Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance hiver 2014/2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Oui tout à fait d'accord.

Les modèles sont en accord à ce sujet sur un retournement de synoptique pour la fin de la semaine 03 en gros à compter du 14/15 janvier avec établissement d'un flux méridien.

L'anticyclone des Açores se centrerait sur L'Atlantique et une dépression d'abord centrées sur le Sud Ouest de l'Europe se décalerait sur l'Ouest/Nord des Balkans occasionnant un flux méridien de Nord avec refroidissement très net notamment au NE du pays dès le week end du 17/18 janvier

Les modèles voient tous cela

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

[align=center]Préliminaires - Hiver 2014/2015[/align] Je vais proposer mon propre éclairage pour notre future période hivernale. Dans ce post, je resterai à très grande échelle (à l'échelle planétai

Images postées

Finalement, le CEP confirme la version GFS d'un réchauffement stratosphérique qui ne parvient pas à faire tomber l'organisation du vortex et à franchement prendre ses marques. Si on regarde l'analyse des vents zonaux actuels :

[align=center]post-2200-0-87077700-1420294444_thumb.png[/align]

Plusieurs remarques :

- Un vrai SSW se manifeste par un renversement des vents à 10 hPa à 60° nord, c'est la zone que j'ai matérialisée par la croix noire. Pour le moment, le vent zonal reste positif (vent d'ouest), mais on distingue des plages négatives qui se sont invitées dans les régions les plus au nord au dessus de 10 hPa.

- Les valeurs de vent zonal sont bien négatives côté équateur (cadre rouge), on voit bien ici la signature de la phase QBO d'est (ou QBO-).

- Dans les régions tempérées de la troposphère et donc au niveau qui nous intéresse (cadre bleu), les valeurs sont cependant bien positives avec des valeurs moyennes de l'ordre de 20 m/s au dessus de 500 hPa entre 30 et 60° nord. On a quelques valeurs négatives un peu plus haut en latitude, mais elles restent chétives et peu marquées. C'est la signature de nos conditions actuelles AO+ ; en phase AO- on a au contraire des vents zonaux plutôt négatifs dans ce cadre, les vents d'ouest (valeurs positives) étant repoussés plus au sud et plus au nord.

Voici la situation prévue dans 4 jours :

[align=center]post-2200-0-99986800-1420294976_thumb.png[/align]

- Le vent zonal resterait bien positif à 10 hPa à 60° nord, il n'y a donc toujours pas de "vrai" SSW majeur. Cela n'empêche que les plages de vent négatif consécutives au bousculement du vortex stratosphérique se développent, mais elles restent beaucoup trop circonscrites au dessus du pôle (>80°N) pour jouer un rôle manifeste.

- Niveau troposphère, on reste sur des valeurs bien positives généralisées, les conditions AO+ perdurent. On remarque même une diminution des quelques plages de valeurs négatives qui étaient présentes au dessus de 60° nord.

Prévision maintenant pour dans 8 jours :

[align=center]post-2200-0-93671100-1420295264_thumb.png[/align]

Les vents zonaux reprennent en vigueur dans le vortex stratosphérique, qui semble sur la voie d'une nette reconstitution avec des valeurs qui redeviennent très positives (>35 m/s à 10 hPa au dessus de 70° nord). Dans la troposphère, pas grand chose à signaler, les vents zonaux restent bien positifs et gardent la signature de conditions AO+.

Ce qui montre bien que le problème initial, c'est bien la désorganisation du vortex stratosphérique au moment du réchauffement (donc actuellement), qui n'est pas assez vigoureuse pour renverser la table. Les désorganisations du vortex stratosphérique se propagent "normalement" dans la troposphère en perdant peu à peu en latitude, selon ce schéma (que j'ai mis sur la prévision à J+10 qui montre la poursuite du renforcement selon la modélisation du CEP) :

[align=center]post-2200-0-18244500-1420295712_thumb.png[/align]

Ici, nous sommes dans le cas de la flèche noire de droite : le retournement de vents ne touche que les régions les plus au nord de la stratosphère, et ne parvient pas du coup à bien descendre dans la troposphère. Le fait de regarder en priorité le vent zonal à 10 hPa à 60° nord (croix verte ici), c'est parce qu'on sait que si la désorganisation stratosphérique arrive à briser ce sceau, elle a toutes les chances de se propager correctement et venir perturber à son tour la troposphère en forçant les dynamiques à AO négative. C'est ce que matérialise la flèche de gauche, et cela vous permet de visualiser plus simplement ce qu'il nous "manque" sur cet épisode.

