Val24 Posté(e) 10 novembre 2005 Partager Posté(e) 10 novembre 2005 C'est du beau travail idea ! Il est vrai qu'à part GFS, les modèles font l'unanimité...fraicheur en vue par tous, à priori vers le 16/18...On pourra alors parler de 1ere approche du froid (rien de gros...) C'est un bon signe, d'ailleurs je ne vois plus de modeles voir de douces températures ou du moins je les voit disparaître au fur et à mesure des runs ! On pourrait voir les premiers flocons tomber dans le NE avant le 25 !?? (je sais hors sujet...) Et pourquoi pas dans l'EST....moins probable. Je vous dit à tous bonne soirée, amicalement, Val24... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 10 novembre 2005 Partager Posté(e) 10 novembre 2005 Citation Ces derniers temps les modèles ont toujours eu tendances à sous estimer la puissance des anticyclones, à l'exception peut etre de ukmo. Le changement de configuration dont tu parles n'est pas encore franchement avéré, j'aimerais bien voir une belle carte avec un anticyclone aux acores et des dépressions partout ailleurs. De bien bonnes remarques ce soir ! Merci à tous, en particulier à Idea (j'adore ces analyses et comparaisons à échéance fixe). Gandalf, ton propos se tient mais je trouve personnellement que depuis qques jours, GFS n'a pas la main par rapport à Ukmo, par exemple. Et tu fais d'ailleurs référence à ce dernier. Or, Ukmo (Virgile l'a signalé) est limité dans son échéance mais semble s'approcher du scénario "optimiste" de GME et Nogaps. En effet, c'est bien, je crois, à un scindement du vortex polaire que l'on va assister dans les prochains jours. C'est particulièrement net chez GFS Nord-Hémisphère mais j'estime que c'est repérable aussi chez Ukmo, une "partie" se retrouvant sur l'extrême nord américain et l'autre sur l'extrême nord scandinave. Entre les deux s'ouvriraient ainsi peut-être une fenêtre de hautes pressions, que je trouve très prometteuse (au niveau hauteur de géopotentiels) sur Ukmo 144h, vers la mer du Groenland. La suite est incertaine mais pourrait bien entraîner un glissement des régimes dépressionnaires sur l'est américain, propulsant les HP vers le Groenland, qui dans le même temps favoriseraient quant à elles la coulée dépressionnaire venue du nord sur l'Europe de l'ouest... Enfin, beaucoup de réglages doivent se faire encore. La tendance me paraît toutefois augurer un refroidissement plus sensible en dernière décade ( même s'il est déjà perceptible en cette fin de première décade et aussi envisageable mais modéré pour la deuxième décade.) Merci à tous et bon jour férié (bon week end également !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 10 novembre 2005 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 10 novembre 2005 Cela fait deja 2 à 3 jours que la situation etait potentiellement favorable pour des coulées fraiches ou froides sur l'Europe de l'ouest. Disons que cela à l'air de se confirmer de runs en runs mais personnellement, je n'irais pas encore jusqu'à dire qu'il va y avoir un véritable changement de temps (de peur de porter malheur ). Déja un premier sérieux rafraichissement ce week-end et peut etre de jolies surprises pour la 2eme quinzaine du mois . A suivre Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 10 novembre 2005 Brest Partager Posté(e) 10 novembre 2005 C'est vrai que plusieurs modèles vont vers des invasions froides. Ce qui est surtout clair c'est qu'on est reparti pour un régime d'altitude complètement désorganisé sinon méridien avec gouttes froides, avec un champ de pression qui friserait le marais barométrique la semaine prochaine...Pour un mois de novembre ça fait tâche. Et ça ne fait pas non plus l'affaire des prévisions saisonnières (pourtant j'y crois malgré moi à un décembre très froid... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 11 novembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 11 novembre 2005 Attention à ne pas tirer des enseignements définitifs tant que tous les modèles ne sont PAS calés ! Et c'est encore loin d'être le cas, même si la fraicheur semble majoritaire 1.La coulée froide à partir du 16 reste d'actualité sur Ukmo, ECMF, GME, GEM. Dans ces cas-là, la neige ne serait pas exclue à très basse altitude sur l'Est du pays entre le 16 et le 18/11. 2.La coulée est nettement moins prononcée qu'hier sur Nogaps : simple rafraichissement dans un faible flux de nord assez anticyconique (dorsale). ENS pas très éloigné, qui a revu ses moyennes à la baisse. 3.Enfin, elle est quasi inexistante sur GFS et JMA en tout cas pour ces dates-là (flux mou d'ouest), températures assez douces. Bref, rien n'est encore joué, et on va voir clairement d'ici le 18 quels auront été les meilleurs modèles sur ce coup. Pour finir, voici le magnifique ukmo, qui nous assurerait de la neige sur l'Est du pays à très basse altitude : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rukm1441.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 11 novembre 2005 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 11 novembre 2005 Mais oui pas de panique et meme que du coup on aura de la neige a Noel en plaine en France, tout vient a temps a qui sait attendre. On est que mi-novembre a peine alors pas de panique! Certains voudraient deja -8! A+ Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 11 novembre 2005 Partager Posté(e) 11 novembre 2005 Je comprends ta prudence Oozap. Cette valse des modèles laisse sentir la fin de règne...Vers une nouvelle ère ? En effet, s'ils ont déjà subi des attaques depuis qques semaines (que j'avais alors hâtivement jugées défnitives) , cette fois l'AR tend à s'éloigner vers la Sibérie et l'AA à se reculer vers l'ouest. J'ai vu Nogaps, GFS et Ukmo et Ecmf : chacun confirme ce fait : il ne s'agirait plus d'une simple incursion de thalweg. Ensuite nous avons un match entre modèles européens et américains sus-cités : pour les fins de "blocage" ou les changements de configuration atmosphérique, il semble que les modèles européens l'emportent, à mon sens... "Nos" modèles, je trouve, ont tendance à amplifier le rôle de la dep groenlandaise ou du NE américain (en effet, ce n'est pas calé !) laissant "vacant" un espace entre cette dernière et le puissant système dépressionnaire scandinave qui, lui, semble assuré entre 96 et 120h...cet espace "vacant" favoriserait une extension nordique, pour l'instant pas extraordinaire quand même, des hauts géo sous la forme d'une sorte de dorsale de l'AA. Ceci étant, le travail de la dep "groenlandaise" s'avère primordial à l'ouest de cette éventuelle extension pour que cette dernière se réalise. A noter également, les nombreuses courbes du diagramme 850 hPa Paris de GFS qui plongent entre le 16 et le 17. En conclusion, qui n'engage que moi, une période de nouvelles caractéristiques atmosphériques va, à priori, nous concerner : celle-ci semble être marquée par un refroidissement net dès la deuxième moitié de semaine. Cependant, considérant l'incertitude qui demeure pour cette simple échéance, est bien fort celui qui nous prévoira le temps au-delà de 168h ! Retour du sytème AA/AA ? Subjectivement, je dirais non... AA reculé et flux de NO perturbé "en toboggan" ? Isolement d'air doux en altitude à des latitudes septentrionales et blocage hivernal ? Autre chose ? Allo, madame Soleil ? Allez, bon week-end prolongé à tous ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabinoo Posté(e) 11 novembre 2005 Partager Posté(e) 11 novembre 2005 Moi, j'aime bien quand GFS réussit un truc à longue échéance. On avait vu l'année dernière qu'il avait été capable de prévoir le GA du 23 janvier une bonne dizaine de jours à l'avance. J'avais pu vérifier déjç que dans ce type précis de situation GFS était bon, et effectivement, il l'a été cette fois-là. Je ne sais pas ce qu'il vaut au niveau des situations de blocage. A priori moins bon, mais cependant, il voit avec une régularité impressionnante depuis deux jours sur tous les runs un bel anticyclone sur les Iles britanniques pour les 19-20, nous apportant sans doute si ça se produit de belles gelées, même si l'air en altitude resterait au dessus de -5°. Ce qui me fait penser que ça pourrait être fiable est la remarquable constance avec laquelle il prévoit cette situation depuis deux jours, à une échéance qui est maintenant de 8 jours pour le début. Quand je vois dire sur ce forum que GFS est pessimiste, je m'étonne, car une telle situation pourrait bien être le début d'une longue vague de froid si le blocage prévu ensuite se confirmait. Et là aussi ça fait plusieurs runs qu'il l'envisage, même si là l'échéance est trop longue pour avoir une fiabilité