Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance hiver 2014/2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

[align=center]Préliminaires - Hiver 2014/2015[/align] Je vais proposer mon propre éclairage pour notre future période hivernale. Dans ce post, je resterai à très grande échelle (à l'échelle planétai

Images postées

les sorties du modéles JMA hebdo montrent une descente arctique en direction de l'Est des US fin déc et durant une premiére partie du mois de Janvier, je pense que ça sera l'effet d'un événement majeur en Strato qui selon quelques modélisations devrai se produire durant la derniére décade du mois de Décembre .

du 20 au 26/12

d1tnzTR.png?1

du 27/12 au 16/01/2015

F9pLCLL.png?1

on peu remarque la position des contours 510 dam avec une partie bien dirigé vers l'Est des US au même temps une dorsale sur l'ouest des US ( ce qui pourra nous rappeler la même situation vécue à la mi-Novembre dans l'Est des US )

C'est vrai que les ensembles ont l'air d’entamer une esquisse qui va dans ce sens.

La conséquence de cette situation si les HG ne peuvent s'écouler en direction du pôle pour la France, c'est un flux dominant OSO. C'est du quitte ou double là, zo OSO, ou blocage Atlantique, mais malheureusement, pour le moment ça ressemble plus à du quitte qu'à du double...

Heureusement, qu'on est pas à une échelle de temps où la performance des modèles est encore satisfaisante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les choses ont quand même un peu de mal à se mettre en place en ce début d'hiver à l'échelle de l'hémisphère. Enfin, quand je dis mal, c'est pas véritablement absolu car on a quand même observé de bonnes perturbations notamment fin novembre, et les portes sont quand même bien moins fermées que l'année dernière à la même date. C'est indéniable. Cela étant, je trouve que pas mal de choses restent à des niveaux assez décevants au regard de ce que l'on pensait pouvoir observer cette année. J'avais focalisé pas mal mon attention sur les indices liés à l'enneigement et aux synoptiques d'octobre (SCE/SAI et OPI pour les citer), et pour le moment le fait est que les choses ont du mal à se décanter. Ces indices sont-ils finalement mal calibrés, est-ce un coup de "pas de chance" avec ces hautes pressions sibériennes qui ont complètement déjoué les pronostics en novembre et qui font vaciller tout le château de cartes ?

Le fait est que malgré une AO attendue très négative par l'OPI et le duo SCE/SAI, celle-ci pourrait même s'offrir le luxe de partir sur des valeurs faiblement positives les prochains jours après un début de mois parfaitement neutre (0,0 de moyenne à la date d'hier) :

[align=center]post-2200-0-13218600-1418406973_thumb.png[/align]

Certes, cela ne nous dit rien sur le reste de l'hiver, nous sommes parfaitement d'accord la dessus. Cela étant, calcul simple : en estimant que l'on pourrait sortir de décembre avec une AO moyenne à +0,6 (ce qui n'est pas du tout irréaliste au vu de la prévision ci-dessus), il faudrait avoir une AO moyenne de -3,5 sur janvier et février pour arriver à la valeur prévue par l'OPI pour le trimestre DJF (-2,1). Ce n'est pas impossible, mais pour remettre les choses dans le contexte, ce n'est jamais arrivé en près de 70 ans d'AO (record à -3,4 en 2010).

Et les choses ne sont pas forcément meilleures pour le duo SAI/SCE. Même si ces deux indices se corrèlent à l'AO sur quatre mois (Décembre à Mars), il faudrait quand même une AO moyenne de -3,2 sur le trimestre janvier - mars pour atteindre la prévision d'octobre (-2,3). Pas impossible non plus, mais ce n'est jamais arrivé dans les historiques de l'AO.

En gros, le message que je suis en train de faire passer : la sortie de route est telle en ce mois de décembre que cela devient désormais très improbable que l'on atteigne les niveaux d'AO tels qu'ils étaient initialement prévus par l'OPI et le SAI/SCE. Alors, cela n'engage aucun jugement sur le reste de l'hiver, peut-être que janvier et février seront forts intéressants du point de vue hivernophile (je l'espère bien moi aussi), mais le diagnostic vital du -2,1 à -2,3 d'AO moyen est sévèrement engagé.

D'autant que finalement, on n'a toujours pas signaux tangibles d'un réel renversement de table dans les prévisions très long terme de ces derniers jours. Aucun véritable chamboulement n'est modélisé au niveau de l'AO avec des ondulations qui resteraient dans l'ensemble assez sages jusqu'aux fins d'échéances et pas de grosses remontées de hauts géopotentiels vers les régions arctiques (ce qui nous emmène déjà à la dernière décade de décembre, et c'est pas après Noël qu'on sauve un mois de décembre). Et niveau stratosphère, malgré une reprise bien en vue de l'activité des ondes, on reste quand même très loin en l'état actuel des prévisions de quelque chose de véritablement massif. Voici ce que GFS envoie à des échéances déraisonnables :

[align=center]gfsnh-2014121212-10-360.png?12[/align]

C'est beau, c'est coloré, sauf que si vous voulez véritablement envoyer paître le vortex stratosphérique c'est plutôt ça qu'il faudrait avoir :

[align=center]gfsnh-2013010400-10-6.png?0[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Sachant qu'il faut compter en général deux bonnes semaines pour qu'un véritable strike stratosphérique (clin d'oeil à Yves) produise des impacts francs sur la troposphère, même avec un vrai SSW vers le jour de l'an (simple hypothèse), cela repousserait encore un éventuel vrai changement synoptique à la seconde décade de janvier.

Si je devais néanmoins finir sur une note bien plus optimiste, je dirais qu'on a à mon avis (pas toujours juste...) bien davantage de chances de tirer notre épingle du jeu sur une mécanique d'échelle locale (comprenez : une situation favorable pour l'Europe Occidentale dans un contexte hémisphérique peu favorable, suffit juste d'être au bon endroit). Les hautes pressions atlantiques montrent pas mal de vigueur et de velléités à faire valoir leurs prétentions plus au nord même si pour le moment le ballet d'anomalies basses qui circulent plus haut ne cède rien. Mais je ne serais pas du tout surpris à terme que l'AA parvienne à décrocher l'Islande.

AOPrevisions.png.97ac6f713ae4213815cbdb3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Et pour ajouter à la vision de13V que je partage, je rajouterai comme évoqué avec Seb dans la semaine, que la MJO est bien rentrée se coucher dans son rond central et ne mettra pas un coup de pied dans la fourmilière de notre circulation atmosphérique de fin d'année 2014.

c561d59003b55247d23008b3abac2cbc.gif

Le changement pourrait bien venir de l'atlantique par des dorsales puissantes en régime AR dans un premier temps puis pouvant évaluer en NAO- si affinité, la je me base plus sur la carence de ces 2 régimes dans la classification de type CASSOU.

Car pour le moment c'est NAO+ et BL au coude à coude.

A confirmer néanmoins car la compensation statistique ne marche pas à tous les coups.(pas si simple la bête)

Je ne crois pas non plus au forçage stratosphérique pour cette fin d'année 2014.

f29d0968b826fdcc5f186558d688093b.png

En ce qui concerne l'OPI et autres prédicteurs d'AO, c'est vrai comme le dit 13V que c'est mal engagé pour le moment, mais que les modèles saisonniers classique qui annonçaient une anomalie très positive de T° en décembre ne sont certainement pas mieux embarqués pour leurs résultats.

C'est donc un match nul pour le moment, prouvant une fois de plus que la prévision saisonnière reste au stade expérimentale à ce jour.

En conclusion 2015 reste open et c'est déjà pas mal non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans parler de l'AO, n'oublions pas que décembre est un mois peu favorable aux blocages.

Janvier est le mois le plus favorable au froid, février est le mois le plus favorable aux blocages.

Décembre est plutôt doux pour le moment, mais rien d'exceptionnel non plus. Pas non plus de flux océanique hyper actif qui empêche toute gelée nocturne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

C'est vrai que les ensembles ont l'air d’entamer une esquisse qui va dans ce sens.

La conséquence de cette situation si les HG ne peuvent s'écouler en direction du pôle pour la France, c'est un flux dominant OSO. C'est du quitte ou double là, zo OSO, ou blocage Atlantique, mais malheureusement, pour le moment ça ressemble plus à du quitte qu'à du double...

Heureusement, qu'on est pas à une échelle de temps où la performance des modèles est encore satisfaisante.

CFS et ECMWF semblent supporter cette option de poussée coté Alaska et de descente froide sur l'Est des Etats-Unis

BBq1BVL.png

tVSdOPc.gif?1

pour Europe il ya un accord entre les deux modéles pour un flux d'est mais seulement pour les pays nordiques ( Ecosse , Pays scandinaves ) avec des BP qui se déplacent de iles Britanniques au Mer Baltique mais seulement aprés le nouvel an ( disons durant la premiére décade du mois )

wiLAr4Z.png

sinon il ya une mise à jour de l'indice IZE

Previsione_indice_AO_su_bae_IZE1.jpg

et une explication ( en Italien )

http://www.climatemonitor.it/?p=37032

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

En ce qui concerne l'OPI et autres prédicteurs d'AO, c'est vrai comme le dit 13V que c'est mal engagé pour le moment, mais que les modèles saisonniers classique qui annonçaient une anomalie très positive de T° en décembre ne sont certainement pas mieux embarqués pour leurs résultats.

A encadrer pour la 2eme partie de la phase, j'en avait parler sur ce topic pour les modèles saisonniers il y a pas longtemps, au final on va bien se retrouver dans une totale inconnu, on est quand même très loin de tout connaître en terme de mécanique saisonnière en voyant toutes ces surprises. Les modèles auront eu raison sur quelque chose quand même : la NAO + qui comme le disait Seb est déjà pas mal du tout si on faisait cela à chaque fois !!!! Ce serait une belle avancé.

Reste à observer janvier qui est ouvert mais d'un côté comme de l'autre, il faudrait vraiment un BIG AA avec des propulseurs pour nous sortir de là en l'état actuel des choses.

Les indices n'ont pas de bon résultat actuellement comme les modèles dans la précision, je voulais en parler c'est chose faite. Mais il faut aussi peut être les prendre comme les modèles saisonniers, ils ne sont pas là pour être ultra précis pour donner un temps sur la france ou un valeur exacte mais plutôt une tendance, comme le fait que l'AO sera fortement négative ou non pour D/J/F sans forcément en préciser la valeur, comme les modèles saisonnier disent qu'il y aura NAO+ ou non etc... Les valeurs étant là que pour de l’expérimental et donner un sens à la puissance de cette valeur.

SI les indices nous assurent déjà dans 100% des cas qu'ils sont fiables quand ils disent valeur faiblement négative ou positive/ ou alors fortement négative ou positive ce sera bien !! C'est ce que je pense personnellement.

De bons post intéressant ce soir en tout cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous smile.png, je viens de consulter la chaine météo qui nous envoie un signal de VDF pour début janvier cool pour nous hivernophiles smile.png, non mais sérieux LCM ils ne sont plus crédibles les pauvres sur quels indices ou autres peuvent-ils le prétendre ? . Voici leur lien:

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2014-12-12-16h34/tendance-meteo-pour-la-fin-de-l-annee---arrivee-du-froid--26864.php

biggrin.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A encadrer pour la 2eme partie de la phase, j'en avait parler sur ce topic pour les modèles saisonniers il y a pas longtemps, au final on va bien se retrouver dans une totale inconnu, on est quand même très loin de tout connaître en terme de mécanique saisonnière en voyant toutes ces surprises. Les modèles auront eu raison sur quelque chose quand même : la NAO + qui comme le disait Seb est déjà pas mal du tout si on faisait cela à chaque fois ! Ce serait une belle avancé.

Reste à observer janvier qui est ouvert mais d'un côté comme de l'autre, il faudrait vraiment un BIG AA avec des propulseurs pour nous sortir de là en l'état actuel des choses.

Les indices n'ont pas de bon résultat actuellement comme les modèles dans la précision, je voulais en parler c'est chose faite. Mais il faut aussi peut être les prendre comme les modèles saisonniers, ils ne sont pas là pour être ultra précis pour donner un temps sur la france ou un valeur exacte mais plutôt une tendance, comme le fait que l'AO sera fortement négative ou non pour D/J/F sans forcément en préciser la valeur, comme les modèles saisonnier disent qu'il y aura NAO+ ou non etc... Les valeurs étant là que pour de l’expérimental et donner un sens à la puissance de cette valeur.

SI les indices nous assurent déjà dans 100% des cas qu'ils sont fiables quand ils disent valeur faiblement négative ou positive/ ou alors fortement négative ou positive ce sera bien ! C'est ce que je pense personnellement.

De bons post intéressant ce soir en tout cas smile.png

Tranquillisez-vous je ne vais pas "polluer" longtemps le topic, mais là je me sens quand même obligé de réagir à ceci(ce qui est en gras), non pas que je ne sois pas d'accord, bien au contraire, mais alors lorsque j'ai dit la même chose alors qu'on descendait une prévision saisonnière parce qu'ils s'étaient trompés de 1°C dans la tendance qui elle était bonne qu'est-ce que je n'ai pas pris, je ne sais plus par qui, peu importe !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Tranquillisez-vous je ne vais pas "polluer" longtemps le topic, mais là je me sens quand même obligé de réagir à ceci(ce qui est en gras), non pas que je ne sois pas d'accord, bien au contraire, mais alors lorsque j'ai dit la même chose alors qu'on descendait une prévision saisonnière parce qu'ils s'étaient trompés de 1°C dans la tendance qui elle était bonne qu'est-ce que je n'ai pas pris, je ne sais plus par qui, peu importe !

Je me souviens encore c'était dans le topic Automne 2014 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

/topic/84370-tendance-automne-2014/#entry2417402'>http://forums.infoclimat.fr/topic/84370-tendance-automne-2014/#entry2417402

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Tranquillisez-vous je ne vais pas "polluer" longtemps le topic, mais là je me sens quand même obligé de réagir à ceci(ce qui est en gras), non pas que je ne sois pas d'accord, bien au contraire, mais alors lorsque j'ai dit la même chose alors qu'on descendait une prévision saisonnière parce qu'ils s'étaient trompés de 1°C dans la tendance qui elle était bonne qu'est-ce que je n'ai pas pris, je ne sais plus par qui, peu importe !

Je le dis pour les INDICES ça n'a rien avoir avec des modèles... c'est pas pour indiquer des températures mais simplement du faiblement ou fortement négatif ou positif pour l'AO etc ou déceler un régime de temps en particulier.

se gourer de plus d'un degrés dans une prévision saisonnière à moins de 15 jours d'échéance et donc d'avoir dit faiblement doux alors que c'était fortement doux, non, c'est pas pensable, c'est mauvais comme le fait que je penserais pareil si l'AO se révèle de seulement -1 en moyenne pour ce trimestre. Je continu de penser ainsi, qu'il s'est gouré pour l'automne, il suffit de demander à la population, ils en penseront pas moins également. Mais bon le mois de décembre va ENCORE être mauvais hein Momo biggrin.png Cela a encore été dit plus haut, donc autant ne plus s'attarder là dessus.

Donc je me raccroche au fait que l'on utilise plus les modèles saisonniers pour prévoir la température à même la france (trop difficile), mais simplement d'essayer d'avoir bon pour le régime du temps qui nous concerne, si a chaque mois c'est 100% bon, on aura déjà fait un ÉNORME progrès. Ce sera déjà pas mal et c'est mieux que rien.

Non parce que si jamais ce mois de décembre se révèle d'une anomalie positive de moins de +0,5 on va pas manquer d'en parler encore pendant des mois et des mois et de le radoter, que c'était mauvais par rapport aux +2 de prévu ! Ducoup j'ai changé d'avis (seul les c**s ne le font pas lol) et je me suis fait une raison: que de se concentrer sur le régime de temps était plus judicieux pour faire une grande tendance et qui dégage pas mal le terrain déjà à l'échelle européenne. ça peut donner de la visibilité sur des événements Majeurs possibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui de toute façon on finira fin décembre avec un excédent de 2 degrés..en ce moment les minimas sontdéjà excédentaires dans pas mal d'endroits ...pour la 2eme décade les maxis vont bien exploser aussi, aucun froid (éventuelle inversion vers le 19/20 mais temporaire) en vue....

et plus on avance dans le mois , plus on a dû mal à descendre en dessous du 0 à 850 hp....d'après les modèles..c'est assez désolant, on va presque regretter notre momo au dessus de notre tête !!!

fin décembre nous aurons aucune journée sans dégel (pourtant un mois propice avec habituellement des inversions du SO au NE), et dans certains endroits pas une gelée ...sur Dijon nous aurons eu 2 voire 3 journées avec gelée contre 20/25 habituellement sur novembre/décembre ...

et aucune dorsale ne parait assez solide dans les 15 jours au moins pour aller titiller l'islande par exemple

allez il restera 2 mois ensuite .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour des perspectives de l'AER : lien

J'ai de plus en plus de mal avec leurs prévisions. Non pas qu'elles soient dénuées de fondement et mal argumentées, loin de là et ses auteurs sont loin d'être des amateurs, mais j'ai de plus en plus l'impression que chaque mise à jour s'apparente à une méthode Coué de recherche de confirmation de leur prévision hivernale basée sur le SCE/SAI. Mi-novembre, ils annonçaient pour fin novembre la mise en place de conditions durablement AO- avec un vortex stratosphérique destructuré. Puis vers le 20 novembre ils annonçaient la même chose pour la première moitié de décembre, puis début décembre c'était pour la seconde moitié de décembre, on arrive à mi-décembre et maintenant ce serait pour la première moitié de janvier.

Il leur a fallu pas moins de trois mises à jour hebdomadaires pour seulement signaler d'une (laconique) phrase que les hautes pressions sibériennes ne répondaient pas comme prévu alors que c'était très net dès mi-novembre. Et même s'ils reconnaissent pleinement désormais qu'à ce niveau les choses ne se sont pas passées comme prévu, ils persistent dans la même réponse que celles qu'ils donnent depuis trois mises à jour : oui cela ne s'est pas passé comme prévu mais on prévoit que cela va s'arranger :

The tropospheric wave pattern has not been favorable for wave driving so far this month. The feature that has been the biggest obstacle to wave driving has been persistent low pressure in the Barents Kara seas and northwestern Eurasia. This has suppressed the Siberian high to the east. Latest model runs show little change in this overall pattern. This ridge-trough pattern across Eurasia destructively interferes with the climatological wave pattern and thus we expect the wave driving to remain quiet fro most of December. However we expect this pattern to slowly transition to one that projects more strongly onto the climatological wave pattern during this period, which should result in a resumption of more active wave driving weeks three and four.
En résumé, la situation n'est franchement pas favorable rien qu'à voir le choix des mots (This ridge-trough pattern [..] destructively interferes with the climatological wave pattern) du fait des basses pressions sur le nord-ouest de l'Eurasie qui ont repoussé l'anticyclone sibérien plus à l'est, et les modèles ne prévoient pas de véritable évolution. Tout est donc dans la dernière phrase : néanmoins ils pensent que les choses vont se débloquer avec un basculement de régime. En gros on est dans le bourbier, les modèles prévoient qu'on va y rester, mais ils continuent de prévoir comme si de rien n'était et comme les quatre dernières mises à jour que cela va s'arranger d'ici 3 à 4 semaines. Sans remettre en cause leur compétence, ne sont-ils pas en train de sacrifier leur crédit dans un aveuglement déraisonné ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Certainement pas facile de faire marche arrière intégrale, alors ils gagnent du temps en repoussant à Janvier.

En attendant la suite, l'AO ne finira pas à la cave en cette fin d'année 2014.

494b8adcb2558f1c7e55f2ccff70644b.gif

On l'avait évoqué en MP puis ici avec Run, pourquoi le mois d'Octobre comme mois étalon du système de prévision.???

Bon, d'un autre coté, c'est eux les scientifiques.

Mon dieu, tu prends des risques toi.scared.gif

Fini les VDF, n'en déplaise aux "hivernophiles", l'hiver avec un grand H, ce n'est plus d'actualité, qu'on se le dise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'année dernière, il n'y aura pas d'hiver, il sera par contre beaucoup plus sec et ensoleillé.

Fini les VDF, n'en déplaise aux "hivernophiles", l'hiver avec un grand H, ce n'est plus d'actualité, qu'on se le dise!

L'hiver dernier était un extrême de douceur et de flux océanique.

Il y a beaucoup plus de chances d'avoir un hiver normal qu'un hiver comme l'année dernière.

Mais un hiver normal, ce n'est pas trois mois d'hiver sibérien.

2009-2010, très anormalement neigeux et froid dans la durée, était un extrême, qui n'a pas plus de chances de se reproduire que 2013-2014.

Pour info, il y a actuellement une perturbation océanique qui évolue en neige en progressant sur les plateaux de l'est. J'appelle çà un mois de décembre normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Les choses ont quand même un peu de mal à se mettre en place en ce début d'hiver à l'échelle de l'hémisphère. Enfin, quand je dis mal, c'est pas véritablement absolu car on a quand même observé de bonnes perturbations notamment fin novembre, et les portes sont quand même bien moins fermées que l'année dernière à la même date. C'est indéniable. Cela étant, je trouve que pas mal de choses restent à des niveaux assez décevants au regard de ce que l'on pensait pouvoir observer cette année. J'avais focalisé pas mal mon attention sur les indices liés à l'enneigement et aux synoptiques d'octobre (SCE/SAI et OPI pour les citer), et pour le moment le fait est que les choses ont du mal à se décanter. Ces indices sont-ils finalement mal calibrés, est-ce un coup de "pas de chance" avec ces hautes pressions sibériennes qui ont complètement déjoué les pronostics en novembre et qui font vaciller tout le château de cartes ?

Le fait est que malgré une AO attendue très négative par l'OPI et le duo SCE/SAI, celle-ci pourrait même s'offrir le luxe de partir sur des valeurs faiblement positives les prochains jours après un début de mois parfaitement neutre (0,0 de moyenne à la date d'hier) :

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=17793'>AOPrevisions.png[/align]

Certes, cela ne nous dit rien sur le reste de l'hiver, nous sommes parfaitement d'accord la dessus. Cela étant, calcul simple : en estimant que l'on pourrait sortir de décembre avec une AO moyenne à +0,6 (ce qui n'est pas du tout irréaliste au vu de la prévision ci-dessus), il faudrait avoir une AO moyenne de -3,5 sur janvier et février pour arriver à la valeur prévue par l'OPI pour le trimestre DJF (-2,1). Ce n'est pas impossible, mais pour remettre les choses dans le contexte, ce n'est jamais arrivé en près de 70 ans d'AO (record à -3,4 en 2010).

Et les choses ne sont pas forcément meilleures pour le duo SAI/SCE. Même si ces deux indices se corrèlent à l'AO sur quatre mois (Décembre à Mars), il faudrait quand même une AO moyenne de -3,2 sur le trimestre janvier - mars pour atteindre la prévision d'octobre (-2,3). Pas impossible non plus, mais ce n'est jamais arrivé dans les historiques de l'AO.

En gros, le message que je suis en train de faire passer : la sortie de route est telle en ce mois de décembre que cela devient désormais très improbable que l'on atteigne les niveaux d'AO tels qu'ils étaient initialement prévus par l'OPI et le SAI/SCE. Alors, cela n'engage aucun jugement sur le reste de l'hiver, peut-être que janvier et février seront forts intéressants du point de vue hivernophile (je l'espère bien moi aussi), mais le diagnostic vital du -2,1 à -2,3 d'AO moyen est sévèrement engagé.

D'autant que finalement, on n'a toujours pas signaux tangibles d'un réel renversement de table dans les prévisions très long terme de ces derniers jours. Aucun véritable chamboulement n'est modélisé au niveau de l'AO avec des ondulations qui resteraient dans l'ensemble assez sages jusqu'aux fins d'échéances et pas de grosses remontées de hauts géopotentiels vers les régions arctiques (ce qui nous emmène déjà à la dernière décade de décembre, et c'est pas après Noël qu'on sauve un mois de décembre). Et niveau stratosphère, malgré une reprise bien en vue de l'activité des ondes, on reste quand même très loin en l'état actuel des prévisions de quelque chose de véritablement massif. Voici ce que GFS envoie à des échéances déraisonnables :

[align=center]gfsnh-2014121212-10-360.png?12[/align]

C'est beau, c'est coloré, sauf que si vous voulez véritablement envoyer paître le vortex stratosphérique c'est plutôt ça qu'il faudrait avoir :

[align=center]gfsnh-2013010400-10-6.png?0[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Sachant qu'il faut compter en général deux bonnes semaines pour qu'un véritable strike stratosphérique (clin d'oeil à Yves) produise des impacts francs sur la troposphère, même avec un vrai SSW vers le jour de l'an (simple hypothèse), cela repousserait encore un éventuel vrai changement synoptique à la seconde décade de janvier.

Si je devais néanmoins finir sur une note bien plus optimiste, je dirais qu'on a à mon avis (pas toujours juste...) bien davantage de chances de tirer notre épingle du jeu sur une mécanique d'échelle locale (comprenez : une situation favorable pour l'Europe Occidentale dans un contexte hémisphérique peu favorable, suffit juste d'être au bon endroit). Les hautes pressions atlantiques montrent pas mal de vigueur et de velléités à faire valoir leurs prétentions plus au nord même si pour le moment le ballet d'anomalies basses qui circulent plus haut ne cède rien. Mais je ne serais pas du tout surpris à terme que l'AA parvienne à décrocher l'Islande.

Et pour ajouter à la vision de13V que je partage, je rajouterai comme évoqué avec Seb dans la semaine, que la MJO est bien rentrée se coucher dans son rond central et ne mettra pas un coup de pied dans la fourmilière de notre circulation atmosphérique de fin d'année 2014.

c561d59003b55247d23008b3abac2cbc.gif

Le changement pourrait bien venir de l'atlantique par des dorsales puissantes en régime AR dans un premier temps puis pouvant évaluer en NAO- si affinité, la je me base plus sur la carence de ces 2 régimes dans la classification de type CASSOU.

Car pour le moment c'est NAO+ et BL au coude à coude.

A confirmer néanmoins car la compensation statistique ne marche pas à tous les coups.(pas si simple la bête)

Je ne crois pas non plus au forçage stratosphérique pour cette fin d'année 2014.

f29d0968b826fdcc5f186558d688093b.png

En ce qui concerne l'OPI et autres prédicteurs d'AO, c'est vrai comme le dit 13V que c'est mal engagé pour le moment, mais que les modèles saisonniers classique qui annonçaient une anomalie très positive de T° en décembre ne sont certainement pas mieux embarqués pour leurs résultats.

C'est donc un match nul pour le moment, prouvant une fois de plus que la prévision saisonnière reste au stade expérimentale à ce jour.

En conclusion 2015 reste open et c'est déjà pas mal non.

CFS et ECMWF semblent supporter cette option de poussée coté Alaska et de descente froide sur l'Est des Etats-Unis

BBq1BVL.png

tVSdOPc.gif?1

pour Europe il ya un accord entre les deux modéles pour un flux d'est mais seulement pour les pays nordiques ( Ecosse , Pays scandinaves ) avec des BP qui se déplacent de iles Britanniques au Mer Baltique mais seulement aprés le nouvel an ( disons durant la premiére décade du mois )

wiLAr4Z.png

sinon il ya une mise à jour de l'indice IZE

Previsione_indice_AO_su_bae_IZE1.jpg

et une explication ( en Italien )

http://www.climatemonitor.it/?p=37032

A encadrer pour la 2eme partie de la phase, j'en avait parler sur ce topic pour les modèles saisonniers il y a pas longtemps, au final on va bien se retrouver dans une totale inconnu, on est quand même très loin de tout connaître en terme de mécanique saisonnière en voyant toutes ces surprises. Les modèles auront eu raison sur quelque chose quand même : la NAO + qui comme le disait Seb est déjà pas mal du tout si on faisait cela à chaque fois ! Ce serait une belle avancé.

Reste à observer janvier qui est ouvert mais d'un côté comme de l'autre, il faudrait vraiment un BIG AA avec des propulseurs pour nous sortir de là en l'état actuel des choses.

Les indices n'ont pas de bon résultat actuellement comme les modèles dans la précision, je voulais en parler c'est chose faite. Mais il faut aussi peut être les prendre comme les modèles saisonniers, ils ne sont pas là pour être ultra précis pour donner un temps sur la france ou un valeur exacte mais plutôt une tendance, comme le fait que l'AO sera fortement négative ou non pour D/J/F sans forcément en préciser la valeur, comme les modèles saisonnier disent qu'il y aura NAO+ ou non etc... Les valeurs étant là que pour de l’expérimental et donner un sens à la puissance de cette valeur.

SI les indices nous assurent déjà dans 100% des cas qu'ils sont fiables quand ils disent valeur faiblement négative ou positive/ ou alors fortement négative ou positive ce sera bien ! C'est ce que je pense personnellement.

De bons post intéressant ce soir en tout cas smile.png

Mise à jour des perspectives de l'AER : lien

J'ai de plus en plus de mal avec leurs prévisions. Non pas qu'elles soient dénuées de fondement et mal argumentées, loin de là et ses auteurs sont loin d'être des amateurs, mais j'ai de plus en plus l'impression que chaque mise à jour s'apparente à une méthode Coué de recherche de confirmation de leur prévision hivernale basée sur le SCE/SAI. Mi-novembre, ils annonçaient pour fin novembre la mise en place de conditions durablement AO- avec un vortex stratosphérique destructuré. Puis vers le 20 novembre ils annonçaient la même chose pour la première moitié de décembre, puis début décembre c'était pour la seconde moitié de décembre, on arrive à mi-décembre et maintenant ce serait pour la première moitié de janvier.

Il leur a fallu pas moins de trois mises à jour hebdomadaires pour seulement signaler d'une (laconique) phrase que les hautes pressions sibériennes ne répondaient pas comme prévu alors que c'était très net dès mi-novembre. Et même s'ils reconnaissent pleinement désormais qu'à ce niveau les choses ne se sont pas passées comme prévu, ils persistent dans la même réponse que celles qu'ils donnent depuis trois mises à jour : oui cela ne s'est pas passé comme prévu mais on prévoit que cela va s'arranger :

En résumé, la situation n'est franchement pas favorable rien qu'à voir le choix des mots (This ridge-trough pattern [..] destructively interferes with the climatological wave pattern) du fait des basses pressions sur le nord-ouest de l'Eurasie qui ont repoussé l'anticyclone sibérien plus à l'est, et les modèles ne prévoient pas de véritable évolution. Tout est donc dans la dernière phrase : néanmoins ils pensent que les choses vont se débloquer avec un basculement de régime. En gros on est dans le bourbier, les modèles prévoient qu'on va y rester, mais ils continuent de prévoir comme si de rien n'était et comme les quatre dernières mises à jour que cela va s'arranger d'ici 3 à 4 semaines. Sans remettre en cause leur compétence, ne sont-ils pas en train de sacrifier leur crédit dans un aveuglement déraisonné ?

Je ne vais rien ajouter de bien constructif au topic, mais ce serait bien que l'on reste sur la lancée des messages cités default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à leurs auteurs, & remember : "Don't feed the troll !"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai rien dit de mal ni de méprisant, désolé d'avoir froissé certains, ce n'était pas le but.

Je ne suis ni pour la douceur ni pour l'hiver rigoureux.

On est parti pour une période style 88 89 90, et c'est bien dommage pour nos stations de ski, mais pour notre énergie et pour la CA tant mieux.

Voilà tout!

Désolé d'avoir perturbé votre recherche d'hiver.

Personne ne dit que tu disais du mal ou... mais on dit juste qu'il n'est pas possible de dire ceci du fait qu'il est impossible à savoir avec certitude si oui ou non la douceur va continuer tout l'hiver puisque qu'il est déjà arrivé plusieurs fois que le froid intervient après la douceur. Tout bouge en météorologie comme on l'a vu à l'Est des Etats-Unis qui ont connu un changement de temps brutal en seulement 24 heures le 12/11/2014 puisque les thermomètres ont perdu jusqu'à 32°C passant de 27°C à -5°C en 3 heures.

Puis pour la neige c'est idem car comme on l'a vu la neige a été en retard mais quand elle est arrivé il a bien neigé déjà même si cela n'est pas encore suffisant pour les stations de ski. Mais elle peut très bien rattraper son retard.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai rien dit de mal ni de méprisant, désolé d'avoir froissé certains, ce n'était pas le but.

Je ne suis ni pour la douceur ni pour l'hiver rigoureux.

On est parti pour une période style 88 89 90, et c'est bien dommage pour nos stations de ski, mais pour notre énergie et pour la CA tant mieux.

Voilà tout!

Désolé d'avoir perturbé votre recherche d'hiver.

Pour ça, on tirera le bilan .....en mars 2016.

Pour l'instant, on peu seulement dire que les modèles tirent globalement vers la douceur.

Mais cela n'empêche en rien les surprises.

Je me rappelle trop mi janvier 2012, où en pleine déprime générale des hivernophiles, j'avais fait des stat pour montrer qu'après décembre et janvier doux, il y avait peu de chances pour que février soit froid...scared.gif

Observons les modèles, faisons émerger des tendances, mais les affirmations, on les donnera au 1er mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les indices n'ont pas de bon résultat actuellement comme les modèles dans la précision, je voulais en parler c'est chose faite. Mais il faut aussi peut être les prendre comme les modèles saisonniers, ils ne sont pas là pour être ultra précis pour donner un temps sur la france ou un valeur exacte mais plutôt une tendance, comme le fait que l'AO sera fortement négative ou non pour D/J/F sans forcément en préciser la valeur, comme les modèles saisonnier disent qu'il y aura NAO+ ou non etc... Les valeurs étant là que pour de l’expérimental et donner un sens à la puissance de cette valeur.

Je ne suis pas véritablement d'accord avec ça. Sans mettre tous les indices dans le même panier car certains sont en effets diffus et ne donnent que des tendances approximatives, ce n'est pas le cas de l'OPI et du SAI/SCE qui ont comme objectif de donner une prévision de l'AO hivernale le plus juste possible. Quand ces indices ont été présentés par leurs auteurs respectifs, ils l'ont été comme des indicateurs destinés à être précis, et pas seulement pour lisser des tendances. Quand on voit par exemple ce genre de choses qui ont été présentées :

[align=center]fig2_zps7df9da03.jpg[/align]

On voit bien que l'OPI n'est pas la pour donner une ébauche de tendance de l'AO, il est la pour donner l'AO - à moins de considérer qu'en fait le graphique ci-dessus c'est juste de la publicité mensongère. Sinon cela ne sert à rien de faire la promotion d'un indice que l'on veut montrer capable de prévoir l'AO quasiment à 0,5 points près, et à la première prévision qui ne part pas bien se retrancher derrière un "ah ben non en fait cet indice est juste la pour donner une tendance mais pas plus" ou un "ah oui mais la valeur très négative de cette année (-2,1) dit juste que ce sera probablement négatif, mais c'est juste une tendance et on n'aura peut-être que -0,5". Idem pour le SAI :

[align=center]6512246247_d3311573db.jpg[/align]

D'après ce graphique, on voit bien que le SAI lui aussi est la pour prévoir l'AO, avec des écarts au plus mauvais de l'ordre d'un point mais pas plus. Il n'est pas la juste pour donner une tendance approximative.

On l'avait évoqué en MP puis ici avec Run, pourquoi le mois d'Octobre comme mois étalon du système de prévision.???

Pour une double raison : d'une part le but c'est d'essayer de prévoir l'hiver le plus tôt possible, et sur cet aspect une prévision élaborée au 1er novembre sur les résultats d'octobre a plus de valeur qu'une prévision élaborée au 1er décembre sur les résultats de novembre. Et surtout d'autre part, eh bien les corrélations sont bien meilleures avec les indices que l'on sait calculer d'octobre qu'avec ceux de novembre.

Dans les schémas qui ont été identifiés, c'est surtout le renforcement des hautes pressions sibériennes dans le courant de novembre et jusque début décembre qui est primordial, or il n'est pas très facile de trouver un indice représentatif de ces hautes pressions. Elles ne vont pas toujours être au même endroit, au même format (dense et compact, ou peu massives mais étalées sur de vastes régions), ce qui rend difficile leur "détection" par un EOF et la création d'un indice spécifique. Cela étant, on s'est (enfin, Cohen et ses équipes) rendu compte que l'établissement de ces hautes pressions était dépendant de l'enneigement au sol. Double avantage : l'enneigement on sait le définir et le calculer facilement, et en plus par son effet précurseur on arrive à faire une prévision encore plus précoce dans la mesure où c'est l'enneigement d'octobre qui joue quelque part le rôle de "lanceur" de la mise en place des hautes pressions sibériennes.

Cette année, l'enneigement d'octobre a été excellent pour ne pas dire exceptionnel, mais le lanceur des hautes pressions sibériennes a complètement calé au démarrage. Synoptiquement comme cela a été dit car l'anticyclone sibérien naissant a été repoussé plus à l'est que d'habitude par des bas géopotentiels sur le nord-ouest du pays qui ont d'ailleurs donné une belle vague de froid à l'est immédiat de l'Oural, et radiativement car malgré une couverture neigeuse très étendue les températures n'ont pas plongé de manière massive et généralisée (couverture nuageuse plus présente que d'habitude ?).

C'est pour cela que j'ai trouvé dès novembre que l'AER avait quelque peu oublié ses propres recherches à la manière dont il minimisait le problème de ces hautes pressions sibériennes alors que c'est bien les chercheurs de ce laboratoire qui ont mis en avant le rôle majeur de ces hautes pressions. Et c'est pour cela aussi que je les trouve légers dans leur "ne vous inquiétez pas, ça va s'arranger". Le problème étant que tout est un jeu de conséquences imbriquées. Enneigement fort en octobre, refroidissement de surface en novembre/décembre en Eurasie, renforcement consécutif des hautes pressions sibériennes, et on enchaîne à compter de fin décembre sur une forte activité ondulatoire qui vient destructurer le vortex stratosphérique.

Si ce mécanisme s'était déroulé sans encombre, on devrait avoir aujourd'hui des conditions très froides de surface généralisées à quasiment toute la Russie. Exactement ce qu'il s'était passé par exemple en 2009 (OPI à -3,4) :

[align=center]200912.gif[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Ou en 2012 (OPI à -1,9) :

[align=center]201212.gif[/align]

Cette année rien de tout cela, l'air froid il faut aller le chercher loin derrière un Oural qui s'envoie des anomalies de l'ordre de +10° :

[align=center]post-2200-0-13347100-1418489160_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Tu m'étonnes dans ce genre de situation, que l'activité des ondes reste finalement bien faible... Et que ce n'est pas d'un coup de baguette magique, en deux ou trois semaines, qu'on va remettre le train sur les rails.

Alors, je peux parfaitement me tromper, mais à titre personnel je crois de moins en moins à un hiver à forte AO négative. Il y aura peut-être (probablement ?) un renversement tôt ou tard et je ne crois pas que l'on persiste jusqu'à fin février sur des valeurs d'AO positive, ce serait très étonnant. Mais un hiver à -2 d'AO moyenne, j'ai quand même dans l'idée que l'on peut déjà en faire le deuil.

Situ.png.51a1d1fe0353f694d6be2840316b568

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je reste plus mesuré que toi 13V. Je reste plus mesuré car nous n'avons pas obligatoirement besoin d'un gros réchauffement stratosphérique pour que les blocages se mettent en place sur des latitudes nordiques (certains hivers nous l'ont montré). Une fois que cette machine est en route, on ne sait pas vraiment quand elle s'arrête et l'AO peut rapidement devenir fortement négatif. L'AO justement. Peut-être que le duo Janvier/Février ne donnera pas une AO de -3 et quelques mais je n'en mettrai pas ma main à couper (je sais toi non plus) car comme tu l'indiques, on a un atout dans notre situation : un AA particulièrement en forme. Vu sa position et sa vigueur, j'imagine qu'il a la possibilité de faire varier véritablement cet AO du neutre voire petit + (comme sur ce début Décembre) vers le - et parfois sur des valeurs fortement négatives si au pôle les choses se calment progressivement. Enfin, les modèles saisonniers ont quand même appuyer la thèse à plusieurs reprises d'une seconde moitié d'hiver plus froide que sa première et donc pourquoi pas venir en soutien aux prévisions de Cohen.

Je n'affirme rien ici et rejoins d'ailleurs plus le commentaire de Cotissois à savoir qu'on a aussi peu de chances de connaître un hiver 2013/2014 qu'un hiver 2010/2011 mais je ferai mes propres conclusions au printemps en n'excluant rien car même en prenant une vision hémisphérique au jour d'aujourd'hui, je trouve qu'on a rien à exclure potentiellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de réchauffement stratosphérique, le run de GFS // montre une synoptique (à échéance déraisonnable mais que l'on peut mentionner tout de même) particulière à savoir un premier réchauffement vite stoppé suivi d'un second qui a l'air plus prononcé. A suivre

536003gfsnh10384.png

Ca accouchera peut-être d'une souris sur les autres runs, mais ça peut potentiellement donner des choses intéressantes pour la suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Début de changement coté US, avec l'indice EPO qui tente une plongée aprés le 25/12

gxyZFb6.jpg

un cluster qui montre une anomalie négative des t° à 850hpa pour 25 perturbations des 51 qui forment l'ensemble ECMWF

Y0fh0xJ.png

cette tendance coté US semble bonne mais ça bouge encore pas mal pour l'Europe comme en témoigne la sortie CFS d'aujourdhui ( c'est pas comme ça que le flux d'Est se mettra en place au nord de la ligne 50°N default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

SfpBGIt.gif?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'affirme rien ici et rejoins d'ailleurs plus le commentaire de Cotissois à savoir qu'on a aussi peu de chances de connaître un hiver 2013/2014 qu'un hiver 2010/2011 mais je ferai mes propres conclusions au printemps en n'excluant rien car même en prenant une vision hémisphérique au jour d'aujourd'hui, je trouve qu'on a rien à exclure potentiellement.

Il avait dit 2009/2010 bien plus long que 2010/2011 wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...