Histoire de vous montrer, en comparaison, un "vrai" SSW avec un violent retournement des vents dans la stratosphère, voici la situation de janvier 2013, un autre monde :

[align=center]ecmwfzm_u_f168.gif[/align]

Après, il faut bien comprendre que la relation stratosphère / troposphère n'est pas absolue : ce n'est pas parce que le réchauffement qui touche la stratosphère actuellement ne devrait pas être majeur, que les verrous vont forcément rester fermer à notre niveau. La troposphère a sa propre dynamique, et peut parfois se faire de très beaux trips toute seule sans avoir besoin d'aller demander la permission à son voisin du dessus. A très long terme, on a des signaux de certaines possibilités d'ouvertures hivernales côté Europe sur les modèles, mais la stratosphère n'en est clairement pas une cause.

Analyse.png.21f37ecea8b25897a7c531388a81

57794b2d5df81_4jours.png.ab75e96efa685d2

57794b2d62c3b_8jours.png.6625707389e434e

10jours.png.6cf0d509b41dc00521518b4aeac1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle analyse 13V ! Même si il n'y aurait pas de renversement des vents, ils seront en tout cas très faible, et la possibilité de voir des portes hivernales se mettre en place ? On verra bien.

http://www.geo.fu-berlin.de/en/met/ag/strat/produkte/winterdiagnostics/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Merci TreizeVents, toujours aussi pédagogique tes interventions, et permettent de bien remettre les choses en place. Tu montres bien ici que la stratosphère n'est pas l'arme absolue en prévision saisonnière.

Pour l'ouverture possiblement hivernale, vers le 15 janvier, avec remonté de haut géopotentiel via l'Atlantique, la cause principal est liée, selon moi, à un forçage troposphérique. Je n'ai pas envie de rentré de nouveau dans les détails surtout que mes prévisions pour janvier 2015 du 20 décembre 2014 semblent encore d'actualité : /topic/84884-tendance-hiver-20142015/page-73'>http://forums.infoclimat.fr/topic/84884-tendance-hiver-20142015/page-73 post n°1448

On peut juste ajouter quelque précisions maintenant. Donc comme l'ont montré quelques intervenants, nous n'aurons surement pas de SSW majeur en ce début janvier. Cependant, comme l’entrevoie déjà bon nombre de modèles, une chute de l'indice AO devrait s'opérer pour la mi-janvier, avec une succession de poussées subtropicale vers le pôle via le Pacifique puis l'Atlantique. Pourquoi les modèles semblent si unanime? Peut-être par ce que tous les indices y sont favorables? Quoi qu'il en soit je pense réellement qu'on passera par cette case possiblement hivernale sur l'hexagone. J'avais évoqué, que si un SSW ne s'opérerait pas début janvier 2015, et suite à cette probable chute de l'indice AO, pour le 15 du mois, on aurait quand même un SSW majeur pour la troisième décade de janvier. (c'était la version de Mr.Cohen il me semble) Dans tout les cas, je pense qu'un important réchauffement aura lieu d'ici février, mais de là, à dire qu'il sera majeur je n'en suis plus si sûre. (On verra)

Je vais essayer d'apporter d'avantages de précisions pour fin janvier et février, mais quand? Moi même je ne le sait pas whistling.gif ! à dans un future proche alors tongue_smilie.gif .

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

En tous les cas c'est suffisamment rare pour le signalé, mais tous les déterministes et le panel entier de GEFS envoi des signaux d'un changement radicale de temps en Europe à partir du 15 Janvier.. ( Effet de la strato?):

Ce qui est également intéressant, c'est le caractère, pour le moment, systématique du signal à chaque runs depuis 2 jours.

C'est excessivement lointain mais assez remarquable.

Nous avons une circulation zonale assez rectiligne entre 100h et 240h environ sur le cadran Atlantique, puis de façon assez concomitante, des pulsions méridiennes apparaissent côté Est Pacifique et Ouest Atlantique et déstructurent le VP troposphérique.

Je me souviens avoir déjà vu ça par le passé sans réel abouttisement, les projections à LT sont souvent grossières. On verra ce qu'il en restera lorsque le CEP arrivera à ces échéances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je suis pas tout a fait d'accord avec ce qui est dit plus haut. On assiste quand même à un SSW mineur dans les projections ( pour un majeur, il faut un renversement du flux zonal complet) mais un VP simplement divisé suffisant pour provoquer des conséquences. Il y a pas besoin d'un SSW majeur pour qu'il y est des répercussions plus bas. En ce moment, on assiste à un réchauffement prononcé autour du groenland à 10 hpa mais aussi à 30 hpa en moins fort et c'est ces conséquences la que le VP va peu à peu s'estomper sur l'atlantique nord une à deux semaines après avec un étirement complet du VP vers la Russie laissant le champs libre aux hautes pressions de s'infiltrer sur les latitudes nordiques. D'ailleurs, on assisterait clairement à des vents d'est de plus en plus froid sur le nord de l'Europe à partir de la fin de la semaine prochaine, il y a du changement dans l'air ca fait aucun doute.

Alors, les modèles ont déjà projeté ces situations la souvent à long terme qui aboutissait au final à pas grand chose mais absolument rien ne dit que ca va se reproduire de cette façon étant donné que les années où ca s'est passé, il y avait peut etre pas de réchauffements ou de flux de chaleur régulier quelques semaines avant comme en décembre 1999 par exemple. Pour moi, je pense qu'on aura un mélange d'un janvier 2004 et 2005 et que des conditions hivernales devraient s'installer bien plus durablement qu'à la fin décembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

d'ailleurs, pas besoin d'aller très loin pour apercevoir le changement la haut

Un vaste système anticyclonique serait positionné sur la Sibérie, un autre anticyclone sur le nord des USA et l'ouest du Canada. Entre les deux, un puissant VP complètement bloqué par les hautes pressions autour. Ce VP va justement être sous pression et va se faire étirer comme je le disais avant et il aura pas le choix de se diriger vers l'Europe au fur et à mesure. Ainsi, une partie de ce VP devrait se couper en deux par la suite d'où pour moi le début de la division du VPS

131550Rhavn1441.jpg

D'ailleurs, ECMWF montre presque la division du VP à 30 hpa aujourd'hui même qui correspond bien à un SSW mineur et ses conséquences 15 jours après. A noter la phase MJO aller vers la phase 6 et 7 chez GEFS favorable à un déclenchement de blocage sur le Groenland. Mais ECMWF resterait davantage en phase 6

post-23140-0-49136400-1420305971.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Confirmation ce matin avec le graphe des flux Strato qui à l'air de nouveau opérationnel, il n'y a pas eu de renversement des vents zonaux à 10 hPa et au 60° N, c'est donc un réchauffement mineur que nous avons vécu.

De plus le flux EP diverge, ce qui devrait accélérer de nouveau les vents zonaux.

C'est pas pour autant qu'il n'y aura pas de conséquences dans l'atmosphère, à voir l'influence pour nous sur le plancher des vaches .(c'est toujours le plus dur à déterminer)

c2d19279311262f75d19a373dcbf5bdf.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation ce matin avec le graphe des flux qui à l'air de nouveau opérationnel, il n'y a pas eu de renversement des vents zonaux à10 hPa et au 60° N, c'est donc un réchauffement mineur que nous avons vécu.

C'est pas pour cela qu'il n'y aura pas de conséquences, à voir l'influence pour nous sur le plancher des vaches .

Bonjour Skye Blue et aux spécialistes de la stratosphère,

serait-il possible d'avoir une idée, d'un point de vue statistique, de la corrélation entre un SSW majeur/mineur et ses répercussions sur :

(1) la dynamique générale de l'atmosphère à l'échelle hémisphérique (nombre de cas avec scission du VP ou concentration du VP, indices AO et NAO...?)

(2) le temps sensible à l'échelle de l'Europe de l'Ouest ?

Merci !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

décidément on en a pas fini apparament des bugs sur le site de Berlin. Ce matin, on nous balance les cartes de janvier 2014biggrin.png

exemple

ecmwfzm_u_f96.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (91), 167 m

Confirmation ce matin avec le graphe des flux Strato qui à l'air de nouveau opérationnel, il n'y a pas eu de renversement des vents zonaux à 10 hPa et au 60° N, c'est donc un réchauffement mineur que nous avons vécu.

De plus le flux EP diverge, ce qui devrait accélérer de nouveau les vents zonaux.

C'est pas pour autant qu'il n'y aura pas de conséquences dans l'atmosphère, à voir l'influence pour nous sur le plancher des vaches .(c'est toujours le plus dur à déterminer)

Il semble effectivement qu'il y ait un bug Philippe sur les cartes que tu montres :

https://forum.netweather.tv/topic/81567-stratosphere-temperature-watch-20142015/page-57#entry3106143

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui, les cartes de ce matin sont à jeter à la poubelle, ce sont purement les cartes de l'hiver dernier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dis certainement des bêtises, mais la situation est assez différentes par rapport à l'année dernier.

Nous avons un AA qui est plus haut en latitudes et un zonal rejeté plus haut en latitude et plus inconstant, des ondulations plus fréquentes.

Nos dorsales anticycloniques ne mènent pas à grand chose pour l'instant même si une partie du pays a ramassé de belles miettes.

Je pense que si cette situation continue, on pourrait avoir des choses plus intéressantes en février voire mars, je ne pense pas à un AS mais plutôt à des descentes polaires de type AG car plus la saison avance et plus les basses pression polaires vont s'affaiblir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation ce matin avec le graphe des flux Strato qui à l'air de nouveau opérationnel, il n'y a pas eu de renversement des vents zonaux à 10 hPa et au 60° N, c'est donc un réchauffement mineur que nous avons vécu.

De plus le flux EP diverge, ce qui devrait accélérer de nouveau les vents zonaux.

C'est pas pour autant qu'il n'y aura pas de conséquences dans l'atmosphère, à voir l'influence pour nous sur le plancher des vaches .(c'est toujours le plus dur à déterminer)

c2d19279311262f75d19a373dcbf5bdf.gif

Il y a donc clairement un bug aussi par rapport à ces graphiques... il suffit d'aller voir à : zonal wind et de comparer entre a12 et F24 ici : http://www.geo.fu-berlin.de/en/met/ag/strat/produkte/winterdiagnostics/

Passer en 12h de 10-15 m/s à 10 hpa à 60-70 m/s, sans doute sous l'effet d'une bonne canette de Redbull whistling.gif ou d'un big bug...

Ah là là notre cher Sky Blue qui s'est précipité tout content surement à la vue de la hausse très nette des vents zonaux tongue_smilie.gif, c'est raté !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je dis certainement des bêtises, mais la situation est assez différentes par rapport à l'année dernier.

Nous avons un AA qui est plus haut en latitudes et un zonal rejeté plus haut en latitude et plus inconstant, des ondulations plus fréquentes.

Nos dorsales anticycloniques ne mènent pas à grand chose pour l'instant même si une partie du pays a ramassé de belles miettes.

Je pense que si cette situation continue, on pourrait avoir des choses plus intéressantes en février voire mars, je ne pense pas à un AS mais plutôt à des descentes polaires de type AG car plus la saison avance et plus les basses pression polaires vont s'affaiblir.

oui d'ailleurs la tendance LT pour gefs est surprenante de fiabilité avec l'AA orientant le flux NO pour la deuxième quinzaine de janvier!

Ca va davantage vers un temps humide et frais, favorable aux montagne; pour de véritables blocages, il faudra peut être attendre la charnière janvier- février? je trouve qu'au niveau strato, rien de favorable pour l'instant, mais ce QBO Est devrait permettre de grandes ondulations, pas de Zonal durable en vue191769.gif

Pour moi Février semble parti pour être très froidsanta.gif

A suivre cette semaine le comportement à 10HPa???

post-15567-0-37551700-1420375974_thumb.png

post-15567-0-38817000-1420375996_thumb.png

gensnh-21-1-348.png.9d9cb458d9e7bb14a8b5

gensnh-22-1-348.png.4786e681ec54c13af3e6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui seraient intéressés par les dernières sorties des principaux modèles saisonniers (trimestre J/F/M) :

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/CFSv2/htmls/euT2me3Sea.html

http://www.metoffice.gov.uk/images/prob_ensemble/20141201/3up_20141201_temp2m_months24_europe_prob_public.png

http://iri.columbia.edu/climate/forecast/net_asmt/2015/dec2014/images/JFM15_Eur_temp.gif

http://www.meteofrance.com/documents/10180/382669/Previsions+saisonnieres+Janvier+2015/21666c02-ebea-44fe-87ad-420dd3b8d6ac

Lu également sur la rubrique "prévisions mensuelles" de MF (actu indisponible ?!) pour la seconde quinzaine de janvier : "la douceur devrait persister".

http://www.meteofrance.com/accueil/previsions-mensuelles

C'est juste pour partager et compiler des infos, je n'ai pas vraiment d'avis sur la question...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui d'ailleurs la tendance LT pour gefs est surprenante de fiabilité avec l'AA orientant le flux NO pour la deuxième quinzaine de janvier!

Ca va davantage vers un temps humide et frais, favorable aux montagne; pour de véritables blocages, il faudra peut être attendre la charnière janvier- février? je trouve qu'au niveau strato, rien de favorable pour l'instant, mais ce QBO Est devrait permettre de grandes ondulations, pas de Zonal durable en vue191769.gif

Pour moi Février semble parti pour être très froidsanta.gif

A suivre cette semaine le comportement à 10HPa???

Difficile à dire. Par contre, il est à noter que le cœur du VP (donc à 10 hpa) aurait fort bien du mal à se reconstituer (je ne dis pas que ça ne sera pas le cas, je précise...) quand on pousse l'échéance jusqu'au 20/01.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Lorsque vous parlez des vents zonaux avec les cartes et les graphiques de Berlin, cela concerne tout l'hémisphère nord, ou seulement l'Europe et l'Atlantique nord?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Confirmation ce matin avec le graphe des flux Strato qui à l'air de nouveau opérationnel, il n'y a pas eu de renversement des vents zonaux à 10 hPa et au 60° N, c'est donc un réchauffement mineur que nous avons vécu.

De plus le flux EP diverge, ce qui devrait accélérer de nouveau les vents zonaux.

C'est pas pour autant qu'il n'y aura pas de conséquences dans l'atmosphère, à voir l'influence pour nous sur le plancher des vaches .(c'est toujours le plus dur à déterminer)

c2d19279311262f75d19a373dcbf5bdf.gif

Celle-ci doit être un peu plus proche de la réalité,faut dire qu'on s'y perd un peu...

fluxes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

bien vu Cedric, les cartes graphiques ont été mises à jour cette après midi et on assiste bien un SSW mineur ces prochains jours, les températures atteignent presque les -30° à 10 hpa contre une normale de -65° à cette période de l'année et un flux zonal qui s'est kasi inversé mais temporairement. Néanmoins, il y aura des conséquences environ 15 jours après plus bas. Maintenant, il reste toujours un soucis de mise à jour sur les cartes des vents zonaux et flux de chaleur et il faudra attendre demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mois de décembre a connu des conditions faiblement positives de NAM (Northern Annular Mode) sur une majeure partie de la stratosphère, traduisant une bonne stabilité du vortex polaire et une faible activité ondulatoire à la périphérie de ce dernier sur cette période. Sur les derniers jours du mois de décembre, cette stabilité tourbillonnaire a pris fin à travers la mise en place d'un réchauffement stratosphérique soudain ou d'un SSW (Stratospheric Sudden Warming), atteignant sa maturité sur la première décade de janvier. Ce SSW marque le deuxième SSW mineur de la saison hivernale 2014/2015 après le réchauffement stratosphérique de début d'hiver ayant eu lieu le 26 novembre 2013 sous forme de displacement event.

285035NAM10hpa.png

Évolution de la situation hémisphérique à 10 hpa pendant la phase de maturité du SSW (moyenne stratosphère)

J'ai essayé ici de représenter le plus fidèlement possible les situations hémisphériques passées (1, 2) présente (3) et futures (4, 5, 6) à 10 hpa à travers des schémas comportementaux. Ces schémas comportementaux ne sont pas à prendre au pied de la lettre car ce ne sont pas des représentations fidèles de la réalité et des projections numériques. Vous pouvez toujours trouver les erreurs de représentation car je sais qu'il y en a. Seulement, sachez que la réalisation de ces cartes m'a demandé pas mal de temps hier après-midi, donc merci de votre compréhension.

Sur les cartes suivantes, les grandes flèches noires représentent les rapides du jet de la nuit polaire. Les petites flèches noires représentent également les rapides du jet de la nuit polaire, mais "moins venteux" par rapport aux grandes flèches noires. Les flèches bleues en pointillés désignent les drainages ou décrochages de bas géopotentiels. Quant aux flèches rouges, elles représentent les advections subtropicales de hauts géopotentiels. Les zones délimitées par des lignes en pointillés rouges sont les zones de réchauffement local ou pulsions chaudes.

[align=center]533167SSW4jan2015.png[/align]

L’événement stratosphérique associé à 10 hpa peut s'apparenter à un phénomène de « flux et ressac » ou de « va-et-vient » du fait des interactions qui coexisteraient entre les cellules de bas géopotentiels dans le cadre de la dynamique à haute fréquence, comme vous allez pouvoir le voir ci-après. Nous sommes en présence d'un splitting event relativement faible en termes d'intensité et de durée. En effet, l'éclatement du vortex polaire ne devrait pas durer plus de 3 jours lors des 2 ruptures consécutives et les deux scissions successives en question ne sont pas franches du fait des interactions qui subsisteraient entre les 2 tourbillons cycloniques issus de l'éclatement du complexe de bas géopotentiels. Malgré la faiblesse du complexe de bas géopotentiels due aux 2 ondulations successives, la jonction entre les 2 tourbillons cycloniques n'auraient pas de mal à se faire, conduisant à un re-développement de l'auge polaire relativement spontané. Ce SSW est qualifié de mineur du fait du non renversement des vents zonaux moyens à 10 hpa au-dessus du 60e parallèle, et malgré le basculement du gradient thermique méridien à 10 hpa.

Sur la fin du mois de décembre, une pulsion chaude a pris naissance au-dessus du continent eurasiatique, véhiculée ensuite par le vortex polaire vers le Pacifique. Le plus fort du réchauffement a été atteint le 28 décembre 2013. A 10 hpa, la température est ainsi montée localement à -7°c au-dessus de la Sibérie orientale. Une puissante crête d'altitude s'est développée dans les parages de la mer des Tchouktches.

[align=center]31574428dec2014.png[/align]

Cette dernière a drainé d'importantes anomalies basses de géopotentiel sur son flanc septentrional et oriental, donnant au vortex polaire une forme particulièrement allongée semblable à un haricot ou une virgule à partir du 31 décembre (1). L'anticyclogenèse marquée a donc imposé une courbure convexe à l'auge polaire, au-dessus du quadrant pacifique. En aval du rapide du jet de la nuit polaire incriminé, cette même anticyclogenèse prononcée a occasionné un déplacement du creusement de bas géopotentiels vers le Canada (2). Le tourbillon cyclonique canadien à lui-même généré une seconde pulsion chaude au-dessus de l'Atlantique ainsi que d'une nouvelle anticyclogenèse (2) et cette dernière a été à l'origine de la bipartition du complexe de bas géopotentiels : une cellule de bas géopotentiels au-dessus de la baie d'Hudson, et une autre pellicule située dans les parages de la Nouvelle Zemble (3).

Cette première scission ne dure pas plus de 3 jours du fait d'une nouvelle jonction dans les parages du Svalbard entre les 2 cellules de bas géopotentiels (4). L'aire anticyclonique placée sur l'Atlantique s'apparentant à un blocage en rhô (décrochage non massif de bas géopotentiels à partir de le cellule sibérienne, sur son flanc oriental et méridional au-dessus de l'Europe) n'a pas pu creusé davantage la brèche au sein de l'auge polaire en raison de la cyclogenèse relative au tourbillon cyclonique canadien -en bonne santé- (malgré la disjonction). Cette situation amène donc le creusement canadien à suivre légèrement la circulation circumpolaire d'ouest et donc à établir une nouvelle jonction en aval du rapide du jet de la nuit polaire. Dans le même temps, la crête d'altitude située sur l'atlantique pilote un nouveau drainage de bas géopotentiel de la cellule canadienne à la cellule sibérienne et impose (comme ce fut le cas du centre d'action aléoutien) une courbure convexe au-dessus de l'Atlantique après la jonction (4). Il est également à noter une anticyclolyse du la crête d'altitude des Aléoutiennes. Du fait de l'interaction, cette configuration produit une cyclogenèse en aval au sein du bloc sibérien au profit de la cyclolyse du bloc canadien. Un peu plus tard, une régénération du blocage atlantique à travers l'alimentation depuis ses racines subtropicales conduit la formation d'une nouvelle scission (non franche) dans les parages de la mer de Baffin (5). Dans la continuité des jours précédents, le tourbillon subtropical atlantique provoque toujours une advection polaire non massive (à partir du bloc sibérien), sur son flanc oriental et méridional au-dessus de l'Europe. La cellule canadienne fait du surplace et subit une cyclolyse complète et disparaît assez rapidement du décor. Un talweg planétaire coexiste tout de même, après dissipation du creusement secondaire entre la Canada et le creusement primaire du vortex polaire (6). Après dissipation du réchauffement stratosphérique soudain, le vortex polaire enraciné au-dessus de la Sibérie se recentre au niveau des régions polaires. La crête d'altitude atlantique subsiste. Une nouvelle poussée subtropicale de hauts géopotentiels émerge de nouveau dans les parages de la Sibérie, en direction des Aléoutiennes (6).

Évolution de la situation hémisphérique à 100 hpa pendant la phase de maturité du SSW (basse stratosphère)

Initialement, avant la phase de maturité du SSW, le vortex polaire était axé au niveau de la Sibérie/Nouvelle Zemble.

[align=center]315826100hpa2.png[/align]

Sur les derniers jours du mois de décembre, un talweg planétaire s'est formé et prolongé en direction du Canada. Au fur et à mesure, un creusement secondaire s'est mis en place à proximité de la mer de Baffin. Comme à 10 hpa, nous avons un phénomène temporaire de bipolarisation du tourbillon cyclonique dans la basse stratosphère. Le creusement primaire situé sur la Nouvelle Zemble rentrera par la suite très rapidement en phase de cyclolyse au profit de la cyclogénèse du creusement secondaire situé non loin du Groenland. Le creusement initialement primaire devrait totalement disparaître. Il ne restera plus que le tourbillon cyclonique groenlandais.

[align=center]842018100hpa.png[/align]

Évolution pendant la phase de déclin du SSW

A la suite du SSW mineur, le vortex polaire n'aurait pas de mal à se reconstituer dans son ensemble et devrait retrouver des conditions de saison assez rapidement, en conjonction avec un renforcement du jet de la nuit polaire à sa périphérie. Des conditions très faiblement NAM- pourrait subsister quelques jours dans la basse stratosphère (en liaison avec la phase de maturité du réchauffement stratosphérique soudain) avant un passage plus franc au sein de la plage positive de la NAM. Toujours dans la basse stratosphère, le cyclonisme polaire serait excentré par rapport au pôle malgré un renforcement de ce dernier sur toute sa verticale. En effet, le minima de géopotentiel serait centré sur le Groenland tandis que du côté des Aléoutiennes, l'espace serait un peu plus libéré par les bas géopotentiels, permettant aux advections subtropicales de hauts géopotentiels de s'épanouir vers les latitudes septentrionales de ce côté de l'hémisphère dans la troposphère. La présence omnipotente du tourbillon cyclonique dans les parages du Groenland ne profiteraient pas à l'émergence de flux méridiens au-dessus de l'Atlantique, mais profiterait davantage à l'établissement d'une circulation zonale (je parle bien ici des répercussions directes). Dans la troposphère, cette configuration dans la basse stratosphère permettrait le maintien des bas géopotentiels au-dessus de l'Atlantique. Au fur et à mesure des échéances, le vortex polaire se recentrerait progressivement au niveau du pôle dans la basse stratosphère. L'état futur de la stratosphère ne sera pas favorable à la dislocation du complexe dépressionnaire sur notre côté de l'hémisphère, toutefois certains forçages troposphériques peuvent avoir la capacité de faire pencher la balance en faveur de cette dislocation. Il n'y a pas que la stratosphère qui intervient dans la prévision saisonnière!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...