Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse prévisionnelle d'OCTOBRE 2005

florent76
 Partager

Messages recommandés

Bonjour Florent

j'interviens rarement sur les forums. Merci pour tout ton travail de prévisions saisonnières, Florent. Je ne crois pas beaucoup à un hiver très froid à venir mais je te remercie de nous faire part de tous tes travaux pour l'hiver prochain. Je sais que cela te prends beaucoup de temps.

@ bientôt sur les forums

swimmer default_dry.png

• Réponses 180
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bonjour Florent,

je viens de relire tes prévisions pour octobre, et compte tenue quelle sont quasiment à côté de le réalité, est-ce que tu maintiens tes prévisions pour novembre et surtout je te site "le terrible mois de décembre?" cordialement, Pascal.

En effet, manque plus que les orages et le titre aurait pu être "OCTOBRE 2005 toute la palette estivale"

Je crois que Florent ne révisera pas ses prévisions, d'après ce que j'ai compris, décembre est totalement indépendant d'octobre.

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

manque plus que les orages

C'est fait , dans la Drôme du moins default_dry.png !

Le coup de froid de la Toussaint associé à un anticyclone scandinave n'aura pas lieu. (à moins qu'il ait lieu 8 jours plus tard?)

Mes chiffres attestaient d'une possibilité accrue de froid entre le 25/10 et le 10/11 si on prends les deux bornes extrêmes. En première approche, je l'avais prévu entre le 28/10 et le 05/11, mais il semble en effet que si froid il y a, il soit retardé et réduit à la portion congrue au profit de la douceur se prolongeant. On peut penser vraisemblablement plutôt à un temps plus froid entre 03/11 et 10/11 seulement. Ensuite, c'est potentiellement la douceur qui devrait dominer de nouveau.Florent.

Mes chiffres attestaient d'une possibilité accrue de froid entre le 25/10 et le 10/11 si on prends les deux bornes extrêmes. En première approche, je l'avais prévu entre le 28/10 et le 05/11, mais il semble en effet que si froid il y a, il soit retardé et réduit à la portion congrue au profit de la douceur se prolongeant. On peut penser vraisemblablement plutôt à un temps plus froid entre 03/11 et 10/11 seulement. Ensuite, c'est potentiellement la douceur qui devrait dominer de nouveau.

Florent.

Tu peux encore changer et élargir tes périodes, le froid reviendra bien un jour. default_flowers.gif

Quand on te dit que la prévision saisonnière par semaine, c'est impossible à faire. Cette prévision du début du mois fait vraiment sourire maintenant "Pour la fin du mois, retour du calme par l’ouest et installation des hautes pressions sur la Scandinavie. Cela va favoriser un flux d’est qui va assécher, mais aussi refroidir fortement la masse d’air. Malgré le soleil, les températures maximales pourraient rester faibles et peiner à atteindre 10°C tandis que les premières gelées devraient être observées sur le nord. C’est finalement le premier coup de froid de notre saison qui s’annonce. Le froid devrait augmenter au fil des jours et culminer dans les premiers jours de novembre."

Tu peux encore changer et élargir tes périodes, le froid reviendra bien un jour. default_blush.png

Quand on te dit que la prévision saisonnière par semaine, c'est impossible à faire. Cette prévision du début du mois fait vraiment sourire maintenant "Pour la fin du mois, retour du calme par l’ouest et installation des hautes pressions sur la Scandinavie. Cela va favoriser un flux d’est qui va assécher, mais aussi refroidir fortement la masse d’air. Malgré le soleil, les températures maximales pourraient rester faibles et peiner à atteindre 10°C tandis que les premières gelées devraient être observées sur le nord. C’est finalement le premier coup de froid de notre saison qui s’annonce. Le froid devrait augmenter au fil des jours et culminer dans les premiers jours de novembre."

Encore une fois, je viens de signaler les bornes extrêmes pour la possibilité de retournement de tendance pour plus de froid au début de novembre. On a erreur actuellement, mais cela resterait rassurant pour la suite si le froid intervenait au moins temporairement avant le 10 novembre. Les mois d'août, de septembre et une grande partie du mois d'octobre a montré que la prévision de tendance sous le pas de temps mensuel pouvaient présenter un intérêt en mettant en évidence la succession de type de temps sensés intervenir et en estimant au moins grossièrement les périodes concernées. Si certains dont tu fais partie ne savent pas faire la différence entre de la prévisions saisonnière à un mois, 6 mois ou même un an et de la prévision à 48 h, ne comprenant ainsi pas ce qui est possible et raisonnable d'attendre des deux, ce n'est pas de ma faute.

