Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des passages perturbés et de la fraicheur

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La normale de septembre à Nantes sur la période 1961-1990 est de 62,2mm.

Je ne connais pas les chiffres sur 1990-2000.

Bonjour Meteoman,Au lieu d'ultiliser les normales 61/90 tu peux utiliser les normale 71/00.

Tu les trouveras gratuitement sur le site de MF, à l'adresse suivante: http://www.meteofrance.com/FR/espacepro/pr..._Climatique.pdf

La normale en septembre du cumul des précipitations sur la période 71/00 est de 68,2 mm.

Le corps pluvieux principal n'en finit pas de s'évacuer, il bruine depuis un peu plus de 3h et le front ne parvient pas a passer le Morvan. C'est toujours ca de pris en attendant les averses qui ont bien entamé les cotes du NO, y'a de jolis échos en Seine Maritime !

Invité Guest

pluies forte en franche comté et temps tres frais par rapport a ce qu annonce mf pour cette aprem midi.12 degrés sur tout le nord est contre 17 et + attendu par MF default_stuart.gif

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

le front s'est reactivé fortement a partir de l'IDF hier soir, et arrose copieusement le NE, et surtout les vosges-lorraine, comme souvent cet été.

Peu de pluie a l'ouest.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il faut toujours qu'il nous lache quand le mauvais temps arrice ce radar suisse. default_stuart.gif

Temps du Nord Isère:

Ciel de plus en plus sombre et uniforme. L'arrivée des pluies ne devrait pas tarder, enfin je suppose.

T°n:8.9°

T° actu:18.3°

Pression: 1015hpa en baisse.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Merci beaucoup pour ce lien weather.bordeaux.

Pour ce qui est de l'ensoleillement à Nantes, je savais que la moyenne annuelle était passée à 1690h mais je pensais que c'était sur 1990-2000.

Cependant, à partir des relevés mensuels, j'ai pu constituer une moyenne depuis 1999 qui est sur 5 ans d'environ 1750h.

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

ici aussi il pleut depuis une bonne demie heure. une bonne pluie d'automne. le ciel de ce matin etait bien baché et il aurais fait 15 deg de moins on aurait bien cru qu'il allait neigé. temps bien tristounet quand meme. default_stuart.gif

N.B c'est sur que ce radar est fiable.........................................par beau temps. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Un total de 7.2mm à Ste-Geneviève pour cet épisode, soit deux fois moins qu'à 20km plus au nord...

Actu: le ciel bleu est de retour, parsemé de Cu pour l'instant inoffensifs...

Salut "Lyon69",

Moi je suis dans le 8ème et c'est vrai que c'est bien triste depuis ce matin... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heureusement qu'il pleut maintenant, que ça serve au moins à quelque chose.

jb

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

28mm tombés a auxerre cette nuit.

La traine semble moderement active.

Des averses devraient toucher l'IDF par endroit.

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

D'après la fiche de MF sur Nantes, on peut constater que l'ensoleillement est mesuré sur la période 1991-00, ce qui ne donne que 1690 heures de soleil annuelles !

Voilà un chiffre bien innatendu! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">1690 h d'ensoleillement/an à Nantes! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

Est-ce une boutade ?!

Sachant que le sud-Bretagne récolte près de 2000h/an et la Vendée tout autant voire plus, comment Nantes peut-elle se contenter de 1690 h/an ?!

C'est un scoop : Nantes la ville la moins ensoleillée du secteur atlantique! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'importe quoi!

PhilOuest, Aldo29,..., qu'en pensez-vous??

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Près de Poitiers, 2 mm, vraiment désolant.

ce sont tjs les mêmes régions qui sont arrosées, l'IDF en ayant reçu un peu ce coup ci.

Je ne compte même pas sur les averses, certaines communes des deus-Sèvres sont limitées en eau potable.

On a eu 19 mm en septembre après 17 mm en août, A QUAND LA PLUIE! pour Poitou-Charentes, Pays de Loire et dans une moindre mesure Bretagne et Bordelais

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Idem du côté de Charvieu avec 2mm au pluvio et t°14.4. Bonne pluie pour la nature default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le ciel était déja très nuageux à couvert depuis ce matin, mais les précipitations ont débutée vers midi sur l'Ouest du Puy de Dôme et du Cantal.

Cependant, la perturbation étant relativement affaiblie, les pluies sont plutot faibles, voir remplacées par de la bruine. Par contre, et depuis la mi-journée, le plafond est bien descendu.

Pas d'évolution notable de la température.

Pour Rouen depuis 0h =3.8mm.cette nuit 16°c actu:12.5°c!

Non il y a quelque chose qui ne gaze pas au sujet de l'ensoleillement de Nantes,

dans météo de la France de J Kessler j'ai 1915 h annuelles années 1951/1980

de plus 2005 a été un cru excellent à Nantes.Les Nantais sont chauvins mais il ne faut pas les assassiner. 2298h pour La Rochelle,2098 h sur l'ile d'Yeu. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">