Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode pluvio-(orageux?) sur le Sud Est...

Messages recommandés

Pour prendre un peu de recul par rapport à l'épisode qui nous attend, regardez-moi cette excitation phénoménale sur les diagrammes de précips:

- diagramme Toulouse (idem pour Barcelone)

On dirait qu'à partir du 12 les pluvios vont pouvoir se remplir dans l'extrême sud...

prenez bien votre respiration et rendez-vous dans 2 semaines pour sortir la tête de l'eau !

default_laugh.png

• Réponses 197
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour prendre un peu de recul par rapport à l'épisode qui nous attend, regardez-moi cette excitation phénoménale sur les diagrammes de précips:

On dirait qu'à partir du 12 les pluvios vont pouvoir se remplir dans l'extrême sud...

prenez bien votre respiration et rendez-vous dans 2 semaines pour sortir la tête de l'eau !

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.pngdefault_cool.pngCelui de Marseille vaut également le détour. Aprés un temps si calme depuis longtemps (hormis l'épisode dans le SE au début du mois), j'ai l'impression qu'on va avoir bien des surprises dans les jours qui viennent....

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.pngdefault_cool.pngCelui de Marseille vaut également le détour. Aprés un temps si calme depuis longtemps (hormis l'épisode dans le SE au début du mois), j'ai l'impression qu'on va avoir bien des surprises dans les jours qui viennent....

oui, d'autant plus que notre nouvel ami Vince s'amuse à semer le trouble...

Les cumuls pourraient être importants par endroit autour du pourtour méditérrannéen pas forcément par l'intensité des pluies mais par la durée ; en effet dans certains coins cela pourrait durer toute la semaine week end compris.

Ces conditions humides seraient provoquées par le positionnement de l'anti scandinave persistant! qui ferait remonter dans un flux de sud est des masses d'air chaudes et humides de méditerrannée organisées autour d'un minimum dépressionnaire au large des baléares.

Les pluies torrentielles pourraient toucher principalement l'espagne à savoir la Catalogne et les baléares dans ce flux de sud est à est.

Les premières averses tocuheraient uniquement les cevennes à partir de demain avant une dégradation + généralisée mercredi autour du littoral méditérranéen. Les pluies pourraient toucher la provence-alpes cote d'azur mais pourraient reculer très rapidement dés jeudi pour retrouver un temps + sec mais pas très ensoleillé dans ce flux de sud est avec un temps "crasseux".

Par contre, on peut attendre les + forts cumuls (intensite+ durée) sur les pyrénées orientales et sur l'aude dans cete configuration de vent d'est ; et l'Herault et le gard resteraient en surveillance.

La trajectoire de cette goutte froide est très incertaine et une déviation de quelques centaines de km changeraient tout. A suivre.

Sur le site MF il semblerait que les prévisions aillent vers ce qu'on pourrait presque appeler un "épisode cévenol" (voir région LR), avec des pluies durables mais non orageuses sur les contreforts sud du MC dès aujourd'hui et en plaine à partir de demain mais dans une moindre mesure, pour les 3 prochains jours on peut donc s'attendre à des cumuls de l'ordre de 10 à 20mm en plaine jusqu'à 100mm pourquoi pas en Cévennes et presque autant en P-O, et cela pourrait continuer après...

en tout cas l'activité orageuse a l'air sympathique actuellement de l'atlas au portugal (cellules orageuses d'un système en avant de l'ex-cyclone-future-ex-tempête-tropicale-vince default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Ma foi a la vu des modeles, rien de quoi s'emballer ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si on regarde la situation, certe il pourrait y avoir une goutte froide sur la mediterannée qui a cepandant bien du mal a progresser vers le nord et l'est, resultat, concernant le sud-est, le flux en altitude risque bien d'etre orienté a l'est.

Ceapndant ce flux a composante d'est reste particulierement favorable a des pluies intenses sur les pyrenées orientale et l'aude ( en marge l'herault ).

Concernant le Jet, il ne devrait pas etre franchement favorable ! de ce fait les ascendance verticale ne devrait pas etre franchement importante. Seule point positif, ce sont les valeurs de theta e qui devraient etre fortes au alentours de 50 degres.

Conclusion, en l'etat actuelle des chose, seul les pyrenées orientale, l'aude et en moindre mesure l'herault pourrait connaitre des precipitation relativement importante, n'excedent pas cependant 100 a 150 mm sur 2 voire 3 jours d'evenements.

A suivre .....

Bon j'ai regardé les modèles ce soir, et j'ai envi de chanter une petite chanson à propos de la dégradation pour la région paca:

on est prés?

1...2...3!

Ce n'est qu'on au revoir ma dégradation, ce n'est qu'un au revoirrrr! ce nest qu'un au revoir ma dégradation, ce n'est qu'un au revoirrrr......

Bon voila, autan prendre ces prévision de ce soir en plaisantant plutot qu'en s'énervant.....

De bons cumuls sont toujours à prévoir sur le littoral méditerrannéen surtout sur le gard et l'herault entre demain et dimanche selon le dernier gfs.

Bien sûr, ceux qui ne jurent que par la couleur violette des précipiatations et par des gros épisodes pluvio-orageux avec 400, 500, 600 ! mm seront surement déçus mais c'est notre société de consommation qui en veut toujours plus "plus haut, plus fort, plus loin".

Par exemple demain, on devrait avoir des pluies cevenols, j'entends par là des pluies dans un flux de sud qui se bloquent sur les reliefs en déversant de l'eau sur ces montagnes. Pas de grosse quantités mais juste suffisant pour qualifier cet épisode.

A voir les autres modéles.

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Bon j'ai regardé les modèles ce soir, et j'ai envi de chanter une petite chanson à propos de la dégradation pour la région paca:

on est prés?

1...2...3!

Ce n'est qu'on au revoir ma dégradation, ce n'est qu'un au revoirrrr! ce nest qu'un au revoir ma dégradation, ce n'est qu'un au revoirrrr......

Bon voila, autan prendre ces prévision de ce soir en plaisantant plutot qu'en s'énervant.....

LOL, oui ta raison, le mieux et d'attendre patiement une autre dégradation digne de ce nom tout tant gardant sont humeur et de partagé sont humour.Si tu est d'accord je suis pret à chanter avec toi, et on ira à star ac l'an prochain.

pour en revenir à la pluie; petit risque orageux mercredi et quelques pluie moderé jeudi, rien d'execptionel, mais toujours bon à prendre.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui, moi je trouve que la situation n'est pas très claire et ne jetter pas l'éponge trop vite en vous basant seulement sur gfs 12z, parce qu'on peut noter que Vince n'existe même pas sur ce run, je n'essaie pas de dire qu'il va influencer le temps de notre semaine, mais un modèle qui ne prend pas en compte une dépression peut très bien se tromper pour le moment sur l'intensité des pluies, situation à suivre, je pense que les modèles y verrons bien plus claire quand le talweg commencera à s'enfoncer sur l'ouest de notre pays. En tout cas à l'heure actuelle rien d'extraordinnaire an niveau de l'intensité des pluies mais de bonnes pluies quand même. Attendons la réactualisation des autres modèles.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui, moi je trouve que la situation n'est pas très claire et ne jetter pas l'éponge trop vite en vous basant seulement sur gfs 12z, parce qu'on peut noter que Vince n'existe même pas sur ce run, je n'essaie pas de dire qu'il va influencer le temps de notre semaine, mais un modèle qui ne prend pas en compte une dépression peut très bien se tromper pour le moment sur l'intensité des pluies, situation à suivre, je pense que les modèles y verrons bien plus claire quand le talweg commencera à s'enfoncer sur l'ouest de notre pays. En tout cas à l'heure actuelle rien d'extraordinnaire an niveau de l'intensité des pluies mais de bonnes pluies quand même. Attendons la réactualisation des autres modèles.

voilà qui remet les choses à leur place... default_flowers.gif je rajouterais même que la marge d'erreur quant à la quantité de précipitations est grande même sans le paramétre vince, dont j'apprécie d'ailleurs particuliérement le nom choisi default_blink.png . La situation globale est quand même favorable selon les modéles de ce soir, et ce pendant pas mal de jours! Evidemment, la localisation des pluies orageuses va changer au cours des runs suivants, et ainsi que le précisait aujourd'hui un pro du forum qui parait pourtant certain ce soir, un léger décallage de la goutte froide entraîne des différences météorologiques importantes. Alors comme dit Twister38, ne jetons pas l'éponge trop vite! A suivre avec interêt default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais pas si vous avez vu mais il semble qu'une seconde degradation est possible pendant le week end.Meme si c loin,NOGAPS voit un gros truc du coté des pyrénées orientales.Comme par hasard au moment du forum!.

A suivre

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je sais pas si vous avez vu mais il semble qu'une seconde degradation est possible pendant le week end.Meme si c loin,NOGAPS voit un gros truc du coté des pyrénées orientales.Comme par hasard au moment du forum!.

yes, Nogaps, qui est plutôt assez radin en pluies default_flowers.gif , voit de bonnes choses pour le week end prochain. Mais bon, ca changera d'ici là, peut être pour revenir finalement au point initial ?? default_blink.png

Pas un seul message depuis hier soir pourtant les précipitations risquent d'être abondantes autour du golfe de lion surtout pour les PO et l'aude entre demain et ce week end!

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui c'est vrai que je vous trouve bien calmes les sudistes default_w00t.gif , c'est vrai que les modèles n'annoncent pas 500mm comme en Sepetembre mais de grosses pluies durables semblent à prévoir, j'aimerais bien en avoir autant chez moi default_w00t.gif

Oui c'est vrai que je vous trouve bien calmes les sudistes default_w00t.gif , c'est vrai que les modèles n'annoncent pas 500mm comme en Sepetembre mais de grosses pluies durables semblent à prévoir, j'aimerais bien en avoir autant chez moi default_w00t.gif

faut dire que le sud est à partir de ouest hérault à PACA est un peu en marge de tout ça, ce qui explique surement le silence de beaucoup de sudistes. Pour l'instant tout cela reste assez decevant pour nous mis a part peut etre jeudi.

C'est bien le problème. En dessous de 400 à 500 mm de pluie, ça n'interesse plus personne. default_w00t.gif

C'est bien le problème. En dessous de 400 à 500 mm de pluie, ça n'interesse plus personne.

Il faudrait effectivement cette fourchette pour combler le déficit de précipitations que je connais dans Sorgues dans le Vaucluse actuellement le total de l'année est de seulement 295 mm!

L'année dernière, j'ai récolté seulement 408 mm c'est à dire rien alors qu'en moyenne il tombe 700 mm à Avignon, c'est la normale, là, on est bien en dessous pour le moment donc, il peut tomber des hallebardes, c'est malheureux d'en arriver là, mais c'est capitale pour les nappes phréatiques, l'essentiel des pluies doit se produire maintenant, sinon il sera encore trop tard, et l'année prochaine on aura plus d'eau dans les robinets à ce stade là, mes voisins d'ailleur commencent à s'inquiéter de cette situation je suis loin d'être le seul!

Alors ce qu'il faudrait, c'est qu'il tombe 150 mm en Octobre, 150 mm en Novembre et 100 mm en Décembre, il faut que ça soit réparti, ça nous ferait 400 mm sur les trois mois ce qui n'est pas mal, mais j'en doute avec la récurrence des anticyclones malheureusement!

C'est bien le problème. En dessous de 400 à 500 mm de pluie, ça n'interesse plus personne. default_mellow.png

Certes mais on peut comprendre qu'il faille plus que 10mm en 2 jours pour reveiller les passionés du sud.

C'est bien le problème. En dessous de 400 à 500 mm de pluie, ça n'interesse plus personne. default_mellow.png

Certes mais on peut comprendre qu'il faille plus que 10mm en 2 jours pour reveiller les passionés du sud.
default_mellow.png 10 mm ???UKM_prec6h_00_20051014_00.gif

10 mm?

ngp10.prp.096.europeg.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...