Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/10/05 au 23/10/05


Messages recommandés

Le diagramme d'ens était erroné mardi pour le run de 12h (il y avait gros désaccord entre les cartes GFS du géo 850 hPa donnant +5/10°C et le diagramme de base, courbe bleue, à 0°C pour les 17/18).

J'ai posté là-dessus ailleurs

/index.php?showtopic=11315&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...=0entry147432

Sinon, de run en run il y a très souvent des différences importantes quand la situation générale est un peu délicate à déterminer précisément (flux méridiens et positionnement précis des centres d'actions, grosses différence de T des masses d'air pour quelques centaines de km de décalage parfois).

La tendance à l'air nettement plus stable à présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 198
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le dernier gfs me semble cette fois faire se déplacer l'anti bien vite et mise sur des pressions relativement basse pour la semiane prochaine dès mardi mercredi avec une nouvelle goutte froide. Toujours pas evident le programme et ça me paraît dispersé et pas bien clair tout ça. En conclusion pour la semaine prochaine pour GFS 12z dégradation à partir de mercredi avec des passages pluvieux mal organisés. Attendons les autres modèles comme d'habitude mais je sens que les prévisions à long terme pour le mois d'Octobre vont donner du fil à retordre aux prévisionnistes.. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'ouest de la France:

Selon GFS 12h et UKMO 12h, tendance à la goutte froide remontant du sud vers le nord la semaine prochaine. Episodes pluvieux possibles entre mercredi et vendredi. Les T° , d'abord très douces en début de semaine pourraient baisser assez sensiblement par la suite sous la goutte froide et la pluie.

à suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'ouest de la France:

Selon GFS 12h et UKMO 12h, tendance à la goutte froide remontant du sud vers le nord la semaine prochaine. Episodes pluvieux possibles entre mercredi et vendredi. Les T° , d'abord très douces en début de semaine pourraient baisser assez sensiblement par la suite sous la goutte froide et la pluie.

à suivre..

default_rolleyes.gif ouais, c'est une façon de voir les choses mais il y a peu de temps les modéles voyaient pour cette fin de semaine, un flux de nord est très frais pour la saison et paf, on se paie un flux de sud est.Septembre a été + doux que la moyenne (enviton 1 degré) ((juin largement excédentaire +2 , juillet +1, aout incroyable -0.5), octobre est en train de prendre le même chemin car le flux prévu reste orienté au sud, sud ouest et même s'il pleut , y aura pas de gros refroidissement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qu'appeles tu debut de semaine aldo??

Parce que je trouve que le derneir GFS nous remes un peu de fraicheur vers lundi/mardi

lundi pour strasbourg

mardi pour paris

Bon bien sur ca serait que le nord est jusqu'en idf? et ceci est encore loin.

Mais je trouve qu'au dernier run de GFS le debut de semaine serait plutot frais et que c'est surtout la fin de semaine, comme le dis virgile, qui redeviendrais doux default_rolleyes.gif mais la aussi c'est encore loin.

Ce qui m'epate c'est que le modele ensembliste ENS a du mal a se trouver a J+3/4 et cela fait quelque jours qu'il n'arrive pas a s'accorder alors que l'echeance ne semble pas si lointaine (J+3).

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qu'appeles tu debut de semaine aldo??

Parce que je trouve que le derneir GFS nous remes un peu de fraicheur vers lundi/mardi

lundi pour strasbourg

mardi pour paris

Bon bien sur ca serait que le nord est jusqu'en idf? et ceci est encore loin.

Mais je trouve qu'au dernier run de GFS le debut de semaine serait plutot frais et que c'est surtout la fin de semaine, comme le dis virgile, qui redeviendrais doux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais la aussi c'est encore loin.

Ce qui m'epate c'est que le modele ensembliste ENS a du mal a se trouver a J+3/4 et cela fait quelque jours qu'il n'arrive pas a s'accorder alors que l'echeance ne semble pas si lointaine (J+3).

bonne soirée

J'ai précisé pour l'ouest de la France. (Bretagne, Pays de la Loire, Basse Normandie, Poitou Charentes...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Blocage, gouttes froides, douceur, les mêmes ingrédients depuis quelques temps.

