Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des passages perturbés et de la fraicheur


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Il vient de tomber 30% du cumul total du mois de septembre c'est à dire 4 mm sous une grosse averse, ouah! default_blink.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

La température est passée de 18°C à 14.3°C en 20 minutes, çà fait plaisir default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pour le radar suisse, ce lien fonctionne.

Radar Suisse

Merci Chris38Toujours de la pluie actu sur Charvieu par une temp de 14.6° mais c'est une pluie très faible par ciel blanc. Comme le disait Lyon69 on dirait un ciel de neige.

Pression: 1014 en baisse

p:moins de 3 mm pas terrible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

D'après la fiche de MF sur Nantes, on peut constater que l'ensoleillement est mesuré sur la période 1991-00, ce qui ne donne que 1690 heures de soleil annuelles !

Voilà un chiffre bien innatendu! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png1690 h d'ensoleillement/an à Nantes! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Est-ce une boutade ?!

Sachant que le sud-Bretagne récolte près de 2000h/an et la Vendée tout autant voire plus, comment Nantes peut-elle se contenter de 1690 h/an ?!

C'est un scoop : Nantes la ville la moins ensoleillée du secteur atlantique! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'importe quoi!

PhilOuest, Aldo29,..., qu'en pensez-vous??

Exact pour la moyenne 1961-1990 (qui surestime environ de 10%).Mais sur la période 1971-2000, j'ai retrouvé quelques chiffres :

(en désordre) :

- Nantes : 1690 h

- St Nazaire : 1826 h

- Vannes : 1736 h

- Quimper : 1634 h

- Brest : 1492 h

- Rennes : 1626 h

- St Malo : 1588 h

- La Roche sur Yon : 1756 h

- St Brieuc : 1512 h

On voit donc que Nantes est loin d'être en dernière position ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La temperature est passée de 18.2° à 15h57 ; à 14.5° à 17h40 pour remonter à 15° actu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bon arrosage avec un peu moins de 13°C. Le radar suisse montre de belles intensités par endroits sur la partie nord-est de la région, avec du orange et du rouge (et même du violet!)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Une nouvelle averse vient de faire son apparition en phase d'être terminée maintenant puisque le ciel bleu revient à l'arrière. Nouvelle chute du thermo avec seulement 12°C actu, brrrrrrrrr default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

averses cet après midi sur le sud ouest de la région parisienne (3mm a trappes).

Pas grand chose ailleurs si ce n'est quelques gouttes.

Quelques averses possibles cette nuit.

Je doute de la forte activité instable prévue demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amplitude thermique de folie sous les nuages et les pluies à Nevers...

A ma sonde (j'attends les relevés de la station MF) :

Tn 12,6° --- Tx 15,6° ---> Amplitude de 3,0° ! default_rolleyes.gif

Par contre j'ai parlé un peu trop vite ce matin puisque ce soir je suis presque à 10mm; le mois commence bien pourvu que cela dure !

Edit : Les relevés MF sont tombés ;

Tn 11,9° - Tx 15,6° soit une amplitude de 3,7° à la station default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été moins gaté que mes voisins. Le front n'a laissé qu'1,0mm et les quelques faibles averses n'ont rien donné.

Total de septembre: 9,6mm.

De plus, il va falloir attendre encore le week-end prochain pour espérer avoir de l'eau.

C'est pas la joie! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonsoir,

Dans le pays de Bitche, la pluie est tombée de façon continue toute la journée. default_rolleyes.gif

Je viens de relever 27mn , ce qui n'est pas arrivé depuis longtemps en cumul sur une journée.

La pluie a cesser vers 19HOO.

La Tact est de 10°4.

L'ensemble de mes relevés se feras maintenant sur ma toute nouvelle Vantage Pro 2 sans fil que j'ai installé hier et qui fonctionne à merveille default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et je ne fais que de découvrir ses multiples facettes.Un vrai bonheur default_blink.pngdefault_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par la suite,je mettrais mes relevés en ligne ( dès que mon emploi du temps sera moins charger).

Mais cela est une autre paire de manches.( Pierre,je crois que je vais avoir besoin de toi).

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Après une acalmie, les pluies reprennent ici sous forme d'averses modérées alors qu'un épais brouillard s'était installé. Le vent du nord qui vient se lever a tout balayé. Cumul provisoire de 4,8 mm. T°actu de 13,2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Exact pour la moyenne 1961-1990 (qui surestime environ de 10%).

Mais sur la période 1971-2000, j'ai retrouvé quelques chiffres :

(en désordre) :

- Nantes : 1690 h

- St Nazaire : 1826 h

- Vannes : 1736 h

- Quimper : 1634 h

- Brest : 1492 h

- Rennes : 1626 h

- St Malo : 1588 h

- La Roche sur Yon : 1756 h

- St Brieuc : 1512 h

On voit donc que Nantes est loin d'être en dernière position ...

Les valeurs sont bien basses...à ma grande surprise.D'où sortent les 2000 heures d'ensoleillement à Vannes et Lorient que j'ai ???

Entre 2000 et 1700, cela fait 15 %.....

Je pensais que le sud-Bretagne était plus ensoleillé que la Cote Basque.

En fait, il n'en est rien...

ceci dit, concernant le secteur atlantique, seule Quimper est en dessous de Nantes (je ne parlais que de ce secteur et pas de la Manche).

Aurais-tu d'autres valeurs des cotes Ouest ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> Non il y a quelque chose qui ne gaze pas au sujet de l'ensoleillement de Nantes,

dans météo de la France de J Kessler j'ai 1915 h annuelles années 1951/1980

de plus 2005 a été un cru excellent à Nantes.Les Nantais sont chauvins mais il ne faut pas les assassiner. 2298h pour La Rochelle,2098 h sur l'ile d'Yeu.

Tu peux oublier tous ces chiffres, toutes les mesures d'ensoleillement pré-1991 ont été discréditées par MF, il y a eu un changement de matériel de mesure au début des années 90 qui donne une mesure de l'insolation plus réaliste. C'est à cette occasion que MF s'est rendu compte que les données des années 61-90 surestimaient l'ensoleillement d'environ 10% sur tout le pays...exception faite du midi méditerranéen où les valeurs annuelles n'ont que peu bougé malgré le changement de matériel.

C'est la raison pour laquelle MF s'appuie sur la décennie 91-00 pour l'ensoleillement d'une station et pas sur 61-90 ou 71-00.

Chri : l'endroit le plus ensoleillé de la côte atlantique c'est La Rochelle avec environ 2150 heures par an (autant que Toulouse), Biarritz est à environ 1850-1900 heures (environ autant que Lorient). Paris et Lille ont bien du mal à dépasser les 1650 heures et Brest les 1500 heures.

Je fais référence aux chiffres relevés depuis 91 bien sûr.

Sinon ça n'a rien à voir mais par rapport à 61-90 où Toulon était annoncée comme ville la plus ensoleillée de France, je me demande si finalement ce n'est pas Marseille la localité la plus ensoleillée, je constate année après année que la cité phocéenne est devant Toulon dans les durées mesurées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-2°C au signal de l'alpe d'huez ce matin à 2100 mètres, il fait -0,8°C en station avec un vent de nord à 40km/h et une sensation glaçiale mais par contre pas de neige au sol en station uniquement sur les crètes supérieur à 2200 mètres et ce matin le ciel bleu est visible....je ne pense pas que c'est aujourd'hui qu'il y aura une couche de neige significative mais plutot dans la nuit de lundi à mardi....c'est tout de même une belle déception içi on pensait se réveiller avec un manteau blanc...le froid est la mais pas les précipitations....quelques nouvelles de val d'isere ou la situation est la même 0°C ce matin mais de la pluie et des sommets dans un épais brouillard avec sans doute de la neige et enfin dernières infos fraîches du matin me venant de mon parrain dormant au Stelvio cette nuit ce matin beaucoup de neige et -4°C À -5°C ET DE BELLES RAFaLES DE VENT ET CE TEMPS EST PRÉVUE LA BAS JUSQU'A MERCREDI LA ROUTE RISQUE DE FERMER BIENTÔT....VOILA POUR CES NOUVELLES FRAÎCHES DES ALPES UN PEU DÉCEVANTE IL FAUT LE DIRE COTÉ FRANCAIS....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

-0,1°C actu ce matin à Chamrousse (1785m). Un peu de neige visible sur une des webcams des 7-Laux (alt ?).

Chez moi dans le Nord-Isère, 7,4 mm au pluvio depuis 24h et une t°actu de 9,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le Vercors aussi, il y a des traces de neige au dessus de Villard de Lans :

WebCams sur Grelibre...

Les précipitations sont et ont été assez faibles... La température est encore douce en vallée (si on peut dire) avec 11°C dans Grenoble. MF avait annoncée 6°C pour ce matin.

Donc, le froid arrive mais lentement et avec un peu de retard...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas Boubou, elle n'est pas loin la neige !

Vu le RS de Lyon à 0000, vu ceux de Belgique, tt est en place pour donner de la neige bas (1000 m ou moins selon intensité des averses) : 0° à moins de 1500 m, masse d'air très instable et très humide, vent fort probable ds les prochaines heures (pas potassé le sujet !)

-> bel effet orographique quasiment assuré sur les versants N.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

> Non il y a quelque chose qui ne gaze pas au sujet de l'ensoleillement de Nantes,

dans météo de la France de J Kessler j'ai 1915 h annuelles années 1951/1980

de plus 2005 a été un cru excellent à Nantes.Les Nantais sont chauvins mais il ne faut pas les assassiner. 2298h pour La Rochelle,2098 h sur l'ile d'Yeu. 

Tu peux oublier tous ces chiffres, toutes les mesures d'ensoleillement pré-1991 ont été discréditées par MF, il y a eu un changement de matériel de mesure au début des années 90 qui donne une mesure de l'insolation plus réaliste. C'est à cette occasion que MF s'est rendu compte que les données des années 61-90 surestimaient l'ensoleillement d'environ 10% sur tout le pays...exception faite du midi méditerranéen où les valeurs annuelles n'ont que peu bougé malgré le changement de matériel.

C'est la raison pour laquelle MF s'appuie sur la décennie 91-00 pour l'ensoleillement d'une station et pas sur 61-90 ou 71-00.

Chri : l'endroit le plus ensoleillé de la côte atlantique c'est La Rochelle avec environ 2150 heures par an (autant que Toulouse), Biarritz est à environ 1850-1900 heures (environ autant que Lorient). Paris et Lille ont bien du mal à dépasser les 1650 heures et Brest les 1500 heures.

Je fais référence aux chiffres relevés depuis 91 bien sûr.

Sinon ça n'a rien à voir mais par rapport à 61-90 où Toulon était annoncée comme ville la plus ensoleillée de France, je me demande si finalement ce n'est pas Marseille la localité la plus ensoleillée, je constate année après année que la cité phocéenne est devant Toulon dans les durées mesurées.

Les valeurs que j'ai donné pour quelques stations bretonnes sont donc exactes ?En ce qui concerne la région la plus ensoleillée de la côte atlantique, outre La Rochelle, il me semblait que c'était l'île d'Yeu qui profitait du plus gros ensoleillement.

2005 est un bon cru pour le moment à Nantes tout comme 2003 et 2004.

2003 avait fait 2035h, 2004 1853h et nous en sommes à 1574h (en comptant les 194h de septembre) pour le moment en 2005 (grâce notamment à un mois d'août exceptionnel avec 291h de soleil).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui @lizé aucune déception pour le moment, le rafraichissement était prévu pour aujourd'hui et il devrait arriver dans la journée. Ici on voit bien que ce n'est pas terminé, et que la neige ne demande qu'à baisser : c'est demain lundi 3 qu'on pourra tirer un premier bilan ! default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La neige tombe en ce moment sous forme d'averses au dessus de Saint-Etienne, sur le Haut-Pilat précisément. Les flocons se mêlent à la pluie dès 1150m d'altitude. Cependant, la neige ne tient pas au sol y compris sur les sommets (1400m).

Le contraste est en tous les cas saisissant entre la ville où le temps est sec et où quelques éclaircies sont même présentes et les sommets quelques kilomètres plus au Sud où les conditions sont exécrables : brouillard dense, vent fort de secteur Nord (rafale de 61km/h mesurée à 1432m d'altitude), précipitations sous forme de neige, grésil et pluie. T° à 1350m à 11h : 1,5°. Windchill : -5,5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...