Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance hiver 2014/2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

Invité Sky Blue

Et je me pose une autre question aussi depuis quelque temps, ces derniers mois j'ai entendu dire fréquemment sur Infoclimat que depuis un bon moment il y a des HG prés des pôles, or avec le RC les Haut géopotentielle polaire ne devrait t-il pas s'affaiblir et être plus rare?

Je pense pour ma part l'inverse, la récurrence mère veille aux grains avec l'amplification du RC Arctique.

Ce qui explique largement cette NAO hybride* que nous avons connu en hiver dernier avec plongée du Jet sur le bassin MED.

*Dépression Islandaise repoussée à 1000 kms trop au Sud par HP polaires persistantes.(voir carte n°2 de 13V)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

[align=center]Préliminaires - Hiver 2014/2015[/align] Je vais proposer mon propre éclairage pour notre future période hivernale. Dans ce post, je resterai à très grande échelle (à l'échelle planétai

Images postées

Allez, plus beaucoup de temps à attendre pour l'hiver :

cfs-0-276.png?06

La fin de mois pour CFS daily mais c'est juste pour l'anecdote même si CEP à 240h est pratiquement la copie conforme de ce CFS.

Mais bizarrement je ne miserai rien pour ce scénario ! haha

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, plus beaucoup de temps à attendre pour l'hiver :

cfs-0-276.png?06

La fin de mois pour CFS daily mais c'est juste pour l'anecdote même si CEP à 240h est pratiquement la copie conforme de ce CFS.

Mais bizarrement je ne miserai rien pour ce scénario ! haha

Après juillet en octobre maintenant février 2012 en novembre laugh.png

Après publié des sorties de modèle aussi lointaine c'est quand même moyen car a cette échéance les modèles peuvent nous sortir tous ce qu'il veulent wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après juillet en octobre maintenant février 2012 en novembre laugh.png

Après publié des sorties de modèle aussi lointaine c'est quand même moyen car a cette échéance les modèles peuvent nous sortir tous ce qu'il veulent wink.png

On est bien d'accord Wilfried, d'ou mon commentaire sur le fait que je ne miserai rien dessus. C'est surtout pour voir nos premières modélisations hivernales poindre le bout de leur nez sur nos modèles. La probabilité d'un gros coup de froid à la CFS daily est très très limitée mais ce qui l'est moins, c'est qu'on passe par contre dans un flux continental sur la fin de mois. Cette projection au flux continental commence à apparaître sur quelques scénrios de l'ensembliste GFS, sur CEP pourquoi pas et ça ne serait point étonnant quand on voit l'état du VP qui a déjà des brèches béantes en direction du pôle et de la Scandinavie.

Entre un AA bien costaud et cet anticyclone polaire, il ne serait pas étonnant que tôt ou tard ça fasse jonction et que les HP nous emprisonnent en flux d'est. Ca serait déjà une évolution plus froide mais de là à ce que le vortex polaire dégouline jusqu'à nous comme le montre CFS Daily là oui il y a un monde qui nous sépare pour l'instant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis nouvelle sur le forum et j'aurais voulu quelques explications . Après avoir vu vos cartes ci dessus, je suis partie voir le site de csf daily , et je ne comprend pas quelle est la différence entre Temp. 850 hPa et temp. 2m. Je sais ma question peu vous paraitre bizarre blushing.gif . Merci beaucoup d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Bonjour et bienvenue à vous, Temp 850 hPa signifie température à environ 1500m d'altitude, elle est importante pour déterminer si il neigera ou si nous aurons de la pluie verglaçante ou de la pluie tout court.

Par exemple si la température est de -5°C à 850hPa et qu'elle avoisine le 0°C au sol, il neigera si cette température est de -1 ou -2°C à 850hPa et légèrement positive au sol, ce sera de la pluie verglaçante ...

Temp 2m est la température à 2m du sol.

Je vous recommande d'effectuer une lecture de sujets sur ce forum:

/topic/26156-temperature-a-850-hpa/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/26156-temperature-a-850-hpa/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à vous, Temp 850 hPa signifie température à environ 1500m d'altitude, elle est importante pour déterminer si il neigera ou si nous aurons de la pluie verglaçante ou de la pluie tout court.

Par exemple si la température est de -5°C à 850hPa et qu'elle avoisine le 0°C au sol, il neigera si cette température est de -1 ou -2°C à 850hPa et légèrement positive au sol, ce sera de la pluie verglaçante ...

Temp 2m est la température à 2m du sol.

Je vous recommande d'effectuer une lecture de sujets sur ce forum:

/topic/26156-temperature-a-850-hpa/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/26156-temperature-a-850-hpa/

Eu t'en est si sur, car en principe ce n'est pas normalement 10°C d'écart entre le sol et 850 hpa en hiver et 15°C entre le sol et 850 hpa en été? confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eu t'en est si sur, car en principe ce n'est pas normalement 10°C d'écart entre le sol et 850 hpa en hiver et 15°C entre le sol et 850 hpa en été? confused1.gif

C'est bien plus compliqué que ça... Il fait souvent plus froid au sol qu'à 1 500 m d'altitude. Et il fait également souvent plus chaud en altitude (jusqu'à 1 000 m, voire plus) qu'au niveau de la mer.

La T à 850 hPa (1 500 m) nous donne une idée de la T de la masse d'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, plus beaucoup de temps à attendre pour l'hiver :

cfs-0-276.png?06

La fin de mois pour CFS daily mais c'est juste pour l'anecdote même si CEP à 240h est pratiquement la copie conforme de ce CFS.

Mais bizarrement je ne miserai rien pour ce scénario ! haha

Cela dit, le GFS et GEFS entrevoyait déjà ce genre des scénarii ces derniers jours, ainsi que le CEP. A prendre avec toutes les pincettes possibles, mais à ne pas exclure d'emblée non plus je pense !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

a supp

Plus rien à voir ce matin, même si ..

cfs-0-300.png?18

Même si il s'agit de CFS, certains scénarios sont identique sur GEFS... CEP aussi oui...

Il n'empêche que ce décrochement et la mise en place d'un flux d'est froid fait de plus en plus son apparition pour cette fin de mois.

Début Novembre pourrait alors commencer de façon assez froide, ce n'est pas à exclure.

Encore une illustration :

483511gens111336.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On a eu des posts de très grande qualité ce week-end, si on commence à sortir du CFS Daily maintenant...whistling.gif

Oui mais si il n'est pas seul ce CFS.... Pourquoi la qualité en prendrait elle un coup ?

On va arriver en Novembre tout de même donc, les scénarios modélisant l'arrivée du froid vont se multiplier... normal non ?

Je ne comprends pas trop ta réflexion du matin... Si on était encore en Septembre je comprendrais mais là... ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas, nous sommes dans la tendance hiver 2014/2015 qui démarre normalement le 1er décembre et là on débat d'un modèle saisonnier pour le 1er novembre ! Alors qu'il existe des modèles plus classiques pour les prévisions à long terme et qui rentre pleinement dans le cadre des prévisions pour la semaine de la Toussaint , c'est vrai que eux ils font beaucoup moins rêver ce matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne comprends pas, nous sommes dans la tendance hiver 2014/2015 qui démarre normalement le 1er décembre et là on débat d'un modèle saisonnier pour le 1er novembre ! Alors qu'il existe des modèles plus classiques pour les prévisions à long terme et qui rentre pleinement dans le cadre des prévisions pour la semaine de la Toussaint , c'est vrai que eux ils font beaucoup moins rêver ce matin !

C'est vrai... tu as raison de poser les choses... on devrait poster ça en tendance automnaleblushing.gif

Souvent on fait l'amalgame entre l'arrivée du froid et l'hiver... Bref... désolé.

Mais juste avant de partir, pour clore ce petit HS, je me permet de mettre l'image de la tendance d'anomalie de T° de CFS (toujours aussi fantasque)

Pour Novembre.... scared.gif

Une fin d'automne froide ! ce qui est plus drôle, c'est que pas mal de scénarios vont dans ce sens avec migration des HP vers la Scandinavie et l'Est Russe... Pas si idiot que ça doncwink.png

807532cfs1112014.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heyyyy, prenez du recul SVP ! Ne débattez pas sur une carte. La prévision saisonnière se joue aussi dans des échéances à 15j. Parler d'une possible continentalisation de flux à échéance moyenne de 15j n'est pas totalement farfelu. On ne dit pas que le rude hiver va déjà arriver mais notons juste que les modèles ont tendance à identifier des hauts-géopotentiels en direction des hautes latitudes et que par conséquent un flux d'est plus froid est possible. Bernard60, si tu préfères on peut écrire ça sur le forum pour l'automne mais ça ne va pas changer grand chose dans les faits...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Heyyyy, prenez du recul SVP ! Ne débattez pas sur une carte. La prévision saisonnière se joue aussi dans des échéances à 15j. Parler d'une possible continentalisation de flux à échéance moyenne de 15j n'est pas totalement farfelu. On ne dit pas que le rude hiver va déjà arriver mais notons juste que les modèles ont tendance à identifier des hauts-géopotentiels en direction des hautes latitudes et que par conséquent un flux d'est plus froid est possible. Bernard60, si tu préfères on peut écrire ça sur le forum pour l'automne mais ça ne va pas changer grand chose dans les faits...

Oui, mais dans le fond il a raison, c'est pour une question de lisibilitéflowers.gif

Donc je pense aussi qu'on devrait débattre de cette situation TLT sur le topic de l'automne...

ça permettra d'embrayer sur l'hier en attendant que tout ça se mette en place.

Chez nous on a un proverbe qui dit si il y a beaucoup de glands, l'hiver sera blanc... Eh ben je peux vous dire qu'on va finir englouti sous 1 mètre de poudreuse, j'ai jamais vu autant de glands de ma vie partout ou je passe ! Alors soit ça va tomber, soit les écureuils risquent un diabète de type 2 tongue.png

Pourtant, chaque année ce ne sont pas les glands qui manquent, même l'hiver dernier j'en ai rencontré un sacré paquet et pourtant... Que néni la neige ! laugh.png

Il y a aussi le proverbe de judd :

"Si les marrons sont gros, on passera l'hiver au bistrot"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais dans le fond il a raison, c'est pour une question de lisibilitéflowers.gif

Donc je pense aussi qu'on devrait débattre de cette situation TLT sur le topic de l'automne...

ça permettra d'embrayer sur l'hier en attendant que tout ça se mette en place.

Pourtant, chaque année ce ne sont pas les glands qui manquent, même l'hiver dernier j'en ai rencontré un sacré paquet et pourtant... Que néni la neige ! laugh.png

Il y a aussi le proverbe de judd :

"Si les marrons sont gros, on passera l'hiver au bistrot"

C'est vrai que j'ai dit ça pour une question de lisibilité, les coups de froid à partir de la Toussaint cela n'a rien d'extraordinaire, mais moi personnellement pour cette année je n'y crois pas trop, cela n'engage que moi !

C'est vrai qu'il y a beaucoup de glands(au sens propre du terme) cette année( comme l'année dernière), il y a deux ans il n' y en avait pas du tout et cela n'a pas empêché d'avoir un hiver 2012/2013 froid et neigeux qui s'est prolongé jusqu'en mars !

Si tous les dictons se vérifiaient cela se saurait !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est vrai que j'ai dit ça pour une question de lisibilité, les coups de froid à partir de la Toussaint cela n'a rien d'extraordinaire, mais moi personnellement pour cette année je n'y crois pas trop, cela n'engage que moi !

C'est vrai qu'il y a beaucoup de glands(au sens propre du terme) cette année( comme l'année dernière), il y a deux ans il n' y en avait pas du tout et cela n'a pas empêché d'avoir un hiver 2012/2013 froid et neigeux qui s'est prolongé jusqu'en mars !

Si tous les dictons se vérifiaient cela se saurait !

Oui mais... Achtung !

Grosse anomalie chaude en vue sur le pôle/Islande / Scandinavie... Les HP vont prendrent de la place là haut... Et souvent dans ce cas de figure on se retrouve avec des flux d'Est à NE durable... Observons ce qu'il se passe.... Mais selon moi, on va sans transition passer de .... l'été à l'hiver... boum ! aie aie....

A voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

Merci Treizevents pour le temps passé et la qualité pédagogique des informations. A suivre l'évolution des phénomènes atmosphériques pour début novembre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens des prévisionnistes qui prévoyaient un nouvel été caniculaire en 2004, après celui de 2003.

On ne peut pas s'empêcher de vouloir répéter l'année suivante ce qui est arrivé l'année précédente.

Ceci dit, il y a plus de chances que ça tape du coté du Québec que par chez nous, situation géographique oblige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...