Comme pressenti, le gros système dépressionnaire centré entre le Labrador et l'Irlande (et qui descend très bas en latitude) fait remonter les hauts géopotentiels vers le Nord, plus précisément sur les pays scandinaves. Des hautes pressions y prendront place et devraient encore pas mal régir le temps de la semaine à venir

Jusqu'à mardi prochain, l'anticyclone scandinave continuerait de protéger une grande partie de la France. De plus, la goutte froide présente sur l'Europe centrale orienterait ces hautes pressions de manière à nous diriger un flux de Sud Est doux et relativement sec. A partir de mardi, voire mercredi, un énième talweg approcherait de nos côtes atlantiques laissant entrevoir une éventuelle dégradation selon GFS et JMA, plus timide d'après NOGAPS et ECMWF. On en saura plus dans 2 ou 3 jours.

Comment évoluera l'anticyclone scandinave? Les dépressions atlantiques l'alimenteront-elles suffisamment pour le faire durer ou bien s'effondrera-t-il?

En regardant depuis quelques jours l'évolution à J + 6 ou 7, on s'aperçoit que la plupart des modèles commencent à entrevoir un possible effondrement des hautes pressions scandinaves. Les géopotentiels ont légèrement baissé sur l'Atlantique et sur l'Europe de l'Ouest et auront de plus en plus de difficultés à résister aux assauts des dépressions nordiques.

Globalement, (avis perso) le blocage pourrait prendre fin en seconde partie de semaine et laisser ainsi plus de champ libre aux dépressions nordiques. Les prochaines sorties des modèles confirmeront-elles cette grande tendance? A suivre …

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les T° , d'abord très douces en début de semaine pourraient baisser assez sensiblement par la suite sous la goutte froide et la pluie.

J'ai précisé pour l'ouest de la France. (Bretagne, Pays de la Loire, Basse Normandie, Poitou Charentes...)

Je ne vois pas ou tu l'avais precisé? default_blink.png

default_laugh.png

Pour l'ouest de la France:

oops, je suis fatiqué default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il es temps de default_laugh.pngdefault_laugh.png

Mais pour le NO je suis d'accord avec toi, bien que pour la baisse de fin de semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'ouest de la France:

Selon GFS 12h et UKMO 12h, tendance à la goutte froide remontant du sud vers le nord la semaine prochaine. Episodes pluvieux possibles entre mercredi et vendredi. Les T° , d'abord très douces en début de semaine pourraient baisser assez sensiblement par la suite sous la goutte froide et la pluie.

à suivre..

Si je l'ai précisé en en-tête. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bon ben quoi dire des modèles ce matin pour la semaine prochaine??

Flux de sud est en début de semaine toujours dans la douceur, suivi d'un flux de sud-ouest à partir du milieu de semaine prochaine à l'avant d'une depression sur le proche atlantique ( UKMO Nogaps ECMWF), qui s'enfoncera ou non sur le territoire (trop tot pour le dire), ou alors nouveau talweg isolant de nouveau une goutte froide?? A suivre, en tout cas pas de fraicheur en vue, bien au contraire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui le run de 00z était dans les plus chaud, le run de 06z part dans un sens encore différent et nous met un délude sur le sud mercredi. A suivre pour la semaine prochaine, la prévision s'annonce encore délicate et passionnante default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de 6h de GFS est plus humide mais encore plus chaud que le précédent surtout à long terme (évidemment faible fiabilité).

Le "risque" vu il y a 2 jours d'isolement de l'A scandinavo-britannique avec couloir dépressionnaire méditerranéen et flux de ENE semble toujours écarté, la goutte froide resterait bien en Europe centrale avant d'être évacué à l'est et permettant à notre anti russe de se repositionner...

Le flux général en France à partir de ce WE resterait bien à dominante sud (SE puis SSO).

Les prévision de précipitation à moyen terme sont comme souvent plus délicates, le positionnement et le déplacement de la dépression atlantique à l'ouest de la France restant à préciser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première vague de froid de la saison en Scandinavie et Russie occidentale.

Encore trop à l'Est...

pfff... cette douceur est ch_ante !

Au contraire, elle est agréable pour la saison. Nous sommes que mi octobre et le froid a le temps de venir. S'il venait maintenant, je n'en vois pas trop l'intéret à part d'apporter les premières chutes de neige en montagne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Il ne s'agit pas d'avoir du froid, mais au moins des t° normales! D'autant qu'il est peu probable que le froid déboulera, comme par enchantement, dès les premiers jours de novembre. Ces dernières années, dans ma région, les mois de novembre ont presque tous été trop doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

ha! Il serait bien que le run 12z de GFs soit suivi par les autres modèles, parce qu'en résumé sur ce run c'est le retour du flux d'ouest J'ose pas y croire parce que ça ressemble à s'y méprendre avec notre début de semaine, c'est à dire la dépression à l'ouest, l'anti à l'est et dans ce genre de cas il est probable que ça fasse comme cette semaine avec une dépression qui n'arrive pas à avancer prise dans un flux de sud et isolant peut être une goutte froide avec des pluies toujours sur les mêmes régions que cette semaine. A noter par contre, et là je pense que c'est fiable:la poursuite de la douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Désolé de demander cela, mais est-ce que la situation proposée par GFS 12z à 240h est celle illustrant un flux zonal (pour les néophytes, cela veut dire un bon vieux flux d'ouest des familles).

Je ne me pose ni en défenseur ni en pourfendeur de GFS (à cause de l'échéance), mais n'étant sur IC que depuis décembre 2004, je n'ai pas pu observer de flux zonal sur les cartes de géopotentiels depuis cette date et n'ai pas la mémoire météo d'éléphant d'Aldo29 pour en trouver une dans les archives de GFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salutations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passages perturbés à partir de mardi avec un flux de S/SO..dans un 1er temps.

Peut être default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> un flux d'Ouest en fin d'échéance ...à suivre !

(Pour Tintin et Milou: un flux zonal c'est un rail dépressionnaire orienté ouest/est... default_wub.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je crois aussi que l'on peut cette fois espérer la mise en place progressive d'un flux d'ouest. ENS y est favorable depuis plusieurs runs. Le dernier, celui de 12h est même plus favorable que les précédents. Ce soleil à peine voilé parfois par quelques cirrus à Lyon depuis plusieurs jours et qui ne cesse de nous provoquer en plein mois d'octobre va bien finir par céder sa place à l'automne, que Diable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

D'abord, un clin d'oeil à Jean-Michel pour ces mots d'hier soir :

Globalement, (avis perso) le blocage pourrait prendre fin en seconde partie de semaine et laisser ainsi plus de champ libre aux dépressions nordiques. Les prochaines sorties des modèles confirmeront-elles cette grande tendance? A suivre …

Je ne sais pas s'il maintiendrait ce soir sa position, mais cela me semblerait judicieux.

Je crois que la situation globale est bien en train de changer, mais lentement, bien plus lentement que ce j'aurais pu imaginer depuis septembre.

En effet, depuis le début de l'automne météorologique pour la France et, en gros, l'Europe occidentale, je crois que nous avons eu plus ou moins trois phases distinctes (de mémoire, donc corrigez-moi vertement en cas d'erreur de ma part !) :

1) Un AA assez puissant qui se couplait avec un AR de plus en plus influent pour former en certaines périodes une impressionnante barrière anticyclonique de L'Atlantique à l'Oural. Cette barrière n'était percée à l'occasion que par quelques audacieux thalwegs qui pouvaient avoir des conséquences diverses en fonction de leur placement mais qui se faisaient chaque fois absorber par la masse anticyclonique

2) Un AR plutôt costaud, qui, alors que l'AA s'était reculé continuait de nous protéger de l'agitation nord atlantique et nous envoyait des masses d'air plutôt douces, par ce que nous étions situés sur son flanc ouest

3) depuis quelques jours, une tendance au blocage en oméga ou quasi-omega (je l'avais évoqué en fin de semaine dernière, je crois) à la faveur de thalweg ou de goutte froide sur l'est et sur l'ouest avec entretien des HP entre les 2 : chez nous !

