Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance hiver 2014/2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

La LCM = la la chaîne météo whistling.gifdésolé

Je sais qu'il y en a qui 'travaillent' sur cette chaîne et qui sont inscrits sur IC. S'ils peuvent venir donner un peu leurs explications...

J'ai déjà lu ça pas mal de fois depuis novembre...mais ça à l'air de tourner un peu plus favorablement pour le frais/froid et un peu plus longtemps que 3 jours. A voir, les hivernophiles tiennent peut-être le bon bout.

Désolé, j'ai pas franchement le droit de décrire comment nous faisons nos prévisions. Je ne peux que dire que je suis personnellement en désaccord avec cette nos dernières prévisions saisonnières (mais étant donné que je ne suis pas celui qui m'occupe de cela...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

[align=center]Préliminaires - Hiver 2014/2015[/align] Je vais proposer mon propre éclairage pour notre future période hivernale. Dans ce post, je resterai à très grande échelle (à l'échelle planétai

Images postées

Ah pour ma part, oui, je lis IC régulièrement tout simplement car j'étais ici avant d'être chez LCM. La plupart de vos analyse sont d'un très très bon niveau, et c'est un plaisir de vous lire. Concernant mon collègue en charge des prévisions saisonnières, je ne pense pas (sans en être sur) qu'il viennent vous lire.

Voilà ce que je pouvais vous dire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tous cas, sur IC, tout le monde passionné de météo est welcome ! hé hé hé

Sinon, très très loin des prévis de LCM, voici la fameuse prévis LOOSTAG pour 2015 !!!

Coupez du bois les gars, l'hiver arrive !

810425loostag2015.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

On observe un changement dans les modélisations CEP long terme au niveau de la stratosphère à 100 hPa. Il semblerait qu'on assiste à une migration du tourbillon principal vers la Sibérie alors qu'il est actuellement situé sur le Canada/Groenland. Le Canada/Groenland serait quant à lui influencé par un faible réchauffement :

ecmwf100f240.gif

Ce changement entrevu aura t-il une influence sur la synoptique plus bas dans la troposphère, c'est un peu la question récurrente...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai vraiment le temps de commenter, mais dans le cadre de sa mise à jour hebdomadaire, l'AER a publié une prévision des anomalies de températures pour le trimestre Jan-Fev-Mar :

[align=center]post-2200-0-39470400-1421435807_thumb.png[/align]

Prévision qui est en fait, à quelque chose près, celle qu'ils avaient initialement postée pour le trimestre Dec-Jan-Fev.

Prev2.png.2372594eec0829d4b4722ab1928736

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Je n'ai vraiment le temps de commenter, mais dans le cadre de sa mise à jour hebdomadaire, l'AER a publié une prévision des anomalies de températures pour le trimestre Jan-Fev-Mar :

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=18524'>Prev2.png[/align]

Prévision qui est en fait, à quelque chose près, celle qu'ils avaient initialement postée pour le trimestre Dec-Jan-Fev.

Bah doux pour le Québec, il semble pas faire si doux en ce moment...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mise à jour résume les méthodes actuelles que vous développez dans ce topic, c'est intéressant.

Je suis surpris par l'animation finale :

1) elle se base sur l'étendue neigeuse et pas le SAI, alors que le SAI est potentiellement bien meilleur

2) en quoi suivre au jour le jour la progression des anomalies théoriques brutes aide le lecteur ? C'est son boulot d'interpréter cette progression théorique, pas à nous biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme a pu le signaler, sans suite Olive92, on observe un changement à partir de 100 hpa (c'est à cette altitude que c'est le plus marqué) à long terme, avec une migration progressive du tourbillon cyclonique nettement vers l'est avec un réchauffement plus sensible du Groenland au Canada tout en allant vers le Pacifique.

Pas d'accélérations des vents zonaux prévus (ils sont même prévus un peu faiblir dans le temps) :

374623ecmwf100f240.gif

Mike, Cirus?!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui, déplacement complet du VP vers la sibérie à 30 hpa

ecmwf30f240.gif

quelle différence par rapport à maintenant:

ecmwf30a12.gif

augmentation rapide de l'onde 1 mettrant davantage sous pression le Vortex polaire déjà bien affaiblit comme le montre le flux EP chez JMA:

post-7292-0-54572300-1421484813.gif

ecmwfzm_ha1_f192.gif

Le flux EP est d'ailleurs prévu converger vers le pôle. Je pense qu'une vague 2 devrait rapidement prendre le relais si peu. Il est maintenant plus ou moins certains que le VP sera perturbé en février

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Nous sommes maintenant rentré dans notre deuxième moitié d'hiver, il est temps de tirer un premier bilan de notre première partie de saison détesté préférée.

Sans être un grand climatologue on s'aperçoit aisément que malgré de multitudes indices qui nous promettaient une domination de l'AO- et par défaut de sa version locale à savoir la NAO-, synonymes de flux méridiens ultra dominant normalement, et bien la réalité fut tout autre.

Alors certes pas de turbo ZO comme l'hiver dernier, mais comme souvent une France en bout de course et sous diverses influences.

Les Travaux de Cohen étant néanmoins très intéressant, mais peu concluant pour prédire l'AO à ce jour, ce qui ne veut pas dire pour autant que la deuxième partie de l'hiver leur donnera tort et un février 2012 reste encore possible.

La combinaison vortex affaibli et MJO7 devrait forcer la NAO- en toute logique.(hiver et printemps tardif)

Pour le moment voila les résultats de notre première partie d'hiver.

25236e800fa5458cbfaff38fb0bb8654.png

922cacd73cbedd65716a97ad61934758.gif

7d426063759be6a49ee622858eb4bc1f.gif

Quel sera le bilan définitif en Mars.???

La prévision saisonnière reste encore bien perfectible, mais bon, on le savait.

595b7b816fdda129fc17ce9d48014385.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Nous sommes maintenant rentré dans notre deuxième moitié d'hiver, il est temps de tirer un premier bilan de notre première partie de saison détesté préférée.

Sans être un grand climatologue on s'aperçoit aisément que malgré de multitudes indices qui nous promettaient une domination de l'AO- et par défaut de sa version locale à savoir la NAO-, synonymes de flux méridiens ultra dominant normalement, et bien la réalité fut tout autre.

Alors certes pas de turbo ZO comme l'hiver dernier, mais comme souvent une France en bout de course et sous diverses influences.

Les Travaux de Cohen étant néanmoins très intéressant, mais peu concluant pour prédire l'AO à ce jour, ce qui ne veut pas dire pour autant que la deuxième partie de l'hiver leur donnera tort et un février 2012 reste encore possible.

La combinaison vortex affaibli et MJO7 devrait forcer la NAO- en toute logique.(hiver et printemps tardif)

Pour le moment voila les résultats de notre première partie d'hiver.

25236e800fa5458cbfaff38fb0bb8654.png

922cacd73cbedd65716a97ad61934758.gif

7d426063759be6a49ee622858eb4bc1f.gif

Quel sera le bilan définitif en Mars.???

La prévision saisonnière reste encore bien perfectible, mais bon, on le savait.

595b7b816fdda129fc17ce9d48014385.jpg

Quel est la cote d'échec ?? chez les bookmaker de Londres...

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes maintenant rentré dans notre deuxième moitié d'hiver, il est temps de tirer un premier bilan de notre première partie de saison détesté préférée.

Sans être un grand climatologue on s'aperçoit aisément que malgré de multitudes indices qui nous promettaient une domination de l'AO- et par défaut de sa version locale à savoir la NAO-, synonymes de flux méridiens ultra dominant normalement, et bien la réalité fut tout autre.

Alors certes pas de turbo ZO comme l'hiver dernier, mais comme souvent une France en bout de course et sous diverses influences.

Les Travaux de Cohen étant néanmoins très intéressant, mais peu concluant pour prédire l'AO à ce jour, ce qui ne veut pas dire pour autant que la deuxième partie de l'hiver leur donnera tort et un février 2012 reste encore possible.

La combinaison vortex affaibli et MJO7 devrait forcer la NAO- en toute logique.(hiver et printemps tardif)

Pour le moment voila les résultats de notre première partie d'hiver.

25236e800fa5458cbfaff38fb0bb8654.png

922cacd73cbedd65716a97ad61934758.gif

7d426063759be6a49ee622858eb4bc1f.gif

Quel sera le bilan définitif en Mars.???

La prévision saisonnière reste encore bien perfectible, mais bon, on le savait.

595b7b816fdda129fc17ce9d48014385.jpg

Je suis avec intérêt les discussions sur les prévisions saisonnières et les travaux de Cohen mais je reste dubitatif sur le passage vers du NAO- dans les semaines à venir.

Compte-tenu de la configuration actuelle à l'échelle de l'hémisphère nord : puissante dorsale le long des côtes Ouest américaines, forte concentration des systèmes dépressionnaires entre le nord du Canada, le Groenland et le nord de la Scandinavie et de sa relative absence de l'autre côté du globe; et des projections des différents modèles pour la fin du mois comment imaginer une baisse en latitude de la circulation perturbée et la mise en place de hautes valeurs vers l'Islande et le pole ...un régime AR transitoire (comme celui qu'on connaîtra dans les jours à venir) oui mais basculer vers du NAO- ...

Je sais que la période hivernale est encore longue mais cette configuration de grande échelle semble tellement figée et la mécanique bien rodée...

Puisque j'en suis dans les impressions et le subjectif, je trouve également que lorsqu'une configuration de grande échelle est "établie" elle perdure très très longtemps et est très difficile à casser (je veux dire récurrence des thalweg sur le proche Atlantique l'automne dernier, ZO tout l'hiver dernier, NAO+ mollason cet hiver). Un peu comme si une sorte de stabilité s'établissait dès lors qu'une configuration à grande échelle était mise en place.

Désolé de ces digressions pas franchement étayées scientifiquement ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

mais cette configuration de grande échelle semble tellement figée et la mécanique bien rodée...

Puisque j'en suis dans les impressions et le subjectif, je trouve également que lorsqu'une configuration de grande échelle est "établie" elle perdure très très longtemps et est très difficile à casser (je veux dire récurrence des thalweg sur le proche Atlantique l'automne dernier, ZO tout l'hiver dernier, NAO+ mollason cet hiver). Un peu comme si une sorte de stabilité s'établissait dès lors qu'une configuration à grande échelle était mise en place.

Désolé de ces digressions pas franchement étayées scientifiquement ...

Ne sois pas désolé tes observations sont judicieuses, mes supputations ci dessus sont faites par rapport aux éventuelles forçages évoqués, mais la ou je te rejoins, c'est qu'un atmosphère qui trouve son équilibre est très dure à déstabiliser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Bonjour,

GFS 0z du 18/01/2014 modélise à 10 hPa en fin d'échéance l'amorce d'un puissant SSW côté Sibérie.

Événement intéressent à suivre lors des prochaines sorties et croisement avec les autres modèles lorsque l'échéance le permettra.

2yq0JG.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre dans les prochaines mises à jour... car d'ici là... en tout cas, il commencerait clairement avec une tête plus apte à nous faire quelque chose de majeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

J'ai envie de dire, "le voilà enfin modélisé mon réchauffement stratosphérique de la troisième décade de janvier". C'est que je l'attendais plus tôt, de quelques jours. Du coup, ça décale temporellement toute mes oscillations de mon schéma périodique. Je pense avoir négligé l'effet de l'entropie grandissante dans mon schéma périodique. Cependant, cela ne change pas les interprétations faites dans l'évolution des régimes de temps de mon dernier post. À suivre !

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...