Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance hiver 2014/2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

[align=center]Préliminaires - Hiver 2014/2015[/align] Je vais proposer mon propre éclairage pour notre future période hivernale. Dans ce post, je resterai à très grande échelle (à l'échelle planétai

Images postées

Invité Sky Blue

Disparités entre nos hypothèses prévisionnelles et modèles climatiques saisonnières principal, suggèrent des incertitudes, mais en même temps donnent un élément d'excitation et de la comparaison entre les approches différents et nouveau pour effectuer l'hiver saisonnier prévision.

Effectivement une disparité entre la prévision OPI par rapport aux modèles climatiques classique.

Affaire à suivre avec excitation comme il est dit dans la traduction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Effectivement une disparité entre la prévision OPI par rapport aux modèles climatiques classique.

Affaire à suivre avec excitation comme il est dit dans la traduction.

en effet c'est tout un monde, d'ailleurs ils l'ont précisé dans leur texte par rapport aux modèles. Une autre prévision davantage détaillée sur d'autres paramètres prises en compte en t'autres de l'OPI sera publiée le 20 novembre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mike.

Petite traduction rapide du commentaire associé à la sortie définitive de l'indice.

Se basant sur la corrélation mentionnée ci-dessus, une telle valeur faible de l’indice OPI nous conduit vers un hiver à AO négative, une instabilité du vortex polaire qui pourrait faire de fréquentes descentes vers les moyennes latitudes. Un hiver plus froid et perturbé sur les continents de l'hémisphère Nord est prévu, en particulier pour les moyennes latitudes. L'Europe devrait être plus généralement affectée. En outre, les hivers à AO très négatives sont généralement plus froids, en particulier sur Royaume-Uni, Pays-Bas, la France et l'Allemagne.

Je garde en mémoire ce que dit 13V sur cet indice, la complexité de son calcul pourrait le mener à sa perte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Logique avec la négativité de l'OPI (-2.12) d'annoncé un hiver à dominante AO-, c'est l'inverse qui m'aurait inquiété.

Reste la méthode de calcul qui me parait un peu tordu mais bon c'est correspondant à l'info que j'avais eu.

la complexité de son calcul pourrait le mener à sa perte

Ou à sa réussite.???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Logique avec la négativité de l'OPI (-2.12) d'annoncé un hiver à dominante AO-, c'est l'inverse qui m'aurait inquiété.

Reste la méthode de calcul qui me parait un peu tordu mais bon c'est correspondant à l'info que j'avais eu.

Ou à sa réussite.???

Tu dis reste la méthode de calcul qui te parait un peu tordu, pourtant on ne connait pas exactement comment cela ce calcul mais on a juste quelques infos.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Merci Mike.

Petite traduction rapide du commentaire associé à la sortie définitive de l'indice.

Se basant sur la corrélation mentionnée ci-dessus, une telle valeur faible de l’indice OPI nous conduit vers un hiver à AO négative, une instabilité du vortex polaire qui pourrait faire de fréquentes descentes vers les moyennes latitudes. Un hiver plus froid et perturbé sur les continents de l'hémisphère Nord est prévu, en particulier pour les moyennes latitudes. L'Europe devrait être plus généralement affectée. En outre, les hivers à AO très négatives sont généralement plus froids, en particulier sur Royaume-Uni, Pays-Bas, la France et l'Allemagne.

Je garde en mémoire ce que dit 13V sur cet indice, la complexité de son calcul pourrait le mener à sa perte.

Le mener à sa perte? Ca je peux déjà vous dire que ca risque pas de se produire même si par exemple l'AO serait neutre ou positive au final. Cohen n'est pas une personne à se laisser surprendre par quoi que ce soit. Juste quand meme qu'il y a des personnes de la NOAA qui ont travaillé sur cet indice avec Cohen, il y a pas que des italiens dans le groupe, ils sont nombreux. Après, les gens peuvent penser ce qu'ils veulent, libre à nous

mais si l'AO devait être très négative cet hiver ( je peux aussi prendre cet exemple puisqu'il en ressort davantage) alors on pourra dire que les gens auront eu tord de le sous-estimer et ils sont bien nombreux sur IC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

voila en gros que ca pourrait donner sur les échelles à 500 et 850 MB

Pour décembre:

post-12276-0-72613600-1415658979.png

post-12276-0-28607800-1415658984.png

Pour janvier:

post-12276-0-41526700-1415658990.png

post-12276-0-19401900-1415658995.png

Et février:

post-12276-0-70522800-1415659000.png

post-12276-0-87577000-1415659006.png

en conclusion: NAO proche du neutre à faiblement négative ( à l'image de novembre) en décembre mais fortement négative en janvier/février. Pour l'AO, ca serait négatif tous l'hiver sans exception

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut Mike, ceux qui pourrait donner quoi comme type de scénario chez nous ?

Merci au passage, quel plaisir de lire tes analyses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Existe t-il une archive des indices AO et NAO hivernaux sur l'HN des 20 ou 30 dernières années ?

Je serai curieux de voir le lien entre AO (ou NAO) négatif et anomalie de température sur l'Europe de l'ouest. Y a t-il, par exemple, des cas de AO- avec des anomalies de T positives ? Si oui, à quel situation synoptique correspondent-ils ?

Il me semble qu'un jet plus bas en latitude (c'est un peu ce que décrit le lien sur l'OPI du message de Mike) peut, de façon générale, amener du froid (s'il est suffisamment bas en latitude) comme de la douceur (dans le cas contraire).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Salut Mike, ceux qui pourrait donner quoi comme type de scénario chez nous ?

Merci au passage, quel plaisir de lire tes analyses !

Pour décembre: flux océanique, bas en latitude sous blocage, option pluie douce au SE et froide neige au NO. cf Déc 2009

Pour janvier: plus grande probabilité de flux NE avec GA ou IA, style 86 avec beaucoup de neige jusqu'au sud cf Fév 86

Février: davantage de flux zonal cf beaucoup d'hivers jijiji

Bref un hiver très sympa et varié, avec du froid sur la France, surtout au Nord

je remet Ao et Nao

post-15567-0-07642500-1415692068_thumb.gif

post-15567-0-04057900-1415692082_thumb.gif

season_JFM_ao.gif.861af11a5317863ae757e5

season_JFM_nao.gif.28387f1986df83af2f3f9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mener à sa perte? Ca je peux déjà vous dire que ca risque pas de se produire même si par exemple l'AO serait neutre ou positive au final.

mais si l'AO devait être très négative cet hiver alors on pourra dire que les gens auront eu tord de le sous-estimer et ils sont bien nombreux sur IC

En fait dit autrement, si l'AO venait à être très négative comme le prévoit l'OPI cela prouverait que tous ceux qui ont douté auront eu tort, et si l'AO venait à être neutre voire positive, cela ne prouverait pas que l'OPI s'est trompé. C'est de suite beaucoup plus facile, à quand une règle comme ça pour le loto ? biggrin.png

C'est comme pour l'hiver dernier en fait : l'OPI était très positif, l'AO a été très positive en décembre, très négative en janvier et neutre en février (bilan de l'hiver : neutre), mais l'OPI a vu tout juste parce qu'il a bien vu décembre et que les mois qu'il n'a pas bien vu ne comptent pas (même s'il est sensé prévoir tout l'hiver, pas seulement un mois).

(je mets les pieds dans le plat, mais ce genre de raisonnements du type "si tu t'es trompé tu as eu tort et si t'as eu raison j'ai pas tort pour autant" ça m'exaspère)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

l'AO a été très positive en décembre, très négative en janvier et neutre en février (bilan de l'hiver : neutre),

Oui, et cet AO- de janvier fut accompagné de NAO+ pour nous et de ZO.

si tu t'es trompé tu as eu tort et si t'as eu raison j'ai pas tort pour autant" ça m'exaspère)

Tu n'a pas tort sur le coup.tongue.png

Ah bon? c'est plutôt calme ici... je ne vois pas des dizaines de messages suite à la révélation de Mike.

C'est le calme avant la tempête.smile.png

Les dés sont jetés maintenant il ne reste plus qu'a attendre, l'avantage c'est qu'on va gagner du temps, adieu ENSO, adieu STRATO, adieu MJO, adieu les PROS et bonjour repos, merci à l'OPI et à son pouvoir prédictif hors pair.sleeping.gif

Alors RV en Mars pour les résultats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas de l'ambiance mais plutôt du fait que les dernières prévisions pour la plupart sont basées uniquement sur cet indice.

Je ne pense pas, cet indice n'est qu'un indice de plus. Il attise la curiosité car il prévoit l'AO, sur un mois, deux ou trois? apparemment, il y a débat.

Cet indice fortement négative posé sur un camembert, donnerait 33% de chances d'avoir des possibilités de froid si il ne fonctionne que sur un mois et 100% sur 3 mois.

Après, on a déjà eu des NAO+ avec AO- (cf janvier 2014, je crois), le camembert coulerait un peu plus si on connaissait la NAO à l'avance.

Cet indice nous dit juste qu'il y a un certain potentiel, mais on sait bien qu'une AO négative n'assure pas que le froid va débouler sur la France et encore moins sur Bordeaux ou Perpignan.

Il aura peut-être l'avantage de maintenir une certaine audience sur ce topic.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il aura peut-être l'avantage de maintenir une certaine audience sur ce topic.wink.png

Ce n'est pas moi qui le dit...

Sinon, personne a le chiffre définitif du SAI ?

Sachant que le SAI est obtenu après suppression de la tendance décennale et qu'il permet d'anticiper (à priori) l'anomalie d'AO (après suppression de la tendance décennale).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En fait dit autrement, si l'AO venait à être très négative comme le prévoit l'OPI cela prouverait que tous ceux qui ont douté auront eu tort, et si l'AO venait à être neutre voire positive, cela ne prouverait pas que l'OPI s'est trompé. C'est de suite beaucoup plus facile, à quand une règle comme ça pour le loto ? biggrin.png

C'est comme pour l'hiver dernier en fait : l'OPI était très positif, l'AO a été très positive en décembre, très négative en janvier et neutre en février (bilan de l'hiver : neutre), mais l'OPI a vu tout juste parce qu'il a bien vu décembre et que les mois qu'il n'a pas bien vu ne comptent pas (même s'il est sensé prévoir tout l'hiver, pas seulement un mois).

(je mets les pieds dans le plat, mais ce genre de raisonnements du type "si tu t'es trompé tu as eu tort et si t'as eu raison j'ai pas tort pour autant" ça m'exaspère)

AO fortement négative? L'AO de janvier 2013 était de -0,9, tu appelles ça fortement négative? Ben on aura pas les mêmes visons des choses ça c'est certains. pour moi fortement négative c'est en dessous de -1,5.

Et AO négative ou pas, le VP est resté solidement concentré sur le bassin de l'arctique sans quelconque changement sur l'Europe comme ce qui avait été dit dans les prévisions du mois de novembre sur le même site que j'ai cité sauf que l'année dernière manque de pot, IC n'était encore au courant de rien. Retour en arrière:

voici les prévisions de l'année dernière le 7 novembre 2013:

http://www.americanwx.com/bb/index.php/topic/41639-seasonal-winter-20132014-forecast-based-on-opi-index/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dés sont jetés maintenant il ne reste plus qu'a attendre, l'avantage c'est qu'on va gagner du temps, adieu ENSO, adieu STRATO, adieu MJO, adieu les PROS et bonjour repos, merci à l'OPI et à son pouvoir prédictif hors pair.sleeping.gif

Alors RV en Mars.

Houla, les rageux vont vite revenir là scared.gif

Pour l'AO, il est évident qu'il ne faut, là non plus, se servir uniquement de cet indice. On l'a bien vu l'hiver dernier quand même.

Alors soit c'est une erreur de débutant (et là je ne dis rien, tout le monde a le droit de se tromper), soit c'est de la mauvaise foi de faire des prévisions axées uniquement sur un seul indice.

D'ailleurs c'est la première année qu'il y a autant de "bagarres de comptoirs" en ce qui concerne l'utilisation des indices sur IC..et si on faisait comme avant confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Ce topic devrait être clairement renommé :

"Tendance hiver 2014/2015 en tenant compte exclusivement de l'indice infaillible OPI !"

Incroyable cette persistance à vouloir installer une mauvaise ambiance sur ce topic ! L'OPI est nouveau et n'a pas fait ses preuves, pour autant il ne me semble pas inintéressant de le suivre pour le comprendre et juger son éventuelle fiabilité.

Et je n'ai vu personne baser ses prévisions "exclusivement" sur cet indice !

C'est vraiment fatigant pour les lecteurs ces petites piques lancées ici et là par certains... On a compris que tu ne pouvais pas encadrer L'OPI (et ceux qui en parlent)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne comprend pas pourquoi on critique un indice qui peut faire avancer la prévision saisonnière alors qu'on est les premiers à vouloir savoir le temps qu'il fera dans les 3 mois qui suivent. Au contraire, il faut s'en réjouir et se donner rendez vous en mars pour voir si cela fonctionne même s'il faudra d'autres années pour valider cet indice.

Si on en revient à l'année dernière, il y a quasiment eu un sans faute, donc voyons cet année.

Mais, s'il vous plaît, intéressons nous à tous ces indices qu'on a la chance de posséder et voyons ce que l'on peut en sortir. Et "LA" ça deviendra intéressant comme topic !

Bonne journée ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

En fait dit autrement, si l'AO venait à être très négative comme le prévoit l'OPI cela prouverait que tous ceux qui ont douté auront eu tort, et si l'AO venait à être neutre voire positive, cela ne prouverait pas que l'OPI s'est trompé. C'est de suite beaucoup plus facile, à quand une règle comme ça pour le loto ? biggrin.png

C'est comme pour l'hiver dernier en fait : l'OPI était très positif, l'AO a été très positive en décembre, très négative en janvier et neutre en février (bilan de l'hiver : neutre), mais l'OPI a vu tout juste parce qu'il a bien vu décembre et que les mois qu'il n'a pas bien vu ne comptent pas (même s'il est sensé prévoir tout l'hiver, pas seulement un mois).

(je mets les pieds dans le plat, mais ce genre de raisonnements du type "si tu t'es trompé tu as eu tort et si t'as eu raison j'ai pas tort pour autant" ça m'exaspère)

Au bout du compte l'AO a été tout juste positive sur l'hiver 2013/2014 (DJF) avec une AO moyenne de 0.18 (1.475 en décembre, -0.969 pour janvier, 0.044 pour février).

Mais l'OPI n'a pas vu les variations de l'AO sur de plus courtes périodes et on aurait pas pu prévoir un hiver historique aux Etats-Unis, avec de telles descentes Arctiques, en ce basant sur l'OPI.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour en revenir à janvier 2014 puisqu'on parle de cet AO négative, je vous ai proposé une carte du 15 janvier représentant très bien la moyenne de la première quinzaine du mois puisqu'il n'était pas prévu d'un quelconque réchauffement avant la dernière décade de janvier ( réchauffement qui aura d'ailleurs jamais lieu)

di-PNMX.jpg

Alors on remarque le fameuse bulle tiède montrée en flèche, la fameuse AO - du mois de janvier puisque cette bulle tiède a su résister tant bien que mal jusqu'à la fin du mois. Mais le reste, tout est resté bloqué, un VP fortement concentré sur toute la partie Ouest et le fameux anticyclone coincé sur le nord-ouest des USA, la fameuse grande sécheresse californienne de l'hiver 2013/2014. On remarque tout absence de réchauffement excepté sur la SIbérie mais ce réchauffement dont on parlait souvent à ce moment la n'avait pas atteint le coeur du VP par la suite, sans aucune rupture.

Riccardo avait également précisé que les ondes 1 et 2 ne devaient être nombreuses qu'à partir de février comme le montre cette carte posté à la mi-décembre:

16k2.png

Le resultat c'est que ces ondes ont été en faite présentes tout le long du mois de janvier ( chose qui était pas prévu) mais au final et malgré ces ondes, le réchauffement stratosphérique ne s'était pas produit et il a fallu attendre mi-février pour voir enfin le flux zonal s'inversé:

post-15445-0-85261100-1393347471.gif

post-15445-0-68865500-1393347488.gif

Tout ca pour dire que malgré l'AO - du mois de janvier, tout est resté figé sur l'hiver. Le seul gros échec c'est qu'il y aurait du avoir un changement en février sur l'Europe avec des possibilités de décrochages arctique qui ne se sont jamais produites au final. Je vais essayer de retrouver la carte des anomalies de peession qui était prévu pour février

edit: voila je les trouvé

Figura-n%C2%B06.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les indices qui font progresser, ok, mais le SAI a une corrélation de 0.8 (sur les 10 dernières années) avec l'AO.

Les Italiens ont dit que leur indice (O.P.I) avait une corrélation de 0.9, mais ce n'est que leur parole.

Sur un forum amateur, on peut comprendre que leur indice fasse rêver, mais un vrai scientifique donnerait au minimum plus de poids au SAI.

En misant tout sur l'indice italien, vous prenez un gros risque : le risque que leur indice ne soit pas bien calibré.

Pour Chris : votre discours est caricatural. Le SAI est sans doute positif, donc irait vers une AO- . Personne ne le nie. Le contraste avec les prévisions des modèles (itératifs) pose des questions. On ne peut pas le nier non plus.

Maintenant, chacun peut faire des prévisions, c'est le jeu, mais le jeu c'est aussi de ne pas parler que de la même chose. Placer le mot "OPI" et les références italiennes dans toutes les analyses, ce n'est pas "fair play".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un certain message qui a été effacé mais que j'ai quand même eu le temps de lire(donc lu par d'autres) alors que je profitais du soleil, et qui me confirme que sur un forum on peut seulement y venir pour dire :

Il fait beau, Tx=X Tn=Y Ta=Z

Et que tout débat est vain et qu'on tombe vite dans la caricature et que surtout cela a donné une fausse représentation de ce que sont réellement les gens, je n'ai jamais voulu pourrir intentionnellement le topic comme on me semble me prêter l'intention parce que je veux descendre les hivernophiles, je vous défis de trouver seulement un message qui dit que je suis un fervent de la douceur, du zonal et que je hais le froid !

J'ai voulu simplement exprimer une méfiance et la nécessité de prendre un certain recul par rapport à un indice(peut-être tout au plus de façon directe quelquefois mais sans manque de respect) dont on ne connait pas les tenants et les aboutissants dans un domaine où on est encore au stade de l'expérimentation (pros et amateurs), et désolé mais ne vous m'enlèverez pas de l'idée que ce fameux indice a quand même été exagérément porté aux nues, si vous y voyez de la provocation dans cette affirmation, libre à vous !

Maintenant je ne viens plus vous importuner ici et vous laisse librement faire vos prévisions saisonnières.

Salut et bon vent ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...