Ed. Posté(e) 3 novembre 2005 Partager Posté(e) 3 novembre 2005 math92 Écrit aujourd'hui, 14:45 QUOTE Le pire , c'est que meme avec des T a 850 hpa inferieures aux normales , les T au sol resteront + douces que la normale , la meteo perd la tete ! oui j'avais déjà vu ca hier (je ne voulais pas en parler de peur de dire une bêtise) mais je vois bien par exemple que sur paris la courbe des moyenne (oui la blanche ) et presque superposé a la courbe des normales (en rouge), alors que les tempés au sol devraient être globalement superieur aux normes. Ca doit être surement ce flux de sud qui ne veut pas nous lacher.... je ne vois pas de quelles temperatures au sol vous parlez... de plus, si ce scenario venait a se confirmer au fil des jours, et je dis bien SI, le flux s'orienterait de N-W a N-E... dans ces conditions, les temperatures au sol fraichiraient franchement. donc je ne vois pas ce que vient faire le flux de S la-dedans... de toute facon, avec des modeles au-dela de H +120, rien ne sert de tirer des plans sur la comette... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 3 novembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 3 novembre 2005 on a compris ed que tu ne voyait pas nos temperatures douce et flux de sud au sol Mais regarde GFS il voit flux de sud, sud/ouest au moins jusqu'au 10/11 novembre et les température se retrouverais toujours soit conforme, soit légèrement superieur aux normes de 2/3°C. a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 3 novembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Auteur Partager Posté(e) 3 novembre 2005 Exact ED, je ne trouve pas les modèles si desepérant pour les amateurs de mauvais temps, dégradation demain, ce week end sur le sud est et déjà de plus en plus probable pour le milieu de semaine prochaine, allez on se remoralise un peu! Par contre pour les amoureux du froid, il faudra encore patienter un moment, mais pour vous rassurez, les coups de froid sont rarement prévus bien à l'avance. Bon après-midi! @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 3 novembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 3 novembre 2005 twister38 antoine et moi on ne parlait que des températures au sol. On remarquais juste qu'alors qu'à 850hPa les températures devraient se situées dans les normes, au sol elles pourraient bien être plus douce avec un flux de sud à sud ouest. Ca ne remet pas en cause une eventuelle pertubation en milieu de semaine prochaine. Sinon si il y a un coup de froid a H+850h /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ed. Posté(e) 3 novembre 2005 Partager Posté(e) 3 novembre 2005 ok Math92... tu parlais du 10/11 novembre! normal que les T° restent douces puisque le flux de sud-ouest sera encore present. dans mon post je faisais reference a une plus longue echeance (du 15 au 19 novembre)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 3 novembre 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 3 novembre 2005 Faut reconnaître que c'est franchement fatiguant de voir toutes ces pertus qui nous frôlent, ces dépressions qui se cabrent littéralement depuis 3 semaines dés qu'elles s'approchent du continent (et pourtant ce sont des balaises de 970 hpa, des restes de cyclône surpuissants, etc) Et d'ailleurs où on peut trouver les données sur les précipitations annuelles 2005 en Irlande ? La différence avec l'ouest de la France devrait être incroyable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 3 novembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 3 novembre 2005 ok Math92... tu parlais du 10/11 novembre! normal que les T° restent douces puisque le flux de sud-ouest sera encore present. dans mon post je faisais reference a une plus longue echeance (du 15 au 19 novembre)... ok c'est vrai que pour le 16/18 novembre GFS a tendance a nous mettre des situation froide, mais je ne voyais pas si loin parce qu'en dehors de la periode dont nous parlons ici et parce que trop aléatoire (trop loin), tout peut rechanger d'ici la. En plus tous les autres scenarii restent plutôt entre 0°C et +5°C à 850hPa, pour le flux au sol je ne sais pas quel serait la moyenne des ensembles? Fabinoo Pas la peine de critiquer les gens en les blessant durement. heureusement qu'un post ne peus pas blesser durement un interlocuteur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sinon je croix qu'il y aurait beaucoup de forumeur (tout sites confondu) qui seraient a l'hopital /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sinon je vois ce que tu veux dire jt75.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 3 novembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Auteur Partager Posté(e) 3 novembre 2005 twister38 antoine et moi on ne parlait que des températures au sol. On remarquais juste qu'alors qu'à 850hPa les températures devraient se situées dans les normes, au sol elles pourraient bien être plus douce avec un flux de sud à sud ouest. Ca ne remet pas en cause une eventuelle pertubation en milieu de semaine prochaine. Sinon si il y a un coup de froid a H+850h /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> a+ Autant pour moi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 3 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 3 novembre 2005 une nouvelle vague de douceur est à prévoir entre lundi et mercredi matin peut être avec encore des températures proches des records (à confirmer avant une baisse du mercure en milieu de semaine pour revenir enfin dans les normales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 3 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 3 novembre 2005 Rares sont les scénarios qui vont sous la moyenne jusqu'au 19 novembre. Incroyable! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 3 novembre 2005 Partager Posté(e) 3 novembre 2005 Oui retour de la douceur de dimanche à mardi voire mercredi. Sur UKMO la masse d'air est même annoncée exceptionnellement douce pour mardi comme en témoigne cette carte : Ici A la vue des modèles on a l'impression que la dégradation du milieu de semaine prochaine prendra la même tournure que celle qui se met en place actuellement et qui devrait durer jusqu'à samedi, dimanche pour le sud-est. En effet, le talweg actuellement en ce jeudi soir situé sur le proche Atlantique ne va pas se décaler vers l'EST et s'isoler en goutte froide vers le golfe de Gênes comme ce fut prévu un temps. Ce talweg va prendre le chemin de la péninsule Ibérique et se combler, non sans occasionner des remontées humides sur Rhônes-Alpes demain soir et sur les Alpes du Sud et la côte d'Azur dimanche après-midi. Concernant le passage du prochain talweg, GFS voit toujours ensuite l'isolement d'une goutte froide sur le golfe de Gênes pour jeudi prochain. Idem pour JMA. ECMWF voit aussi l'isolement d'une goutte froide, mais plutôt sur les Baléares. Mais au final que restera-t-il de cette future dégradation ??? Ici la carte de ECMWF pour samedi midi à H+120 Ici la carte du ECMWF pour samedi midi mais à H+72 Au fil des runs, l'importance du talweg a été minorée. Ca sera peut-être aussi le cas pour la dégradation du milieu de semaine. A suivre. Sinon et au-delà de ça on remarque l'émergence d'une bulle de hauts geopotentiels sur le proche Atlantique en fin de semaine. C'est intéressant car lorsque l'anti des Açores se place dans cette zone et sous une forme "sphérique", une extension nord-sud de l'anti est ensuite facilitée, augmentant pour nous les possibilités de connaitre un basculement en flux de nord-ouest peu avant le milieu de la deuxième décade de novembre. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonio Posté(e) 3 novembre 2005 Partager Posté(e) 3 novembre 2005 Je commence à me poser des questions: aucun coup de froid en cet automne, et aucun refroidissement prévu. c'est complètement dingue! La france n'est pas la seule touchée, c'est ca le pire. Mais où est donc le froid, ce lui qui devrait nous rendre visite d'ici un mois????? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 3 novembre 2005 NANTES-EST Partager Posté(e) 3 novembre 2005 Je commence à me poser des questions: aucun coup de froid en cet automne, et aucun refroidissement prévu. c'est complètement dingue! La france n'est pas la seule touchée, c'est ca le pire. Mais où est donc le froid, ce lui qui devrait nous rendre visite d'ici un mois????? Bonsoir Bah d'ici le 1er décembre, il a encore le temps de venir /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 3 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 3 novembre 2005 Je commence à me poser des questions: aucun coup de froid en cet automne, et aucun refroidissement prévu. c'est complètement dingue! La france n'est pas la seule touchée, c'est ca le pire. Mais où est donc le froid, ce lui qui devrait nous rendre visite d'ici un mois????? Nulle part, ni en Europe, ni en asie et ni en amérique du nord et ça qui est le + inquiétant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonio Posté(e) 3 novembre 2005 Partager Posté(e) 3 novembre 2005 mais si tout l'air froid est concentré au pole, il doit faire terriblement froid la haut! le problème c'est que la banquise s'étendrait bien plus vite si c'était le cas et ne serait pas en anomalie négative, me trompe-je? ca sent pas très bon tout ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabinoo Posté(e) 3 novembre 2005 Partager Posté(e) 3 novembre 2005 Le froid, il est à la meilleure place possible en cette saison : en Arctique et en périphérie, avec des températures très régulières et homogènes, ce qui est une excellente chose. La banquise va bien, on a une brochette de -30 en Sibérie (un -37 ce matin), un -33 en Alaska, des -30 sur la banquise et -45 sur le Groenland au même moment. Le froid est bien là, bien concentré là où il faut. EDIT : quant à la banquise, elle n'est quasiment plus en anomalie négative. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 3 novembre 2005 Partager Posté(e) 3 novembre 2005 . Sinon et au-delà de ça on remarque l'émergence d'une bulle de hauts geopotentiels sur le proche Atlantique en fin de semaine. C'est intéressant car lorsque l'anti des Açores se place dans cette zone et sous une forme "sphérique", une extension nord-sud de l'anti est ensuite facilitée, augmentant pour nous les possibilités de connaitre un basculement en flux de nord-ouest peu avant le milieu de la deuxième décade de novembre. A suivre. Oui, Lunatic, cela me rappelle la situation du 10 au 15 fevrier 2005, qu'à l'époque GFS avait bien anticipée d'ailleurs. Cette évolution avait marqué un changement radical dans la circulation atmosphérique générale, alors même que nombre d'entre nous commençaient à enterrer l'hiver face à une situation répétitive qui semblait devoir perdurer "sine die". Ta remarque, si cet élément se confirme, pourrait bien être synonyme de changement dans le diagramme de GFS au-delà du 10 novembre qui, ce soir, il faut bien l'admettre, semble radicalement doux. Merci aussi Fabinoo pour tes informations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 4 novembre 2005 Partager Posté(e) 4 novembre 2005 GFS ce soir est désespérant pour le moyen terme; anticyclonique et doux! Faut il rappeler au temps que nous sommes en Novembre????? De solides conditions anticycloniques seront au programme à mon avis la semaine prochaine et peut être les jours suivants! J'espère que ça changera! (Combien de fois ai-je dis cette phrase???) Tous avec moi, y'en a marre des anticyclones, y'en a marre des anticyclones ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 4 novembre 2005 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 4 novembre 2005 toujours pareil anticyclonique et doux au run de 00z GFS, la barrière anticyclonique AA et AR semble engloutir la moindre dépression comme celle qui nous plonge dessus vers la 10 novembre , Ecoeurant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 4 novembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 4 novembre 2005 La période favorable aux chutes de neige en plaine (et aux records de connexions d'IC) se rapproche : Elle court de mi-novembre à mi-avril (hors exceptions toujours possibles). Les choses sérieuses pour les passionés de neige vont bientôt commencer, mais c'est encore un peu tôt. Les modèles voient néanmoins des incursions plus fraiches la semaine prochaine, avec neige à moyenne altitude possible sur les reliefs et sans doute quelques faibles gelées localisées, entre mercredi et Samedi. Redoux ensuite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 4 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 4 novembre 2005 mais si tout l'air froid est concentré au pole, il doit faire terriblement froid la haut! le problème c'est que la banquise s'étendrait bien plus vite si c'était le cas et ne serait pas en anomalie négative, me trompe-je? ca sent pas très bon tout ça... Oui en effet, on voit que le froid sera bien concentré autour du pole et débordant peu sur l'amérique du nord, l'asie et pratiquement rien sur l'europe. D'ailleurs quand on regarde le diagramme de Reykjavik Diagramme On s'aperçoit que le froid sur le pole et en périphérie devrait être + froid que la normale. Les reserves se constituent bien là haut mais rien ne veut dire qu'il va descendre un jour sur la France Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 4 novembre 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 4 novembre 2005 Oui l'air froid est au Pôle et il est bien concentré, tant mieu pour la banquise, maintenant rien ne dit qu'il ne descendra pas chez nous. Seul le temps nous le dira, mais avoir des réserves c'est mieu que de ne pas en avoir, bien sur je parle pour le froid. Maintenant pour la semaine du 07 au 13, un creux de pressions devrait concerner la France, ce creux de pression lâchera peut être une goutte froide en Méditerranée, un râfraichissement de courte durée arrivera donc par l'ouest de la France, il pourrait pas mal pleuvoir sur une bonne facade ouest ce qui est super. Pour les mordus de froid va falloir attendre, si vous croyez à la compensation je pense sans prendre trop de risques que vous pouvez croire à pas mal de froid à un moment ou un autre de cet hiver sur une durée assez longue (vu le temps du blocage par flux de sud à sud-ouest si c'est le même par flux de N à Nord-Est ca va faire "mal"). Patience. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 4 novembre 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 4 novembre 2005 Ecoeurant et surtout très frustrant ! La ceinture anticyclonique qui part du Canada jusqu'en Russie occidentale via l'Afrique bloque les dépressions atlantiques sur la même lattitude. Et ça dure depuis des mois. Pffff.... En attendant les réserves froides s'accumulent et font du quasi sur place dans le pôle. Ce n'est qu'à la mi-novembre que les températures moyennes descendront en dessous des -25°. Habituellement à cette époque les T° atteignent allègrement les -35 -40°. En tout cas lorsque les vannes s'ouvriront ça nous fera tout drôle ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 4 novembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 4 novembre 2005 Les vannes s'ouvriront forcément à un moment ou un autre de l'hiver! Le problème c'est combien de temps elle s'ouvriront vue la solidité des HP et l'air doux qui les accompagne? Esperons que ces hp remontent plus au nord cet hiver et feront basculer le flux au nord nord-est. a+ patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djoss Posté(e) 4 novembre 2005 Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais) Partager Posté(e) 4 novembre 2005 Et où? Car elles peuvent très bien s'ouvrir sur l'Asie centrale, la Chine, l'Europe de l'Est, le Canada, en évitant scrupuleusement l'Europe de l'Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés