Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance hiver 2014/2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

J'ai envie de dire, "le voilà enfin modélisé mon réchauffement stratosphérique de la troisième décade de janvier". C'est que je l'attendais plus tôt, de quelques jours. Du coup, ça décale temporellement toute mes oscillations de mon schéma périodique. Je pense avoir négligé l'effet de l'entropie grandissante dans mon schéma périodique. Cependant, cela ne change pas les interprétations faites dans l'évolution des régimes de temps de mon dernier post. À suivre !

Cytruj

A voir s'il se confirme dans le temps, mais en général quand ça part comme cela... conjugué à un VP déjà affaiblit par le SSW mineur de janvier et à une migration du tourbillon prévue à 100 hpa d'ici quelques temps vers la Russie, il est clair que c'est franchement à suivre.

C'est possible que certaines prévisions saisonnières voyant un mois de février ou mars (ou les deux) plus froids puissent avoir plutôt juste.

Le GFS 06z confirme un puissant réchauffement stratosphérique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

[align=center]Préliminaires - Hiver 2014/2015[/align] Je vais proposer mon propre éclairage pour notre future période hivernale. Dans ce post, je resterai à très grande échelle (à l'échelle planétai

Images postées

Si ce réchauffement ce produit il risque de vraiment faire quasiment disparaître le vortex polaire a cause du fait qu'il est déja mal en point mais l'échéance est trés lointaine, malgrés le fait que la vague d'onde n°1 reprennent de l'activité, il faut se méfier même si on est déja sur qu'un phénomène mineur se produira, si un réchauffement stratosphérique majeur se mettait en place.

fluxes.gif

ecmwfzm_ha1_f240.gif

La MJO quand a elle devrait ces 15 prochains jours se situer en phase neutre avant de possiblement se retrouver en situation de phase 5 (favorable a l'installation d'un régime NAO+) ou en situation de phase 6 (favorable a une NAO+ au début de l'onde et favorable a une NAO- une dizaine de jours aprés le début de la phase, cette phase favorise certe les régimes NAO+ en début de phase mais cette phase est aussi favorable a un blocage anticyclonique Scandinave.

ensplume_small.gif

Il faudra bien suivre la situation ces prochains jours car cette situation pourrait nous donner des signaux pour la deuxième partie de l'hiver.

Personnellement je maintiens ma prévision d'un mois de février et de mars froid (<-0.75°C par rapport a la normal 1971-2000), avec un risque de vague de froid importante fin février-début mars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est marrant, on trouve pas mal de similitudes entre CFS et le Metoffice (trimestre F/M/A) : anomalie froide sur le proche Atlantique, plutôt l'inverse sur la zone continentale. Quel crédit accorder à ces sorties modèles ? Je n'en sais rien.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/CFSv2/imagesInd3/glbT2mSeaInd1.gif

http://www.metoffice.gov.uk/images/prob_ensemble/20150101/3up_20150101_temp2m_months24_europe_prob_public.png

C'était juste pour faire un petit intermède, je laisse place aux analyses strato et aux questions qui vont avec...

SSW XXL ?

VP HS ?

MJO 5/6/7 ?

AO +/- ?

NAO +/- ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est marrant, on trouve pas mal de similitudes entre CFS et le Metoffice (trimestre F/M/A) : anomalie froide sur le proche Atlantique, plutôt l'inverse sur la zone continentale. Quel crédit accorder à ces sorties modèles ? Je n'en sais rien.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/CFSv2/imagesInd3/glbT2mSeaInd1.gif

http://www.metoffice.gov.uk/images/prob_ensemble/20150101/3up_20150101_temp2m_months24_europe_prob_public.png

C'était juste pour faire un petit intermède, je laisse place aux analyses strato et aux questions qui vont avec...

SSW XXL ?

VP HS ?

MJO 5/6/7 ?

AO +/- ?

NAO +/- ?

L'anomalie froide des températures sur le proche atlantique est due aux SST qui sont dans cette zone froide, aprés normalment cette situation des SST sur le centre de l'Atlantique favorise la remonté vers le nord de l'Antictclone des Acores et donc favorise les régimes NAO-, aprés je vais te répondre en ce qui concerne le model CFS, il ne s'agit pas d'un modele trés fiable même si a un mois sa fiabilité n'est pas si basse que ca, donc il faut prendre les prévisions de CFS avec beaucoup de recul wink.png.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et confused1.gif

Le fait que celui ci soit modélisé à chaque run aux même dates prouve (peut être) une certaine fiabilité.

De plus l'intensité est de plus en plus importante. Ce SSW risque d'être majeur, à voir si cela nous profite par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous.

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas posté ici mais je continu toutefois à vous lire régulièrement.

Concernant le futur (éventuel) SSW il est à mon sens encore mal appréhender notamment au niveau de son intensité (mineur ou majeur ?. Il devrait se produire début février. Voyez plutôt cette carte qui est assez différente en terme d'intensité que les cartes d'hier.

15011902270056729.png

L'échéance est lointaine donc il faudra encore plusieurs sorties pour confirmer.

Son impact sur la circulation à l'échelle de l'hémisphère devrait donc changer courant février (seconde partie ?). Cela viendrait appuyer la modélisation de CFS qui entrevoit un vortex particulièrement pour Mars. Celui-ci devrait se détériorer déjà en février donc.

Il semble toutefois que nous passions sur l'Europe de l'ouest par une phase certes plus méridienne mais probablement en flux de sud (doux anticyclonique). Pour au final découcher progressivement sur l'assaut d'un flux de Nord-Nord-ouest à tendance dépressionnaire. Le mois de mars s'annonçant à priori plus froid que la normale et fortement dépressionnaire.

En résumé c'est un hiver tardif qui devrait caractériser l'hiver 2014/2015.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un hiver tardif comme beaucoup désormais.

Parce qu'on a du mal à le réaliser tant le climat à déjà changé mais il y a deux ou trois décennies, c'étaient les automnes qui amenaient les gelées sur tout le pays.

Hors depuis une dizaine d'année, rares sont les automnes où il gèle.

C'est peut être cela les hivers d'après RC, en France, très brefs et tardifs (pour mémoire, mon avatar est une image de mars 2013).

D'ailleurs, à ce propos, les scenarii d'il y a 20 ans qui imaginaient la baisse de courant du Gulf-Stream et autres refroidissements hivernaux liés au changements climatiques, s'étaient bien plantés, en tous cas, la tendance ne va pas dans le bon sens.

Ce que notre climat prouve encore une fois c'est qu'il est imprévisible.

D'autres suppositions existent à ce sujet.

Le Gulf-Stream ne se serait jamais arrêté, même pas ralenti.

Un article intéressant qui casse un peu le mythe de l'arrêt du Gulf-Stream :

http://www.reportingclimatescience.com/news-stories/article/gulf-stream-did-not-stop-in-last-ice-age.html

Les eaux profondes des océans s'étaient largement réchauffées car enfermées sous la glace formant un couvercle.

Schéma assez logique : Réchauffement planétaire = Eaux douces plus abondantes = eaux salées en profondeur = englacement des surfaces = enfermement des eaux profondes salées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton message ressemble plus à une lamentation. Des hivers doux on en connait, on en a connu et on en connaitra d'autres et pendant qu'il fait doux en Europe, il fait froid ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (91), 167 m

Juste une petite remarque :

D'après les projections de ECMWF, comme entrevu depuis plusieurs jours, il semblerait qu'un réchauffement de la stratosphère à 100hpa se produise vers le Canada/Groenland d'ici 3/4 jours, ce réchauffement est vu se maintenir jusqu'à la fin du mois de janvier :

ecmwf100f240.gif

Ce réchauffement aurait pour effet de déplacer le tourbillon vers la Sibérie alors qu'il était positionné majoritairementt vers le Groenland depuis le début de l'hiver.

Si on se place maintenant au niveau de la troposphère, on remarque que le complexe dépressionnaire Canadien/nord Américain reste très solide jusqu'en fin d'échéance du modèle CEP. Il y a bien la présence d'un complexe dépressionnaire sur la Sibérie mais aucun signe d'affaiblissement du côté Canadien. La nouveauté est que cela fait quelques runs qu'il est prévu l'émergence d'un anticyclone polaire à l'horizon d'une dizaine de jours :

ECH1-240.GIF?00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui Oliv, c'est bien vu ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut être que l'un des effets de ce réchauffement à 100 hPa, pourrait être de "fixer" le tourbillon Canadien sur sa zone de prédilection, au niveau de la Mer de Baffin, tout en limitant ou freinant la circulation de complexes dépressionnaires au niveau des hautes latitudes Atlantiques.

Ça ne créerait pas forcément de brèche, mais ça expliquerait l'absence de modélisations voyant le retour d'une circulation zonale pure et dure aux latitudes moyennes avec un caractère ondulatoire marqué default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vos deux analyses. D'ailleurs, les vents zonaux sont prévus nettement faiblir au fil des jours, coïncident peu à peu avec la migration de ce tourbillon plus à l'est :

391386ecmwfzmuf240.gif

Cela pourrait en effet garantir l'absence de plus en plus probable d'un éventuel ZO prononcé et bas en latitude notamment pour le mois de février (?!). Le régime possiblement ondulatoire sur la durée, pouvant ainsi peu à peu aboutir et générer éventuellement quelques mise en place de ce fait de synoptiques pouvant aboutir à quelque chose d'hivernal "sur un compromis" comme le disait J-C Duss tongue_smilie.gif.

Exit pour le moment le SSW modélisé marqué sur les mises à jour antérieures, mais au final on se rend compte de plus en plus qu'il faut mieux que ça bouge à 100 hpa qu'uniquement à 10 hpa, à moins d'une erreur de ma part.

Enfin pour les prochains jours, ça reste clairement juste des indices, mais l'AO et la NAO ne sembleraient pas faire un bond monumental dans le positif, loin de là même avec une tendance au neutre.

J'espère juste que ça va bougera dans un sens comme dans l'autre et que la dynamique sera suffisante pour ne pas nous laisser le c*l entre deux chaises...

A suivre et à confirmer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Personne ne l'a remarqué? il y a eu un changement spectaculaire dans la phase MJO depuis hier. Finalement et de manière incroyable, l'amplitude MJO devrait revenir directement en phase 6 après le passage de la phase 7/8 et très temporaire dans le rond central ce qui est une très bonne nouvelle presque de dernière minute. On comprend maintenant pourquoi GFS/GEFS voit migrer le VP vers l'Europe à la fin du mois laissant de plus en plus le champs libre aux hautes pressions de retourner vers l'atlantique nord. On se dirige très certainement vers un nouveau changement

NCPE_phase_21m_small.gif

NCPE_BC_phase_21m_small.gif

non confirmé par ECMWF mais la aussi il y a du changement puisque ca devait etre une phase 2 il y a quelques jours en arrière, finalement il en serait rien

ECMF_phase_MANOM_51m_small.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Question sans doute stupide mais vu que j'y connais rien...

Pourquoi de tels changements soudains ? C'est versatile ou ces changements sont-ils sérieux à prendre en compte ?

très bonne question. Peut etre en raison du déplacement du VP de 10 à 50 hpa sur la sibérie avec un réchauffement sensible du coté pacifique

ecmwf50f240.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais Mike, mais je n'ai pas osé en parler n'ayant que la MJO GFS en ma possession. Je me suis dit, tiens une MJO active migrant vers la phase 6, bizarre...

Mais tu es là pour mieux l'expliquer.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Je resterais vigilant à vôtre place. Je regarde la MJO tous les jours et ce que je peux constater, c'est surtout que les modèles (CEP, GFS et leurs ensembles) sont mauvais à très long terme.(ils changent tous les jours) Il y a d'autres modélisations, tel que EMON, EMOM et BOMM, qui ont l'air d'être spécialisé dans les prévision à longue échéance, et donne en général une tendance assez juste comparé à nos CEP, GFS et leurs ensembles. Bien souvent ces modèles long terme, vont faire dirigé l'indice MJO vers le rond central, avec des évolution jour/jour très resserrer. Il faut donc bien interpréter et pas se dire que ça va évolué forcément vers le rond central. Mais ça demandera de meilleurs explications dans un post mieux construit.

Sinon, dans mon dernier post, j'avais établie une évolution de la MJO pour cette fin d'hiver. Pour l'instant tous colle. On devrait donc coller le haut du cadran sur cette fin d'hiver, ce qui serai donc favorable à la mise en place de synoptiques plus hivernale. Je vous laisse regarder : /topic/84884-tendance-hiver-20142015/page-85'>http://forums.infoclimat.fr/topic/84884-tendance-hiver-20142015/page-85 post n°1684. Il y a juste une chose qui ne colle pas, c'est que j'ai sous-estimer l'allongement de mon schéma périodique, du coup, la temporalité des phases n'est plus bonne et il faut retardé chaque point d'une semaine au moins dans un premier temps, et jusqu'à dix jours et plus pour fin février et mars. Je reste donc confiant pour ma dernière prévision qui semble toujours relativement bien dans les clous.

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je resterais vigilant à vôtre place. Je regarde la MJO tous les jours et ce que je peux constater, c'est surtout que les modèles (CEP, GFS et leurs ensembles) sont mauvais à très long terme.(ils changent tous les jours) Il y a d'autres modélisations, tel que EMON, EMOM et BOMM, qui ont l'air d'être spécialisé dans les prévision à longue échéance, et donne en général une tendance assez juste comparé à nos CEP, GFS et leurs ensembles. Bien souvent ces modèles long terme, vont faire dirigé l'indice MJO vers le rond central, avec des évolution jour/jour très resserrer. Il faut donc bien interpréter et pas se dire que ça va évolué forcément vers le rond central. Mais ça demandera de meilleurs explications dans un post mieux construit.

Sinon, dans mon dernier post, j'avais établie une évolution de la MJO pour cette fin d'hiver. Pour l'instant tous colle. On devrait donc coller le haut du cadran sur cette fin d'hiver, ce qui serai donc favorable à la mise en place de synoptiques plus hivernale. Je vous laisse regarder : /topic/84884-tendance-hiver-20142015/page-85'>http://forums.infoclimat.fr/topic/84884-tendance-hiver-20142015/page-85 post n°1684. Il y a juste une chose qui ne colle pas, c'est que j'ai sous-estimer l'allongement de mon schéma périodique, du coup, la temporalité des phases n'est plus bonne et il faut retardé chaque point d'une semaine au moins dans un premier temps, et jusqu'à dix jours et plus pour fin février et mars. Je reste donc confiant pour ma dernière prévision qui semble toujours relativement bien dans les clous.

Cytruj

Bravo pour ce beau travail, très pédagogique en plus si l'on s'y atèle un minimum.

Tes tendances en tout cas rejoignent celles de CFS de la NOAA qui envisagent un changement radical de synoptique pour le mois de Mars. Nous pourrions à mon avis en avoir déjà les prémices sur la seconde quinzaine de février. En attendant il faudra probablement passer par une phase de zonal plus ou moins ondulant suivi d'une possibilité de flux de sud (peu durable) sur l'ouest Européen.

Dans le lien, tu parles d'une possibilité de GA sur mars, je crois cela possible en effet. Il faudra aussi regarder du côté de la Sibérie/Scandinavie avec la constitution probable des hautes pressions courant février. Ceci pourrait engendrer à l'issu une vague de froid sur l'Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sauf que le mois de Mars peut rentrer dans la catégorie "Printemps", du moins astronomiquement parlant.

Et puis, pour de nombreux hivernophiles, les conditions froides du mois de mars sont justes bonnes à ajouter des regrets aux frustrations d'un hiver passé potentiellement décevant ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que le mois de Mars peut rentrer dans la catégorie "Printemps", du moins astronomiquement parlant.

Et puis, pour de nombreux hivernophiles, les conditions froides du mois de mars sont justes bonnes à ajouter des regrets aux frustrations d'un hiver passé potentiellement décevant ! biggrin.png

+1

Des premières décades franchement hivernales en mars, ça se produit une fois par génération, pas plus : 1939, 1971, 2005.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...