Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/10/05 au 16/10/05

goupil
 Partager

Messages recommandés

beaucoup n'avaient pas l'air de me croire pourtant une nouvelle fois.... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintient de l'analyse d'hier en tous cas !

Pour moi l'indice le plus probant réside dans le fait que vers les Açores des gouttes froides sont en formation coupant les haute préssions et nous favorisant la formation de Thalweg qui devraient toucher au moins l'ouest de la France.

Une bataille assez acharnée pourrait être inaugurée entre l'anticyclone Russe et les dépréssions sur l'Atlantique, nous serions entre les 2 avec probablement des passages pluvieux privilégiant l'ouest à l'est mais pouvant progresser plus vers l'est notament mercerdi, cela dépendra de la position de l'anticyclone Russe.

Autre chose remarquable notament sur GFS c'est que cette lutte se traduirait par des remontées très douce, à ce moment si nous étions en plein sur la trajectoire méridienne, nous aurions un véritable été Indien, en preuve le run GFS qui, après la dégradation nous place en plein dans cet aspirateur d'air très doux et plus sec!

La dégradation risque de ne pas durer malheureusement, mais je précisais bien que je ne savais pas qu'elle serait sa durée, à ce jour je pense qu'elle sera éphémère avant l'arrivée de l'été Indien pour la mi-Octobre.

En gros pour cette semaine:

POUR L'OUEST: passages pluvieux parfois assez importants possibles dans une ambiance très douce, la probabilité d'avoir de la pluie est plus élevée en allant vers les côtes, passage pluvieux plus imposant en milieu de semaine, plus sec en fin de semaine.

POUR LE NORD-OUEST: Temps sec sauf mercredi, jeudi et vendredi avec le passage d'une perturbation assez active, retours de conditions calmes et très douces en fin de semaine

POUR LE NORD-EST, L'EST ET DE SUD-EST: temps sec parfois estival avec des températures digne d'un été Indien, des conditions agréables.

POUR LE SUD-OUEST: les conditions seront un peu similaires au nord-ouest en plus doux encore autant dire qu'entre 2 dégradations les conditions pourraient être quasi-estivales.

Nous verrons si ces prévisions se réalisent et il est fort à parier que les prochains runs changeront la donne en décalant le Thalweg tantôt vers l'ouest, tantôt vers l'est.Pour le moment je maintiens la tendance ci-dessus.

Bonne soirée default_flowers.gif

• Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ci-dessous et ce n'est q'un exemple....il y à GFS aussi UKMO ne va pas assez loin mais je garde cet exemple si l'on sait regarder un peu plus loin que le bout de son nez default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> la perturbation s'évacue et semble vraiment étouffée

Rukm1441.gif

Je trouve que cette tendance colle bien pour le retour au calme, en effet le système dépréssionnaire semble une nouvelle fois emprisonné au beau milieu de l'Atlantique, du coup les hautes préssions en profiteront pour reprendre le dessus sans trop de mal sur nos contrées.

Avec de faibles hautes pressions en altitude, je ne vois pas de calme dans la douceur sur ce modele, puis n'oublions pas que nous sommes en Octobre, la masse d'air ne s'assèche pas comme ca après un passage perturbé.

Mais j'en dis pas plus vu que c'est bien loin et qu'on est meme pas fixé sur la dégradation de Mercredi (?)

Oui Dada, il s'agit surtout des phénomènes de basses couches, sinon la perturbation serait vraimnet réduite à peau de changrin et nous voyons que le flux se redresse rapidement favorisant de nouveau un temps sec default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous semblez oublier que le run de GFS vient de mettre une goutte froide sur la méditerrannée non??? ce talweg ira s'isoler en goutte froide pris en tenaille par mles deux anticyclones! possiblités de fortes pluies pour le sud est notamment (encore eux) default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifdefault_laugh.png

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

pourtant le dernier GFS donne de belles pluies sur toute la façade est autour de jeudi ...ce n'est qu'un modèle, mais je ne vois pas ici de conditions dignes d'un été indien...

jeudi= fin de semaine ? default_flowers.gif

Moi je parle de grand minimum vendredi, pour moi un seul passage perturbé se produira, je commence à croire que mes analyses sont périmées vu les réprimandes.... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

ok ! j'avais mal saisi, je pensais lire une analyse de la semaine default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! t'inquiètes, tes analyses ont encore de beaux jours devant elles !

Si le flux s'oriente à l'est comme le voit GFS 12h à la fin de la semaine prochaine, nous aurions plutôt un temps frais avec pourquoi pas des phénomènes de basses couches .. Mais ce n'est qu'un run..à suivre.

pourtant le dernier GFS donne de belles pluies sur toute la façade est autour de jeudi ...ce n'est qu'un modèle, mais je ne vois pas ici de conditions dignes d'un été indien...

default_huh.png OUI je ne comprends pas l'été indien de Kéké.

je compati avec toi keke:

les modeles prevoient une degradation entre le13 et le 15 octobre je croit (mercredi a vendredi grand maximum) avec toujours des temperatures trés douces puis le talweg s'évacuera et un anticyclone se remetra sur notre pays default_huh.png et on pourrai avoir du soleil et donc de la douceur puisqu'elle serait toujours parmi nous ( sauf bien sur si il y a des phenoméne de bsse couche)...

alexy31

Les hautes pressions paient leurs efforts de ces derniers mois tandis que le systeme dépressionnaire tend à reprendre vie sur les iles britanniques : du coup, une perturbation tentera d'en profiter Dimanche et Lundi mais le flux de Sud-Est-Sud et les hautes pressions la mangeront tout cru normalement avec d'éventuelles précipitations se cantonnant sur la pointe Finistere .

Par contre, véritable dégradation ( temporaire ? ) avec des hautes pressions ayant un gros coup de pompe dès Mardi avec un vaste systeme dépressionnaire situé sur l'Ouest de la France .

Grosse advection d'air chaud à l'avant de cette dégradation via un flux de Sud-Sud-Est dans un premier temps : la ville de Biarritz pourrait afficher Mardi et Mercredi au moins 27°C grace à l'effet de foehn .

Mercredi progression de la dégradation en meme temps qu'une dépression sur notre pays vers le centre du pays ( du Nord Pas de Calais au Languedoc Roussillon en passant par l'Ile de France, le Centre et l'Auvergne ) : au niveau de l'instabilité, il restera à savoir si la dépression compte se creuser ou garder son intensité grace à l'air froid situé à l'arriere ; de l'air froid injecté par l'anticyclone revenant très rapidement qui compte envahir toute l'Atlantique Nord . Vous suivez ?

Pour la suite, c'est un affrontement entre des hautes pressions en perte de vitesse ( anticyclone s'en allant tout aussi rapidement ) et un anticyclone qui compte rester maitre de la situation : les deux scénarios sont plausibles mais dans les deux cas les perturbations auraient le dernier mot qu'elles soient actives ou non .

Sources : GME, ENS, ECMWF, Dalam, Ukmo3b, UKMO .

Eté Indien tout est relatif Virgile default_huh.png je veux dire des conditions qui pourreint devenir bien agréables vers la mi-octobre avec des températures bien au dessus des normales, voila default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je serais plutôt de l'avis de kéké.

D'abord, parce qu'une semaine comprend 7 jours, et que le rafraichissement, voire refroidissement vu par GFS n'en concerne que deux.

D'autre part, parce que je n'y crois pas.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pluie probable sur un grand ouest le 12, OK. Tout le monde est à peu près d'accord.

Le 13, déjà,l'anti revient, mais par le sud ( Espagne). Normalement, on devrait s'attendre à de nouvelles remontées chaudes sur notre pays. C'est pourtant exactement l'inverse que voit GFS. Pourquoi? Parceque par appel d'air,la dépression très creuse vue sur le centre atlantique est vue prépondérante. Elle rabat donc de l'air beaucoup plus froid qui se trouve en quelque sorte happé jusque chez nous.

Seulement, comme cette dépression glisse, comme c'en est devenu l'habitude, vers le nord-est, son influence sur notre pays diminue dès le 14, et l'anti peut rabattre l'air chaud comme il se doit, isolant par la même occasion une goutte froide positionnée classiquement en méditerrannée.

Et bien non.

Il y a une anomalie.

La dépression atlantique, telle qu'elle est vue par GFS, même à 960 hpa, est beaucoup trop éloignée pour ramener de l'air froid au moment même où les HP sont déjà reconstituées sur l'Espagne et la France.

C'eût été possible avant,le 12, cela me parait trop tard le 13.

Il n'y aura probablement pas de goutte froide isolée en méditerrannée, parce que l'air froid ne passera probablement pas, en tout cas ne s'infiltera pas aussi profondemment.

Je pense qu'il y aura une correction prochaine.

Je tiens le pari, ceci dit, je ne metterais quand-même rien de ma persone à couper sur ce coup là... default_huh.png

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

On n'en parle pas beaucoup sur ce post, mais le régime de Sud à Sud-Est devrait s'avérait relativement actif, en tout cas au sol en début et milieu de semaine prochaine!

En effet, le positionnement d'un thalweg au large de l'Europe de l'Ouest devrait nous ramener un bon vent en plaine Toulousaine, surtout si un creusement s'opère au large du Portugal ou dans le Golfe de Gascogne.

En l'état actuel des choses, on peut s'attendre à un vent d'Autan assez fort à fort, mais je n'en dis pas plus, c'est encore "loin". default_huh.png

Pour la suite, le mauvais temps pourrait, comme dis plus haut, revenir très temporairement avec pourquoi pas de bons orages à prévoir dans la masse, ensuite, cela diverge encore énormément selon les modèles.

Voila, je vous donne rendez-vous lundi pour suivre l'évolution de cette situation!

Bien cordialement, Enzo.

Ce soir la puissante advection d'air chaud est toujours prévue à l'avant de notre thalweg qui va sans se doute se "cabrer" juste au large nous faisant profiter d'un beau contraste est-ouest . Une dépression pourrait réellement s'y creuser comme prévoient GFS, CEP et GEM, engendrant non seulement des vents forts mais aussi un désordre général : la masse d'air douce à l'avant pourrait pas mal se déstabiliser et c'est pas forcément la situation idéale pour des pluies généralisées sur la facade ouest.

Et pour se débarasser un peu du quotidien morne de ces derniers jours, voici

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/114_24.gif (carte valable 18h)

on y voit que ça pourrait franchement se déstabiliser à l'avant mardi-mercredi, avec une forte convection effective dans un air globalement instable (mais le CAPE associé est très faible)

NOGAPS est audacieux : il voit globalement la même situation mais complètement décalée au large vers l'ouest...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les modèles semblent désormais.

La dégradation de mercredi à partir de l'Ouest est confirmée, possiblement très active au sud jeudi. Pas d'été indien mais une succession de périodes douces et plus fraiches, comme cela est le cas... en automne. Petit pic de température avant la pertu, comme cela est généralement le cas.

Les hautes pressions se reformeraient vite sur le pays, avec un temps automnal plutôt doux mais sans doute brumeux en matinée... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui donc ^pour la douceur je modère ce matin, comme le dit Oozoap cela se produira surtout avant le thalweg .

Après c'est effectivement un temps doux passagèrement plus frais qui se déssine même si l'ambiance globale devrait rester douce pour la saison.

Cela peu dépendre des décalages...

Avant hier et hier GFS voyait encore un flux plein sud sur l'Europe de l'ouest et ce matin il n'en est plus car décalé.

En tous cas pas de froid en vue pour la semaine prochaine j'irais même presque dire pas de véritable fraîcheur, par contre le passage pluvieux se confirme en milieu de semaine, malheureusement il risque fort d'être éphemère car après on revient un peu à la case départ.....

En regardant l'ensemble des modèles, l'isolement de la goutte froide en fin de semaine devrait se faire soit sur l'est de l'Espagne, soit vers les Baléares, voire légèrement plus à l'est, mais pas dans le golfe de Gènes... où les HP résistent un peu plus.

De plus, pas mal de modèles voient la reformation d'une dorsale à l'arrière de la goutte froide, la coupant ainsi du vaste système dépressionnaire atlantique.

L'évacuation de la goutte froide se ferait soit sur place (comblement) soit par le sud.

Dans ces conditions (donc au conditionnel... default_sleeping.gif ), il y a de bonnes chances pour que le sud de la France soit en position très favorable à un épisode pluvio-orageux conséquent et assez long (3 jours ?).

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bon le run de 06z de gfs est toujours bien pour un eventuel episode de fortes pluies dans le sud (cf diagramme de Toulouse et Marseille). En attendant les autres modèles de ce soir, bonne après-midi!

Sur le plan des t°, la semaine serait partagée en deux:

Une 1ère moitié de semaine (avant la dégradation) très douce, presque chaude avec le flux de sud.

Une 2è moitié (sous la dégradation et à l'arrière) beaucoup plus fraiche.

Nouveau flux de S ou SE envisageable avec hausse des t° pour le WE.

à suivre default_rolleyes.gif

Sur le plan des t°, la semaine serait partagée en deux:

Une 1ère moitié de semaine (avant la dégradation) très douce, presque chaude avec le flux de sud.

Une 2è moitié (sous la dégradation et à l'arrière) beaucoup plus fraiche.

Nouveau flux de S ou SE envisageable avec hausse des t° pour le WE.

à suivre default_rolleyes.gif

oui, et il est même possible que l'extrême est de la France reste dans des températures douces ou normales toute la semaine (cf. diagrammes Strasbourg, Genève, Ajaccio..), puisque la dégradation ne traverserait pas (ou peu) le pays, mais pivoterait plutôt sur place (goutte froide) en butant contre les HP à l'est. Le rafraichissement provisoire de jeudi et vendredi toucherait donc davantage l'ouest. default_blink.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...