Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/11/05 au 20/11/05

Messages recommandés

Et non snowman, même le metoffice ne prévoit plus d'hiver froid en France comme c'est repris dans le texte et le tableau de Météofrance dans le lien que j'ai donné au dessus et ainsi qu'on le voit ici

http://www.metoffice.com/research/seasonal...terce_cat2.html

terce_europe_20051001_temp2m_months24_prob_public.gif

Le met-office à commis ces commentaires que tu cites peu après que des articles soient sortis dans la presse anglaise annonçant un hiver très froid d'après le Met Office. Ils étaient basés sur les prévision du Met-office sorties un mois plus tôt et qui avaient complètement changé entre temps...

Marco-p a expliqué cela au moins deux fois ailleurs.

En tout cas leurs cartes sont claires.

Voilà le texte sur le site de Météofrance :

"En France métropolitaine

Sur les 6 modèles de prévision saisonnière* utilisés par Météo-France, trois privilégient l’hypothèse de températures moyennes proches des normales, deux de températures supérieures à la normale, tandis que le dernier ne privilégie aucune classe.

Aucun modèle ne prévoit de conditions plus froides que la normale, même à des échéances plus éloignées (décembre-janvier-février, et janvier-février-mars) pour ceux qui proposent des prévisions jusqu’à 6 mois (CEPMMT et Met. Office).

Trois modèles prévoient des précipitations proches de la normale, deux des précipitations inférieures à la normale, tandis que le dernier ne privilégie aucune classe."

• Réponses 464
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Non je persiste et je signe Tomar.

Le modèle saisonnier de Metoffice prévoit un hiver excédentaire mais les tendances écrites émisent par ce même organisme prévoit un hiver qui serait d'après eux le plus froid depuis 95/96.

Il ne faut pas confondre les deux.

Qui plus est le Metoffice publie chaque mois leurs tendances saisonnières écritent.

Si tu veux voir la réponse donnée après la divulgation d'une fausse information par les médias c'est ici:

http://www.metoffice.com/corporate/pressof...r20051028b.html

Les tendances saisonnières écrites sont ici :

http://www.metoffice.com/research/seasonal...s/headline.html

Voici l'explication du Metoffice sur l'élaboration de leurs prévisions saisonnières.

http://www.metoffice.com/research/seasonal...sts/method.html

Pour les personnes qui ne sont pas motivées pour cliquer sur les liens voici le texte des prévisions saisonnières de Metoffice

Forecast updated 24 Oct 2005

Our predictions continue to indicate a colder than average winter for much of Europe. If this holds true, parts of the UK — especially southern regions — are expected to have temperatures below normal.

There is also an indication for a drier-than-average winter over much of the UK.

The last eight winters have been relatively mild and perhaps have given the impression that these are 'normal'. The balance of probability is for a winter colder than those experienced since 1995/6.

Confidence in long-range predictions is relatively low compared to our normal short-period forecasts. Typically the broad features of the forecast for the European region are correct two out of every three occasions. Using a traffic light analogy we consider that people should remain on amber alert for the prospect of a colder-than-average winter.

There will be regional variations across the UK this coming winter. For example, historically, when southern and central England experience a harsh winter, it is quite common for parts of Scotland and Northern Ireland to have a mild one.

It is not possible to be specific about forecast temperatures or precipitation for winter 2005/6,

but the tables below show a comparison of recent winters and 1995/96 to the long-term average

(1971-2000).

Pour en revenir au sujet initial, la semaine du 14 au 20 voit se profiler la redréssement de l'AA qui pourrait faire jonction avec un GA, tout dépendra de l'évolution de la goutte froide qui sera liberer demain.

En tout cas si jonction il y a, le temps sera bien frais et agité.

Averses violentes à caractère gréligène (grésil) possiblent, la limite pluie neige pourrait s'abaisser à 400/500m et pourquoi pas en dessous par la suite.

A suivre donc default_flowers.gif

Re EDIT pour Tomar:

Les prévisions élaborées par le Metoffice (pas le modèle) penche pour un hiver infèrieur aux normes, tandis que le modèle de Metoffice voit un hiver doux.

Voilà, je pense que là on peut être d'accord.

Je rajouterais que les prévisions saisonnières de Metoffice ne sont pas leur modèle.

C'est comme pour la NOAA.

Leur modèle disponible sur ce lien http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/peop...s/glbT2mMon.gif

N'a pas de rapport avec leurs prévisions saisonnières émisent ici :

http://www.noaanews.noaa.gov/stories2005/s2525.htm

Tu devrais écrire à Météofrance snowman pour leur dire qu'ils se trompent sur leur interprêtation du modèle Mett office...

Comme je l'ai dit, la sortie de modèle du Met de fin octobre est plutôt vers le doux pour le Royaume Uni, à l'opposé des sorties précédentes. Ils sont probablement mal à l'aise avec cela, tout particulièrement après les articles mettant en avant leur prévision antérieures (froides) qui sont parues quasiment en même temps que leurs dernières prévisions (plutôt doux pour le UK).

D'où les réactions/corrections aux articles et leurs prévisions écrites qui en faite sont en demi teinte : le plus froid depuis 95/96 ne veut pas dire grand chose, ça ne veut pas dire aussi froid que 95/96. Or 95/96 était seulement environ 1 °C plus froid que la norme au Royaume Uni. Ils ne prennent donc pas beaucoup de risques...

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Je ne suis pas modérateur mais quand même ça serait sympa de poster ces messages sur les prevs saisonnières dans le forum en question.

Sinon ce qui est frappant c'est de voir que même avec un flux à composante nord ouest voir nord on aura pas de températures très basses pour la saison la semaine prochaine. Le froid restera très loin de nos frontières et je trouve cela plutôt inquiétant. Enfin on est pas encore en hiver alors patience.

a+

Patric95

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

GFS , et le diagramme ENS sont formels, le premier coup de froid tant attendu ( pour un mois de novembre ) a de grandes chances d'arriver . Un puissant flux de NO se met en place des samedi , dimanche il fait tres frais , et l'appogée du froid devrait etre atteinte lundi ou mardi .

Au programme , des temperature minimales de 2 / 3° pour paris au plus froid, maxi 6/7 ° !

Gelees generalisées dans le nord . L'ambience sera humide. Si tout va bien, on peut meme esperer quelques averses de neige ou pluie et bneige mélée , mais il faut que les conditions s'y pretent ! Ca va etre la fete !

Certes mais il y a aussi d'autres modeles qui ont été mis à jour ce soir et qui verrait une jonction à 144h entre l'AA et l'AR (JMA, UKMO, CEP). Cela couperait l'alimentation nordique. Elle sera peut etre que temporaire mais pour l'instant, on ne peut encore dire que le froid va arriver mais que les chances augmentent.

@+

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je ne suis pas modérateur mais quand même ça serait sympa de poster ces messages sur les prevs saisonnières dans le forum en question.

Sinon ce qui est frappant c'est de voir que même avec un flux à composante nord ouest voir nord on aura pas de températures très basses pour la saison la semaine prochaine. Le froid restera très loin de nos frontières et je trouve cela plutôt inquiétant. Enfin on est pas encore en hiver alors patience.

a+

Patric95

En tout cas un véritable changelent de flux se dessine, ça sent le bout du tunnel et la neige en montagne risque de faire une grosse entrée à partir du week end prochain. Pour les températures, l'air froid peut débouler très vite, ça dépend de la position de la dépression ou goutte froide, en tout cas pratiquement que du bon pour les amateurs d'automne, seul UKMO persiste à faire descendre la goutte froide au sud de l'Espagne et voit la barrière anti se reformer très vite. ECMWF est très bon pour le mauvais temps, par contre il fais se reformer l'anti au nord de l'europe coupant pour ainsi dire l'apport d'air froid, en gros la goutte froide s'isolerait de l'Espagne à la france, GFS est ce soir le plus interressant pour le très frais à froid, puisque la route à l'air bien plus nordique reste ouverte. A suivre dans les prochains jours default_crying.gif

Oui Iroise, les chances augmentent, déja le placement des "pions" est plutot favorable et nous donne plus de chances d'avoir un période plus froide.

Nous nous acheminons vers une fin Novembre plus froide que ce que nous connaissons en ce moment.

dsl tomar mais que cela te plaise ou non j'ai le droit de donner mon avis sur les prévisions saisonnières et à long terme et en tant que lecteur surtout c'est agacant de voir des messages inutiles et qui ironisent par méchanceté sur les prévisions de certaines personnes : moi je ne critique pas gratuitement des personnes ou leurs prévisions de manière agressive et incorrect donc pour moi le sujet est clos

Florent a prévu comme certains un décembre glacial et un hiver 2005/2006 rude depuis pas mal de temps, je disais juste que les configurations au vu des modèles commence à aller dans ce sens : si pour toi cela te dérange ce n'est pas grave j'ai le droit de m'exprimer mais comme je le vois ne ce moment sur ce forum il y en a qui confondent le droit de s'exprimer et le droit de manquer de respect au travail fourni par certain vu la virulence de certains messages ...

je pense que mon message est plus constructif que de sortir des F Decker pompe les prévisions sur Florent etc fin bref vive les prévisions default_crying.gif

Le tournant annoncé pour cette mi novembre ressemble assez à ce qui s'était passé mi novembre 1996.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119961112.gif default_crying.gif

Aldo, juste une remarque pour ne pas tromper le monde. Tu montres des situations à peu près similaires du passé que l'on devrait connaitre à chaque fois et qui ont donné des hiver froids. Je te vois rarement voir jamais donner des situations analogues qui ont donné un hiver doux et ces situations ne doivent pas manquer.

C'était juste pour réequilibrer l'affaire!

Aldo, juste une remarque pour ne pas tromper le monde. Tu montres des situations à peu près similaires du passé que l'on devrait connaitre à chaque fois et qui ont donné des hiver froids. Je te vois rarement voir jamais donner des situations analogues qui ont donné un hiver doux et ces situations ne doivent pas manquer.

C'était juste pour réequilibrer l'affaire!

Et bien je te propose de le faire puisque tu aimes contredire les messages allant vers le froid.

Chacun ses goûts ! default_crying.gif

Non je persiste et je signe Tomar.

Le modèle saisonnier de Metoffice prévoit un hiver excédentaire mais les tendances écrites émisent par ce même organisme prévoit un hiver qui serait d'après eux le plus froid depuis 95/96.

Il ne faut pas confondre les deux.

Qui plus est le Metoffice publie chaque mois leurs tendances saisonnières écritent.

Si tu veux voir la réponse donnée après la divulgation d'une fausse information par les médias c'est ici:

http://www.metoffice.com/corporate/pressof...r20051028b.html

Les tendances saisonnières écrites sont ici :

http://www.metoffice.com/research/seasonal...s/headline.html

Voici l'explication du Metoffice sur l'élaboration de leurs prévisions saisonnières.

http://www.metoffice.com/research/seasonal...sts/method.html

Pour les personnes qui ne sont pas motivées pour cliquer sur les liens voici le texte des prévisions saisonnières de Metoffice

Pour en revenir au sujet initial, la semaine du 14 au 20 voit se profiler la redréssement de l'AA qui pourrait faire jonction avec un GA, tout dépendra de l'évolution de la goutte froide qui sera liberer demain.

En tout cas si jonction il y a, le temps sera bien frais et agité.

Averses violentes à caractère gréligène (grésil) possiblent, la limite pluie neige pourrait s'abaisser à 400/500m et pourquoi pas en dessous par la suite.

A suivre donc default_crying.gif

Re EDIT pour Tomar:

Les prévisions élaborées par le Metoffice (pas le modèle) penche pour un hiver infèrieur aux normes, tandis que le modèle de Metoffice voit un hiver doux.

Voilà, je pense que là on peut être d'accord.

Je rajouterais que les prévisions saisonnières de Metoffice ne sont pas leur modèle.

C'est comme pour la NOAA.

Leur modèle disponible sur ce lien http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/peop...s/glbT2mMon.gif

N'a pas de rapport avec leurs prévisions saisonnières émisent ici :

http://www.noaanews.noaa.gov/stories2005/s2525.htm

Je suis désolé, snowman49, mais on ne peut pas, en France, dire que l'on aura un hiver excédentaire en tm mais sans équivalent depuis 1995-1996. Va donc voir la carte d'anomalie de l'hiver 2004-2005 sur le site de MF...A moins que Met Office parle des normales 1871-1900...

Et bien je te propose de le faire puisque tu aimes contredire les messages allant vers le froid.

Chacun ses goûts ! default_crying.gif

Non je ne suis pas pro du froid, ni pro de la douceur. Je prends ce qu'il vient. J'ai juste précisé pour ne pas faire des raccourcis trop simplistes que certaines situations à peu près semblables dans le passé ne donnent pas forcément du froid, mais aussi de la douceur. En cherchant bien dans les archives, je suis certain qu'il n'y a pas que quelques dates de novembre 96 (je rappelle la référence de la vague de froid 96-97) qui se rapprochent de novembre 2005 et qui ont donné un hiver doux. Je ne suis pas un vendeur de rêves, désolé!

a+

Patric95

Rien d'anormal, en première quinzaine de novembre, ce n'est pas avec un petit flux de Nors qu'on a des chutes de neige ! default_crying.gif

Aïe, aïe, aïe, le forum me semble parfois irréaliste...