Florent.

Une analyse très intéressante de la situation des prochaines semaines réalisée par Joe Bastardi prévisionniste sur le site AccuWeather. Les conclusions auquel cet analyste arrive correspondent de très près aux grandes tendances que j'ai mis en évidence pour la suite...

La colonne européenne de Joe Bastardi

24 Octobre 2005 - 04:22

Les pensées exprimées en cette colonne représentent les spéculations personnelle de Joe Bastardi. Elles sont considérées dans la formulation des prévisions d'AccuWeather, mais les avis de beaucoup d'autres météorologistes d'AccuWeather sont également considérés.

Cette discussion est mise à jour seulement les jours où Joe est disponible. Joe met à jour habituellement cette chronique au moins une fois par semaine. Vérifiez la date ci-dessus et revenez souvent!

L'hiver approche.

L'approche de l'hiver mène au développement de situations plus fortement amplifiés et d'un cycle de chaleur qui place abondamment de l’air chaud loin vers le nord et développe des blocages. Le premier bloc, menant à une NAO négative, a ainsi pris les 3 dernières semaines pour se former jusqu’à constituer la situation actuelle qui promet son amplification au-dessus de l'Amérique du Nord. Ce que je vais faire ici est de tracer les contours de ce que je crois qui va survenir au cours des 3-6 semaines prochaines et comment ce qui s'est produit nous y mènerait.

Le blocage qui fait son retour nous mène aux monstrueuses tempêtes que sont Wilma, Alpha et les autres développements non tropicaux, peut-être une tempête d'octobre similaire avec à la parfaite tempête venteuse de 1991 sur la Nouvelle Angleterre, mais avec des précipitations sur une zone plus étendue. Une saison des cyclones comme celle-ci, avec le nombre record des orages est indicative d'une accumulation de la chaleur dans les tropiques, une accumulation qui en fin de saison est transportées plus librement au nord pendant que le jet stream peut circuler dans les tropiques. Ceci, combiné avec les longueurs d'onde plus courtes de l’automne et de l'hiver peut mener davantage à des amplifications plus intenses que nous pourrions le voir avec une situation moins chaude. Cela signifie que la chaleur peut entrer dans les régions arctiques et établir des blocs. Réchauffement global ou non, il reste assez de froid autour pour compenser, et ainsi des dépressions très profondes se développent et elles peuvent rapidement emmener tout air froid vers le sud, ce qui peut entraîner loin au sud à observer des moyennes relatives plus froides. Le danger est que ce modèle "de pulsation" est générateur de situation menant soudainement à l’arrivée de l’hiver.

De toute façon, nous sommes prêts pour commencer le prochain cycle. Voici comment l’actuel cycle lui laisse la place. La situation globale actuelle doit dominer les 1-2 semaines à venir, jusqu'à ce que la réponse dans l'Océan atlantique oriental soit d’envoyer une dépression creuse surprise dans à l'ouest de l'Europe en partie avec vent fort et pluie au niveau des côtes mais faiblissant rapidement plus à l’Est. En fait, le froid d'Europe de l'Est s'inversera et interviendra de grande manière, les 6-10 jours prochain forçant un énorme talweg à couler sur la Russie occidentale.

Ainsi la situation dominant l'énergie d’ondes courtes pourra s’écarter des dépressions et dédoubler le talweg. Ceci force le talweg à émigrer vers l'est... et au nord ainsi nous obtenons ainsi un anticyclone au-dessus de la Scandinavie durant 10-15 jours, qui commence alors à l'ouest. Par la suite, il se rapproche éventuellement près du Groenland, forçant les dépressions à circuler dans la partie occidentale de l'Europe.

Dans d'autres secteurs du globe, l'action du tout ceci mène à des coulées d’air froid en Extrême-Orient, et puis en Amérique du Nord orientale. En fait, ce qui se produit est que la dépression située du côté Est des continents ne bouge vraiment pas, attendant des blocages pour se régénérer en s’amplifiant à nouveau.

La morale de l'histoire est que la situation dépressionnaire humide qui va sévir dans les 6-10 jours prochains dans l'ouest s’évacuera par le nord, mais une fois que ce sera fait, cela nous fera observer une situation tournant au froid.