Assistons-nous à un changement ? Je signalais la tendance prévue alors, il y a 3 jours, à un abaissement des hauts géopotentiels sur la méditerranée...trop tôt d'au moins quelques jours.

Mais cela pourrait être une évolution plus globale, si j'en crois GFS que, jusqu'à 120h , les autres modèles, dans les placements des grands systèmes, ne semblent pas devoir trop contredire : donc je l'utilise pour l'hémisphère nord.

En effet, on a en ce moment des masses d'air froid surtout sur le Groenland et un début de vortex sur le nord Sibérie; tout en observant les ondulations anticycloniques de l'Atlantique à l'est asiatique:

GFS Ana N hemis lien tempo

Mais d'ici 120h , on pourrait bien voir se constituer un vrai GA et un affaiblissement sensible des HP en Sibérie occidentale avec pénétration d'un thalweg :

GFS 120h N Hemisphère lien tempo

Ce thalweg pourrait réduire l'anti à sa portion plus congrue, sur l'Europe centrale, tandis que les sytèmes perturbés atlantiques pourraient avec plus d'aisance venir frapper à notre porte. Ansi, niveau masse d'air, le rééquilibrage va s'effectuer avec une répartition plus vaste de l'air froid de la Sibérie du nord jusqu'à l'ouest de la Russie.

Chez "nous" Le rééquilibrage des HP s'effectue à mon sens entre le nord (Groenland plus protégé) et le sud (SO de l'Europe affaiblie). J'en déduis un grignotage de plus en plus efficace des HP nous protégeant jusqu'à lors(jusqu'à attaquer vraiment les hauts géo méditerranéens possiblement...).

De là à dire que l'on pourrait petit à petit arriver à mon scénario de compensation par régime de NO, pourquoi pas ? L'AA serait tjs là , plus ou moins en lien avec le GA peut-être et l'anti européen serait de plus en plus attaqué...(tandis que les HP nordiques nous guetteraient, peut-être ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Clin d'oeil aux mordus de froid ! default_w00t.gif )

Bonne soirée default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Un temps assez perturbé avec flux d'Ouest-sud-ouest semble cette fois de mise pour le milieu de semaie prochaine. Ouf pour les régions qui manquent d'eau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

D'abord, un clin d'oeil à Jean-Michel pour ces mots d'hier soir :

Globalement, (avis perso) le blocage pourrait prendre fin en seconde partie de semaine et laisser ainsi plus de champ libre aux dépressions nordiques. Les prochaines sorties des modèles confirmeront-elles cette grande tendance? A suivre …

Je ne sais pas s'il maintiendrait ce soir sa position, mais cela me semblerait judicieux.

BonjourHier soir comme ce matin, au vu des dernières sorties de modèles, je maintiens cette grande tendance de fin de blocage mais le changement ne sera pas rapide et le flux de Sud Ouest nous accompagnerait pendant un certain temps.

Avec des géopotentiels en baisse sur la Méditerranée (dont tu parlais il y a quelques jours), plus globalement sur l'Europe de l'Ouest et du Sud Ouest, l'alimentation de l'anticyclone scandinave sera coupée et ce dernier devrait redescendre sous la pression des dépressions qui chercheraient à passer entre lui et l'anticyclone du Groenland. Mais a priori, il se logerait vers des contrées plus favorables à son maintien, à savoir l'Europe Centrale.

Cette nouvelle position nous vaudrait des visites plus rapprochées des dépressions atlantiques avec la mise en place d'un flux de Sud Ouest doux (pour changer), mais cette avancée se ferait très progressivement car malgré tout, l'activité dépressionnaire n'est pas extraordinaire pour le moment. Evolution à suivre au cours DES prochaines sorties.

Bon samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...