Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

  • Réponses 464
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour ce soir à 144h UKMO est toujours bon pour le redressement de l'AA.

Je penche toujours pour ce scénario.

On comprend bien que tout dépendra de la goutte froide et comme elle n'est même pas encore créer il faudra à mon avis attendre sa création pour avoir un peu plus de fiabilité dans les modèles.

Le dernier run de GFS est le plus chaud en plus

oui snowman, je pense que tout n'est pas perdu surtout quand on voit l'ensemble des scenarii il y a toujours la possibilité d'une decente à -5°C sur la France vers le 12/13 novembre.

a suivre avec cette goutte froide des prochains jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 12z est déprimant pour le long terme, anticyclone qui nous lâche pas et douceur! default_laugh.pngdefault_w00t.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il me semble que, malgré des différences importantes, l'on retrouve dans les 3 run GFS de ce dimanche (00h; 06h et 12h) une absence de flux au moins sur l'est de la France. Ce modèle de 12h nous place sous un bel anticyclone sans réelle alimentation maritime un peu comme le run de 0h. En cette saison (du 14 au 20 novembre) ce genre de situation est favorable à la formation et l'intensification d'une pellicule d'air froid au moins sur le Nord-Est voire le Centre-Est du pays. Ok pour le soleil et la douceur en montagne. En plaine c'est une autre histoire, si cet anticyclone se confirme, avec d'abord quelques gelées et des brouillards et ensuite au fil des jours de nombreuses gelées et brouillards givrants. La suite logique serait le premier jour sans dégel dans le Nord-Est en fin de période mais la c'est quand même trop loin (faut pas d******r). A suivre, avec humilité de toute façon, un petit balayage et tout tombe à l'eau. En hiver le froid vient d'ailleurs ou il se forme sur place. Mais la il faut être patient surtout en début de saison. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Voici ces fameux scénariis :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

No comment. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Me voilà bien rassurer quand même avec les sorties des autres modèles, UKMO, Nogaps ECMWF voit toujours se changement pour le week end prochain avec le retour d'un flux plus nordique. default_w00t.gif

A suivre

default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement cela est rassurant de voir les autres modèles...

De toute façon sur les diagrammes GFS est le modèle qui voit le scénario le plus doux...

On a quand même toujours tendance à se regarder GFS en premier malgré qu'il soit un modèle pas toujours fiable...car là si on ne regarde que lui, c'est sûr qu'on se fait des frousses default_w00t.gif

Mais ne perdons pas espoir...On tient le bon fil! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Il est possible que le début de la semaine prochaine soit froid. Certains modèles entrevoient la fissure de l'immense barrière anticyclonique en 2 (une partie irait en Russie, l'autre sur le proche atlanque), et cela pourrait même permettre à une dépression de glisser entre ces deux modèles (dans le meilleur des cas).

UKMO est assez "parlant" à +144H, ECMWF n'est pas mal lui non plus...

Rukm1441.gif

GFS persiste et signe : pour ce modèle, il n'y aura pas véritablement de cassure de la barrière anticyclonique en 2.

La situation ressemble étrangement par rapport à celle de l'année dernière; regardez la situation entre le 6 novembre et le 13 novembre 2004 :

Rrea00120041106.gif

Rrea00120041113.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que, malgré des différences importantes, l'on retrouve dans les 3 run GFS de ce dimanche (00h; 06h et 12h) une absence de flux au moins sur l'est de la France. Ce modèle de 12h nous place sous un bel anticyclone sans réelle alimentation maritime un peu comme le run de 0h. En cette saison (du 14 au 20 novembre) ce genre de situation est favorable à la formation et l'intensification d'une pellicule d'air froid au moins sur le Nord-Est voire le Centre-Est du pays. Ok pour le soleil et la douceur en montagne. En plaine c'est une autre histoire, si cet anticyclone se confirme, avec d'abord quelques gelées et des brouillards et ensuite au fil des jours de nombreuses gelées et brouillards givrants. La suite logique serait le premier jour sans dégel dans le Nord-Est en fin de période mais la c'est quand même trop loin (faut pas d******r).

A suivre, avec humilité de toute façon, un petit balayage et tout tombe à l'eau. En hiver le froid vient d'ailleurs ou il se forme sur place. Mais la il faut être patient surtout en début de saison. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est mieux avec un exemple:05/11/1978

06/11/1978

07/11/1978

08/11/1978

09/11/1978

10/11/1978

11/11/1978

Pour voir l'évolution des températures regarder Saarbrucken et Treves (Station allemandes les plus proches de la France:

Observations

Pour Saarbrucken:

Le 05/11/78: 6°C en mini et 9°C en maxi

Le 06/11/78: 3°C en mini et 8°C en maxi

Le 07/11/78: 0°C en mini et 4°C en maxi

Le 08/11/78: 1°C en mini et 5°C en maxi (un peu de vent)

Le 09/11/78: -1°C en mini et 2°C en maxi

Le 10/11/78: -2°C en mini et 1°C en maxi

Le 11/11/78: -2°C en mini et 1°C en maxi

etc...

