Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouvel épisode pluvieux dans le sud-est

grecale2b
 Partager

Messages recommandés

çà continue à se réactiver en se rapprochant du littoral varois, l'activité éléctrique s'intensifie en mer..., est-ce que çà va pas se décaler trop à l'est ...?

Oui c'est fini. Les précipitations se trouvent entre corse et continent.

• Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Effectivement l'evenement principale, a savoir ce corp fortement pluvieux ne devrait plus nous concerner cepandant attention au possible devellopement orageux intense particulierement sur PACA ou l'helicité et les valeur de temperature pseudo-adabiatique du thermometre mouillé ( theta w ) reste encore importantes !

Quelques cumuls sur le 13 :

56 mm à La Ciotat

53 mm à Arles

20 mmà Aix et Marignane

11 mm à Marseille

24,2 mm à Peypin

22,3 mm à St Savournin

22,0 mm à La Roque d'Anthéron

20,6 mmà Marseille Dromel 12,6 mm à Chateau Gombert

Pour le 83:

65 mm à Fréjus et Hyères

plus de 80 mm à la station automatique de

Cuers

51.6 mm à Besse/Issole

mais aussi:

69.2 mm à Roquefort les Pins (06) 37,0 mm à Vendargues (34), 36.4 mm aux Orres (05) et 12,4 mm à Montpellier (34)

Chapeau à MF qui a bien jugé ce phénomene et n'as pas emis de bulletin de vigilance qui n'avais pas lieu d'etre ( a part sur le 66 ? mais bon c'etait limite donc bravo default_huh.png )

Chapeau à MF qui a bien jugé ce phénomene et n'as pas emis de bulletin de vigilance qui n'avais pas lieu d'etre ( a part sur le 66 ? mais bon c'etait limite donc bravo default_cool.png )

effectivement, l'orange n'aurait pas été justifié. les phénomènes très violents sont restés en mer..

default_huh.png

68mm relevés entre 6h et 11h à Toulon, et entre la pluie et le vent, la sensation est tres désagréable!!

54mm et non 68, en tout cas au relevé de Toulon/La Mître. Perso j'ai bien aimé ce déluge faiblement orageux ce matin, vent d'Est et pluie forte, c'était bien sympa et ça fait partie des phénomènes de saison ici, c'est plus vivant qu'un ciel bleu, surtout sachant que ça ne dure pas si longtemps default_huh.png

Désolé, je peux pas m'en empêcher:

Bonsoir!bon,je suis pas MF,mais je le fait moi même!ALERTE ROUGE....Il faudra que MF s'explique sur ce coups là!

MF c'est MF , arretez de croire MF comme si c'était dieu , je vous signal que 150mm au perthus aujourd'hui , L'Orb qui a débordé en certain secteur , ce n'est pas très normal alors excusez moi mais MF a fait une bourde !

Dommage que certains ne bossent pas au centre national de toulouse, on aurait eu droit à du rouge dans le 66 et probablement de l'orange dans le 84.Je suis un peu mauvaise langue d'autant plus que je sais ce que c'est de planter une prevision mais là c'est le ton employé qui a attiré mon attention.

D'accord ou pas d'accord avec la previ de mf c'est une chose mais croire sans le moindre doute qu'on a la vérité sur les évènements à venir....c'est toujours un truc qui m'impressionne.

Des prévis foireuses, il y en aura toujours, de la part de mf mais aussi de la part de ceux qui se risquent à la prévision sur ce forum (c'est d'ailleur pas ceux là en général qui sont les plus virulents dans la critique, peut-être d'ailleurs parce qu'ils savent ce que c'est de faire de la prévi default_huh.png ).

Alors le prochain coup un peu plus de modération dans les propos ne fera pas de mal à certains.

Mais bon, les erreurs s'oublient vite...et à la prochaine vigi, on remettra ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heureusement qu'il y a des amateurs éclairés qui gardent les pieds sur terre, suffit juste de faire le tri pour avoir des analyses qui tiennent la route.

Merci pour eux.

a plus...

cet apres midi il ya encore de l'instabiliter sur l'extreme sud est

mais chez moi en debut d'apres midi il y avait du soleil et puis au fil du temps sa c'est couvert et je remarque sur le radar des toutes minuscules cellule sur la basse vallee du rhone

d'apres vous la basse vallee du rhone peut elle avoir de la pluies ?

Il va falloir que vous buchiez des manuels de meteo ,ce n'est pas de systeme en v pour l'instant ,juste des cellules en panache se reactivant.Un v est stationnaire en sa pointe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+++ les droles

Justement d'apres certains "manuels de météo" (ENM/CNED) la pointe du V peut tout à fait se déplacer, elle est stationnaire par rapport au système en question... default_huh.pngEDTI: 58.6mm sur l'ensemble de l'épisode ici default_wacko.png

Bonsoir,

Comme dit précedement par Oliv83, le cumul de l'épisode s'élève à 54mm à MF Toulon/La Mître. 2mm proviennent d'une averse orageuse de la veille, le reste étant tomber ce matin, de 5h à 11h avec une intensité max entre 6h et 9h avec 44mm en 4h... Aussi, une activité électrique faible était présente. Sinon, l'épisode est bel est bien terminé, plus rien sur les echos radar qui pourrait concerner PACA... Il pleuviote depuis plus d'une heure ici, de même que sur le littoral 83 et du 06.

68mm relevés entre 6h et 11h à Toulon, et entre la pluie et le vent, la sensation est tres désagréable!

-->korben83Personnellement, je trouve ça vraiment génial d'être reveillé par la pluie battante sur les fenêtres (car en effet, il y avait de sacrées rafales!). J'adore, d'autant plus que c'est plutôt rare, il faut donc en profiter! default_rolleyes.gif

En résumé, épisode plutôt court mais de bonne intensité. Activité électrique faible, mais 54mm au compteur tout de même... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

magnifique système en V actuellement à l'ouest de la Corse, avec un axe sud-nord (pointe côté sud, panache s'évacuant vers le nord) default_rolleyes.gif très beau spectacle sur l'image sat !

animation sat IR

Les intensités pluvieuses sont très fortes et l'activité électrique aussi (croix violettes et rouges sur les cartes de meteocentre.com)

Rsfloc2.gif

L'ensemble se décale vers l'est lentement.

la région d'Ajaccio serait touchée ? (sûrement si le système reste intact en abordant la Corse..) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Remarque: sur l'image radar on ne voit pas grand chose, car le radar d'Alméria est de l'autre côté de l'île et le radar de Collobrières (Var) est trop loin pour se faire écho des fortes intensités.

Ce système est lié à la réactivation due au passage d'un petit enfoncement de tropopause sur une masse d'air instable et chaude en basses couches.

cumuls bien vus par le modèle anglais UKMO:

UKM_prec6h_12_20051019_18.gif

UKM_prec6h_12_20051020_00.gif

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Joli épisode pour le 06, avec des cumuls entre 80 et 100mm en 24h sur le littoral du 06 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Rien d'exceptionnel certes, mais on a déjà vu des alertes oranges déclenchées pour moins que ça default_flowers.gif

Ceci étant, pour clore le débat, je pense que l'alerte n'aurait pas été justifiée, car la pluie a été quasi-continue depuis la nuit dernière et l'intesité n'a jamais été exceptionnelle. Rien de dangereux finalement, malgré les cumuls qui peuvent sembler importants sur le Var et les Alpes Maritimes

Bien vu donc MF default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

d'après les dernières images sat, il semblerait que le V ne se régénère plus par le sud (est-ce momentané?), c'est sûrement lié à la modification des flux de basses couches par le relief corse (en particulier un blocage de l'alimentation chaude et humide par le sud-est). Mais en tout cas une nouvelle cellule approche de la Corse par le sud-ouest... default_flowers.gif

>>>> animation sat IR

A remarquer également la rotation de l'orage à l'Ouest de la sardaigne (normal, car au niveau du "minimum"), digne d'une supercellule américaine! default_flowers.gif

A remarquer également la rotation de l'orage à l'Ouest de la sardaigne (normal, car au niveau du "minimum"), digne d'une supercellule américaine! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui c'est remarquable ! default_flowers.gif

Aprés un début de matinée sous les nuages bas, on peut noter par ici des signes d'instabilité avec des cumulus qui gonflent de plus en plus. L'instabilité sur PACA est plutôt prévue à l'est de la région sur les reliefs. Des averses par ici seraient une petite surprise. En revanche des entrées maritimes pluvieuses sont prévues pour demain (cumuls faibles). Quand est il sur les autres coins du pourtour méditerranéen??

Très légère bruine en début de matinée sur le littoral toulonnais, ici aussi les nuages bas se transforment en cumulus plus distincts mais inoffensifs, quelques trouées bleues sont visibles (les premières depuis 2 jours, une éternité ici lool). La cumulification semble être plus importante au nord sur les reliefs. Le vent d'Est côtier n'est plus qu'une douce brise humide actuellement.

Ici ça faisait plus qu'une éternité qu'on avait pas vu le soleil! default_unsure.png depuis 4 ou 5 jours donc, et enfin aujourd'hui il se montre un peu; il y en a un autre qu'on a pas vu depuis une éternité, c'est le mistral (il nous manque presque lol), en tout cas une période aussi longue de marin j'ai pas ça dans les annales depuis avril 2003, et encore elle sera dépassée demain, ensuite il faut remonter à 2001 au moins!

Joli MCS régénératif aujourd'hui cette fois-ci à l'Est de la Sardaigne, ce V sévit en mer depuis 11h du mat environ...

@+

bonjour à tous

nous avons par ici des entrées maritimes qui donnent des pluies qui deviennent modérées par moment elles ont commencé hier soir vers 22 heures.

Ce matin en me levant mon pluvio indiquait 6 mm!

et il pleut toujours actuellement.

Apparement ce temps-la ,nous allons le garder pour plusieurs jours (d'apres gfs...),ce qui risquerait d'augmenter de manière non négligeable les cumuls de précipitations default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

2.5mm cette nuit + 1mm au cours de la dernière heure (arrêt des pluies actu). Ciel toujours menacant vers l'ouest, plus lumineux vers le Rhône. Les Cévennes devraient garder ces pluies très bénéfiques jusqu'à demain matin au moins. Les ramasseurs de champignons seront heureux : temps humide depuis quelques jours, et douceur assurée encore une semaine ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de pluie pour l'instant ici mais un temps bien menaçant avec des rafales de marin (j'adore!). Pour ce qui est des champignons j'y vais maintenant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Très fortes pluies ici , avec ciel très sombre . Visibilité réduite . 12mm de pluie . Les pluies devraient perdurer encore quelques heures default_mad.gif .

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

Du coté de St Blaise du Buis, le ciel est bien couvert depuis 12h30. Et il pleut par averses, qui sont plus ou moins forte et plus ou moins durable. Actu à 16h58 le cumul depuis 12h30 est de 10 mm.

*** Modéré - Produit payant ***

@+jeje038

Ce qui est vrai pour certains coins de l'Isère ne l'est pas pour d'autres car pour ma part la prévi est conforme. Il faut dire que notre département est plutôt étendu et aux reliefs variés avec bien souvent un temps différent d'un endroit à l'autre du département.