Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

suivi dégradation pluvieuse

victor
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, la perturbation attendue pour demain et même cette nuit sur l'ouest du pays semble assez costaud au vu des radars en terme de pluie. Les premières pluies abordent le finistère en ce moment et ici à Redon, le ciel s'est bien voilé en début d'après midi.

Postez vos observation sur ce passage pluvieux qui va faire du bien aux terres.

Le radar de MF de Nantes de 14H30 n'a pas montré autant de pluie sur tout l'ouest depuis des lustres.

Petit bémol, sur Nantes même, il ne tombe rien du tout ce que l'on voit bien sur le radar (un petit rectangle noir...)

Par contre, le poitou enfin voit de la pluie...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici la pluie s'est mise à tomber plus franchement en ce début d'après midi...les crapauds se sont mis à croasser default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

En effet, ici près de Poitiers, 8 mm pour l'instant et d'après les radars, y'en a encore un peu. ça a l'air de se réactiver en plus sur place.

Superbe le radar de , tout le Poitou est sous l'eau, enfin....

et pour l'instant toujours rien chez nous en région parisienne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .enfin,ça ne saurait tarder... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonsoir,

temps bien pertubé aujourd'hui à rennes

ciel couvert, pluie dans l'après-midi, parfois modérée

un vrai temps d'automne ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

je pense à une évolution orageuse en mer près du Cotentin

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Hallucinant c'est le mot que j'empoierai! :!:

Il a plu 8 mm entre 12h15 et 19h15, l'heure a laquelle je suis rentré du lycée.

Un vrai déluge s'est abbatu pendant 10 minutes portant le cumul à 20mm

Les canivaux n'ont rien absorbé, nouvelle inondation dans le garage mais çà s'est calmé maintenant. 12 mm en 7-8 minutes, incroyable default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png

Même cet été j'ai eu à frotter dans le garage! default_huh.png

L'ouest commence a panser ses plaies de secheresse ?

10 à 25 mm sur toute les regions de PC a Basse normandie !

Pendant ce temps la le cumul mensuel a paris est de 3mm, il n'a pas plu depuis 17jours !

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

La même ligne pluvieuse (ligne de convergence?) a provoqué des trombes d'eau sur le centre du département de la Manche. La situation sur l'A84 était notamment très délicate. Avec de telles intensités, je me suis demandé si je n'allais pas voir surgir un éclair ou deux default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lol on voit les fanas d'orage en manque de phénomènes ...J'ai moi aussi été très surpris par cette ligne de grain qui est passée ici en cours d'après-midi et j'ai bien cru que j'allait voir surgir un éclair. Les bases nuageuses très épaisses rasaient le sol, la luminosité était remarquablement faible.

Le cumul dépasse les 10mm mais reste inférieur aux 20mm d'Ingrandes sur Loire. Communication du cumul demain matin pour le relevé de 7h.

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

11.9mm ici à Montauban (82), dont plus de 8mm ce matin.

Actuellement, plus de pluie mais une atmosphère très brumeuse...

Cordialement, Enzo.

Et les pluies en RP où en sont-elles, ici quelques gouttes qui n'ont même pas mouiller le sol!

Les radars qu'affichent-ils? sur celui de météo60 à 18h40 les pluies semblaient rentrer sur la RP...et tjrs rien, pourtant la pression est en baisse contante.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et les pluies en RP où en sont-elles, ici quelques gouttes qui n'ont même pas mouiller le sol!!

Les radars qu'affichent-ils? sur celui de météo60 à 18h40 les pluies semblaient rentrer sur la RP...et tjrs rien, pourtant la pression est en baisse contante.

Le plus gros des pluies passe dans l'Ouest de la région parisienne, de Trappes/Plaisir jusqu'à Mante la Jolie. La RP devrait connaitre de bonnes averses cette nuit, mais rien de comparable avec ce qui circule sur l'Ouest de la France.

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Excellent ! cette situation de pluie continue sur une durée maintenant de 7h

en Anjou : cette fois-ci elle commence à pénétrer dans les sols secs depuis

le début mai. J'ai à 21h : 11mm au pluvio.

Enfin les champignons vont pouvoir pousser default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Paulo

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

pas beaucoup a attendre sur l'IDF(centre et est) et l'est du bassin parisien . Grosses averses sur les yvelines, eure et loir, eure dans un flux de sud.

GFS avait bien vu cet affaiblissement de la perturbation au nord de la seine.

On peut quand meme esperer quelques pluies..

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

14 mm près de Poitiers soit le + gros passage depuis le 25 août. Pluie bénéfique car très étendue dans l'espace et dans le temps. ça fait 20 mm pour octobre, c'est pas encore ça mais on est sur la bonne voie

Et les pluies en RP où en sont-elles, ici quelques gouttes qui n'ont même pas mouiller le sol!

Le plus gros des pluies passe dans l'Ouest de la région parisienne, de Trappes/Plaisir jusqu'à Mante la Jolie. La RP devrait connaitre de bonnes averses cette nuit, mais rien de comparable avec ce qui circule sur l'Ouest de la France.
Oui, je confirme, arrivée à 20h00 d'une virulente averse de 15 mn qui a déversé pas mal d'eau (je n'ai malheureusement pas de pluviomètre en appartement), depuis il pleut faiblement à modérément, mais de façon continue.Seul regret : que cela tombe de nuit car impossible d'observer les nuages pluvieux, alors après l'arrivée enfin de la pluie, maintenant je ne souhaite qu'une chose, qu'elle tombe de jour.

Olivier.

avec les pluies d'aujourd'hui on en est exactement à 432 mm depuis le debut de l'année à Saint Gregoire pour une moyenne d'à peu prés 500 mm effectivement.

Quand à Octobre on en est déja à 68 mm pour une moyenne de 62.

a suivre

cdlt.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

en IDF: belle ondulation sur les yvelines ou l'on va etre proche des 10mm sur une bonne partie du département a priori.

ici a Paris (20 a 30km de distance) , quelques gouttes, sans doute pas plus d'ici demain.

Une telle différence est assez rare, la perturbation longeant l'anticyclone, la limite se trouvant sur la région parisienne entre autre.

En tout cas bonne nouvelle pour le centre ouest cette pluie!

En effet edd l'ouest parisien est bien arrosé ce soir et ou pourrait dépasser les 10mm , sur paris, peut-etre 2 à 3 mm, mais ici en seine et marne quelques gouttes a 19h juste pour humidifiez le sol (et encore) puis plus rien, les pluies se désagregent...toujours 0 mm pour l'épisode....

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En effet edd l'ouest parisien est bien arrosé ce soir et ou pourrait dépasser les 10mm , sur paris, peut-etre 2 à 3 mm, mais ici en seine et marne quelques gouttes a 19h juste pour humidifiez le sol (et encore) puis plus rien, les pluies se désagregent...toujours 0 mm pour l'épisode....

Pas grand chose à ajoute ici à Noisiel... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme depuis mon arrivée ici le 16 septembre, ce qui fait que c'est seulement aujourd'hui et pour la première fois que j'interviens pour un suivi loin de "chez moi" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je commencais a desesperer de voir toutes ces precipitations sur les radars au sud et à l'ouest de l'idf qui se desagregeait en arrivant, mais ca y est il pleu enfin de facon serieuse depuis 15 min (d'apres les radars ca ne devrait pas trop durern mais c'est toujours bon a prendre. Et la tempé est passé d'un coup de 14.2°C à 12.8°C.

bonne nuit