l'atlantique a la russie . Precipitations rares et faibles , uniquement en retour d'est ou cevenols . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ed. Posté(e) 6 novembre 2005 Partager Posté(e) 6 novembre 2005 salut! effectivement, toujours en prenant les modeles avec les pincettes, il semblerait que le flux zonal provisoire que nous connaissons se fasse casser par un flux meridien pour la deuxieme quinzaine de novembre. nous aurions donc un temps bien plus proche des normales de saison, voire un peu plus frais. mais "ne montons pas sur nos grand chevaux" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme je l'avais precise dans un post precedent, GFS peut s'averer assez visionaire au-dela de J+6, mais pas toujours exacte dans la date (decalages de 24 à 72h)... mais nous savons bien, entre gens raisonables que les previs a H +120 et plus sont extremement aleatoires. on ne peut donc rien prevoir pour la semaine du 14/11 au 20/11, mais seulement essayer de degager des tendances. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiki 1990 Posté(e) 6 novembre 2005 Echiré (79) Partager Posté(e) 6 novembre 2005 Aors dans ce cas je dégage la tendance d'un changement de temps avec l'amorçage de l'arrivée du froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 6 novembre 2005 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 6 novembre 2005 Le GFS 12z est déprimant pour le long terme, anticyclone qui nous lâche pas et douceur! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est sur que les Russes vont apprécier ce run avec du -10 à -15 à 850 hPa. Enfin bon, on verra bien. Yen a marre de la douceur. Mais qui faut-il implorer pour avoir du froid???? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 6 novembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 6 novembre 2005 C'est sur que les Russes vont apprécier ce run avec du -10 à -15 à 850 hPa. Enfin bon, on verra bien. Yen a marre de la douceur. Mais qui faut-il implorer pour avoir du froid???? sleeping.gif les grecs aussi avec la ligne des -5°C qui arrive jusqu'a eux le 21 novembre j'espere que GFS a peté les plomb, j'ai hate que les courbes des différents scenarii arivent pour voir lequel GFS a choisis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 6 novembre 2005 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 6 novembre 2005 quelle horreur ce run ! flux zonal inperturbable du canada à la scandinavie bloquant le froid au nord et douceur anticyclonique sur l'europe de l'ouest ! reste à attendre pour de nouvelles tendances ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 6 novembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 6 novembre 2005 Oui adieu la dégradation pour le week end prochain qui semblait marquer un changement de type de temps, on vois bien que la tendance pour la fin de semaine prochaine et donc du début de la suivante va dépendre de la position et de l'importance de la goutte froide qui suivra le talweg de mercredi, donc à suivre mais faut bien avouer que ce run de GFS se rapproche un peu plus des autres modèles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 6 novembre 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 6 novembre 2005 Pour ce soir à 144h UKMO est toujours bon pour le redressement de l'AA. Je penche toujours pour ce scénario. On comprend bien que tout dépendra de la goutte froide et comme elle n'est même pas encore créer il faudra à mon avis attendre sa création pour avoir un peu plus de fiabilité dans les modèles. Le dernier run de GFS est le plus chaud en plus. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés