Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance hiver 2014/2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/joc.3968/abstract

Dit autrement : c'est une étude qui cherche une anomalie atmosphérique en octobre pour expliquer l'AO hivernal (comme l'OPI), sauf qu'eux ont publié chez Wiley, ce qui est à priori très sérieux.

Pour eux, c'est la péninsule du Taymir (entre Kara et Laptev) qu'il faut sonder.

"The October TCA affects the wintertime AOI polarity mainly via its impact on air temperature over the Arctic and North-East Asia."

> rôle de la température en Arctique et Asie du NE

En octobre, la température en Arctique était certes très élevée mais rien de spécial en Asie du NE. Ce qui signifierait un impact modéré sur l'AO. Pas de quoi favoriser une AO très négative. Mais légèrement négative, pourquoi pas.

Le problème de Cohen et al, c'est que leur corrélation n'est que de 0.8 (et pas 1) : même si 0.8 est un super score, des ratés sont possibles, et cette année on semble y avoir le droit (enfin on jugera à la fin).

Et peut-être que Cohen et al n'appuient pas assez la zone Arctique+Asie du NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

[align=center]Préliminaires - Hiver 2014/2015[/align] Je vais proposer mon propre éclairage pour notre future période hivernale. Dans ce post, je resterai à très grande échelle (à l'échelle planétai

Images postées

j'ai un peu de mal avec les indices (je n'y connais rien en fait ) il y a un lien avec les températures continentales de l'hiver vers le centre est de la France ?

si je lis bien ceux de l'hiver 2001 (qui fut un des 5 plus chauds en France et en Suisse ) étaient négatifs -> ???

je retrouve ce genre de choses au vu de certains gros contrastes entre les Tm hivernales en Grande Bretagne et en Suisse d' années comme 1936 ou 1979 (hivers pas froids en Suisse)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Lé réchauffement de la strato devrait débuter ce weekend et s'amplifier la semaine prochaine :

A voir ceux que ça donnera d'ici les prochaines semaines :

gfsnh-10-216.png?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Lé réchauffement de la strato devrait débuter ce weekend et s'amplifier la semaine prochaine :

A voir ceux que ça donnera d'ici les prochaines semaines :

gfsnh-10-216.png?0

A force de poster le même message toutes les semaines, il est vrai qu'à un moment tu tomberas juste !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Nous sommes sur le point d'arriver à un point crucial de l'hiver, réponse du réchauffement, réponse de l'indice OPI et l'axe du VP, c'est maintenant que tout va se jouer sur cet hiver qui se confirme très intéressant à suivre. Nous avons de bon éléments d'un changement sur l'HN. On va avoir à faire un réchauffement significatif sur l'Eurasie au cours des deux prochaines semaines comme l'illustre bien cette carte ci dessous:

post-115-0-92195500-1418817589.png

Le VP est à présent vu se déplacer vers les continents ( USA/europe) et libérer l'atlantique vers la fin de l'année. C'est le début du changement qu'on attendait pour cet hiver 2014/2015 passant d'une NAO+ à une NAO- récurrente au cours du mois prochain. La base ENSO chaud dans le Pacifique Est avec la Phase MJO du mois de décembre est en faite normal, c'est une situation classique d'un mois de décembre en réalité, faut donc pas s'étonner que les Hautes pressions se soient bloquées pendant plusieurs semaines au USA. Mais tout ceci va maintenant changer et la BASE ENSO chaud/AOP+ donnent généralement ca en janvier!

Eric-Tropicaltidbits-Mike-Ventrice-VPM-EVPM-MJO-Analogs-Jan-500mb1-1024x404.jpg

Nous allons également surveiller le réchauffement stratosphérique qui est maintenant en vue dans des mailles plus fines avec le développement de l'onde 1 puissant:

ecmwfzm_ha1_f240.gif

et c'est vu bien converger vers le pôle, le début d'un SSW est donc en ligne de mire

fluxes.gif

ecmwf10f240.gif

A noter que le changement de la fin décembre n'est en aucun cas du à ce début du réchauffement mais la réponse des vagues déferlantes continues du mois de novembre et la réponse de la MJO 6/7/ENSO chaud. Décembre 1986 avait eu la même phase MJO plus ou moins à la même période et qui pourrait y ressembler à cette année. A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Autre prévision qui vont vers les signes d'un hiver assez froid : le retour de Mike dans les tendances saisonnières scared.giflaugh.png

Plus sérieusement, certains modèles comme CFS commencent à réagir aussi pour janvier après les retournement de vestes continue, MF ne se prononce plus pour les 15 prochains jours comme par hasard et LCM parlent depuis plusieurs jours de ce risque d'une fin d'année plus froide. Si il s'avère que Janvier sera assez froid, ce sera quand même un coup de maître default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre donc, Merci Mike pour ton com et une vrai mis a jour de la stratosphère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes sur le point d'arriver à un point crucial de l'hiver, réponse du réchauffement, réponse de l'indice OPI et l'axe du VP, c'est maintenant que tout va se jouer sur cet hiver qui se confirme très intéressant à suivre. Nous avons de bon éléments d'un changement sur l'HN. On va avoir à faire un réchauffement significatif sur l'Eurasie au cours des deux prochaines semaines comme l'illustre bien cette carte ci dessous:

Le VP est à présent vu se déplacer vers les continents ( USA/europe) et libérer l'atlantique vers la fin de l'année. C'est le début du changement qu'on attendait pour cet hiver 2014/2015 passant d'une NAO+ à une NAO- récurrente au cours du mois prochain. La base ENSO chaud dans le Pacifique Est avec la Phase MJO du mois de décembre est en faite normal, c'est une situation classique d'un mois de décembre en réalité, faut donc pas s'étonner que les Hautes pressions se soient bloquées pendant plusieurs semaines au USA. Mais tout ceci va maintenant changer et la BASE ENSO chaud/AOP+ donnent généralement ca en janvier!

Nous allons également surveiller le réchauffement stratosphérique qui est maintenant en vue dans des mailles plus fines avec le développement de l'onde 1 puissant:

et c'est vu bien converger vers le pôle, le début d'un SSW est donc en ligne de mire

A noter que le changement de la fin décembre n'est en aucun cas du à ce début du réchauffement mais la réponse des vagues déferlantes continues du mois de novembre et la réponse de la MJO 6/7/ENSO chaud. Décembre 1986 avait eu la même phase MJO plus ou moins à la même période et qui pourrait y ressembler à cette année. A suivre

Merci pour cette analyse, Mike wink.png

Tout à fait en accord avec toi, principalement avec ce que j'ai souligné en gras.

Concernant le prochain SSW, à priori pas d’événement majeur (même si sans doute un poil plus intense que le précédant) mais il est à noter que ce réchauffement semblerait tenace sur la durée et suivant les mises à jour, on observe une certaine pression plus ou moins intense sur le VP... c'est dommage, car il ne manquerait pas grand chose pour qu'il puisse céder.

Quant à la superficie, elle devrait nettement réduire aussi probablement à la suite de ces événements... de quoi préparer le terrain pour un prochain futur SSW qui espérons-le puisse nous faire exploser tout ça.

Autre prévision qui vont vers les signes d'un hiver assez froid : le retour de Mike dans les tendances saisonnières scared.giflaugh.png

Plus sérieusement, certains modèles comme CFS commencent à réagir aussi pour janvier après les retournement de vestes continue, MF ne se prononce plus pour les 15 prochains jours comme par hasard et LCM parlent depuis plusieurs jours de ce risque d'une fin d'année plus froide. Si il s'avère que Janvier sera assez froid, ce sera quand même un coup de maître smile.png

A suivre donc, Merci Mike pour ton com et une vrai mis a jour de la stratosphère.

CFS avait vu des signes bien avant les autres modèles à plus de 400 ou 500h d'échéance et j'ai maintes fois remarqué durant les derniers hivers (sauf 2013-2014 tongue.png) que son insistance à TLT était parfois gage de réussite. Chacun peut se faire sa propre opinion sur ça, la mienne et qu'il ne s'agit pas d'un simple hasard.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette analyse, Mike wink.png

Tout à fait en accord avec toi, principalement avec ce que j'ai souligné en gras.

CFS avait vu des signes bien avant les autres modèles à plus de 400 ou 500h d'échéance et j'ai maintes fois remarqué durant les derniers hivers (sauf 2013-2014 tongue.png) que son insistance à TLT était parfois gage de réussite. Chacun peut se faire sa propre opinion sur ça, la mienne et qu'il ne s'agit pas d'un simple hasard.

Bonne remarque de Mike de décarreler le SSW qui va commencer avec nos prévisions à long terme.

Tu parles de CFS Daily je suppose et je me suis fait la même remarque que toi sans jamais en parler. D’ailleurs l’hiver dernier, il n’avait pas projeté de scénarios délirants en début d’hiver et me semblait être en cohérence avec ce qui est arrivé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne remarque de Mike de décarreler le SSW qui va commencer avec nos prévisions à long terme.

Tu parles de CFS Daily je suppose et je me suis fait la même remarque que toi sans jamais en parler. D’ailleurs l’hiver dernier, il n’avait pas projeté de scénarios délirants en début d’hiver et me semblait être en cohérence avec ce qui est arrivé.

Oui, je me souviens que mise à part quelques rares scénarios, il n'entrevoyait quasiment jamais de situations hivernales, même à TLT avec une dominance du ZO.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui, je me souviens que mise à part quelques rares scénarios, il n'entrevoyait quasiment jamais de situations hivernales, même à TLT avec une dominance du ZO.

en meme temps, l'année dernière, avec un VP incroyablement puissant sur le pôle, il aurait pas pu mettre autre chose que du zonal sur l'atlantique, c'était pas difficile. Les modèles patinent rarement quand il s'agit de zonal avec un VP coincé sur les mêmes zones pendant des semaines mais quand il s'agit de situations hivernales avec le VP perturbé c'est la grande panique, les modèles ne savent plus où en donner de la tête

concernant le SSW, personne ne peut savoir encore quelle puissance il aura. Il pourra être fort comme faible, on verra ca à la fin du mois. Dans tous les cas, je pense pas qu'il y aura besoin d'un évènement fort pour perturber encore davantage le VPS cet hiver étant donné qu'avant que ce SSW se manifeste, les indices comme l'AO devrait être déjà négative. Il est déjà arrivé par le passé qu'un puissant réchauffement stratosphérique après une période d'AO négative perturbe le VP dans l'autre sens et que c'est le schéma inverse qui se produit, rééquilibrant les choses comme ce qui s'est passé dans le deuxième quinzaine de février 2009. J'aurai encore préféré que ce SSW ne soit pas très fort donc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On continue? WAVE1 ne fait qu'augmenter chaque jour, c'est un véritable coup de tabac que le VPS risque de souffrir ces prochaines semaines

ecmwfzm_ha1_f240.gif

Ca converge de plus en plus, le flux EP s'accélère:

fluxes.gif

Le chute du flux zonal devient donc kasi inévitable mais ce n'est pas encore un SSW. Le SSW devrait peu à peu se produire au début du mois de janvier comme ce que Cohen avait dit dans les prévisions de début décembre. Les conséquences plus bas devraient se faire alors sentir grosso modo 15 jours après soit mi-janvier environ ce qui tôt dans la saison car généralement les SSW se produisent davantage entre la mi-janvier et la mi-février. Mais cette année, avec les indices en faveur de cela ( QBO-/ENSO chaud), il n'est donc pas surprenant que ca se produise plus tôt. Concernant la fin décembre, le changement est maintenant certains. Un rappel, l'angle du VP de l'indice OPI était de 25,41, un axe totalement favorable à une orientation vers les continents de l'Europe. A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Merci Mike pour ce petit point sur la strato.

Mieux vaut-il un VPS sur l'europe ou hors europe pour des conditions hivernales en europe?

Ou ceci est trop aléatoire?

En tout cas, l'apparition d'impulsion chaude vers le Nord partant de l'Est américain est une bonne chose pour moi. Car on a tendance à voir filer les blocage trop à l'Est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Merci Mike pour ce petit point sur la strato.

Mieux vaut-il un VPS sur l'europe ou hors europe pour des conditions hivernales en europe?

Ou ceci est trop aléatoire?

En tout cas, l'apparition d'impulsion chaude vers le Nord partant de l'Est américain est une bonne chose pour moi. Car on a tendance à voir filer les blocage trop à l'Est...

tout dépend si c'est une scission. Quand c'est un VPS coupé en deux en forme de scission, on peut avoir facilement de forte pulsation de haut géopotentiel en direction de l'atlantique nord et du Groenland et un VP se baladant de part et d'autres sur les continents à l'image de décembre 2009 et davantage décembre 2010. Quand ce n'est pas une scission, la c'est autre chose. Pour des conditions hivernales sur l'Europe, il ne faut pas que le coeur du VP reste placé sur le nord des USA/Alaska/canada mais vers la Russie laissant place davantage aux hautes pressions de se former de l'autre coté du VP
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne remarque de Mike de décarreler le SSW qui va commencer avec nos prévisions à long terme.

Tu parles de CFS Daily je suppose et je me suis fait la même remarque que toi sans jamais en parler. D’ailleurs l’hiver dernier, il n’avait pas projeté de scénarios délirants en début d’hiver et me semblait être en cohérence avec ce qui est arrivé.

Exact.

D'ailleurs le bilan de l'hiver 2013/14 a donné raison à Mike vis à vis de son message de septembre.

/topic/82812-tendance-hiver-20132014/page-91'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82812-tendance-hiver-20132014/page-91

Perso, j'ai tendance à lire ses posts avec beaucoup plus d’intérêt, que d'autres car il est souvent dans le vrai et il explique les choses assez simplement sans chercher excès de pédanterie.

Autre prévision qui vont vers les signes d'un hiver assez froid : le retour de Mike dans les tendances saisonnières scared.giflaugh.png

"Homme blanc couper du bois" !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Exact.

D'ailleurs le bilan de l'hiver 2013/14 a donné raison à Mike vis à vis de son message de septembre.

/topic/82812-tendance-hiver-20132014/page-91'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82812-tendance-hiver-20132014/page-91

Perso, j'ai tendance à lire ses posts avec beaucoup plus d’intérêt, que d'autres car il est souvent dans le vrai et il explique les choses assez simplement sans chercher excès de pédanterie.

"Homme blanc couper du bois" !

je cherche pas non plus à avoir raison sur quoi que ce soit. J'essaye avant tout de donner une tendance moyenne possible sur l'hiver souvent sur deux parties distinctes suivant le risque de SSW ou pas et suivant les perturbations du VPS au cours de l'automne ( très important pour déterminer la première partie de l'hiver). Les prévisions saisonnières ce ne sont pas mes spécialités comme certains font style Fred Decker, cyril dupont et j'en passe encore d'autres.

Concernant l'hiver dernier, il y a quand meme une erreur c'est que je pensais qu'il y aurait eu davantage de situation hivernale au mois de février ( sous forme d'ondulation), qui ne se sont pas produites finalement... qu'au USA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

très intéressant le GFS de 6Z qui montre clairement une scission à l'échéance 264h donc à prendre avec des pincettes:

682362Capture01.jpg

On va surveiller l'attaque de l'onde 1. Il manque plus que l'onde 2 pour donner le coup fatal à notre VP qui je pense se fera dans la nouvelle année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On voit quelque coe qui pourrait illuster tes propos Mike

gfsnh-0-384.png?6

tout à fait Jack, ca y ressemble comme deux gouttes d'eau d'ailleurs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

très intéressant le GFS de 6Z qui montre clairement une scission à l'échéance 264h donc à prendre avec des pincettes:

682362Capture01.jpg

On va surveiller l'attaque de l'onde 1. Il manque plus que l'onde 2 pour donner le coup fatal à notre VP qui je pense se fera dans la nouvelle année

Bonjour ;

c'est déja le début de l'onde 2 qui tu montre sur cette carte non ??

résultat à 50hpa selon ECMWF ensemble suite au réchauffement Sibérien ( developpement de l'onde 2 )

B5I_9O1CIAM00Ql.png

c'est le bon moment si on suit la répartition des SSW et Spilts selon les phases MQI depuis 1960 wink.png

5uQ3sv7.png

ygyEZr9.png

270° : QBO Est

90° : QBO ouest

MQI : http://weather.ou.edu/~splillo/

travaux de Sam Lillo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Momo, tes cartes sont souvent intéressantes mais pourrais-tu essayer d'être un peu moins lacunaire dans tes messages ?

Il s'agit souvent de deviner ce que tu souhaites exprimer et c'est un peu frustrant à la lecture tant sur ce topic que sur celui du LT.

Merci wink.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Momo, tes cartes sont souvent intéressantes mais pourrais-tu essayer d'être un peu moins lacunaire dans tes messages ?

Il s'agit souvent de deviner ce que tu souhaites exprimer et c'est un peu frustrant à la lecture tant sur ce topic que sur celui du LT.

Merci wink.png.

la premiére carte montre l'éventuel réchauffement à 50hpa selon ecmwf ensemble au niveau de la strato default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

la deuxiéme montre la phase actuelle du MQI : Multivariate QBO index ( phase 2 ) au 14/12 et les prévisions

et la 3éme montre la répartition des évenements ( SSW et Spilts ) au niveau de la strato depuis 1960 selon les phases MQI ( à comparer avec le deuxiéme Graph default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour information, la dernière mise à jour de la tendance de ECMWF saisonnier montrerait un signal NAO- pour la période janvier/février/mars, un changement soudain de dernière minute car la précédente était resté à une tendance NAO+ ce qui pourrait faire évoluer peut être les prochaines tendances saisonnières de MF

en tout cas, en prenant comme analogue AOP+/ENSO neutre/positif ( PDO positive pendant l'automne), on obtiendrait ceci pour janvier: ( sans même prendre compte le QBO)

797946post23110532074001418997039.png

En gros, elle ressemble comme deux gouttes d'eau à celle que j'avais posté il y a quelques jours comme analogue pour janvier. Un signal clair d'une NAO- persistante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...