Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/10/05 au 09/10/05


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Tout de façon kéké, tu as toujours du mal à croire quand un modèle met de la pluie. Et pourtant, cette semaine devrait être extrêmement automnale, tout simplement. L'AA, c'est fini! default_dry.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.pngdefault_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 277
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

PAr contre, je ne comprends comment GFS fait disparaitre l'AA en seulement 24 heures. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

Par contre, je ne comprends comment GFS fait disparaitre l'AA en seulement 24 heures.

Moi non plus quelqu'un a-t-il une expliction ???? C'est peut être un bug de GFS mais non il faut rester optimiste la sécheresse ne va pas durer 10 ans non plus ( j'espère que je vais pas porter la poisse ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png )@++++
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

allez, je vous propose un petit voyage dans le passé pour voir ce qu'il s'est produit dans le passé dans des situations similaires vers début octobre. Comme ça on a une idée de ce qui peut nous attendre pour cette fin de semaine et peut-être le début de la semaine suivante (10/10/2005..).

j'ai rapidement sélectionné les périodes d'une quinzaine de jours débutant avec HP ancrées vers la Scandinavie ou la Russie, et avec arrivée d'un système dépressionnaire sur l'ouest de l'Europe, sur la période 20/09 -> 25/10. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

- 11 -> 16/10/1953 : 12/10/1953 épisode pluvieux dans le Sud. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

- 28/09 -> 2/10/1958 : 29/09/1958 catastrophe dans les Cévennes (le Gard en particulier). default_laugh.png

- début octobre 1959 : 16/10/1959 c'est le retour de l'été (poussée chaude par le sud), le 16/10/1959 fait un peu penser à ce qui pourrait nous attendre. default_cool.png

- 29/09 -> 8/10/1961 : 4/10/1961 violents orages dans le Sud-Est. default_laugh.png

- fin sept/début oct 1962 : 2/10/1962 il ne se passe pas grand chose sur la France, le temps reste assez sec. default_sleeping.gif

- 5 -> 13/10/1965 : 5/10/1965 l'épisode se solde par des inondations dans le Roussillon. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

- 6 -> 14/10/1972 : 9/10/1972 ressemblance assez frappante, l'épisode se solde par un bel épisode pluvieux. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

- 15 -> 21/10/1977 : 19/10/1977 chaleur et temps sec sur toute la France, c'est une autre possibilité, si le thalweg reste à l'ouest et les HP résistent sur l'Europe de l'est. default_cool.png

- 2 -> 26/10/1979 : 9/10/1979 un thalweg reste bloqué à l'ouest de la France, pluies diluviennes dans le Sud-Est. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

- 28/09 -> 6/10/1982 : 1/10/1982 temps doux puis très pluvio-orageux. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

- début octobre 1985 : 6/10/1985 un peu comme en 1977, le temps reste sec et chaud. default_cool.png

- 1 -> 12/10/1987 : 5/10/1987 temps devenant très pluvieux et très venteux (restes de cyclone) default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

- début octobre 1988 : 11/10/1988 pluies diluviennes dans le Sud-Est. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

et puis quelques ressemblances avec fin sept/début oct 1993, début oct 1998, fin sept 2000 et la configuration du 10/10/2002.

Pour résumer, dans la situation qui nous attend à partir du 5/10, la fin de semaine pourrait être très intéressante, donnant peut-être de fortes pluies possiblement orageuses et/ou du vent. D'après la plupart des modèles les HP seraient trop au nord-est pour empêcher l'arrivée d'un temps perturbé par l'ouest (peut-être sous forme de cut-off). Mais on ne sait jamais...

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Mais il est encore très bien ce petit run de GFS. Le week end prochain semble bien interressant. Attendons la mise à jour d'ECMWF pour confirmer un peu cette tendance.. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs si la situation à la GFS se précise je ne vois pas ou peut aller cette depression par la suite, ça sent le blocage...Bon là je me fais plaisir default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement c'est une trés belle depression qui s'approche c'est celle que j'ai mit en debut de page avec du 985hpa

a suivre de trés prés enfin a suivre quoi!

malgré la longevité de la prevision

qu'en pensez vous...

alexy31

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png joli on dirait rita... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

pourvu que ce soit ca

mais c'est vrai que l'echeance est loin.

pffff! attendre c'est toujours ca en meteo.

attendre que l'AA vueille bien bougé ,attendre les runs suivant pour confirmé, et attendre la pluie.

voila vous venez d'attendre 1 semaine. default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anti scandinave remplacerait l' AA? Du coup, bonjour les dépressions atlantiques! (pour qq jours)...

à confirmer toutefois !

Que de revirements ces temps-ci ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'en pense, c'est qu'on pourrait, je dis bien on pourrait retrouver de bonnes pluies entre le 6 et le 9 octobre sur tout l'ouest du pays avec des pluies persistantes prises dans un flux de sud ouest bloqué sur ces régions par l'anti russe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute facon en l'etat actuelle des chose, le talweg semble se confirmer. Ensuite son rail de deplacement la conduit inexorablement vers l'est ( flux zonal ).

le talweg aura a sa gauche l'AA sur l'antlantique et a sa droite l'anticyclone du groenland.

Il aura alors les ingredients necessaires pour se develloper, air chaud a sa gauche advecté par L'AA et air froid a sa droite advecté par l'anticyclone du groenland. Dans sa progression vers le sud, la jonction entre l'AA et l'AG va se creer isolant ainsi le talweg en une vaste goutte froide.

Tout depandra ensuite du comportement de cette goutte froide ! tant qu'on sais qu'une goutte froide est tres difficile a prevoir. Et ensuite prevoir un possible blocage qui me semble apparemment bien partie default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'heure, j'ai l'impression que c'est bien partie pour que le sud-est soit concerné par un episode pluvio-orageux ( cevenol ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

A SUIVRE .......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que quelquechose de sérieux va arriver sur la moitié sud, mais où... évidemment si la girouette GFS ne retourne pas sa veste... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la vue des modèles ce matin, je ne suis guère enthousiaste!

Le pronfond thalweg est prévue trop à l'ouest, ce qui aurait pour conséquence, d'alimenter un peu plus chaque jours, l'anticyclone sur la Russie, un flux de sud dynamique en perspective, et un temps sec et chaud en l'occurence mais peu de pluies à envisager pour l'instant!

Et encore un *****tttt j'ai l'impression! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bof, le blocage me semble trop important pour que l'Ouest retrouve des bonnes pluies la semaine prochaine. Le sud-est (jusqu'aux Alpes) pourrait avoir quelques remontées mais pas grand chose pour le moment.

Pour l'Ouest il va falloir patienter un peu... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bonnes pluies espérées sur l'ouest depuis le run de GFS 6z d'hier ressemblent de + en + à un mirage. J'ai regardé Ukmo, Ecmwf, GFS et Nogaps et j'essaie d'en tirer qques remarques (que vous corrigerez en cas d'inexactitude...) :

L'anti "polono-scandinave" est costaud et s'étend assez au sud.

Comme je le disais hier matin, les géopotentiels sont tjs importants en méditerranée méridionale à 144 et 168h, et même davantage qu'hier en méditerranée septentrionale. La goutte froide en méditerranée (celle des côtes azuréennes) me semble de moins en moins consistante et aurait tendance à "remonter" et à s'épuiser dès 144h, excluant, je pense, toute RR trop intense à cette échéance, non ?

Les géo méditerranéens, en effet, peuvent être encore régénérés si, comme on le voit ce matin, la dep atlantique, plutôt bloquée sur le côté ouest des HP européennes, advecte un bon paquet d'air chaud.

L'AA semble d'abord se dissoudre dans les HP du NE en cours de semaine pour mieux réapparaître sur l'ouest de l'Atlantique en deuxième moitié de semaine.

En fait, la fin de semaine pourrait inaugurer un temps très doux et anticyclonique sur la France, avec éventuellement de l'instabilité possible sur l'ouest, mais dans une configuration qui rappellerait les situations orageuses d'été (flux de SO doux et humide, géo peut-être faibles en s'approchant de la dep atlantique et T en altitude par conséquent assez basses). L'instabilité dépendra de la vigueur et de la position exacte de la dépression.

