goupil Posté(e) 2 octobre 2005 Partager Posté(e) 2 octobre 2005 Mon petit dictionnaire du climat sous le bras et la tête dans les nuages, je m'interroge et vous interpelle de vive voix (celle d'Albert Simon, le célèbre présentateur meteo d'Europe 1 d'une certaine époque que je ma plait à toujours imité) pour vos analyses et tendances de la semaine. Merci à tous, je ne manque jamais vos commentaires qui enrichissent mon dictionnaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 2 octobre 2005 Partager Posté(e) 2 octobre 2005 été indien suivi d'une dégradation pluvio-orageuse ??? diagramme Marseille diagramme Toulouse diagramme Paris à ce jour (dimanche 2/10), les incertitudes sont déjà énormes pour dimanche 9.... donc je vous laisse imaginer ce qu'il en est pour la semaine du 10 au 16... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lagaffe59 Posté(e) 3 octobre 2005 Cysoing (59) Partager Posté(e) 3 octobre 2005 Moi tant que l'on m'annonce un grand soleil pour dimanche 16, c m'arrangerai grandement et je serai aux anges! lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 3 octobre 2005 Partager Posté(e) 3 octobre 2005 J epense que d'hors et deja, la situation synoptique pour la semaine prochaine et quasiment unanime chez les modeles ce soir. Cepandant il n'est pas impossible qu'une goutte froide s'isole en mediterannee en fin de d'echeance, c'est d'ailleur la possibilité entre vu par GFS en ce moment ( sauf la derniere sortie ). Par contre ensuite, possible talweg par l'ouest, mais la je ne prefere pas trop m'aventurer dans cette prevision ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 3 octobre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 3 octobre 2005 Aller je me fais plaisir: profond talweg descendant sur la france à partir de Lundi prochain evoluant en grosse goutte froide centrée sur l'ouest de la france provoquant de foretes pluies particulièrement sur le sud et l'est le tout avec des t° encore très douce avant une forte baisse en toute fin de semaine prochaine grâce ( ou à cause, c'est selon) à un puissant GA. Analyse basée sur le dernier run de GFS et sur mes fantasmes surtout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 3 octobre 2005 Partager Posté(e) 3 octobre 2005 MF met un indice de confiance 2/5 pour la période de Vendredi 7 à Lundi 10. La dispersion est très forte. ENS s'oriente plutôt en moyenne vers des bas géopotentiels sur le proche atlantique avec un flux probablement SO sur la France pouvant devenir dépressionnaire éventuellement en cours de semaine. moyenne de l'ensemble ENS pour J+9 - Pmer et Z500 ... puis ... idem pour J+11 Mais le thalweg modélisé sur le proche atlantique pourrait n'être qu'une petite courbure dans des champs élevés comme un profond système dépressionnaire occasionnant de grosses pluies sur la France... donc prudence dans les interprétations. A noter les diagrammes du sud de la France qui mettent des pics de précips à partir de Mercredi 12 environ. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 octobre 2005 Partager Posté(e) 3 octobre 2005 je vois pas trop d été indien, objectivement.enfin si,dans les runs de gfs qui sont a chaque fois les plus chaud (11 octobre pour strasbourg en l occurence, c est incroyable!) comprend pas pourquoi gfs est toujours le scenario le plus chaud sinon a 384 heure la ligne des -5 semble vouloir plonger sur la france.vous y croyez /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romeocrepe Posté(e) 4 octobre 2005 Partager Posté(e) 4 octobre 2005 Pour rester sur le seul GFS, il semblerait qu'il ait retourné sa veste. Pas de canicule à Strasbourg avec ça... GFS 00Z, mardi 11 octobre 12Z A noter: la ligne des -30 qui approche le nord, et le minimum dépressionnaire sur Monaco. Mais à h+180, évidemment, cela aura le temps de changer pas mal de fois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 4 octobre 2005 Partager Posté(e) 4 octobre 2005 J'ai regardé encore ce matin Ukmo, GFS et le CEP. Après 6 jours, GFS persiste à voir des fronts plus actifs sur la France, mais à cette échéance, il ne me semble indiquer qu'un état possible de l'atmosphère, signe que cela se débloquera peut-être en ce sens "un jour"...mais quand ? Certainement pas "Le jour d'après" demain, c'est-à-dire jeudi, ni le "jour d'après - après demain" (vendredi) ni ... stop. La liste pourrait être longue. Donc, pour avoir l'automne au plein sens du mot, voire l'hiver, il faudra attendre encore. Je persiste à penser que , plus le temps passe, plus la compensation devrait être brutale, mais je vais m'abstenir d'en parler une nouvelle fois /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Pourquoi faudra-t-il attendre encore un moment ? Pour cela, je vais me référer au Cep qui me semble être assez stable ces derniers temps. Lunatic faisait remarquer samedi soir que ce modèle se distinguait des autres. Or, il me paraît fidèle à sa version. Ex : Voici la situation qu'il entrevoyait dimanche (00 z) pour samedi 8 oct : Cep run de dimanche 00z pour samedi Et voici ce qu'il prévoit ce matin pour samedi : CEP run de mardi 4 oct (00 z) pour samedi Il avait juste tendance à amplifier le phénomène du thalweg et la goutte froide méditerranéenne. Or, j'avoue que, sans y avoir cru vendredi, je m'étais mis à penser aussi samedi qu'une vraie franche dégradation sur l'ouest se produirait le week-end d'après...J'ai été bluffé par les modèles et une mauvaise appréhension de leur évolution. Donc, le règne des HP se prolonge. Je me fie donc au CEP de 00z à 144h (en fait , à 144hh, Ukmo voit à peu près la même chose et GFS aussi en amplifiant l'influence du système perturbé au NO de l'Europe) : CEP du 4 oct (00z) 144h On voit bien une sorte de blocage en omega avec le dipôle de blocage goutte froide atlantique/goutte froide grecque et entre les deux l'entretien des HP d'altitude, avec une sorte de prolongement sur toute l'Europe du NE. On serait donc passé d'une sorte de récurrence atmosphérique consistant à avoir un AA puissant ne laissant la place qu'à quelques thalwegs (avant de revenir vers l'est se joindre à l'AR) à un AA retiré vers l'ouest, un Anti du NE européen costaud et entre les 2 un blocage en omega. (en fait occasionné par la même situation récurrente d'une plongée d'un thalweg mais cette fois trop à l'ouest de la France et s'isolant donc en cutt off, non sur la méditérranée mais sur l'Atlantique) Dans cette configuration, seul le N de la France pourrait peut-être subir de (mineures) intrusions perturbées. Quand pourra donc se terminer ce blocage ? Je ne me prononcerai absolument plus là-dessus de façon catégorique avant de voir un vrai changement affiché par plusieurs modèles sur plusieurs runs ! D'ailleurs, on voit sur le diagramme GFS Paris que les courbes divergent vraiment dès le 10. Est-ce que l'omega va se maintenir ? Peut-être la goutte froide atlantique va-t-elle se résorber, mais dans ce cas, l'AA pourrait à nouveau étendre son influence... A suivre... Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 4 octobre 2005 Partager Posté(e) 4 octobre 2005 gfs 06h a retourne sa veste et ne voit plus de degradation orageuse pour la france et voit le blocage anticyclonique perdure lomptemps /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> esperon que le prochain run de gfs nous mettra pareil que le run de 00h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 4 octobre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 4 octobre 2005 GFS 06z confirme le blocage la semaine prochaine avec le puisant anti russe alimenté en air chaud par les dépressions sur le proche atlantique. Attendons ce soir les autres modèles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 4 octobre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 4 octobre 2005 gfs 06h a retourne sa veste et ne voit plus de degradation orageuse pour la france et voit le blocage anticyclonique perdure lomptemps /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> esperon que le prochain run de gfs nous mettra pareil que le run de 00h Tout simplement parce que notre scénario de gfs de 6 z correspond peut être plus à ens que celui de ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 4 octobre 2005 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 4 octobre 2005 Or, j'avoue que, sans y avoir cru vendredi, je m'étais mis à penser aussi samedi qu'une vraie franche dégradation sur l'ouest se produirait le week-end d'après...J'ai été bluffé par les modèles et une mauvaise appréhension de leur évolution. Salut Loon et merci pour tes analyses pertinantes. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">On commence à y etre habitué à ces changements de scénario de dernieres minutes, bien souvent dans le mauvais sens ces 3 dernieres années. Belle dégradation en vue puis ****tttttt toujours à cause de ces hautes pressions. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce matin, les modeles sont toujours aussi désespérants pour une bonne agitation et de bonnes précipitations avec toujours une large influence anticyclonique. J'espere vraiment que ton intuition sera la bonne et qu'un vrai changement se fera dans les prochaines semaines. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 4 octobre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 4 octobre 2005 A l'heure actuelle on peut dire grossièrement : GFS 06z cohérent avec ens00z pour blocage comme dit precedemment ( flux de sud ) Nogaps: lui barrière anti avec egalement tendance au flux de sud UKMO: plus proche de GFS et ENS (flux de sud) JMA: ? pas encore réactualisé ECMWF: barrière anti puis basculant au flux de nord en début de semaine prochaine, mais hier il voyait un flux de sud ouest, donc on peut dire qu'il se cherche encore à long terme. Avantage du jour: scénario anticyclonique pour le début de semaine prochaine dans la douceur grâce au flux de sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 4 octobre 2005 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 4 octobre 2005 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le dernier run de GFS est délirant et impossible à être réalisé. Comment voulez vous que l'A Russe résiste autant de temps et soit toujours au même endroit???? J'aimerai pas habiter en Pologne! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 4 octobre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 4 octobre 2005 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le dernier run de GFS est délirant et impossible à être réalisé. Comment voulez vous que l'A Russe résiste autant de temps et soit toujours au même endroit???? J'aimerai pas habiter en Pologne! La première partie(jusqu'à mardi mercredi) me paraît malheuresement bien plausible. Si ce flux de sud se met vraiment en place, il alimentera l'anti russe en permanence POUVANT le faire stationner un bon moment...en tout cas j'espère pas. Vivement la réactualisation des modèles ce soir. Je fonde un petit espoir sur ECMWF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 4 octobre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 4 octobre 2005 Pour le dernier run de GFS, nouvelle direction pour la semaine prochaine qui nous prévoit une perturbation entre mardi et mercredi suivi d'un bon refroidissement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiki 1990 Posté(e) 4 octobre 2005 Echiré (79) Partager Posté(e) 4 octobre 2005 J'ai l'impression et j'en ai marre que les modèles nous mènent en bateau... A chaque run un scénario different avec des commentaires differents.... Même si un bloquage anticyclonique semble se décider.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 4 octobre 2005 Dax (40) Partager Posté(e) 4 octobre 2005 Quand on voit cette animation de Nogaps (cliquer sur FWD pour animer) on ne voit pas la fin du blocage anticyclonique. Les anticyclones se suivent et se ressemblent, la circulation générale d'ouest en est est bien visible. La petite faiblesse de la barrière anticyclonique trop à l'ouest pour nous influencer est vite comblée (isolation d'une goutte froide qui devrait partir vers les Canaries, sans trop influencer le Portugal qui aurait besoin d'eau lui aussi...), et l'Anticyclone Atlantique semble vouloir être rejoint par un autre anticyclone arrivant du Canada : pas de nouvelle faiblesse en vue. En fin d'échéance on voit d'ailleurs une partie de l'anticyclone présent sur le Pacifique Nord partir vers l'ouest lui aussi, pret à réalimenter plus tard le système de hautes pressions. En attendant, joli coup de vent possible pour nos voisins d'outre manche et pressions basses avec températures froides à la clé au large de la Norvège, ca va continuer à alimenter certains débats houleux ! A remarquer aussi, mais c'est hors sujet, le sur-place de Stan a proximité du Yucatan : les modèles pataugent pour l'avenir de la bête... A mon avis on a pas fini de parler des hautes pressions dans le centre Atlantique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 4 octobre 2005 Partager Posté(e) 4 octobre 2005 oui, c'est vrai pas mal de modèles voient un maintien des HP.... mais il y a encore peut-être un petit "espoir" d'avoir un temps perturbé : - ENS J+6 - ENS J+8 et - UKMO J+6 bref encore quelques scénarios (peut-être minoritaires?) qui voient un flux un peu plus méridien et des basses pressions qui ne se contentent pas de glisser sur les Iles Britanniques, mais au contraire s'enfonceraient vers le sud sur le proche atlantique, tandis que l'anti russe gonflerait.... tout ça pourrait ensuite se décaler vers l'est et donner des pluies, en particulier dans le sud de la France.. à suivre même si je reste très sceptique /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 4 octobre 2005 Partager Posté(e) 4 octobre 2005 Ou est passé l'animation météo que l'on connaissait jadis, les tempêtes, les pluies dilluviennes dans le sud est en automne??? Car s'il ne pleut pas cet automne, ça va être une catastrophe sans précédent l'année prochaine en terme de sècheresse et on risque de manquer d'eau au robinet cette fois! Il y'a un jardinier à Sorgues qui me demande sans arrêt à chaque fois que je sort, quand est ce qu'il va enfin pleuvoir, et chaque fois je lui dit : "Mistral", "Soleil" ... J'aurais mieux fait de ne pas regarder les modèles ce soir, car ça me fait déprimer, mais je suis bien obligé, pour préparer mes futures prévisions et me faire une idée de l'évolution, là elle est vite trouver l'évolution (il y'a un avantage là, c'est de faire une prévision météo rapidement sans se casser la tête)! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 5 octobre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 5 octobre 2005 Le run de GFS 18z est une merveille, et tant pis pour les couche tôt Non sans blague, un bail que l'on avait vu de telles choses. Une dépression très creuse, centrée à 975hp se prend de plein fouet la france vers le 12, occasionnant surement des vents tempétueux sur son passage et de très fortes pluies, et ce sur toute la France. On serai loin des pluies à caractère localisé qu'on a l'habitude de voir ces derniers temps. Bref, ce vrai flux de sud ouest dépressionnaire, si rare en ce moment, serai de retour et de quelle maniére /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tant qu'à faire, je vais vite fait résumer le reste du run. Ca changera des discours malheureusement répétitifs du forum en ce moment /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ves le 14 donc, apres ces 3 jours de mauvais temps (ou de beau temps ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), les HP refont timidement leur apparition avant l'invasion presque barbare des dépressions par le nord, en amenant avec elles de l'air bien plus froid. Le niveau de la ligne 528 est d'ailleurs explicite Bref, un bug de GFS ? le signe d'un changement futur ? On verra demain, mais ce run était en tout cas beau à voir /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...et cette barrière anticyclonique n'était plus qu'un souvenir... @+++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrenaliner Posté(e) 5 octobre 2005 Partager Posté(e) 5 octobre 2005 En effet GFS est plutot apréciable ce soir, mais attention, il s'agit surement d'une erreur, ENS y voit une simple depression. Méfiance donc, on verra sur les prochains runs /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 5 octobre 2005 Partager Posté(e) 5 octobre 2005 sur le run de 00 la depression ariverai sur tout louest de la france aportant un tres bon cumul de pluie et un fort coup de vent puis filera verst l est tout en restant active /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> mefiance car c est encore loi attendons le run de 06h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 5 octobre 2005 Partager Posté(e) 5 octobre 2005 C'est bien trop loin, soyez plus prudents. Dans les 6 jours à venir, toujours pas de pluie significative pour les régions qui en ont besoin, notamment Poitou-Charentes. Il y a bien un flux d'ouest/sud-ouest perturbé, mais il passe bien trop au nord. La dépression actuelle va assez vite se combler et n'intéressera pas l'ouest de toutes façons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés