Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance hiver 2014/2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En 2012 on a vu plusieurs fois ce genre de modélisation, avant que la coulée froide ne soit un peu effilochée et rabattue davantage vers la Finlande. Plusieurs cartes successives avaient modélisé du -20°c à 850hpa sur une bonne partie du pays.

Tu as pris cette carte dans le panel GEFS ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

[align=center]Préliminaires - Hiver 2014/2015[/align] Je vais proposer mon propre éclairage pour notre future période hivernale. Dans ce post, je resterai à très grande échelle (à l'échelle planétai

Images postées

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Je me suis fait la même réflexion Jack75.

Si on cherche sur les modèles, j'ai trouvé quelque chose qui y ressemble, à des échéances lointaines, sur le dernier GFS. Il propose autour du 15 janvier un éclatement du vortex polaire, fruit d'une pulsion sur le nord pacifique et d'un anti sibérien qui prend ses aises sur le bassin polaire.

Pour autant, on en serait loin des températures de la carte de M. Gagnard.

gfsnh-0-324nvd3_mini.png

Cedric du Lot avait déjà souligné ce possible hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

En 2012 on a vu plusieurs fois ce genre de modélisation, avant que la coulée froide ne soit un peu effilochée et rabattue davantage vers la Finlande. Plusieurs cartes successives avaient modélisé du -20°c à 850hpa sur une bonne partie du pays.

oui mais du -22° aussi ? du -24° sur l'Alsace ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 2012 on a vu plusieurs fois ce genre de modélisation, avant que la coulée froide ne soit un peu effilochée et rabattue davantage vers la Finlande. Plusieurs cartes successives avaient modélisé du -20°c à 850hpa sur une bonne partie du pays.

Tu as pris cette carte dans le panel GEFS ?

Il s'agit d'une carte CFS Daily au 16/02/2015 que nous a sorti M. Gagnard wink.png

cfs-0-1074_fpn0.png

C'est vrai qu'elle jolie cette carte mais bon....

(grillé par ALASKA)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

oui mais du -22° aussi ? du -24° sur l'Alsace ?

je viens de regarder toutes les prévis CEP du 25 jan au 10 fév 2012.

La pire des cartes est celle du 27 jan (run de 0Z) qui met un petit point de -24° sur l'Alsace mais pas autant de -20° sur le reste du territoire.

Celle du 28 jan 12Z pour le 4 fév donne une grande plage de -20° mais pas plus froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les cartes stratosphériques d'ECMWF sont semble t-il a jour,rien de nouveau pour l'instant,le réchauffement a 10hpa et 30hpa est bien vu se prolonger

ecmwf10f240.gif

ecmwf30f240.gif

L'inconvénient ce sont les répercussions plus bas qui se font attendre,a 70hpa,quelques traces sur l'Atlantique et en eurasie,le vortex en forme...

ecmwf70f240.gif

a 100hpa vortex très en forme peu de traces du réchauffement

ecmwf100f240.gif

Malgré tout les vent zonaux sont bien vu chuter mais leur renversement n'est pas d'actualité

fluxes.gif

Les répercussions prenant leur temps il va certainement falloir attendre encore une bonne semaine pour avoir la certitude d'un réel impact sur la tropo,et probablement plus encore pour "notre" plancher des vaches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cartes stratosphériques d'ECMWF sont semble t-il a jour,rien de nouveau pour l'instant,le réchauffement a 10hpa et 30hpa est bien vu se prolonger

L'inconvénient ce sont les répercussions plus bas qui se font attendre,a 70hpa,quelques traces sur l'Atlantique et en eurasie,le vortex en forme...

a 100hpa vortex très en forme peu de traces du réchauffement

Malgré tout les vent zonaux sont bien vu chuter mais leur renversement n'est pas d'actualité

fluxes.gif

Les répercussions prenant leur temps il va certainement falloir attendre encore une bonne semaine pour avoir la certitude d'un réel impact sur la tropo,et probablement plus encore pour "notre" plancher des vaches.

Heu les cartes fluxes ne sont pas mis à jour.( même carte que le 28 décembre ) Et il manque pas mal de donné. Il faudra attendre lundi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Heu les cartes fluxes ne sont pas mis à jour.( même carte que le 28 décembre ) Et il manque pas mal de donné. Il faudra attendre lundi.

Oui je sais ,c'était pour compléter...elle collait tout de même avec les cartes qui elles sont a jour.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Attention, entre le 10 et 15 du mois, on pourrait avoir un puissant jet limite polaire dans une forte circulation d'ouest propice à des tempêtes dans cette configuration entre l'air très chaud des acores et l'air polaire qui grignoterait du terrain vers le sud. Et derrière, enfin le véritable changement produit par l'explosion du réchauffement du Groenland entre 10 et 30 hpa actuellement et le deuxième réchauffement sur l'Asie ensuite avec le retour des hautes pressions sur la Sibérie, ainsi les flux de chaleur vont pouvoir s'accélérer encore davantage. Il y a le retour des mises à jour ce matin sur les cartes de Berlin mais seulement pour le géopotentiel des températures donc attendons, ca devrait pas tarder à rentrer dans l'ordre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, entre le 10 et 15 du mois, on pourrait avoir un puissant jet limite polaire dans une forte circulation d'ouest propice à des tempêtes dans cette configuration entre l'air très chaud des acores et l'air polaire qui grignoterait du terrain vers le sud.

Du genre Synoptique de décembre 1999 c'est ça Mike ?

