Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance hiver 2014/2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les prévis de MF comme beaucoups d'autres sont faites a un instant T et par des calculs qui sont autrements plus affinés que les nôtres,nonobstant rien n'est figé dans le marbre et si ils doivent s'adapter a un éventuel changement des projections je ne doute pas qu'ils le fassent aux prochaines actualisations,wait and see...

Maintenant et a la décharge de mike , cela m'avait un peu frappé l'année dernière,ou tous les modèles qu'ils utilisent étaient plutôt dans le doux et ou ils n'avaient retenus finalement aucunes options,de toutes les façons les prévis saisonnières sont casse gueules et pour tout le monde...smile.png

Ils ont été bien meilleurs sur leur prévision printanière même si avril a un peu merdétongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

[align=center]Préliminaires - Hiver 2014/2015[/align] Je vais proposer mon propre éclairage pour notre future période hivernale. Dans ce post, je resterai à très grande échelle (à l'échelle planétai

Images postées

Leurs compétences ont échoué lorsqu’ils prévoyaient un hiver plus doux que la normale lors de l'hiver 2009/2010 dans les prévisions du mois d'octobre/novembre. D'ailleurs, beaucoup sur le forum en avaient bien cru à cette période la

D'ailleurs c'était pas mieux l'année dernière puisque le modèle de MF voyait un hiver plus froid que la normale en France métropolitaine mais deux autres modèles plus doux, du coup MF n'avait privilégié aucun scénario. Pourtant, le scénario de l'hiver 2013/2014 n'était pas du tout compliqué à prévoir sans même utiliser un quelconque modèle. A part de manière exceptionnelle ( SSW soudain ou un CW), c'est bien le zonal qui devait dominé cet hiver sans grosse difficulté en raison de ce que j'avais évoqué quelques mois plus tôt

Je ne comprends pas qu'il puissent échouer avec tous les moyens humains, leur modèles avec leur puissance de calcul, on se demande pourquoi une partie de nos sous sert à les financer à ce moment là!

Non ! C'est tout simplement que l'on est pour tout le monde encore dans le domaine de l'expérimental et qu'il faut quand même mesurer ses déclarations, ce qui n'enlève rien en une certaine compétence que tu as dans ce domaine mais je trouve que tu vas un peu vite dans tes jugements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je ne comprends pas qu'il puissent échouer avec tous les moyens humains, leur modèles avec leur puissance de calcul, on se demande pourquoi une partie de nos sous sert à les financer à ce moment là!

Non ! C'est tout simplement que l'on est pour tout le monde encore dans le domaine de l'expérimental et qu'il faut quand même mesurer ses déclarations, ce qui n'enlève rien en une certaine compétence que tu as dans ce domaine mais je trouve que tu vas un peu vite dans tes jugements.

Je suis bien d'accord avec toi Bernard. Mais le probleme avec les modèles, c'est qu'ils peuvent souvent se faire surprendre par des changements soudains sans que ca soit vu à l'avance

Sinon, on vient de recevoir du nouveau sur le chiffre final de l'OPI qui, selon une rumeur ( donc à confirmer), serait de -2,41

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi Bernard. Mais le probleme avec les modèles, c'est qu'ils peuvent souvent se faire surprendre par des changements soudains sans que ca soit vu à l'avance

Sinon, on vient de recevoir du nouveau sur le chiffre final de l'OPI qui, selon une rumeur ( donc à confirmer), serait de -2,41

Pour commenter uniquement ta première phrase, Oui ! Mais là on n'est plus vraiment dans la prévision saisonnière mais à long terme, et c'est bien là le problème de la fiabilité des prévisions saisonnières, après c'est trop facile d'attendre que survienne le changement soudain pour dire qu'on est meilleur que les autres !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'ai des nouvelles, la prévision basée sur l'OPI sera publiée lundi 10 novembre et une autre plus détaillée avant la fin du mois donc il y en aura deux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus frappant, c'est le pdf:

Capture_biv5.PNG

Soient les modèles se plantent, soient ils arrivent au fait qu'une semaine froide ici ou là ne changera pas cette tendance./

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

M'étonnerait que MF soit passé à coté, avec les outils et les compétences qu'ils ont. L'interprétation est certainement différente à l'échelle de notre territoire.

MF vs Mike ? scared.gif

Finalement c'est simple les prévisions saisonnière, si MF prévoit un hiver doux c'est qu'il sera doux vu les compétences qu'ils ont.

Toujours est il que leurs taux de réussite n'est pas meilleurs que les autres, et je constate que Mike a de bien meilleurs résultats bien qu'il ne bénéficie pas de toutes l’infrastructure de MF, mais lui a la passion et pas le diplôme.

C'est le problème de notre pays, quant on fait partie d'une caste pas moyen d'en sortir..

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement c'est simple les prévisions saisonnière, si MF prévoit un hiver doux c'est qu'il sera doux vu les compétences qu'ils ont.

Toujours est il que leurs taux de réussite n'est pas meilleurs que les autres, et je constate que Mike a de bien meilleurs résultats bien qu'il soit ne bénéficie de toutes l’infrastructure de MF, mais lui a la passion et pas le diplôme.

C'est le problème de notre pays, quant on fait partie d'une caste pas moyen d'en sortir..

Phil

Peux tu poster la méthode d'évaluation que tu suis?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Peux tu poster la méthode d'évaluation que tu suis?

Voici ce que dit MF depuis que je lis leurs prévisions saisonnières : aucun scénario de privilégié

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

J'aurais du préciser ma question, comment sont évaluer les perf des modèles saisonniers?

Bonne question.. j'en sais rien shaun.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Le site de williams suffit pour comprendre que MF est aussi bon que LCM en prévis saisonnière ! On a déjà eu un débat sur les modèles qui a finit par une intervention de 14vents comme toujours. Même si cfs doit normalement rester bien meilleur que nous d'après les stats et que les humains restent moins bon sur le résultat finale, pour le coup si la moindre VDF frappe l'europe ce mois de novembre, gros plantage en vue ( ça peut arriver aussi). Mais plantage de plusieurs prévisionnistes aussi..

Comme quelqu'un l'a dit, on est dans un domaine expérimentale, personne détient la vérité. mais si dès novembre/décembre on a des situations hivernales quelque part sur l'europe, je serais moi-même surpris et sans explication.

Bon voilà ce que cfsv2 voit pour novembre en piqûre de rappel :

glbT2mMonInd1_khc1.gif

Avec de telle modélisations à TLT c'est très mal barré pour l'Est et le Nord de l'europe......

D'ailleurs j'ai une question qui me taraude l'esprit : Est ce que l'anomalie de SST froide sur l'atlantique ne favoriserait t'elle pas l’expansion d'un anticyclone vers des plus hautes latitudes qu'a l'habitude?

Edit; C'était une petite blague sur son pseudo Cédric blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le site de williams suffit pour comprendre que MF est aussi bon que LCM en prévis saisonnière ! On a déjà eu un débat sur les modèles qui a finit par une intervention de 14vents comme toujours.

Il va être content 13+1 vents!biggrin.png

édit:petit coquin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le débat sur la fiabilité des modèles saisonniers est intéressant à condition que ça ne tourne pas aux discussions de comptoir de bistrot du gros rouge qui tache.

Lol, mais oui mais non, je trouve ça insuffisant justement.

Il existe plusieurs moyens d'arriver à une anomalie positive ou négative, une prévision peut réussir à 2 m en se plantant de synoptique mediane et/ou de fréquence, et vice versa

Pour le LT, c'est vrai que les évaluations sont rendues disponibles en ligne, et on s’aperçoit quand on entre un peu dans le détail que c'est particulièrement complexe, alors en matière saisonnière, il serait intéressant de savoir si il existe une méthode d'évaluation et le rendu que ça donne, qui mettrait d'accord Brest et l'Aigoual lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai des nouvelles, la prévision basée sur l'OPI sera publiée lundi 10 novembre et une autre plus détaillée avant la fin du mois donc il y en aura deux

Le SAI permet de calculer une NAO théorique, et ensuite la NAO théorique permet de calculer des températures très très théoriques. L'idée c'est au moins d'être bon sur le qualitatif.

L'OPI va faire pareil, je suppose puisqu'il se vante (il paraît) de bonnes règles de corrélation avec l'AO et la NAO.

Sinon, je croyais qu'un forum était un lieu excluant les méthodes publicitaires.

Enfin : tous ceux qui "likent" les messages, il faut peut-être réfléchir avant d'afficher publiquement vos soutiens. Il n'y a pas mieux pour tendre les relations que d'afficher son soutien à une personne A et pas une personne B.

Bernardt60 est très méfiant face aux méthodes nouvelles qui n'ont pas fait leur preuve. Il a le droit, ça se respecte. Et il a plus de messages à son actif que certains. Ca se respecte aussi. Il le dit de façon un peu brutale mais il a le droit d'être méfiant quand même !

Perso, je suis méfiant aussi, même si forcément curieux, mais je déteste surtout tout le teasing qui est fait. En sciences, on dit ce qu'on a, point, on ne fait pas de teasing comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour pouvoir comparer des prévis saisonnières il faudrait déjà que temporellement elles soient publiées ensemble et qu'elles soient vraiment saisonnières,dés l'instant pour moi ou elles sont régulièrement actualisées elle n'ont plus grand choses de saisonnier...

@Cotissois:il ne faut pas non plus prendre "le Like" pour ce qu'il n'est pas,on peut aussi apprécier une touche humoristique,une idée,une réflexion de fond sans que cela soit forcément orienté a l'encontre de qui que ce soit,on est pas a l'armée non plus,un peu de légèreté bon sang...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà ce que cfsv2 voit pour novembre en piqûre de rappel :

glbT2mMonInd1_khc1.gif

Avec de telle modélisations à TLT c'est très mal barré pour l'Est et le Nord de l'europe......

En effet, très mal barré pour que la prévision de CFS d'un mois de novembre plutôt doux ait la moindre chance de se réaliser dans l'est et le nord de l'Europe, on se demande quels crétins d'ingénieurs ont pu programmer un truc aussi mauvais ...

[align=center] [/align]

[align=center]OSLO :[/align]

[align=center]post-2200-0-85427300-1415452262_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]MOSCOU :[/align]

[align=center]post-2200-0-85900900-1415452269_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]SONDAKYLAE (Laponie) :[/align]

[align=center]post-2200-0-84532800-1415452276_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]KIEV :[/align]

[align=center]post-2200-0-93207400-1415452283_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Tu nous préviendras quand la date de l'enterrement aura été fixée ?

Oslo.png.d60b9128db6a4c575c6666590c972e3

Moscou.png.d4aa61728ae6f8ad13376242123b7

Sodankylae.png.d4a0686ae0afd44201e64e201

Kiev.png.4f3b9b9e21a19d6716dc753a4329013

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

En effet, très mal barré pour que la prévision de CFS d'un mois de novembre plutôt doux ait la moindre chance de se réaliser dans l'est et le nord de l'Europe, on se demande quels crétins d'ingénieurs ont pu programmer un truc aussi mauvais ...

[align=center] [/align]

[align=center]OSLO :[/align]

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=16961'>Oslo.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]MOSCOU :[/align]

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=16962'>Moscou.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]SONDAKYLAE (Laponie) :[/align]

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=16963'>Sodankylae.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]KIEV :[/align]

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=16964'>Kiev.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Tu nous préviendras quand la date de l'enterrement aura été fixée ?

Il est un peu girouette sur les bord lui aussi non ? http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/CFSv2/CFSv2seasonal.shtml

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

En effet, très mal barré pour que la prévision de CFS d'un mois de novembre plutôt doux ait la moindre chance de se réaliser dans l'est et le nord de l'Europe, on se demande quels crétins d'ingénieurs ont pu programmer un truc aussi mauvais ...

[align=center] [/align]

[align=center]OSLO :[/align]

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=16961'>Oslo.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]MOSCOU :[/align]

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=16962'>Moscou.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]SONDAKYLAE (Laponie) :[/align]

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=16963'>Sodankylae.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]KIEV :[/align]

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=16964'>Kiev.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Tu nous préviendras quand la date de l'enterrement aura été fixée ?

Très mauvaise interprétation de mes propos, c'est aussi lamentable et de mauvaise foi très poussé scared.gif Je n'ai jamais dit ça et ce n'est pas ce que j'insinuais, j'ai bien dit que SI jamais les prévisions à long termes continuaient dans ce sens, on serait pas à 3-4 degrés d'anomalie douce ! très loin de là, il suffirait que ça continue dans ce sens et bim, on revient à une anomalie convenable en peu de temps.

Exemple avec CEP :

123702ECH100cep240.png

Il suffit d'un rien pour que ça bascule, c'est ce que je voulais souligner et rien d'autre. Je ne remet pas du tout en question le modèle tout entier loin de là, la preuve, je l'ai complimenté avant, j'ai bien remarqué sa performance globale en générale^^.

Edit : Phil oui en effet, et ça rejoins un peu le post précédent de Cédric, elles sont régulièrement actualisés, et en fonction de brutales changements, lui aussi peu changer brutalement, car novembre est passé par doux, puis normale puis re doux et enfin hyper doux.

il faut tenter de le garder à l'instant T, une expérience à faire, car sinon facile d'avoir raison sur une carte sortie le 15 novembre !

Et sinon je n'ai eu aucune réponse sur la question à la fin de mon post qui je pense pouvait être intéressante, alors quitte à reprendre mon post et au lieu de dire des c*******s, il faut aller jusqu’au bout de la démarche whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tu restes très déroutant Sydro, tu passes ton temps à dire ah les modèles ca va ca vient, et la tu nous sors le CEP à J+10 quelque peu continentaliser du matin, auquel j'ai écris pourquoi pas d'ailleurs.

Si on prends la version IFS aux mêmes échéances c'est déjà différent non.

Qualifier 13V de mauvaise foi, c'est juste de mauvaise foi.

Enfin bref, j'ai manger du foie à midi et il était très bon.laugh.png

EDH100-240_ljb3.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

A cette échéance j'aurais plutôt pris la moyenne.

post-19648-0-26235900-1415455319_thumb.gif

edit: Doublé par skybiggrin.png

EDM100-240.GIF.fce60e0b458f0cc009e8fa8d6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si les progres de la science le permettront un jour mais ces prévisions, pour revetir une légitimité certaine, mériteraient d'être affinées sur une échelle, de temps plus courte (C'est ce que fait meteolafleche par exemple mais je doute que ce soit fiable), et géographique moins étendue parce qu'un mois prévu doux et humide ne sera pas nécessairement doux de part en part ni doux partout, on peut tout à fait avoir une semaine froide et sèche et une autre très douce et très humide, ou très doux dans l'ouest et froid dans l'est. C'est un peu la limite de ces prévisions et ça peut même etre trompeur finalement, ne serait-ce qu'au niveau du ressenti; Ca reste donc une tendance grossière.

pour en revenir concrètement à notre topic, qui peut affirmer aujourd'hui qu'on n'aura aucune vague de froid comme l'hiver dernier ? et pour les "partisans" éventuels du froid, qui peut nous assurer un enneigement (pas seulement en terme de quantité mais de jours avec neige au sol) très correct à basse altitude ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...