Et ceci 10 jours plus tôt dans la saison soit avec environ 20 à 30 minutes de soleil en plus par jour ( en comparaison avec le période 14 au 20 novembre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques modeles européens voient une remontée de l'anticyclone des Açores vers l'Ouest de la France ; il faudrait voir aussi si le systeme dépressionnaire parvient ou non à passer entre les deux anticyclones ( Groenland, Ouest de la France ), si c'est le cas, alors les températures auront du mal à revenir dans les normes de saison, sinon, l'air polaire descendra assez facilement vers nous avec la dépression Scandinave : retour des températures dans les normes de saison voire en dessous .

Pas mal d'incertitudes encore .

Modération: Merci de rester dans le cadre des tendances à plus long terme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pas de commentaires concernant les nouveaux runs de GFS ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

OUI je suis étonné de ne pas lire de réaction sur les modèles de ce matin, je les trouve bien réjouissant, l'AA se redresse, une dégradation va glisser sur son flanc Est et devrait donc nous donner une bonne dégradation plutôt fraiche pour le week end. Première chutes de neige conséquentes en montagnes??

A suivre, les modèles semblent relativement unanimes. Ouais!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUI je suis étonné de ne pas lire de réaction sur les modèles de ce matin, je les trouve bien réjouissant, l'AA se redresse, une dégradation va glisser sur son flanc Est et devrait donc nous donner une bonne dégradation plutôt fraiche pour le week end. Première chutes de neige conséquentes en montagnes??

A suivre, les modèles semblent relativement unanimes. Ouais!

On pourrait retrouver notre AA. S'il est assez loin sur l'océan et s'il monte bien au nord, c'est pas plus mal pour les fanas de froid et de neige s'il perdure très longtemps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AA en retrait sur l'atlantique et dépression sur les iles britanniques avec flux d' O/NO frais et humide semble être la tendance qui se dessine pour cette semaine là (début de semaine au moins)...à suivre.

(Ultérieurement , peut être assistera t'on à une fusion entre l' AA et l' AR par le nord...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai je ne suis pas un pro mais par rapport a hier, GFS semble enfin nous promettre quelque chose de plus intéressant avec le run de ce matin, plusieurs descente d'air froid par le NO avec en moyenne du 0 a -2c a 850 ca fait plaisir, allez encore un petit effort GFS default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et peut étre que l'hiver sera la le mois prochain default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a du changement à l'horizon, pas mal de modèles voient désormais les hautes préssions remonter vers des lattitudes plus nordiques ce qui peut-être un signe précurseur d'un première offensive hivernal d'ici fin Novembre (peut-être avant...).

En attendant bnous risquons d'avoir un transition flux d'ouest avant ce basculement, il faudra donc être patient.

Voici l'ordre éventuel des évenements:

vers la mi-novembre passage à un régime d'ouest peryurbé surtout sur lma moitié nord.

vers la fin novembre: possible basculement en flux de nord, AA possible.

Donc voila mon point de vue par rapport aux modèles.

Bonne soirée. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Non non BnJ le GFS 12Z a toujours envisagé un scénario "frais" depuis le début de ce topic, en contradiction fréquente avec le run de 6Z (j'évoque ici la moyenne et la longue échéance).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien joli retournement de situation dites donc default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; il va y avoir un peu de fraîcheur ^^

Pas du tout. Il faut savoir regarder les modeles dans les grandes lignes. Ca fait depuis quelques jours, qu'un AA puissant mais assez loin sur l'atlantique est vu par les modéles. Un flux de nord ouest frais et humide est donc envisageable. Faut voir quelle sera la résistance de l'AR? S'il reste dominant sur l'europe de l'est, cela va se transformer en thalweg sur la France pouvant engendrer de fortes précipitations sur le sud est de la France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Ces 3 modeles cristaux, nous apporterait un vrai temps d'automne, voir presque hivernal.

Une belle fraicheur sous un temps bien agité partout! Les premieres grosses chutes de neige à moyenne voir assez basse altitude sur nos massifs

mais comme le souligne Virgile, attention à la resitance de l'AR qui pourrait minimiser cette degradation. L'échéance est encore au dela de 168h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...