Meteoman Posté(e) 24 mai 2006 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 24 mai 2006 Dommage que j'ai trop peu de souvenirs des années 1992-1994 car ce furent des années particulièrement orageuses dans l'Ouest. Par contre, je me rappelle très bien de la fin janvier 1995 et plus particulièrement des 19,20,21 et 22 janvier, journées particulièrement agitées. Le jeudi 19 janvier, après de bonnes pluies en matinée, le vent s'est levé à la mi journée pour souffler assez fortement toute l'après-midi et la nuit suivante. Un camion s'est d'ailleurs renversé sur le Pont de St Nazaire. La pluie qui s'était stoppée a la mi journée a repris en soirée pour tomber toute la nuit suivante. Le vendredi 20 janvier, les puissantes averses parfois accompagnées de grêle se sont succedées toute la journée. De bonnes rafales de vent ponctuaient le tout. Le samedi 21 janvier, la pluie est tombée toute la journée sans quasiment jamais discontinuer, pluies faibles à modérées avec vent, j'estime le cumul à près de 30-40 mm pour ce jour là. Le dimanche 22 janvier, la pluie était tombée presque toute la nuit et ne s'est stoppée qu'en début de matinée. Une journée grise et particulièrement ventée a suivit, les rafales de vent devaient approcher les 100 km/h toutz la journée. La basse ville de ma commune fut complètement inondée, les gens s'étaient ramenés en masse pour venir regarder ce spectacle assez inhabituel ... Il y a eu des echos de crues du siècle par ici, ce début d'année 1995 étant particulièrement arrosé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 24 mai 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 24 mai 2006 Moi c'est en ce moment /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ok je sors ---> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 24 mai 2006 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 24 mai 2006 Bah comme beaucoup de sudistes, moi ça reste 2003 : pour les raisons évoquées plus haut, une année d'extrêmes sur Nîmes avec pas mal de neige au sol sur 3 jours en janvier, des orages abondants en automne et une forte chaleur hallucinante durant 3 mois non stop... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 24 mai 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 24 mai 2006 Pour ma part, c'est 1990 , et son fameux 8 decembre , il pleut abondament jusque vers minuit , avec l'isothermie la neige s'abaisse jusqu'en plaine , le matin vers 9h , on releve 24 cm a Lyon Bron , 75 cm a Grenoble St Geoirs , et 1,30 metres ici vers 600 m ( malheureusement je n'habitais pas encore là ) , cette neige a bien tenu puisqu'il a fallu 15 jours pour commencer a voir l'herbe dans l'aglomération lyonnaise ( St Priest ) . Un autre épisode neigeux important , janvier 97 , 25 cm a St fons ( 168 m ) , aglo de Lyon , 50 cm a la Tour Du Pin , et 80 CM Ici . Pour le froid , c'est incontestablement Janvier 1985 ,dans la banlieu de Lyon , - 18 au plus froid en tn et des tx a - 10 °C ,et déja des - 13 °C c a 17 h et ce pendant quasiment un mois . Cest là qu'on voit que l'hiver de cette année ne restera pas longtemps dans les mémoires ( sauf peut erte du coté de Rodez ) ; Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 24 mai 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 24 mai 2006 Moi personnellement j'ai vraiment beaucoup aimé 2003, mais ce n'est pas pour la canicule. Un hiver relativement changeant avec de belles périodes de beau temps doux mais aussi de la neige (une bonne dizaine de centimètres dans Montpellier début janvier). Un printemps certes sans grand relief, mais globalement beau sans être désespérément sec. On arrive à l'été, avec ses orages en série notamment en juin et en aout ; toutefois un peu trop chaud à mon gout. Puis l'automne 2003... Et son énorme MCS sur Montpellier le 22 septembre qui laisse parfois plus de 250mm en 18h, les cevenols à répétition en novembre et le clou sur le spectacle le 3 décembre. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 24 mai 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 24 mai 2006 Tout comme Sam49, mon année de référence est également 1994, avec une année exceptionellement orageuse dans l'ouest tout comme dans le NE de la France. Des orages très violents à répétition en Lorraine de juin à fin août. Beaucoup d'orages également en mai. Je m'en souviens de quelque uns qui était particullièerment violent notemment ceux du 4-5-6 aout mais aussi celui du 24 juillet. J'avais presque 10 ans et pourtant je m'enviens comme si c'était hier. A quand une nouvelle orageuse comme celle-ci? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 24 mai 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 24 mai 2006 1994 en Lozère pour moi : Gros épisodes neigeux en Février, été exceptionnellement orageux, 3 épisodes cévenols majeurs en Septembre / Octobre / Novembre... Ricos : cet hiver restera dans les mémoires pas seulement à Rodez : au Lioran, au Mont Dore, sur le Mont Lozère également... par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 24 mai 2006 Partager Posté(e) 24 mai 2006 Salut ! Moi c'est rien je suis trop jeune et chaque année (ou presque) à son charme, aucune ne cumule tout... niveau vent c'est 1999, orage c'est 2000 et 2001, chaleur 2003, froid rien, neige mars 2005 pour les chute tardive, en plein hiver rien, voilà je crois que j'ai fait le tour lol A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteoc Posté(e) 25 mai 2006 Partager Posté(e) 25 mai 2006 Pour le midi (Méditerranéen surtout) de la France, et aussi loin que mes souvenirs me le permettent, c'est à 1996 que revient la palme, et surtout au mois de janvier : janvier : Pluies diluviennes à répétition sur le Languedoc-Roussillon en janvier, culminant le 26 avec l'épisode de Puisserguier (200 mm en 24 heures, 4 morts). Il tombe 1075 mm au Mont Aigoual (record mensuel absolu tous mois confondus), 275 mm à Béziers (460 % de la normale). Marin et Autan quasiment sans interruption : 176 km/h à l'Aigoual le 23, 126 km/h à Dourgne dans le Tarn. Aucun jour de gelée à Toulouse-Blagnac (record). février : violente tempête de NW les 7 et 8 : 176 km/h au Cap Ferret, 151 km/h à Leucate, 112 km/h à Toulouse, 162 km/h à Sète : suite aux fortes pluies de janvier, de nombreux arbres sont déracinés. Les dégâts sont également nombreux dans les Pyrénées et sur la façade ouest (2 morts). Nouvelles fortes pluies en début et fin de mois : 292 mm à Béziers, record absolu pour février. Vague de froid en milieu de mois avec avec blizzard le 20 sur toute la France (5 cm à Toulouse, 20 cm à Caen, 10 cm à Paris). Un mois de mars froid et sec au nord, encore très pluvieux sur le Languedoc avec des inondations sur les bassins de l'Aude et de l'Orb. Grenoble bat son record de nombre de jours de gel. Après un mois d'avril sans relief et plutôt doux, le mois de mai prend des allures automnales sur la moitié nord : 1°C de maxi à Rouen le 4 avec un flux de NE persistant. Vague de chaleur en juin : 34°C à Paris le 7, et 22°C de mini. L'été qui suit est souvent maussade et frais, notamment en août, où les épisodes orageux sont fréquents et suivis de forts refroidissement. Septembre : mois le plus froid en France depuis 1970. Fortes pluies autour du la Méditerranée. Octobre : épisode cévenol remarquable : 300 mm à Murat sur Vèbre, en 48h. Et d'une manière générale 200 à 300 mm du Haut-Languedoc aux Cévennes. Novembre : c'est un véritable déluge qui s'abat sur tout le pays. De nombreux records tombent : 200 mm à Embrun, 220 mm à Aurillac, 244 mm à Montélimar, 250 mm à Grenoble, 260 mm à Langres, 150 mm à Toulouse, 250 mm à Tarbes. Fortes chutes de neige en montagne. A Bourg ST Maurice, il tombe 2m25 de neige sur le mois! Décembre : c'est l'apothéose! Fortes pluies orageuses sur le Languedoc et les Cévennes du 7 au 11, provoquant de graves inondations sur les bassins de l'Orb et du Tarn. Les quartiers bas de Montauban sont inondés, tout comme les faubourgs de Béziers. Il tombe 215 mm à Béziers et 475 mm à l'Aigoual. En fin de mois, une puissante vague de froid gagne progressivement tout le pays. Les températures chutent jusqu'à -20°C sur le Nord-Est ( et -15°C à Dijon le 31, -12°C au Touquet). De la banquise côtière se forme en mer du Nord. Le 31, un épisode neigeux blanchit le Languedoc et Midi-Pyrénées (5 cm à Montpellier). Bref, une année de folie, la plus pluvieuse en plusieurs stations du Languedoc depuis le début des relevés...C'est également une année très fraîche, avec des anomalies négatives sur presque tous les mois de l'année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 25 mai 2006 Partager Posté(e) 25 mai 2006 1985 pour la neige, 1994 pour les inondations, 2003 pour la sécheresse et les incendies, 2005 pour l'hiver global. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 25 mai 2006 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 25 mai 2006 1985 et 1986 pour la neige et le froid (en IDF), 1987 pour la tempête d'octobre (en IDF et Bretagne), 1996 pour la neige et le froid (en IDF), 1999 pour la tempête de décembre, 2003 pour la canicule certes mais aussi pour mon mariage et la naissance de mon premier fils, 2004 pour la naissance du deuxième /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 26 mai 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 26 mai 2006 Voici mon coktail: Décembre 90 pour se neige sans précédent en plaine sur le centre est, suivi par début janvier 97, avec ses 2 fortes chutes de neige, ensuite une 2ème quinzaine de Janvier 63 ( je ne l'ai pas connu celui là), j'enchainerais par Février 56, puis Mars 71. Après ça n'importe qu'elle été chaud et orageux m'irait très bien, avant d'arriver à l'automne, et là pour novembre je prendrais Novembre 1962. Voilà, mon choix, en espérant pour l'interet général que cela n'arrive jamais lol! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 26 mai 2006 Partager Posté(e) 26 mai 2006 1°C à Rouen? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés