Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance hiver 2014/2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ceux qui signifiait quoi Mike ?

Ça pourrait signifier qu'un gros coup de tabac pourrait bien se manifester au cours du mois de décembre dans la stratosphère, une stratosphère chaude. Un big SSW en vue bientot sur les cartes, certainement avec trois semaines d'avance par rapport à la normale qui est souvent dans la 2eme partie de janvier

Pour en revenir à la méthode de Cohen, elle tient sérieusement la route pour le motif octobre/novembre en mettant dans le lot la couverture neigeuse eurasienne:

di-HDD9.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

[align=center]Préliminaires - Hiver 2014/2015[/align] Je vais proposer mon propre éclairage pour notre future période hivernale. Dans ce post, je resterai à très grande échelle (à l'échelle planétai

Images postées

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Ça pourrait signifier qu'un gros coup de tabac pourrait bien se manifester au cours du mois de décembre dans la stratosphère, une stratosphère chaude. Un big SSW en vue bientot sur les cartes, certainement avec trois semaines d'avance par rapport à la normale qui est souvent dans la 2eme partie de janvier

Pour en revenir à la méthode de Cohen, elle tient sérieusement la route pour le motif octobre/novembre en mettant dans le lot la couverture neigeuse eurasienne:

di-HDD9.jpg

En effet ça bouge pas mal dans la stratosphère, et c'est assez précoce cette année . En revanche ta dernière image passe pas, tu voulais montrer quoi, un graphique?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il y en a qui vont me prendre pour un idiot mais je me lance même si les risques sont toujours présent forcément mais je vois bien un mois dans l'hiver avec des puissants blocages entre le Groenland, l'Islande, la Scandinavie et la Russie davantage centré en Janvier ou février et quelques choses me dit qu'il faudra surveiller la période mi-janvier/mi-février. En ce qui concerne décembre, la deuxième quinzaine du mois pourrait également être intéressante dans une moindre mesure. En voyant ceci ci dessous, on ne peut que penser que ça pourrait se produire, davantage que l'inverse étant donné que les paramètres comme un faible El Nino et le fort QBO- sont davantage favorables à cela. Un des membres de Cohen a twitter ce matin sur le site twitter et a posté plusieurs informations très intéressantes dont ce schéma que je reprends ( je précise) de la bas:

di-9PA4.jpg

En effet ça bouge pas mal dans la stratosphère, et c'est assez précoce cette année . En revanche ta dernière image passe pas, tu voulais montrer quoi, un graphique?

ah bon? chez moi c'est bien affiché
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ça bouge pas mal dans la stratosphère, et c'est assez précoce cette année . En revanche ta dernière image passe pas, tu voulais montrer quoi, un graphique?

Je n'ai pas d'image non plus. confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actualisation des prévisions de l'AER à lire ici.

C'est marrant parce que je suis tombé dessus alors que justement j'allais poster ce qui va suivre, et qu'ils parlent de ce que je voulais signaler :

The Siberian high has strengthened but its location is not optimal for driving maximum WAFz so this may inhibit some wave driving.
L'anticyclone sibérien s'est renforcé mais sa location n'est pas optimale, ils le notent même si pour eux cela ne devrait pas perturber la suite des événements.

Je ne suis pas un expert de la question, mais dans la mesure où ce renforcement de l'anticyclone sibérien est le coeur même de la théorie qu'ils ont développé sur la liaison entre l'enneigement d'octobre et l'affaiblissement du vortex polaire l'hiver qui suit, cela me gène un peu qu'ils ne donnent pas plus d'éléments ou d'interrogations sur cette question. Mike a reposté un peu plus haut les corrélations entre les géopotentiels de décembre à mars en fonction de l'enneigement d'octobre, c'est fort intéressant, mais si le point de départ à savoir novembre est bancal ce n'est pas un bon début. bored.gif

Pour rappel, le fond de la théorie de Cohen, c'est qu'un fort enneigement sibérien conduit à un renforcement très net de l'anticyclone sibérien en fin d'automne / début d'hiver, qui sera lui-même un élément fondamental dans la destructuration du vortex polaire un peu plus tard dans l'hiver. Cela se retrouve sur les corrélations enneigement d'octobre / géopotentiels de novembre (gauche), mais pas véritablement sur les observations de ce mois de novembre :

[align=center]post-2200-0-46138200-1416650345_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

C'est encore plus net à la sortie sur les données du Jet zonal à 300 hPa, attendu très faible voire inversé sur la Russie centrale en novembre à la suite d'un fort enneigement d'octobre (gauche), alors qu'il est bien présent cette année :

[align=center]post-2200-0-27252200-1416650351_thumb.png[/align]

Je ne prétends certainement pas être meilleur ou plus expert que les chercheurs de l'AER, mais le renforcement des hauts géopotentiels sibériens concomitant avec un effondrement du jet sur ces régions en fin d'automne lorsque l'enneigement a été important en octobre, c'est quand même le fondement de leur propre théorie. Et j'aurais aimé lire davantage de réflexion dans leur analyse sur ce sujet qu'un laconique "l'anticyclone sibérien n'est pas dans une position optimale".

CorrelationNov.png.022fc513aa844904cec2a

CorrelationNov2.png.3115826a6517f61e6196

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes ces analyses, parfois fort intéressantes comme celle de 13V, de Cirus et de Mike me font penser principalement à un remake de l'an dernier... j'ai l'impression que nous sommes des explorateurs à la recherche du filon d'or dans les mines, avec comme seule consolation et espoir, la découverte de quelques cailloux dorés qui s’avèrent être tout sauf de l'or sick.gifsick.gifsick.gif pour le moment.

Pendant ce temps, les douceurophiles ont encore trouver leurs filons d'or juste par hasard au détour d'une clairière, visible à des kilomètres et pile poil éclairés par un gros rayon de soleil...

Ou encore, comme le film "contact", avec ces scientifiques qui travaillent et patientent de longues années en espérant entendre des signaux extraterrestres venus de l'espace whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si je ne partage pas l'avis puisque l'hiver n'a pas débuté, c'est joliment dit et assez réaliste en l'état actuel des choses. Pour le moment en tout cas ! Pour l'entrée dans l'hiver, on verra bien je ne suis pas devin personnellement :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actualisation des prévisions de l'AER à lire ici.

C'est marrant parce que je suis tombé dessus alors que justement j'allais poster ce qui va suivre, et qu'ils parlent de ce que je voulais signaler :

L'anticyclone sibérien s'est renforcé mais sa location n'est pas optimale, ils le notent même si pour eux cela ne devrait pas perturber la suite des événements.

Je ne suis pas un expert de la question, mais dans la mesure où ce renforcement de l'anticyclone sibérien est le coeur même de la théorie qu'ils ont développé sur la liaison entre l'enneigement d'octobre et l'affaiblissement du vortex polaire l'hiver qui suit, cela me gène un peu qu'ils ne donnent pas plus d'éléments ou d'interrogations sur cette question. Mike a reposté un peu plus haut les corrélations entre les géopotentiels de décembre à mars en fonction de l'enneigement d'octobre, c'est fort intéressant, mais si le point de départ à savoir novembre est bancal ce n'est pas un bon début. bored.gif

Pour rappel, le fond de la théorie de Cohen, c'est qu'un fort enneigement sibérien conduit à un renforcement très net de l'anticyclone sibérien en fin d'automne / début d'hiver, qui sera lui-même un élément fondamental dans la destructuration du vortex polaire un peu plus tard dans l'hiver. Cela se retrouve sur les corrélations enneigement d'octobre / géopotentiels de novembre (gauche), mais pas véritablement sur les observations de ce mois de novembre :

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=17226'>CorrelationNov.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

C'est encore plus net à la sortie sur les données du Jet zonal à 300 hPa, attendu très faible voire inversé sur la Russie centrale en novembre à la suite d'un fort enneigement d'octobre (gauche), alors qu'il est bien présent cette année :

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=17227'>CorrelationNov2.png[/align]

Je ne prétends certainement pas être meilleur ou plus expert que les chercheurs de l'AER, mais le renforcement des hauts géopotentiels sibériens concomitant avec un effondrement du jet sur ces régions en fin d'automne lorsque l'enneigement a été important en octobre, c'est quand même le fondement de leur propre théorie. Et j'aurais aimé lire davantage de réflexion dans leur analyse sur ce sujet qu'un laconique "l'anticyclone sibérien n'est pas dans une position optimale".

Je ne crois pas que l'équipe de l'AER ait déjà publié un article sur le mécanisme en jeu.

Ils ont publié un article sur la corrélation du SAI.

Ce serait aller "plus vite que la musique" que d'être déjà convaincu des mécanismes en jeu.

Ce que dit la corrélation du SAI, c'est qu'il y a "quelque chose" à trouver, mais ça prendra le temps que ça prend pour trouver.

Ce genre de remarques "ce n'est pas la position optimale", c'est juste une réflexion personnelle de leur part, le but n'est pas d'être laconique : ils ont promis une corrélation qui marche, pas un mécanisme bien compris.

La corrélation à 0.8 elle existe, c'est déjà énorme. L'explication, on a le temps de voir.

Le fait que c'est le taux d'accroissement et non l'enneigement seul qui importe, devrait d'ailleurs inciter les auteurs à creuser la réaction d'un système dynamique face à une perturbation lente/rapide. Dit autrement, les règles d'ajustement de l'atmosphère en fonction de la nature des perturbations "infligées". Une perturbation lente (comme une anomalie chaude sur l'océan) ce n'est pas une perturbation rapide (comme un Cb qui explose au-dessus d'une vallée chaude).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La corrélation à 0.8 elle existe, c'est déjà énorme. L'explication, on a le temps de voir.

J'ai rien suivi de l'histoire ou presque avec les SAI, OPI et en général l'indexlogie. Mes excuses blushing.gif

Juste une question qui me taraude. N'a-t-on pas habituellement une démarche inverse ? On pose une hypothèse, on cherche à l'expliquer par des mécanismes, on passe par une expérience, qu'on valide à l'aide d'outils statistiques créés pour ça. Après je comprends, si le seul but est de démontrer une corrélation, avec 0.8 contrat rempli.

A titre personnel, j'ai un coef de corrélation très proche de 1 quand ça bouge en météo. J'avais posé comme hypothèse que je suis passionné mais effectivement beaucoup de mécanismes psychiques qui concourent au processus restent à explorer thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pose une hypothèse, on cherche à l'expliquer par des mécanismes, on passe par une expérience, qu'on valide à l'aide d'outils statistiques créés pour ça.
C'est la démarche pour une théorie, oui.

Mais ce n'est pas une théorie cette corrélation à 0.8, c'est une "observation".

On est clairement au début de la démarche.

Mais en soi, c'est une "observation" qui vaut de l'or : en attendant même d'avoir la théorie et les mécanismes et les expériences de vérification, c'est un indice qui a permis d'anticiper (avec pas mal de succès) l'AO voire la NAO des années passées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que l'équipe de l'AER ait déjà publié un article sur le mécanisme en jeu.

Ce serait aller "plus vite que la musique" que d'être déjà convaincu des mécanismes en jeu.

Juste une question qui me taraude. N'a-t-on pas habituellement une démarche inverse ? On pose une hypothèse, on cherche à l'expliquer par des mécanismes, on passe par une expérience, qu'on valide à l'aide d'outils statistiques créés pour ça.

C'est la démarche pour une théorie, oui. Mais ce n'est pas une théorie cette corrélation à 0.8, c'est une "observation".

Sur ce coup Simon, je suis bien davantage d'accord avec Jonathan. Enfin de toute façon c'est pas une question d'opinion mais c'est un fait : Cohen a travaillé sur le rôle de l'anticyclone sibérien des années avant de développer le SCE et encore plus tard le SAI, ce qui montre bien que tu prends le problème à l'envers en disant que l'on vient de découvrir le SAI et qu'on en est encore aux phases d'observations sans compréhension des mécanismes en jeu.

Voici ce que Cohen écrivait déjà en 1999 dans Eurasian snow cover variability and northern hemisphere climate predictability :

The cooling effect of snow cover is associated with a strengthened and more expansive Siberian high with more frequent, topographically constrained intrusions west and north. Early-season snow cover variability leads to altered general circulation patterns consistent with the dominant mode of winter variability observed in the Northern Hemisphere troposphere.
Deux ans plus tard en 2001, dans The role of the Siberian high in northern hemisphere climate variability :

We will show that this anomaly pattern originates in the early fall, on a much more regional scale, in Siberia. As the season progresses this anomaly pattern propagates and amplifies to dominate much of the extratropical NH, making the Siberian high a dominant force in NH climate variability in winter. Also since the SLP and surface temperature anomalies originate in a region of maximum fall snow cover variability, we argue that snow cover partially forces the phase of winter variability and can potentially be used for the skillful prediction of winter climate.
Et encore deux ans plus tard en 2003, dans Modeled Northern Hemisphere Winter Climate Response to Realistic Siberian Snow Anomalies :

In this study the role of autumn land surface snow conditions is investigated. Satellite observations of historical autumn–winter snow cover are applied over Siberia as model boundary conditions for two snow-forced experiments, one using the highest observed autumn snow cover extent over Siberia (1976) and another using the lowest extent (1988). The ensemble-mean difference between the two snow-forced experiments is computed to evaluate the climatic response to Siberian snow conditions. Experiment results suggest that Siberian snow conditions exert a modulating influence on the predominant wintertime Northern Hemisphere (AO) mode. Furthermore, an atmospheric teleconnection pathway is identified, involving well-known wave–mean flow interaction processes throughout the troposphere and stratosphere. Anomalously high Siberian snow increases local upward stationary wave flux activity, weakens the stratospheric polar vortex, and causes upper-troposphere stationary waves to refract poleward.
Le SAI, Cohen ne l'a présenté qu'en 2012 soit 13 ans après ses premières recherches, et il ne cache à aucun moment que ce sont ses recherches à l'origine sur le rôle et le comportement de l'anticyclone scandinave qui l'ont conduit à aller chercher du côté de l'enneigement automnal. En gros, il a fait exactement ce qu'a dit Jonathan : "On pose une hypothèse, on cherche à l'expliquer par des mécanismes, on passe par une expérience, qu'on valide à l'aide d'outils statistiques créés pour ça". Avec en conclusion de validation un nouvel indice baptisé le SAI.

C'est pour cela que oui, je trouve que le communiqué de l'AER est assez laconique dans sa manière de botter en touche sur le mauvais positionnement de l'anticyclone sibérien, alors que ça fait 15 ans qu'ils travaillent dessus et que c'est l'élément qui est justement au centre de leurs recherches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

ca commence a bouger la haut avec l'inversion des vents au debut decembre........a suivre

Justement je suis cette affaire, et les vents zonaux strato remontent déjà aux nouvelles MAJ.

On notera également que le flux *EP commence à diverger ce qui devrait logiquement accélérer le flux zonal.

*En bas à gauche.

b31c6efce1a041fc16242d557ca701b4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement je suis cette affaire, et les vents zonaux strato remontent déjà aux nouvelles MAJ.

On notera également que le flux *EP commence à diverger ce qui devrait logiquement accélérer le flux zonal.

ce qu'il y a de bien, dans ces prévisions hivernales à la nouvelle mode "strato", c'est que personne n'y comprend plus rien.

en français normal pour gens "normaux", çà donne quoi en terme de prévisions hivernales pour les 15 jours qui suivent en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

J'ai l'impression mais je suis néophyte que l'arrivée de l'hiver (ou du moins des températures bien plus fraîches qu'actuellement) va correspondre au début de l'hiver météorologique (1er décembre). Mais bon, c'est au-delà de + 200 h donc c'est encore à affiner.sleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour les 10 à 15 jours qui suivent pas besoin de strato.wink.png

Le LT peut couvrir cette période ou presque.

La, nous sommes sur la prévision saisonnière et tous les rêves sont permis ou presque, même ceux de se croire de grands prédicateurs.laugh.png

c'est que personne n'y comprend plus rien.

C'est le but.tongue.png

tu fais toi même de la prévision à 15j sur ce sujet.

Ou.???

Je dis simplement que le renversement des vents zonaux stratosphériques c'est pas pour tout de suite.

De plus la strato c'est une chose, la tropo c'est autre chose et les effets ne sont pas immédiats et parfois ne sont pas visible sur le plancher des vaches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les 10 à 15 jours qui suivent pas besoin de strato.wink.png

Le LT peut couvrir cette période ou presque.

J'étais sûr que t'allais dire ça alors que tu fais toi même de la prévision à 15j sur ce sujet.

Relis ton précédent post wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Sans surprise, Cohen appelle à un hiver froid sur l'ensemble de l'europe du nord et de l'ouest, article ici

http://www.nsf.gov/news/special_reports/autumnwinter/predicts.jsp

Pour les 10 à 15 jours qui suivent pas besoin de strato.wink.png

Le LT peut couvrir cette période ou presque.

La, nous sommes sur la prévision saisonnière et tous les rêves sont permis ou presque, même ceux de se croire de grands prédicateurs.laugh.png

C'est le but.tongue.png

Ou.???

Je dis simplement que le renversement des vents zonaux stratosphériques c'est pas pour tout de suite.

c'est pas pour toute de suite? ça mon grand tu en sais rien du tout, ni personne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le SAI, Cohen ne l'a présenté qu'en 2012 soit 13 ans après ses premières recherches, et il ne cache à aucun moment que ce sont ses recherches à l'origine sur le rôle et le comportement de l'anticyclone scandinave qui l'ont conduit à aller chercher du côté de l'enneigement automnal. En gros, il a fait exactement ce qu'a dit Jonathan : "On pose une hypothèse, on cherche à l'expliquer par des mécanismes, on passe par une expérience, qu'on valide à l'aide d'outils statistiques créés pour ça". Avec en conclusion de validation un nouvel indice baptisé le SAI.

Je ne crois pas que le SAI soit une validation. S'il avait voulu rester dans la validation, il aurait gardé la couverture neigeuse.

Le SAI parle de quelque chose de plus fondamental : la vitesse d'enneigement en octobre.

L'année dernière, le SAI a très bien marché, là où la couverture neigeuse aurait amené à la mauvaise conclusion. Il a dit çà clairement.

Je n'ai pas lu précisément ses travaux, mais dans les articles "public", je ne l'ai jamais vu dire qu'il sait expliquer pourquoi le SAI est plus fondamental que la couverture neigeuse.

Dans l'article sur le SAI, il ne dit jamais qu'il avait une base théorique pour étudier la vitesse d'enneigement. Il dit juste que la couverture neigeuse est importante à prendre en compte.

Et les scientifiques (j'ai déjà lu) ne valident qu'à moitié le SAI d'ailleurs : ils sont intrigués par cette corrélation, mais ils attendent le mécanisme derrière. Mais ça veut surtout dire que la démarche est incomplète pour être pleinement acceptée scientifiquement. Pour un article peer-reviewed, on a le droit de montrer qu'on a une corrélation, tout en suggérant des mécanismes. Mais il manque une preuve sur la vraie explication.

En attendant, c'est un indice qui vaut de l'or (ou des $$$$ )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Predicted winter surface temperature anomalies for the Northern Hemisphere in Dec-Jan-Feb 2014/2015 in degrees Celsius. The model is forecasting cold for much of the Central and Eastern United States and Northern Eurasia, with warm in Western North America, Southern Europe and North Africa. The model uses October Siberian snow cover, sea level pressure anomalies, predicted El Nino/Southern Oscillation anomalies and observed September Arctic sea ice anomalies. The strongest signal in the model is the October Siberian snow cover, which is the second highest ever observed in the record. This is an indication of an increased probability of a weakened polar vortex or a sudden stratospheric warming and a predominantly negative Arctic Oscillation during the winter.

Credit: Judah Cohen, AER, Inc.

Ce n'est pas ce que j'ai compris dans l'article Mike. On aurait plutôt le c*l entre deux chaises. Plus froid sur l'Europe du Nord et plus chaud sur le sud de l'Europe.

On est ou? wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Predicted winter surface temperature anomalies for the Northern Hemisphere in Dec-Jan-Feb 2014/2015 in degrees Celsius. The model is forecasting cold for much of the Central and Eastern United States and Northern Eurasia, with warm in Western North America, Southern Europe and North Africa. The model uses October Siberian snow cover, sea level pressure anomalies, predicted El Nino/Southern Oscillation anomalies and observed September Arctic sea ice anomalies. The strongest signal in the model is the October Siberian snow cover, which is the second highest ever observed in the record. This is an indication of an increased probability of a weakened polar vortex or a sudden stratospheric warming and a predominantly negative Arctic Oscillation during the winter.

Credit: Judah Cohen, AER, Inc.

Ce n'est pas ce que j'ai compris dans l'article Mike. On aurait plutôt le c*l entre deux chaises. Plus froid sur l'Europe du Nord et plus chaud sur le sud de l'Europe.

On est ou? wink.png

model_degC_NH.jpg

regarde cette carte tu as la réponse, on serait le pays des conflits neigeux tous simplement. un coup bleu, un coup douceur à l'Ouest. impossible à prévoir qui gagnera. faire de toute façon une prévision à l'échelle de la france, à part être voyant, c'est quasi impossible. Si il a bon pour l'europe, chapeau déjà. et c'est sur un trimestre sachant que décembre, risque d'être doux les 15 premiers jours au moins, ça modifie pas mal les couleurs.

c'est une prévision qui change des autres, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Predicted winter surface temperature anomalies for the Northern Hemisphere in Dec-Jan-Feb 2014/2015 in degrees Celsius. The model is forecasting cold for much of the Central and Eastern United States and Northern Eurasia, with warm in Western North America, Southern Europe and North Africa. The model uses October Siberian snow cover, sea level pressure anomalies, predicted El Nino/Southern Oscillation anomalies and observed September Arctic sea ice anomalies. The strongest signal in the model is the October Siberian snow cover, which is the second highest ever observed in the record. This is an indication of an increased probability of a weakened polar vortex or a sudden stratospheric warming and a predominantly negative Arctic Oscillation during the winter.

Credit: Judah Cohen, AER, Inc.

Ce n'est pas ce que j'ai compris dans l'article Mike. On aurait plutôt le c*l entre deux chaises. Plus froid sur l'Europe du Nord et plus chaud sur le sud de l'Europe.

On est ou? wink.png

On est en europe de l'ouest, pas en europe du sud. On voit bien les anomalies bleu jusque sur le nord de la France et GB, normal plus au sud et positive sur le nord de l'afrique et tous le sud-Est de l'europe , soyons clair
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Predicted winter surface temperature anomalies for the Northern Hemisphere in Dec-Jan-Feb 2014/2015 in degrees Celsius. The model is forecasting cold for much of the Central and Eastern United States and Northern Eurasia, with warm in Western North America, Southern Europe and North Africa. The model uses October Siberian snow cover, sea level pressure anomalies, predicted El Nino/Southern Oscillation anomalies and observed September Arctic sea ice anomalies. The strongest signal in the model is the October Siberian snow cover, which is the second highest ever observed in the record. This is an indication of an increased probability of a weakened polar vortex or a sudden stratospheric warming and a predominantly negative Arctic Oscillation during the winter.

Credit: Judah Cohen, AER, Inc.

Ce n'est pas ce que j'ai compris dans l'article Mike. On aurait plutôt le c*l entre deux chaises. Plus froid sur l'Europe du Nord et plus chaud sur le sud de l'Europe.

On est ou? wink.png

Sous l'influence du courant d'ouest mais en même temps sous l'influence de conditions froides en Europe du nord et de l'est. Mike fait sans doute référence à la carte émise sur l'article plus que le commentaire avec par exemple la Grande-Bretagne sous des conditions plus froides. Selon sa carte, ça serait un jet bas en latitude avec anomalies qui circulent sur le Golfe de Gascogne et logiquement l'ouest et le sud-ouest du Pays aurait des advections douces plus fréquentes qu'à l'est et le nord du Pays. Le c*l entre deux chaises en effet mais ce qui potentiellement donne un hiver à variation tantôt entre le froid nordique et la douceur océane et le tout certainement sous une belle humidité propice aux épisodes neigeux. Selon sa prévision bien entendu !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Predicted winter surface temperature anomalies for the Northern Hemisphere in Dec-Jan-Feb 2014/2015 in degrees Celsius. The model is forecasting cold for much of the Central and Eastern United States and Northern Eurasia, with warm in Western North America, Southern Europe and North Africa. The model uses October Siberian snow cover, sea level pressure anomalies, predicted El Nino/Southern Oscillation anomalies and observed September Arctic sea ice anomalies. The strongest signal in the model is the October Siberian snow cover, which is the second highest ever observed in the record. This is an indication of an increased probability of a weakened polar vortex or a sudden stratospheric warming and a predominantly negative Arctic Oscillation during the winter.

Credit: Judah Cohen, AER, Inc.

Ce n'est pas ce que j'ai compris dans l'article Mike. On aurait plutôt le c*l entre deux chaises. Plus froid sur l'Europe du Nord et plus chaud sur le sud de l'Europe.

On est ou? wink.png

D'ailleurs la carte AER des anomalies de températures met l'ouest de la France en positif, et l'est en négatif! Pile le c*l entre deux chaises.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...