Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance hiver 2014/2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

Au 8 février, prévoir un mois de février frais et très sec, alors que c'est ce que nous disent les modèles pour les 10 prochains jours, ce n'est pas de la prévision saisonnière.

C'est bien pour ça que je mets "prévisions saisonnières" entre guillemets... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

[align=center]Préliminaires - Hiver 2014/2015[/align] Je vais proposer mon propre éclairage pour notre future période hivernale. Dans ce post, je resterai à très grande échelle (à l'échelle planétai

Images postées

On n'a pas continué à poster les liens, mais l'équipe de Cohen / Furtado continue de mettre régulièrement à jour ses prières (?) prévisions (?) (cochez le mot qui convient le mieux) à moyen à très long terme de l'oscillation arctique et des conditions générales au niveau de l'hémisphère : lien vers la dernière actualisation. Je n'ai même plus envie de commenter, c'est toujours la même chose quasiment chaque semaine depuis novembre : l'AO devrait baisser et entrer dans des conditions de plus en plus négatives d'ici deux semaines à un mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

On n'a pas continué à poster les liens, mais l'équipe de Cohen / Furtado continue de mettre régulièrement à jour ses prières (?) prévisions (?) (cochez le mot qui convient le mieux) à moyen à très long terme de l'oscillation arctique et des conditions générales au niveau de l'hémisphère : lien vers la dernière actualisation. Je n'ai même plus envie de commenter, c'est toujours la même chose quasiment chaque semaine depuis novembre : l'AO devrait baisser et entrer dans des conditions de plus en plus négatives d'ici deux semaines à un mois.

On tombe bien bas.... la franchement, moi je cause la case prière, à dire la même chose semaine après semaine. Quel victoire des modèles saisonniers sur Cohen pour l'instant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Flop monumental de tous ces indices prédicteurs d'AO.thumbdown.gif

Pourquoi s'entêter à ce point, ils se décrédibilisent.sleep.png

Par contre à ce rythme la, on va l'avoir notre Binôme AO et NAO-, mais juste pour nous pourrir la belle saison.sick.gif

Moi aussi je m'entête et j'espère subir le même flop, car sinon gare. blushing.gif

Rendez vous compte aucun jours en NAO- de l'hiver en régime Cassou, le dernier remonte au 15/11/2014.bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De manière plus large Sky, s'il y a bien quelque chose que personne n'avait appréhendé, c'est la vigueur de la circulation atlantique cet hiver : avec un indice moyen de +1,6 sur Décembre et Janvier, selon les données de l'agence américaine la NAO n'avait jamais été aussi positive sur une première partie d'hiver depuis le début des relevés. Et si la NAO venait à être simplement positive en février, c'est le record de la NAO la plus élevée relevée sur un hiver complet (DJF) qui devrait tomber (record pour le moment, l'hiver 1994/1995 avec + 1,07). Et quand on voit la tête des prévisions, on peut se dire que c'est quasiment déjà fait :

[align=center]nao.sprd2.gif[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

En bref, on s'attendait à un hiver avec une AO au sous sol, on le termine avec une NAO en orbite. Cruelle ironie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Et pourtant beaucoup de mini ZO contrairement au turbo ZO de l'an passé, je me demande quand même si nos indices sont toujours bien adaptés aux évolutions récentes, mais c'est un autre sujet.

Les méandres permanents du Jet expliquant peut être le phénomène.???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...attention aussi à l'usage parfois intempestif de la NAO pour expliquer le temps sensible sur la France... Question d'échelle.

Il existe des tas de configurations synoptiques où ce qui se passe entre les Açores et l'Islande n'a pas de répercussions directes sur nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est vrai aussi avec cette année un AA en pleine forme synonyme de belles dorsales atlantiques associées au flux de NO. (polaire maritime)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que cette année, on a eu une situation "normale", c'est à dire avec un rail zonal circulant depuis le centre Atlantique en direction de la Scandinavie via l'Ecosse, avec une France régulièrement en marge sud (et plus généralement des conditions souvent anticycloniques sur toute l'Europe du sud). D'où la valeur très élevée de la NAO, qui est paramétrée pour réagir justement à cette situation climatologiquement "normale" ou "habituelle". Eh oui, la NAO, ce n'est pas un indice qui a été élaboré juste pour définir le temps en France (cocorico), c'est un indice général lié à la climatologie de l'Atlantique et de larges pans de l'Europe.

L'année dernière, le courant perturbé circulait beaucoup plus au sud, visant en première ligne la France (mais aussi le nord de l'Espagne et le sud-est de l'Angleterre) où il se redressait ensuite pour filer vers la mer du Nord sans réellement pénétrer la Scandinavie, ce qui se manifestait par des conditions beaucoup plus océaniques par chez nous mais qui ne correspondaient pas à des conditions climatologiquement "normales". D'où le fait que l'indice NAO ne réagissait pas véritablement, puisque la circulation ne se faisait pas dans son domaine habituel.

C'est très clair quand on compare la vitesse moyen du vent zonal à 850 hPa en 2013/2014 (haut) et en 2014/2015 (bas) :

[align=center]post-2200-0-12421400-1423514109_thumb.png[/align]

En 2013/2014 la zone de forte activité était très au sud (40/50° N) et ne pénétrait pas réellement sur l'Europe (régime NAO hybride, tendant au neutre), alors que cette année elle se situe bien aux latitudes habituelles (50/60° N) avec signature d'une pénétration jusqu'à la Baltique (régime NAO+).

NAO.png.87483e61573913473f0dd5a9c39fde09

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que cette année, on a eu une situation "normale", c'est à dire avec un rail zonal circulant depuis le centre Atlantique en direction de la Scandinavie via l'Ecosse, avec une France régulièrement en marge sud (et plus généralement des conditions souvent anticycloniques sur toute l'Europe du sud). D'où la valeur très élevée de la NAO, qui est paramétrée pour réagir justement à cette situation climatologiquement "normale" ou "habituelle". Eh oui, la NAO, ce n'est pas un indice qui a été élaboré juste pour définir le temps en France (cocorico), c'est un indice général lié à la climatologie de l'Atlantique et de larges pans de l'Europe.

L'année dernière, le courant perturbé circulait beaucoup plus au sud, visant en première ligne la France (mais aussi le nord de l'Espagne et le sud-est de l'Angleterre) où il se redressait ensuite pour filer vers la mer du Nord sans réellement pénétrer la Scandinavie, ce qui se manifestait par des conditions beaucoup plus océaniques par chez nous mais qui ne correspondaient pas à des conditions climatologiquement "normales". D'où le fait que l'indice NAO ne réagissait pas véritablement, puisque la circulation ne se faisait pas dans son domaine habituel.

C'est très clair quand on compare la vitesse moyen du vent zonal à 850 hPa en 2013/2014 (haut) et en 2014/2015 (bas) :

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=19534'>NAO.png[/align]

En 2013/2014 la zone de forte activité était très au sud (40/50° N) et ne pénétrait pas réellement sur l'Europe (régime NAO hybride, tendant au neutre), alors que cette année elle se situe bien aux latitudes habituelles (50/60° N) avec signature d'une pénétration jusqu'à la Baltique (régime NAO+).

merci TreizeVents d'avoir rappelé ces éléments essentiels (et que bien souvent on a tendance à oublier !)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui, l'hiver dernier fut marqué par une NAO hybride avec un jet zonal très méridional synonyme d'arrosage conséquent sur le bassin MED.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Et puis la puissance du matos progresse aussi.

4bbdbf2bcb88ba6b3fb849584f14704e.png

Un jour viendra.(ou pas)

Surtout que ta courbe n'est pas tout à fait vrai (c'est par contre peut être la puissance dispo chez meteo france?)

Car au niveau matos au niveau mondial (tout domaine confondu), ce qui est prévu, c est l'exaflops en 2020... soit 1000 PetaFlops... Soit 1 000 000 TeraFlops, soit 1 000 000 000 GigaFlops! ;-) http://en.wikipedia.org/wiki/Exascale_computing

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toute et tous.

Que penser de ce mois de mars à venir ? Au premier coup d’œil, je trouve les modélisations peu engageantes (pour l'hivernophile)... mais en entrant dans le détail, je me dis que des portes plutôt sympathiques peuvent s'ouvrir.

Il est probable que nous assistions à la constitution d'un vaste champ de hautes pressions sur une grande partie du continent européen. Des Açores à la Scandinavie voire la Sibérie.Ceci pourrait conduire à des influences nordiques voire continentales. Toutefois s'il y a "jonction" des hautes pressions à même le continent, ce sera le calme plat et de la "non-influence".

Il n'est pas exclu non plus qu'un AS puisse se développer et conduire ainsi à la progression de masses d'air froid sur une grande partie de l'Europe... tout dépendra des racines anticycloniques et des velléités des Açores à venir contrer cette influence...

Concernant la strato, les modélisations envisagent un vortex polaire très concentré au moins jusqu'à la fin février. Aucun réchauffement en vue pour l'instant.

Bref, rien de simple pour ce mois de mars, beaucoup d'incertitudes à mon sens malgré une synoptique de grande échelle globalement bien appréhendée... je vous propose ces quelques pistes, hivernales j'en conviens, pour en débattre si vous le souhaitez.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toute et tous.

Que penser de ce mois de mars à venir ?que ce n'est pas le bon topic

que ce n'est pas ici qu'il faut en parler car il me semble que les topics sont découpés suivant les saisons météorologiques et non calendaires. Donc mars fait partie du printemps
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

kekess, tu te trompe de topic !!! Mars c'est le printemps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, alors histoire de se fendre un peu la poire parce que la cela devient ridicule ...

Voici la corrélation entre les températures observées au sol en hiver en Eurasie et l'indice AO :

[align=center]post-2200-0-48931600-1423816978_thumb.png[/align]

On le voit, un indice AO positif est favorable à des conditions plutôt douces en hiver de l'Europe à la Sibérie Orientale et la Mandchourie, via toute la Russie. A l'inverse, des conditions AO+ sont plutôt favorables à des conditions froides vers le sud du Groenland, et dans les régions plus au sud s'étendant des Açores à l'Asie du Sud-est. Maintenant, place aux observations de cet hiver :

[align=center]post-2200-0-36547900-1423817179_thumb.png[/align]

Douceur dominante de l'Europe à la Mandchourie et au Kamtchatka, et conditions plus froides sur le sud du Groenland, sur de vastes pans du Sahara, et jusqu'en Inde et à l'Asie du Sud-est. Exactement le schéma général que l'on attend, en fait, de conditions AO positives.

Maintenant, rigolons cinq minutes avec la mise à jour du blog de Cohen et Furtado : AER

Given how the AO has been predominately in the positive phase this winter, we see little reason at this point to anticipate a protracted reversal in the AO to the negative state. However this winter has not been a canonical positive AO winter as cold weather and even extreme snowfall has been observed in the Eastern US, Europe and East Asia, weather more closely associated with the negative phase of the AO.
Vu la prédominance des conditions AO positives cet hiver, ils ne voient plus réelles raisons désormais d'anticiper un renversement de ces conditions vers une AO négative. Cependant, cet hiver n'a pas été n'a pas été un hiver AO+ typique, puisque des conditions hivernales et d'importantes chutes de neige ont été observées dans l'est des Etats-Unis [ok], en Europe [ah bon?] et en Asie orientale [ah bon?], conditions qui sont plus étroitement associées aux phases négatives de l'AO.

En bref : oui d'accord l'AO n'a pas été largement négative comme on annonçait qu'elle le serait semaine après semaine depuis novembre, mais en fait c'est pas grave parce que le temps qu'il y a eu lui était bien typique d'une AO négative.

Même que c'est la marmotte qui avait mis l'AO dans le papier d'alu ?

[align=center]marmotte-papier-alu.jpg[/align]

[align=center] [/align]

AO1.png.313de6ad3c7200a8c10dc86f462dbd2f

AO2.png.388038c28e05e72703bb38868aa99fc4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que Cohen a suffisamment de carrière scientifique et d'obligation professionnelle pour ne pas céder à la tentation de prendre les gens pour des c* .

Il cherche des arguments pour expliquer l'échec de son indice, c'est bien normal, ça fait même partie du processus scientifique.

Il ne va pas jeter son indice à la poubelle à cause d'1 échec (cette tentation d'abandonner au moindre échec, c'est la plus grande erreur). Il faut comprendre pourquoi cette année a résisté, si c'est lié à un changement d'organisation climatique, etc.

Ce n'est pas comme l'OPI qui a été conçu par des gens sans carrière et qui ont usé d'arguments invérifiables et d'un teasing comme pour présenter une nouvelle voiture. Là c'est nous prendre pour des c*

Sachant que l'OPI n'a aucun succès de prévision en 2 essais. Cohen avait superbement bon l'année dernière, lui.

Désolé pour le HS, en même temps l'hiver météo prend fin dans 15 jours donc la prév' TLT n'aura plus sa place dans ce topic.

Qu'on cherche le résidu qui change la donne ou remette en cause le postulat OK. Si c'est pour noyer le poisson en expliquant qu'on a raison de ne pas avoir tord vu qu'il ne peut pas y avoir échec, je ne pense pas que ça rende service au "processus scientifique". Quoiqu'il en soit, tous les amateurs/créateurs d'indices sont invités à revoir la copie. Ce qui est scientifiquement sain.

Je précise, je suis ce dossier de très loin. C'est le rendu des échanges ici qui me donne cette impression...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que Cohen a suffisamment de carrière scientifique et d'obligation professionnelle pour ne pas céder à la tentation de prendre les gens pour des c* .

Il cherche des arguments pour expliquer l'échec de son indice, c'est bien normal, ça fait même partie du processus scientifique.

Il ne va pas jeter son indice à la poubelle à cause d'1 échec (cette tentation d'abandonner au moindre échec, c'est la plus grande erreur). Il faut comprendre pourquoi cette année a résisté, si c'est lié à un changement d'organisation climatique, etc.

Chercher des arguments pour expliquer l'échec d'un indice, c'est tout à fait normal et louable et personne ne dit le contraire.

Ce n'est pas parce que le SCE et le SAI ont pêché cette année, que toutes les recherches et travaux menés initialement sont à jeter à la poubelle, cela montre seulement qu'il y a peut-être d'autres facteurs à identifier et à prendre en compte - et c'est comme cela qu'on avance.

Mais après avoir passé tout l'hiver à se mettre des œillères (depuis novembre, ils n'ont pas passé une seule actualisation hebdomadaire sans prévoir à terme le retour de conditions AO- durables), pour au final en arriver à travestir la vérité en prétendant qu'en fait on a eu des conditions ressemblant à de l'AO- même si on n'a pas eu d'AO-, ce n'est pas faire progresser la science, c'est prendre les gens pour des c*.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne risque pas grand chose en disant que l'hiver météorologique est désormais plié. Reste à voir mars pour les amateurs de froid, de giboulées voire de neige en plaine (moi je suis déjà passé à autre chose mais c'est une autre histoire).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ce mois de février est entrain de faciliter une forte anomalie de la NAM avec un VPS très froid, ca semble fortement mal partit pour des blocages aux hautes latitudes au cours des deux prochaines semaines voire plus loin tout ceci en raison de la réduction net du flux EP constant. Résultat des courses? Un refroidissement progressive de la stratosphère favorisée par l’échec du flux de chaleur:

168363o50sy8.gif

5jzion.jpg

Pour la suite, après un fort VPS en début de printemps, on pourrait se retrouver dans une situation où le VPS pourrait completement s'estomper à la fin du printemps/début de l'été dans le cas où il y aurait un FW final tardif

Vers un printemps doux et sec? pas impossible au vue de ces conditions

A la fin de l'hiver, je reviendrais sur les indices de l'automne et en particulier de l'échec total de l'OPI et notamment en janvier ( AO+ constant). Echec également l'hiver précédent où l'AO était négative. Sur ce coup la, je rejoints ce que disait stephane l'automne dernier, que c'est un indice parmi tant d'autres mais à ne pas prendre à la légère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour ma part, les TRX de Cohen via l'AER reste intéressant et je l'ai souvent dis ici même.

Par contre je préférerais largement un discours nous disant que cette année cela ne marche pas et que nous allons chercher à expliquer cette défaillance .

Il n'y pas de honte à dire que l'on sait trompé, mais l'entêtement est moins crédible je trouve.

Par contre ou je te rejoins Cotissois, c'est que souvent sur IC les gars se croient supérieurs aux pros, et ce n'est pas le cas bien évidemment, malgré le bon niveau général de la communauté amateur d'IC.

Comme le dit Mike, El Nino n'a pas eu l'impact prévu non plus.

En conclusion, l'erreur fait partie de la recherche, mais il faut rester positif et modeste par rapport à la complexité du chantier.

Ps je sens le petit conflit perso entre Cotissois et 13V.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...