Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du coup de vent et des fortes précipitations


Iroise29
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

neige 29 :

10 mm depuis 17h, la pluie s'intensifie et le vent aussi,rafale d'environ 80km/h voir plus. On peut dire qu' une tempête est sur nous en ce moment,

si tu appele ca la tempete ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour moi tempete c'est 90 a 100 km/h de moyenne comme la definition l'indique

d'ou rafales a 125-130 km/h sur cotes et + 100 km/h dans les terres

donc il te manque au moins 20 a 30 km/h encore ! :!:

c'est un coup de vent voir fort coup de vent default_online2long.gif

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu du dernier radar MF, de Cherbourg à la Rochelle, il pleut.

Une bonne ligne de grain droite comme un I et couleur jaune orangée sur le radar, se rapproche du Golfe du Morbihan.

Le nord Finistère doit également avoir son lot de pluie modérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Je répete ce qu'a dit storm76 : à quoi est du le trou dans la masse nuageuse qu'on voit au sud de l'irlande sur l'animation sat entre 15h30 et 16h30.

ICI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

pour le trou j'ai reverifié:

et d'apres le run de 12 h de gme il voit une petite depression secondaire a cet endroit remontant vers le sud ouest de l'irelande !

c'est peut etre ca?

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 mm depuis 17h, la pluie s'intensifie et le vent aussi,rafale d'environ 80km/h voir plus. On peut dire qu' une tempête est sur nous en ce moment

Si c'est une petite tempête! Mais c'est juste que le début! là il pleut encore et même fort! Et ça devrait continuer, en plus les vents se renforce!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je répete ce qu'a dit storm76 : à quoi est du le trou dans la masse nuageuse qu'on voit au sud de l'irlande sur l'animation sat entre 15h30 et 16h30.

expliquez vous? pourquoi ca serait bizarre d'avoir un trou dans une pertubation?? Ce ne serait pas possible qu'il y ai eu un moment moins de nuages a un endroit? Est ce que ce n'est pas possible dans un front??

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai quelques doutes sur les très fortes rafales relevées par Météoalerte

hier soir déjà il mettait de fortes rafales sur le littoral atlantique mais qui ne se vérifiait pas trop avec les autres données, et avec ce 148 kmh de vent moyen dans la Manche j'ai l'impression que ça part un peu en live default_huh.png

bug ou pas ?

bizarre ça se retrouve aussi sur wetteronline : http://lameteo.org/francerafales.html

c'est quoi ce binz ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

relevé a 19 h

ouessant 126 km/h (moy 87)

Raz 119 km/h (90)

penmach 107 km/h

belle ile 91 km/h

ca se renforce

a suivre

ps :neige 29 on est pas loin d'une tempete sur le finistere masi faut pas pousser c'est un departement habitué meme si moins ces dernieres années !

,chacun voit ca comme il veut ,le prend pas mal

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je confirme les propos d'Aldo, d'Iroise ou de neige29, ça décoiffe bien dans le Finistère ce soir même si le seuil de la tempête n'est pas encore atteint. En tout cas de fortes pluies sont associées à ce très fort coup de vent (10mm en 3h à Brest-Guipavas). Bonne soirée à tous,

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Pas de pluie ici et un temps clair et qui s'est nettement rafraîchi (10°C). C'est vraiment différent de la situation très agitée en Bretagne!

Pour le "trou" dont Storm76 parlait, on le voit clairement sur l'animation satellite qui figure sur ce lien.

Il a maintenant disparu, mais c'est assez étonnant en effet default_huh.pngdefault_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Bonsoir,

Le vent moyen s'établit à 91 km/h à Penmarch et Pte du raz (source METAR 19h00), soit 10 sur l'échelle Beaufort. Le seuil de la tempête est donc dépassé dans cette zone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens a dire qu'il y a un legers creusement secondaire au large du finistere avec en son centre des valeur proche de 1000 hpa, prudence car l'instabilité barocline est tres present et pourrait creuser davantage la depression, d'autant que les rafales atteignent maintenant pres de 130 km/h sur la pointe finistere.

PRUDENCE

Pour la pluie, elle est pour le moment dans l'ensemble modéré mais tend a s'intensifier sur le 56 et le 22.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Chesnay (78) - 120m

137 km/h à Ouessant !

Sinon sur la côte sud du Finistère, on approche des 120 km/h avec de bonnes pluies !

Pour le moment je relève 15 mm depuis le début de l'épisode ( intensité autour de 4/5 mm/h )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation ne mériterait-elle pas une vigilance orange sur certains départements côtiers, au vu des rafales observées ?

Je suppose qu'au niveau du vent, les départements bretons sont avec ceux du couloir rhodanien ceux qui ont le seuil le plus haut pour la vigilance des vents.

Ca doit quand même déménager sur les côtes, sans être exceptionnel pour la région ! default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est vraiment difficile dans ce genre de situation, car on se trouve vraiment a la limite des seuils de vigilance. Je pense que le vent moyen actuellement ne justifie pas une vigilance ( car habitué dans ces departement concernés), seul les zones exlusivement cotiere connaissent des valeurs au dessus des seuils ( 137 km/h a ouessant et un vent moyen de pres de 90 km/h par exemple ), cela suffit-il pour emettre une vigilance ?

A leurs place je ferait la meme chose certainement. A suivre cepandant car les surprises ne sont pas exclut ne l'oublions pas et les seuils pourrait dans ce cas etre depassés, mais je fais confiance a MF et leur experience !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...