Cela fait partie intégrante de la théorie de la NAO négative soutenue par des personnes comme moi à la suite de la saison élevée d'ouragan et c’est le modèle soutenu dans les sorties du Met Office britannique. Je trouve ici moi-même un dilemme intéressant car je pense oui, qu’il y a des manières de prévoir la NAO négative. Nous avons découvert ainsi dans le passé jusqu'à des raisons physiques, nous voyons des modèles en Grande-Bretagne ayant pour elle leur excellente expérience professionnelle dans la reconstruction des événements passés, mais la NOAA basé aux USA indique que cela ne peut pas être fait.

Peut-être en reformulant cela, ce ne peut pas toujours être fait, ou nous ne pouvons pas le faire de la meilleure manière, mais de toute façon je pense que ce qui va suivre maintenant fait partie de la fin normale d’une saison d'ouragan avec des nombres record de tempêtes, qui favorisent habituellement normalement une NAO négative plus fortement que la normale l'hiver suivant. C'est également un problème pour des intérêts de l'énergie puisqu’un tel événement plaide pour des températures inférieures à la normale en Extrême-Orient, en Amérique du Nord orientale et en Europe de l'ouest pour l'hiver.

Source : http://ukie.accuweather.com/adcbin/ukie/ukie_joe_b.asp

Florent.

Il est clair que comme en été, aprés une période longue de trés fortes chaleurs, qu'es qui arrive aprés????Les orages default_blush.png !ben là il est clair que la situation est différente mais c'est clair aussi que les températures ne vont pas rester tout l'hiver a ce niveau ou que l'ont va avoir des redoux a répétitions!

Faut étre réaliste c'est la grand calme avant la tempéte!

Maintenant j'en suis enfin un peu plus convaincu aprés avoir lu "cette brillante explication" de se chers JOE bastardi default_blush.png ....

Enfin on verra bien de toute façon.... default_blush.png

Encore une fois, je viens de signaler les bornes extrêmes pour la possibilité de retournement de tendance pour plus de froid au début de novembre. On a erreur actuellement, mais cela resterait rassurant pour la suite si le froid intervenait au moins temporairement avant le 10 novembre. Les mois d'août, de septembre et une grande partie du mois d'octobre a montré que la prévision de tendance sous le pas de temps mensuel pouvaient présenter un intérêt en mettant en évidence la succession de type de temps sensés intervenir et en estimant au moins grossièrement les périodes concernées.

Si certains dont tu fais partie ne savent pas faire la différence entre de la prévisions saisonnière à un mois, 6 mois ou même un an et de la prévision à 48 h, ne comprenant ainsi pas ce qui est possible et raisonnable d'attendre des deux, ce n'est pas de ma faute.

Florent.

Erreur en ce moment? non t'es sûr de toi? Avoir un coup de froid avant le 10 novembre même de 2 jours est statiquement très élévé par rapport à la continuité d'avoir une douceur exceptionnelle pendant encore 15 jours. Si dans 7 jours on a des températures max de 15 degrés à Paris, est ce que ce serait considéré pour toi comme un coup de froid par rapport aux températures que l'on connait actuellement?

Quand à la prévision par période , il y a des décallages de plusieurs jours, voir plusieurs semaine. Mais tu vas nous dire que cette fin octobre douce et parfois agitée à été très bien vu mais qu'il y a juste un petit décallage d'1 mois, fin novembre. default_rolleyes.gif

je suis désolé, mais le texte de Florent est incompréhensible...

J'ai moi même eu du mal à la comprendre default_rolleyes.gif et c'est son style de faire un joli paquet cadeau bien noué autour de pas grand chose. En gros, il explique que les tendances période par période (semaine par semaine) ont été bien vu à part cet fin d'octobre (aout, septembre et début octobre) et donc que cette corrélation avait un intéret. (je suis évidemment pas d'accord du tout).

Où est Virgile default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> si ça ce n'est pas du travail de recherche qui vient enrichir un trvail d'analyse, je ne dis plus rien. Quant à un hiver froid, cette extreme douceur ne fait que raviver l'idee d'un retour de baton. Je sais il n' y a calculs savants ( default_rolleyes.gif ), mais n'en deplaisse à certain, on a encore le droit de ressentir les evenements à venir. Pour les consultations, tarots, boule de cristal... 7jours/7 de 8 heures à 20 heures, prix à la tete du client default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En quoi est ce un travail de recherche? A t'il pris dans ses prévisions les travaus de Joe Bastardi? non, il n'a fait juste qu'un copié-collé ce les moteurs de recherche style google sont très utiles. Je reste persuadé que Florent 76 serait bien moins populaire s'il annonçait un hiver doux. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je suis désolé, mais le texte de Florent est incompréhensible...

default_rolleyes.gif Désolé, je suis hors sujet et le texte incompréhensible de Florent n'est pas le même que je pensais. La traduction anglais-français par le net n'est pas toujours terrible!

Erreur en ce moment? non t'es sûr de toi? Avoir un coup de froid avant le 10 novembre même de 2 jours est statiquement très élévé par rapport à la continuité d'avoir une douceur exceptionnelle pendant encore 15 jours. Si dans 7 jours on a des températures max de 15 degrés à Paris, est ce que ce serait considéré pour toi comme un coup de froid par rapport aux températures que l'on connait actuellement?

Quand à la prévision par période , il y a des décallages de plusieurs jours, voir plusieurs semaine. Mais tu vas nous dire que cette fin octobre douce et parfois agitée à été très bien vu mais qu'il y a juste un petit décallage d'1 mois, fin novembre. default_rolleyes.gif

C'est inscrit dans mes prévisions : un coup de froid à cette période ce sont des maximales ne dépassant plus 6 à 10°C. On en est très loin actuellement et même à l'opposé. Je ne vois pas quel est l'objet de ce mauvais procès puisque tous les détails et les erreurs sont visibles et montrées au grand jour. Reviens nous voir quand tu auras trouvé plus transparent en la matière...

J'explique ce que je sais des jours à venir en tendances. Si cela ne t'intéresse pas, je ne pense pas que ce soit le cas de tout le monde. Quant à l'analyse de Joe Bastardi, même si je ne suis pas un traducteur de grand talent (Google seul crée un texte pour le coup totalement délié que j'ai essayé de reconstruire), c'est pourtant clair : nous serions dans un système de "pulsations" et le transport de douceur loin vers le nord serait générateur de blocages. Ainsi, il explique qu'après 6 à 10 jours de temps doux, humide et plus ou moins perturbé, après le passage d'une éniemme perturbation plus creuse, le flux va s'inverser avec le création d'un anticyclone scandinave. Plaide également dans ce sens et celui d'un hiver rude à plus long terme le fait que nous sortions d'une saison cyclonique active et que cela engendre le plus souvent une NAO très fortement négative.

Florent.

Je cite Florent, dans son analyse de l'année 2005

"" Octobre : mois nettement plus automnal avec certaines nuances car il pourrait y avoir comme en mars de gros contrastes. Sur le papier +0°4 de prévu, mais on pourrait descendre jusqu'à -1°2. La fraicheur pourrait alterner avec de bonnes douceurs tout au long du mois, la fin du mois restant soit relativement douce avant un rafraîchissement précédent de peu la Toussaint come le prévoit le premier scénario, soit restant très fraiche avec les premières gelées en fin de mois"

Outre que cela rappelle de manière désagréable notre ami Albert Simon que certains ont connu (du style il fera chaud mais il peut faire froid), c'est complètement faux sur le seul paramêtre prévu, la température au Bourget.

lebourgetmax8ee.th.png

lebourgetmin3yq.th.png

Je cite Florent, dans son analyse de l'année 2005

"" Octobre : mois nettement plus automnal avec certaines nuances car il pourrait y avoir comme en mars de gros contrastes. Sur le papier +0°4 de prévu, mais on pourrait descendre jusqu'à -1°2. La fraicheur pourrait alterner avec de bonnes douceurs tout au long du mois, la fin du mois restant soit relativement douce avant un rafraîchissement précédent de peu la Toussaint come le prévoit le premier scénario, soit restant très fraiche avec les premières gelées en fin de mois"

Outre que cela rappelle de manière désagréable notre ami Albert Simon que certains ont connu (du style il fera chaud mais il peut faire froid), c'est complètement faux sur le seul paramêtre prévu, la température au Bourget.

C'est une analyse éditée depuis plus de 6 mois visant à fixer un cadre grossier, largement étoffé depuis ce qui est passé sous silence...Florent.

dimanche on passe à l'heure d'hiver. ça pourrait avoir une influence sur les températures à venir?

(tu vois alti, j'ai pas pu m'en empêcher! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

dimanche on passe à l'heure d'hiver. ça pourrait avoir une influence sur les températures à venir?

(tu vois alti, j'ai pas pu m'en empêcher! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Théoriquement et en valeur absolue évidemment non mais dans les faits oui : je m"explique :

le ressenti en soirée ne sera plus du tout le même. Par temps dégagé on perd au moins 1° par heure donc par exemple à niveau de T égale il fera forcemment plus frais dimanche à 20h que aujourd'hui à la même heure default_pinch.gif c'est pas de la magie default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

par contre dans les grandes agglomérations il peut y avoir une incidence réelle sur la température (certes de quelques dixièmes seulement) car à l'heure des sorties de bureaus et des bouchons il fera enfin presque ou totalement nuit donc le couple rayonnement diurne+gaz d'échappement sera moindre donc effet de serre moins important en ville.

C'est pour ça que je le redis une nouvelle fois mais l'heure d'été en octobre reste et restera une abérration.

Vive l'heure d'hiver :!:

PS : Depuis 1996 on a une majorité d'Octobre > aux normales, année où l'on a imposé en France l'heure d'été en octobre. Coïncidence ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est une analyse éditée depuis plus de 6 mois visant à fixer un cadre grossier, largement étoffé depuis ce qui est passé sous silence...

Certe, mais c'est celle qui sert à la prévision d'un décembre hyper froid au Bourget, et à toutes tes interventions sur la qualité de tes prévisions saisonnières. Il est donc important de la rappeler de temps en temps.

Quant aux prévisions plus fines que tu délivres en début de mois, je n'ai pas lu qu'elles fassent l'unanimité du forum, bien au contraire, en tout cas pour ceux qui prennent le temps de les vérifier.

Si de temps en temps tu reconnaissais simplement que tu t'es trompé, et que ton "modèle" est parti dans les choux, les discussions seraient beaucoup plus agéables et on ne serait pas obligé de revenir sans arrêt dessus!

Une analyse très intéressante de la situation des prochaines semaines réalisée par Joe Bastardi prévisionniste sur le site AccuWeather. Les conclusions auquel cet analyste arrive correspondent de très près aux grandes tendances que j'ai mis en évidence pour la suite...

La colonne européenne de Joe Bastardi

24 Octobre 2005 - 04:22

Les pensées exprimées en cette colonne représentent les spéculations personnelle de Joe Bastardi. Elles sont considérées dans la formulation des prévisions d'AccuWeather, mais les avis de beaucoup d'autres météorologistes d'AccuWeather sont également considérés.

...

Peut-être en reformulant cela, ce ne peut pas toujours être fait, ou nous ne pouvons pas le faire de la meilleure manière, mais de toute façon je pense que ce qui va suivre maintenant fait partie de la fin normale d’une saison d'ouragan avec des nombres record de tempêtes, qui favorisent habituellement normalement une NAO négative plus fortement que la normale l'hiver suivant. C'est également un problème pour des intérêts de l'énergie puisqu’un tel événement plaide pour des températures inférieures à la normale en Extrême-Orient, en Amérique du Nord orientale et en Europe de l'ouest pour l'hiver.

Source : http://ukie.accuweather.com/adcbin/ukie/ukie_joe_b.asp

Florent.

Je viens de voir ce message.

Concernant le rapprochement entre NAO - et forte activité cyclonique la saison antérieure, c'est loin d'être évident ces dernières années, c'est même plutôt l'inverse qui apparait.

Exemple : forte activité cyclonique en 98 (indice NTC = Net Tropical Cyclone Activity = 168) et en 2003 (NTC 173), suivis de 2 années NAO +

A contrario, l'année 1997, très peu active (NTC = 54), a été suivie d'une année NAO -

Pour 2000, l'année est plutôt NAO + surtout en début d'année (hiver très NAO +), or elle a été précédée d'une année très active (NTC 193 en 1999).

Les autre années récentes, le plus souvent précédées d'années à forte activité cycloniques, ont vus une NAO peu marquée.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/data/teledoc/nao.timeseries.gif

http://hurricane.atmos.colostate.edu/forecasts/

Pour le moins peu concluant

Certe, mais c'est celle qui sert à la prévision d'un décembre hyper froid au Bourget, et à toutes tes interventions sur la qualité de tes prévisions saisonnières. Il est donc important de la rappeler de temps en temps.

Quant aux prévisions plus fines que tu délivres en début de mois, je n'ai pas lu qu'elles fassent l'unanimité du forum, bien au contraire, en tout cas pour ceux qui prennent le temps de les vérifier.

Si de temps en temps tu reconnaissais simplement que tu t'es trompé, et que ton "modèle" est parti dans les choux, les discussions seraient beaucoup plus agéables et on ne serait pas obligé de revenir sans arrêt dessus!

J'y passerai tout mon temps... Le jour où la prévision saisonnière atteindra la fiabilité d'une analyse à 48 h n'est pas né. Vous ne revenez sur rien du tout, je ne vous ai pas attendu pour constater que cette fin octobre n'était pas conforme à ce qui était attendue. Il faudrait peut-être attendre que le mois soit fini pour que je fasse le bilan complet. Quand à la teneur des discussions, vous en êtes les seuls responsables : aucun élément supplementaire n'est apporté et les apports de différents pays européens que je publie sur ce forum (puisqu'il ne s'en trouve pas un ici pour réaliser un tant soit peu d'analyse) sont rejettés et niés. Je n'ai jamais prétendu faire l'unanimité, loin de moi ces idées de pensée unique. Par contre, vous apportez peut-être de la contradiction (là il y a du monde), mais elle est loin d'être à la hauteur, répétitive et ennuyeuse au possible (on ouvre sans cesse des portes ouvertes) et ne vise qu'à démonter ce que chacun tente d'apporter (je pense ici à certains passionnés dans les autres forums). C'est peine perdue que d'essayer de joindre la qualité à l'agréable dans ces lignes et j'en suis autant fâché que beaucoup ici.

Florent.

Je viens de voir ce message.

Concernant le rapprochement entre NAO - et forte activité cyclonique la saison antérieure, c'est loin d'être évident ces dernières années, c'est même plutôt l'inverse qui apparait.

Exemple : forte activité cyclonique en 98 (indice NTC = Net Tropical Cyclone Activity = 168) et en 2003 (NTC 173), suivis de 2 années NAO +

A contrario, l'année 1997, très peu active (NTC = 54), a été suivie d'une année NAO -

Pour 2000, l'année est plutôt NAO + surtout en début d'année (hiver très NAO +), or elle a été précédée d'une année très active (NTC 193 en 1999).

Les autre années récentes, le plus souvent précédées d'années à forte activité cycloniques, ont vus une NAO peu marquée.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/data/teledoc/nao.timeseries.gif

http://hurricane.atmos.colostate.edu/forecasts/

Pour le moins peu concluant

Sincérement merci Tomar de t'être intéressé à ce texte rapporté de Grande-Bretagne et d'avoir fait l'effort d'analyser les éléments apportés.Je suis du même avis que toi concernant le rapprochement forte activité cyclonique/NAO négative : pas suffisamment probant.

Un passionné anglais particulièrement brillant a fait état du fait qu'il fallait rester prudent par rapport à cela sur le forum du site The Weather Outlook. Il serait en fait plus sage de considérer plus globalement l'indice de convection tropicale.

Voici le sujet que j'ai également traduit et rapporté car il me semblait d'un très grand intérêt et bien expliqué. Peut-être ne l'as-tu pas lu... /index.php?showtopic=11490'>Etude des principales oscillations climatiques zonales

. Cela m'intéresserait beaucoup de savoir également ce que tu en penses...

Florent.

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Petite précision:

Le blocage qui fait son retour nous mène aux monstres d’orages que sont Wilma, Alpha et les autres développements non tropicaux, peut-être un orage d'octobre similaire avec l'orage venteux parfait de 1991 sur la Nouvelle Angleterre, mais avec des précipitations sur une zone plus étendue. Une saison des cyclones comme celle-ci, avec le nombre record des orages est indicative d'une accumulation de la chaleur dans les tropiques, une accumulation qui en fin de saison est transportées plus librement au nord pendant que le jet stream peut circuler dans les tropiques.

Attention aux erreurs de traduction! Le mot anglais "storm" se traduit plutôt par "tempête" et désigne généralement le mauvais temps. "Orage" se dit "thunderstorm".

Petite précision:

Attention aux erreurs de traduction! Le mot anglais "storm" se traduit plutôt par "tempête" et désigne généralement le mauvais temps. "Orage" se dit "thunderstorm".

Merci Cyrilleb pour les corrections que j'ai porté toute suite... J'ai eu beaucoup de mal avec la traduction de ce texte et il n'est pas totalement clair à plusieurs endroit même si le contenu est tout de même compréhensible.Florent.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...