correcte. Jusqu'au 20, on est dans une période de mise en place, pour l'instant le froid, même modéré est beaucoup trop loin pour nous concerner. A partir du 20, ça pourrait être différent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gandalf le blanc Posté(e) 11 novembre 2005 Partager Posté(e) 11 novembre 2005 Ce matin l'hypothèse du temps mou semble se confirmer. Deux models majeurs, GFS et ECMWF voient les dépressions très éloignées de notre pays, par conséquent le flux très ralenti, ce qui explique par ailleurs l'absence de précipitations dignes de ce nom prévues par GFS entre +120 et +168. Seuls UKMO et GEM voient un flux dynamique capable de nous apporter des précipitations froides, mais là encore il ne faut pas s'attendre à des grosse quantités étant donné la rupture du rail atlantique par l'AA qui en plus reste assez proche de notre pays. Je dirais que dans l'état actuel des models, on peut supposer qu'il ne va pas se passer grand chose, si ce n'est un refroidissement sensible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 11 novembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 11 novembre 2005 Citation Deux models majeurs, GFS et ECMWF voient les dépressions très éloignées de notre pays, par conséquent le flux très ralenti, Décidément on ne doit pas avoir les mêmes modèles : ECMF est très différent de GFS ! Voici le géopotentiel à 500 hpa prévu par ECMF pour le 17/11 : http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif Pas très mou tout ça ! C'est meme un flux de nord-nord-ouest dynamique ! GFS lui voit un temps mou en effet. Citation Jusqu'au 20, on est dans une période de mise en place, pour l'instant le froid, même modéré est beaucoup trop loin pour nous concerner. A partir du 20, ça pourrait être différent Toujours sur le lien ECMF ci-dessus, on y voit la limite 528 sur un bon quart nord-est du pays pour le 17, avec un bon flux de nord : autant dire que la situation serait fort intéressante si cela se vérifiait, et il n'y aurait pas à attendre le 20 ou le 30 ! Idem sur GEM, GME, UKMO... Si GFS a raison (avec JMA et dans une moindre mesure Nogaps qui est entre 2), alors effectivement il faudra attendre encore et toujours. Mais s'il a tort, alors on aurait un bel épisode hivernal sur l'Est du pays dès le 16... Nous sommes à J+5 seulement, on devrait pas tarder à être fixé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 11 novembre 2005 Bourth Partager Posté(e) 11 novembre 2005 Bonjour Petite analyse pour notre début de journée avec deux modèles contradictoires. GFS verssion la plus douce Dès le 14 la situation est propice à une déscente du vortex polaire qui viendrait couper la zone de hautes préssion grace à une perturbation creuse sur le nord GB profitant peut être de d'une petite faiblesse du champ de préssion sur l'europe de l'Ouest mais nous voyons bien que sur ce run ce parrait difficile car justement l'anticyclone résiste encore de trop sur nos contrées. Du coup le 15 la situation n'évolue guèrre par rapport au 14, c'est toujours la lutte netre les hautes préssions sur la ceinture Atlantique-Russie et le vortex polaire qui pousse tout de même. Si les hautes préssion aveint plus tendance à se concentrer sous form de dorsale jusqu'au Groenland cela permettrais une ultime chance d'avoir une belle coulée froid or sur GFS nous aurions tout juste une petite hausse du champ de préssion sur le Groenland ne pouvant suffire à tout cela. Evidemment le 16 les hautes préssions l'emportent, exite la descente polaire, néanmoins petit lot de consolation les hautes préssions auront été poussées et affaiblies sur l'Europe. Dans cette situation c'est donc la Finlande et la Norvège qui essuie un coup de froid. Après nous avons un redressement de l'AA avec un scénario un peu prématuré de la part de GFS mais l'échéance est un peu loingtaine, ce qu'on peu dire c'est que cela aura changé bien des choses quoi qu'il arrive et nous allons changer de régime avec ce renforcement notable du vortex polaire et des dépréssion qui vont avec. UKMO verssion la plus froide. le 15, comme GFS des bons ingrédients, nous avons une petite faiblesse entre la ceinture anticyclonique justement en plein sur l'Europe de l'ouest, la goutte froide sur l'Espagne étant surement la cause. Bref une belle dépréssion à 975HPA une préssion à 1020hpa sur la France la lutte risque tout de même d'être acharnée car le risque c'est de voire les hautes préssions glisser sous la dépréssion dans ce cas c'est "game over"....suite de l'épisode le 16. le 16 La dépréssion gagne , les hautes préssions sont contraintes de se replier vers l'ouest, la cassure est vraiment amorcée sur l'Europe de l'ouest ou centrale, le champ est libre la coulée froide peut amorcer sa descente. Voici le 17 la première journée froide en cet automne 2005, selon UKMO c'est une situatioon propice à de la neige à tres basse altitude voire en plaine sur le nord-est (précipitations à préciser), sinon la coulée s'est très bien étendue jusqu'a l'Italie. Problème bpour la suite c'est que les hautes préssions situées suur l'Atlantique n'ont pas l'air très résistantes et à mon avis cela serait provisoire. Voila ce qu'on peu dire ce matin en tous la il est certain que nous changeons de situation et que cela devient de plus en plus intérréssante pour les amateurs de froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 11 novembre 2005 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 11 novembre 2005 Amis du sud-est (vallée du Rhône), vous savez ce qu'implique un flux de nord-ouest, quelque chose qu'on a oublié depuis quelques temps.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 novembre 2005 Partager Posté(e) 11 novembre 2005 et dans cette immense match (ou souvent gfs sort vainqueur,malheureusement pour cette fois si ca se confirme) que nous dit le modele arpege? mais bon,c est vrai que d autres modeles sont extremeemnt beaux,voir hivernales.la transition entre les 2 moitiés de novembre est toujours delicate pour les modeles! a long terme,un beau flux d est est envisagé...prélude d un decembre froid?les etats unis, eux n ont pas a se poser trop de question.la premiere grosse vague de froid va envahir le pays vers le 15 novembre. c st vrai,gfs 06z semble s aligner un peu sur les autres modeles (ecmwf,gem,ukmo...) JMA date d hier et est donc obsolete Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 11 novembre 2005 Romainville (93) Partager Posté(e) 11 novembre 2005 GFS 6Z sort et semble plus froid dès mercredi. regardé vous verrez... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 11 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 11 novembre 2005 Oui nous allons de + en + vers un refroidissement sensible pour la semaine prochaine peut être quasi hivernal sur l'est de la france. La transition est dure et peut être que le phénomène de compensation est en marche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 11 novembre 2005 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 11 novembre 2005 Je n'ai vraiment pas de bons souvenirs de la neige qui arrive trop tôt en novembre...généralement ça ne dure pas.....et la douceur revient souvent vite en décembre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 11 novembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 11 novembre 2005 GFS risque bien de perdre le match si on en croit le dernier run. Nogaps 6h confirme un flux de nord-ouest (mais moins froid que sur d'autres modèles). L'hiver pourrait bien frapper à la porte la semaine prochaine, mais attendons les runs de ce soir avec les sorties complètes de tous les modèles Pour Anikolas, je dirais à l'inverse que tout ce qui est pris est pris : je préfère un coup de neige suivi d'un redoux qu'un temps gris de saison suivi d'un redoux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 11 novembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 11 novembre 2005 Eh oui à partir de la mi novembre la fraîcheur pourrait arriver mais il ets encore un peu trop tôt pour connaître l'intensité de cette fraîcheur. cela dépendra de la position de l'AA et je rejoins Anikolas concernant les mois de novembre froid suivis de douceur en décembre. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 novembre 2005 Partager Posté(e) 11 novembre 2005 Ben voila gfs le vois à présnt ce flux de nord ouest, avec les inconvénient que l'on connait sur le sud de la France, avec un mistral et une tramontane qui va soufler en tempête... Au fait de plus le flux de nord ouest n'arrangera pas les problèmes de schesseresse dont soufrent certaines région en ce moment, j'aurai préféré largement un flux de sud doux et pluvieux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 11 novembre 2005 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 11 novembre 2005 Citation Pour Anikolas, je dirais à l'inverse que tout ce qui est pris est pris : je préfère un coup de neige suivi d'un redoux qu'un temps gris de saison suivi d'un redoux... Oui, effectivement mais quel souvenir affreux :!: de ces 1,5 m de neige fin novembre 96 dans les Vosges...puis des 15 cm restant à Noel....a noter qu'ensuite durant tout l'hiver 96/97 l'épaisseur de neige n'a plus dépassé les 50 cm et que l'enneigement était même quasi nul en février.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 11 novembre 2005 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 11 novembre 2005 Salut, Cette histoire de Novembre froid suivit d'hiver doux ressemble a d'autres histoires d'oignons numériques. Comme dit oozap une descente froide en novembre c'est toujours ca de pris, en soulignant qu'il serait temps que la neige recouvre le Nord de l'Europe et pourquoi pas les massifs francais, accentuant du même coup l'albédo. Pour la semaine prochaine, ça semble se concrétiser, plus aucun modèle (a jour) ne contredit cette descente froide. Seul bémol a mon gout, cette petite dépression sur le proche Atlantique qui semble vouloir percer vers la France et contrarier le régime en place. Un GA plus étendut vers le Sud serait le bienvenue. A noter aussi que l'origine (plus au Nord) de cette descente froide serait de composante Nord Est et donc pas très riche en humidité mais celà il faudra voir plus tard avec les réglages fins. Je pense aussi que si celà se confirme, il va falloir que MF fasse de la prévention (sans exagération bien sur) car les gens risquent d'être surpris, tant est que certains n'ont pas encore du ouvrir la notice du chauffage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 11 novembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 11 novembre 2005 ça se confirme doucement, les mieux pour le froid, sont UKMO et ECMWF, où dans ce genre de configuration, on purraît voir les premiers flocons à basse altitude; en tout cas les modèles ne sont pas encore unanimes, GFS est un peu flou et nogaps différent encore. Perso, j'ai du mal à me faire une idée, j'ai tendance à penser que ukmo et ecmwf ont raison puisque ce sont les 2 suel modèles qui ont un scénario quasi identique :!: . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 11 novembre 2005 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 11 novembre 2005 Citation Pour Anikolas, je dirais à l'inverse que tout ce qui est pris est pris : je préfère un coup de neige suivi d'un redoux qu'un temps gris de saison suivi d'un redoux... Oui, effectivement mais quel souvenir affreux :!: de ces 1,5 m de neige fin novembre 96 dans les Vosges...puis des 15 cm restant à Noel....a noter qu'ensuite durant tout l'hiver 96/97 l'épaisseur de neige n'a plus dépassé les 50 cm et que l'enneigement était même quasi nul en février.... Je rajoute que je ne suis pas objectif, je pars en Mauritanie durant les 15 derniers jours de novembre et je n'aimerais vraiment pas que le seul épisode froid de l'hiver se fasse à cette période.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 11 novembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 11 novembre 2005 Citation Eh oui à partir de la mi novembre la fraîcheur pourrait arriver mais il ets encore un peu trop tôt pour connaître l'intensité de cette fraîcheur. cela dépendra de la position de l'AA et je rejoins Anikolas concernant les mois de novembre froid suivis de douceur en décembre. a+ Patric95 En tout cas pas de panique à ce niveau là; on est bien loin d'un mois de Novembre froid pour le moment, au contraire. Par contre il serait normal pour une fois d'avoir quelques journées de Novembre qui soient un avant goût de l'hiver; un exemple à Lyon, la moyenne devrait être dans les 5 jours avec neige en Novembre et je peux vous dire que c'est de plus en plus rare ces dernières années; alors pourquoi pas cette année :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 11 novembre 2005 Partager Posté(e) 11 novembre 2005 En tout cas, GFS nous met maintenant la ligne 528 sur le nord-est pendant quelques jours... A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés