Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance hiver 2014/2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

Et pendant ce temps là l'indice O.P.I (October Pattern Index) révèle une valeur négative au 15 oct...On disait que ça pouvait donner une idée de l'indice final arrêté au 31 oct.

http://app.til.it/opi/

Si l'on en croit certains, cela serait favorable un hiver sous les normes, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

[align=center]Préliminaires - Hiver 2014/2015[/align] Je vais proposer mon propre éclairage pour notre future période hivernale. Dans ce post, je resterai à très grande échelle (à l'échelle planétai

Images postées

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

selon les sorties EUROSIP ( ECMWF/METOFFICE/METEOFRANCE/NCEP ) et ECMWF le début de l'hiver ( NDJ ) sera doux voire trés doux et humide du nord du portugal en passant par le Golfe de Gascogne et les iles britanniques jusqu'en Mer du Nord, avec une anomalie dépressionnaire à l'ouest des îles britanniques ainsi qu'une anomalie de géopotentiels au sud de l'Islande.

pour les températures il prévoit un excédent de 0.5 à 1° par rapport aux normales ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Prévisions d'Accuweather pour les États-Unis : http://www.accuweather.com/en/weather-news/us-2014-2015-winter-forecast/35422753

Moi, elles me plaisent ! biggrin.png

Pour le coup Brett Anderson n'est pas le bon candidat biggrin.png :

http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/forecast-model-update-into-the-winter/35382077

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais attention, ce n'est pas la prévision officielle d'Accuweather Canada, qui n'interviendra qu'à la fin du mois. Et vu la prévision américaine, il me tarde de la voir...

De toute façon, j'ai toujours dit que je n'y attachais que très peu d'importance, que ce soit dans un sens ou dans l'autre. J'ai coutume de dire que ce qui est certain, c'est qu'on est sûr de rien ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Oui, je sais. wink.png Mais attention, ce n'est pas la prévision officielle d'Accuweather Canada, qui n'interviendra qu'à la fin du mois. Et vu la prévision américaine, il me tarde de la voir...

De toute façon, j'ai toujours dit que je n'y attachais que très peu d'importance, que ce soit dans un sens ou dans l'autre. J'ai coutume de dire que ce qui est certain, c'est qu'on est sûr de rien ! smile.png

Idem ! Par contre il y quelques indicateurs abordés a de multiples reprises, qui donnent quelques pistes "sérieuses" telles que le QBO, NAO, l'activité solaire, le volcanisme et le petit dernier l'OPI, et d'après les dernières info... ceux ci sont "et non pas saucisson" pour le moment favorable a la mise en place de blocage anticyclonique a répétition de l'Irlande a la Scandinavie.

Pourquoi pas un hiver antagoniste a l'hiver dernier en France.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem ! Par contre il y quelques indicateurs abordés a de multiples reprises, qui donnent quelques pistes "sérieuses" telles que le QBO, NAO, l'activité solaire, le volcanisme et le petit dernier l'OPI, et d'après les dernières info... ceux ci sont "et non pas saucisson" pour le moment favorable a la mise en place de blocage anticyclonique a répétition de l'Irlande a la Scandinavie.

Pourquoi pas un hiver antagoniste a l'hiver dernier en France.

Phil

Je n'oserais pas franchir ce pas. Un hiver potentiellement sous les normes peut très bien être doux et frais en alternance sans plus, à la faveur d'ondulations plus marquées si le vent stratosphérique est prévu inversé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je n'oserais pas franchir ce pas. Un hiver potentiellement sous les normes peut très bien être doux et frais en alternance sans plus, à la faveur d'ondulations plus marquées si le vent stratosphérique est prévu inversé.

On se rassure comme on peut Atlan75 ! l'hiver sera terrible tu t'y feras.....devil.gif

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Les années se suivent et se ressemblent et on nous promet toujours le mega hiver à cette période !

Oui Bernard et sans présumé de notre futur hiver sur la France, il est fort à parier que l'anomalie globale planète sera encore positive sur la période.

Beaucoup de rouge et un peu de bleu en quelque sorte, reste à savoir du quel coté sera la France, 2013-2014 c'était du coté rouge en version structurelle, pourquoi pas du coté des bleus en version conjoncturelle pour 2014-2015.???

En conclusion, je m'attends au pire, mais j'espère le meilleur.tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc qui ne fera pas avancer le débat et si ça n'a aucune valeur en terme de statistique, il faut noter que notre automne ressemble pas mal à celui de 1984 avec même des T° de +10° à 850 Hpa entre le 10 et 15 Décembre ! un automne 84 doux (avec quelques passages très brefs plus frais/froid). Ce n'est que le 25 Décembre que le froid à commencé à s'installer et après... on connais la suite.

Mais l'automne 84 a été marqué par un flux de SO / Sud récurrent contrarié par quelques petites ondulations sans plus.

Voilà, je voulais juste l'évoquer.

Une anomalie de la température d'une saison ne permet pas de prévoir comment serra la saison suivante. C'est pour cela qu'aucune année ne se ressemble.

Donc ce n'est pas par ce que cette automne commence ou voir va être comme celui de 2013 ou 20.. que l'hiver va être doux comme celui de 2013/2014 ou froid comme...

Divers facteurs doivent entrer en jeux pour l'évolution des saisons mais on en sait pas encore assez.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

En tout cas les 15 premières valeurs de l'OPI donne une moyenne d'indice d'environ -2... L'indice va encore évoluer d'ici la fin du mois néanmoins a fortiori il devrait rester négatif.

Ceci coïnciderait avec la prévision d'un vortex polaire assez mobile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Ceci coïnciderait avec la prévision d'un vortex polaire assez mobile.

un vortex assez mobile ne signife pas forcément des descentes froides en direction de l'europe de l'ouest avec comme exemple l'hiver 2013/2014 où il ya eu pas mal des poussées de HG depuis le Pacifique avec même deux ou 3 fois un "Split" .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un vortex assez mobile ne signife pas forcément des descentes froides en direction de l'europe de l'ouest avec comme exemple l'hiver 2013/2014 où il ya eu pas mal des poussées de HG depuis le Pacifique avec même deux ou 3 fois un "Split" .

En 2013/2014, le vortex est resté bien concentré ! En aucun cas, le vortex était mobile !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

En 2013/2014 le vortex est resté bien concentré .

Pas de partout en tous cas.

D'où l'importance du placement par rapport au centre d'actions, même avec une AO négative on peut bouffer du ZO de par chez nous, mais certaines choses ne rentreront jamais chez certains esprits et toutes les années on rabâche la même chose.

C'est pas grave pour autant et c'est bien pour les nouveaux.

Ainsi va la vie sur IC à l'amorce de l'hiver et cela ne changera pas cette année encore.tongue.png

e9f1397cb6b0dfa16a98da34fe5629c9.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 2013/2014, le vortex est resté bien concentré ! En aucun cas, le vortex était mobile !

Ah oui ? Me semble qu'il est descendu relativement souvent autour des Grands Lacs... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Ah oui ? Me semble qu'il est descendu relativement souvent autour des Grands Lacs... wink.png

Exactement, la preuve en image:

post-19648-0-60451300-1413403769_thumb.gif

compday.kNDnA2Epil.gif.953183fd0bb77d6b9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu à l'image de ce que nous avions connu sur une partie de l' Europe de l'ouest (RU notamment) fin novembre et décembre 2010. C'est à dire, gros décrochage du vortex polaire vers des latitudes bien plus basses que de coutume par chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah pour moi, il a été relativement concentré. On a pas eu de hautes pulsions vers le pôle et un éclatement du vortex comme certaines années. Il était " mobile " par quelques pulsions sur l'Alaska, ou Sibérie, type vortex assez compact. ( Et le Nord des Etats unis était souvent sur le positionnement du vortex polaire ! )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

un vortex assez mobile ne signife pas forcément des descentes froides en direction de l'europe de l'ouest avec comme exemple l'hiver 2013/2014 où il ya eu pas mal des poussées de HG depuis le Pacifique avec même deux ou 3 fois un "Split" .

Attention a ne pas tout confondre, malgré que c'est un indice tout à fait expérimentale. Si il est à moins de -0,5 à la fin du mois, cela montrera qu'au CONTRAIRE de l'année dernière, non pas qu'il sera mobile (qui est une autre histoire qui n'a rien a voir), il sera davantage positionné vers l'Europe. C'est ce que calcule cet indice.

Cela nous montre au passage que la probabilité pour que l'AO soit dans le négatif en décembre/Janvier sur une période plus ou moins longue est beaucoup plus élevé.

Alors que JUSTEMENT l'année dernière l'opi était POSITIF à la fin d'octobre montrant que le VP serait davantage positionné vers les chanceux d'Amérique du Nord et que en même temps les chances d'avoir une Ao négative et un vp déconcentré étaient beaucoup plus faible. Ils ont en effet eu de très belles descentes et c'était pas du tout concentré de leurs côtés, mais on va dire que c'était une année ou le VP n'était pas réellement entièrement éclaté et attaqué de partout comme certaine année ou l'AO était négative sur une longue période et avec une grosse valeur.

J'en profite pour un petit mot sur l'hiver vu que personne n'ose faire de prévisions blushing.gif :

Sinon concernant notre prochain hiver, avec une QBO négative à tous les étages + l'enso positif et une activité solaire faible en prévision, puisqu'elle baisse pas mal depuis 2 mois, l'hiver prochain s'annonce NETTEMENT plus encourageant que l'année dernière à la même époque, ou tous les signaux étaient bon pour un hiver bien doux, ce qui n'est pas du tout le cas cette année.

Attention, je n'annonce pas d'hiver froid pour autant, on a juste davantage de chance d'avoir une possibilité de VDF.

Il nous manque juste l'indice pour l'enneigement de l'HN à la fin du mois, plus l'analyse de la strato pour avoir une vraie idée, donc il faut attendre début Novembre.Sans oublier les modèles qui montrent globalement non pas un hiver doux mais standard pour nous en ce moment ( car la marge d'erreur est de environs 0,5 degrés donc il y a rien de spécial).

Actuellement aucune grosse anomalie de notre côté:

A part Novembre qui s'annonce doux normalement mais pas de grand chose, on se rapproche de plus en plus du standard dernièrement.

Decembre et Janvier serait du standard ( anomalie de -0,5, cela compte pas donc) et peut être un peu plus froid que la normale pour l'europe du nord. Et sinon beaucoup parlent d'un février froid mais c'est trop loin, même si actuellement dans leurs boules de cristal, beaucoup de modèles voient une anomalie froide avec mars.

L'anomalie qui se dégage surtout c'est du bon froid pour la région du Nunavut au Nord du Canada, et contrairement à l'année dernière le froid descendrait beaucoup moins souvent plus bas, ou aucune anomalie froide n'est vu au québec etc.

Mais c'est comme nous, cela changera d'ici 15 jours chez les modèles soit pour confirmer ou infirmer...

Mais on est sûr d'une chose c'est qu'il est normalement moins probable que l'on est le même hiver que l'année dernière, la douceur à actuellement moins d'indices de son côté ( qui est au nombre de 0 tout simplement, car actuellement il n'y a rien qui puisse empêcher la venu de possibles VDF contrairement à ces derniers mois...).

Voilà whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@SydroX44 : J'étais tenté de te mettre un "like" mais comme tu sembles prendre pour argent comptant l'indice O.P.I, je n'ai pas appuyé sur le bouton.

Sinon le reste de ton analyse se tient pas mal.

Tu aurais du, car pour cet hiver, vous allez voir ce que vous allez voir, avec l'OPI ce sera imparable, c'est un indice génial, tout le monde connaitra le 31 octobre le temps qu'il va faire cet hiver!

Mode humour bien sûr thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...