Je n'ai pas pu consulter ce dernier ni même les modèles, depuis 4 jours, or il me semble ce soir que la situation est très difficile à appréhender, ne serait-ce qu'à 144h.

Ce que je retiens après un rapide coup d'oeil (de mémoire, pardon pour les imprécisions) :

Nogaps et Ens envisageraient le thalweg plus puissant ds un flux globalement de N et ds une certaine instabilité

Gfs "comblerait" petit à petit le thalweg... avant un énième rapprochement AA/AR ? Cela, c'est ce que voit d'ailleurs franchement Ukmo.

CEP est un peu entre les deux extrêmes (à savoir entre thalweg dynamique ou rapprochement AA/AR).

La seule chose que je retienne et qui ne révèle encore rien sur l'hiver à venir, c'est la tendance de plus en plus marquée aux ondulations nordiques, voire la possibilité d'isolement de HP sur le nord de l'Europe (cep 168h). Je pense que c'est un état possible de l'atmophère qui, je le crois malgré tout, finira par se produire et je rejoins encore la remarque de Lunatic formulée en fin de semaine dernière sur le possible décrochage des HP, en fonction de la forme parfois "sphérique" des géopotentiels atlantiques, qui favoriserait une extension nordique( j'espère ne pas déformer ses propos...Disons que je reprends à mon compte cette remarque default_crying.gif )

Mais on ne peut objectivement rien affirmer avec certitude ce soir concernant le début de la semaine !

Bonne nuit ! default_w00t.gif

Moi, en analysant les modèles, je pense qu'il va y avoir un changement (majeur?) concernant le positionnement des centres d'actions aux alentours du 15. Du moins un grand pas vers l'hiver d'après moi....

A suivre avec la sortie des nouveaux runs !

Arretez de vous prendre le chou entre vous! Quand on sait qu'il y a des voitures et des écoles qui brulent en ce moment, c'est quand même plus grave que d'avoir un hiver doux cette année!

Totalement! Et puis, notre Hiver, celui qui sera exceptionnel, tant attendu par beaucoup de gens...on l'aura une année ou une autre de toute façon ! On n'est pas si malchanceux que ça quand même, alors tant pis, ce n'est pas si grave si ça n'arrive pas !

Tout à fait d'accord avec toi Val24 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , tan pis si cette hiver s'avére doux et pourri, faudra se dire que le prochain sera beaucoup mieux default_blink.png , et puis de toute façon on verra quand on y sera, cette hiver je le présent froid et bien neigeux c'est mon avis perso mais bon je ne reste pas hérmetique et si cela doit étre le contraire ben c'est pas grave....

Je suis totalement d'accord. On s'en tape que cet hiver soit doux (même si au fond de moi, j'espère qu'il ne le sera pas, Florent -et Fred !- m'a trop fait rêver). On s'en tape car si ce n'est pas pour 2005-2006, c'est pour 2006-2007, au pire 2007-2008. Franchement quelle importance ? default_blink.png

je vois pas vraimant le rapport et surtout l'interet de faire venir sur infoclimat, les troubles qu'endure la France en ce moment. Le fait d'avoir un hiver froid ou doux n'est pas de notre fait heuresement, alors on essai ici de voir ce qu'il peut se passer dans les prochaines semaines. Et il est normal que pour ceux qui aiment le froid et surtout la neige (comme moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) esperons et regardons le moindre signe. Donc svp n'amener pas les problemes sociaux sur ce forum. Si vous souhaité parler de cela il existe d'autres sites.

Pour en revenir au sujet, c'est vrai que des surprises peuvent avoir lieux, mais je pense que pour ce week end et debut de semaine prochaine, si surprise il y a ce sera surtout pour la limite plui/neige en montagne, qui pourrait être plus basse, mais je ne pense tout de même pas a besançon (autour de 300m).

edit : oops pour la deuxieme partie du posts ce n'etait pas vraimant dans ce sujet la que je voulais le mettre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> plutot dans celui d'antoine. J'ai fait une confusion de post.

reedit : lol, en fait non je me suis pas gourré, le posts "arrivé du froid" a été fusionné avec "semaine du 14 au 20/11, lorsque je repondait default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...