Si je ne me trompe pas en effet après cette vague de tempête, un blocage continental avait eu lieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui certaines cartes sont à jour aujourd'hui, mais par encore le diagramme des vents zonaux. Concernant ce réchauffement, il serait effectif à partir et au-dessus de 30 hpa... Entre 50 et 100 hpa, beaucoup plus limité mais pas inexistant avec un créneau tout de même jusqu'à 96h ou 120h, on l'on sent et observe à ces niveaux là un certain affaiblissement du tourbillon avec bi polarisation de celui-ci, avant de reprendre de la vigueur. Néanmoins encore un SSW majeur qui n'arrive pas à produire une répercussion totale... Va comprendre pourquoi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Néanmoins encore un SSW majeur qui n'arrive pas à produire une répercussion totale... Va comprendre pourquoi...

Mais Jérôme, tant que les vents zonaux ne sont pas renversés à 10 hPa et 60° N, ce n'est pas un réchauffement majeur.

Nous n'avons pas la confirmation de ce fait pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un coup c'est majeur (évoqué il y a quelques jours dans une mise à jour publié par TreizeVents par deux scientifiques), un coup non... J'y perds mon latin! Ceci étant, je ne vois pas comment cela pourrait soudainement évoluer dans ce sens là vu les échéances... On ne peut donc s'en tenir raisonnablement à un éventuel affaiblissement du ZO temporaire à la suite de ce SSW et au fait que je risque perdre mes deux bras default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">... Un SSW aux effets limités?! Élémentaire et habituel mon cher Watson default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le renversement des vents zonaux à 10 hpa néanmoins, ce n'est pas impossible que ce soit temporairement le cas via le diagramme une fois qu'il sera à jour vu l'éclatement massif du VP, mais pendant combien de temps ce renversement doit-il se maintenir pour considérer que le SSW est un majeur?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour toi jérome et pour pouvoir continuer a pianoter sur le clavier...

prothese-bras4.jpg

Plus sérieusement l'ampleur du SSW est certes importante mais je ne pense pas que ça soit la condition exclusive pour de bonnes conditions hivernales sur le pays voire une VDF,il ne faut pas non plus trop te formaliser là-dessus,a moins que tu veuilles nous pondre une thèse sur la prédiction des SSW ...scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfait ces gants! Je n'aurais plus froid dorénavant quand je ferais des boules de neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">... Mais j'ai peur de ne plus écrire aussi vite ;(... Je me fixe trop sûr ce SSW en effet et je pense qu'il faut plutôt assimiler ça a dû bonus qu'une certitude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces bras, pas gants... Désolé j'suis sur mon smartphone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Parfait ces gants! Je n'aurais plus froid dorénavant quand je ferais des boules de neige biggrin.png... Mais j'ai peur de ne plus écrire aussi vite ;(... Je me fixe trop sûr ce SSW en effet et je pense qu'il faut plutôt assimiler ça a dû bonus qu'une certitude wink.png

Ces bras, pas gants... Désolé j'suis sur mon smartphone.

Pour l'instant on plus les boules que la neige rolleyes.gif si le Ssw fonctionne pas qu'est qui nous restes pour avoir du froid en Europe de l'Ouest ouest.. ? la modification de l'axe terrestre, l'arrêt de la Dna, une météorite, le Yellowstone que sais je ?..sleep.png

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un gros coup de bol... Ou j'ai le projet d'envoyer une substance dans la stratosphère qui pourrait le réchauffer entièrement sur toute se surface et en profondeur! Pour ça j'ai fais appel à Flint Lockwood, qui se joint à moi ?! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Nous ne sommes pas un coin a froid sur la majeure partie de la France d'autant plus que ces dernières année l'anticyclone des acores est très en forme en période hivernale ( air tropical remontant plus souvent que d'habitude a nos l'attitudes) !!

j'ai pas fait l'étude exacte mais quelqun la sûrement déjà fait et pourra confirmer ou infirmer ce que je dis.

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous ne sommes pas un coin a froid sur la majeure partie de la France d'autant plus que ces dernières année l'anticyclone des acores est très en forme en période hivernale ( air tropical remontant plus souvent que d'habitude a nos l'attitudes) !

j'ai pas fait l'étude exacte mais quelqun la sûrement déjà fait et pourra confirmer ou infirmer ce que je dis.

Patric

Vraiment ? Où était il l'hiver dernier ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

En tous les cas c'est suffisamment rare pour le signalé, mais tous les déterministes et le panel entier de GEFS envoi des signaux d'un changement radicale de temps en Europe à partir du 15 Janvier.. ( Effet de la strato?):

gfsnh-0-372_dqp2.png

gfsnh-0-360_rjc5.png

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=253&y=367

En temps normal, cela n'a pas grand intérêt mais là c'est assez unanime, donc c'est bien aussi d'en faire part et de comprendre ce qui provoque cela, car c'est normalement à une échéance déraisonnable et on ne devrait pas avoir déjà un accord ( j'aimerais comprendre?). Bref à voir si cela est confirmer ou infirmer ces prochains jours.

Autre chose, le bilan de décembre de 2014 est assez étonnant :

Ce petit coup de froid de fin d'année à fait littéralement chuter la moyenne de ce mois et on est en moyenne provisoire National ( a confirmer lors du bilan définitif) de + 0,4 degrés ( au lieu des + 2,3 de prévu) ! et un déficit de pluie de 35% pour un déficit d'ensoleillement de 32%.

Alors qu'il était prévu un mois très doux, avec du zonal assez pluvieux et le fameux vent de SO de momo biggrin.png

Comme quoi, une prévision saisonnière d'un mois peut être fichu en l'air en 4 à 6 jours d'un simple coup de froid ( car avant la moyenne était de +1,7 degrés). Et ça, je reste persuadé que l'on ne pourra pas le prévoir avant fort longtemps... C'est du détail, mais qui change tout !

Voilà smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...