Kéké avait sans doute raison d'être sceptique pour la pluie hier soir !

Ensuite, je reste un peu sur ma lancée :

la configuration atmosphérique me semble fidèle à l'AA, qui paraît devoir se régénérer ; la tendance aux thalweg est encore avérée ; les géo méditerranéens ne paraissent pas encore vouloir rendre les armes.

Mais je pense que les événements, dans leur évolution, iraient peut-être vers des dépressions plus conséquentes, descendant toujours plus au sud et à un AA tjs puissant mais qui (cela n'engage que moi) aurait une tendance à demeurer davantage à l'ouest. Je peux vraiment me tromper avec cet AA, car ENS, lui, le voit assez peu influent pour donner au contraire une grande importance après 168h, à l'anticyclone européen qui nous donnerait un bon été indien (mais remarquons l'extension nordique de cet anti : jusqu'en Nouvelle Zemble. J'y verrais pour ma part une tendance à l'installation des HP au nord de l'Europe..à voir dans les 2 mois qui viennent, je pense). En revanche GEM, qui voit aussi l'anti du NE européen se maintenir à peu près, envisage la persitance de l'AA assez costaud même en fin d'échéance...

Pour l'heure, la compensation à laquelle je crois toujours et que j'évoque constamment (à savoir dans un premier temps, un AA puissant et reculé vers l'ouest de l'Atlantique nous faisant descendre des dep venues du NO et aspirées ves une méditerranée moins protégée par les HP, puis, dans un deuxième temps extrêmement aléatoire et très peu objectif encore, une possibilité de décrochage des hauts géo qui s'installeraient au N de l'Europe... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ne me semble pas encore d'actualité : les anticyclones ont encore la main.

Bon week-end ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la vue des modèles ce matin, je ne suis guère enthousiaste!

Le pronfond thalweg est prévue trop à l'ouest, ce qui aurait pour conséquence, d'alimenter un peu plus chaque jours, l'anticyclone sur la Russie, un flux de sud dynamique en perspective, et un temps sec et chaud en l'occurence mais peu de pluies à envisager pour l'instant!

Et encore un *****tttt j'ai l'impression! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait. Les modéles ce matin ont retrouvé leurs positions de jeudi soir, à savoir ce système dépressionnaire bloqué trop à l'ouest par ce puissant AR.C'est pire et comme le dit Atmosphère, ce système dépressionnaire alimente la puissance de notre AR.

On peut s'attendre à l'arrivée de l'été indien en fin de semaine prochaine avec ce puissant flux de sud et un bon ensoleillement mais pas avant (goutte froide oblige).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

et non car sur le diagramme d ens de paris, le 8 au 11 octobre est le scenario le plus torride, une fois de plus...

et un décalage de quelque centaine de km des centres d action et l été indien tombe par terre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien fait d'être distant hier soir alors que beaucoup étaient hyper enthousiastes!

On ne se base pas sur run run qui se retourne d'un coup!

il faut environ 2/3 jours de mainteint pour éspérer, hors là déja c'est fini...

Par contre il est possible qu'au prochain run ca refasse un pas en avant mais pour ma part je ne vois pas de pluie encore significatives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de pluie temporaire mais c'est pas sûr vers la côte atlantique en fin de semaine en marge de la dépression atlantique. Flux de sud puissant à l'avant qui pourrait refouler la dep au large des côtes par la suite, nous apportant le fameux "été indien" pour qq jours grâce à l'anticyclone européen. Beau blocage.

(superbe analyse de Loon! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS: très bonne analyse Loon et merci de me rappeler que j'étais sceptique car je me souvenais pas avoir trop démontrer mon sceptissisme. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne serai pas long car Loon a dit le principal et les autres posts ne font que confirmer une situation qu'il ne fallait surtout pas mettre de côté il y a quelques jours, tant elle paraissait plausible.

Comme je le disais dans une précédente analyse, la dégradation de fin de semaine prochaine n'est pas gagnée. Et il me semble que JMA avait relativement bien anticipé le mouvement avant-hier, même si hier, il a rapproché un peu plus la dépression. Bien évidemment, l'échéance est lointaine et les futurs changements seraient dus en grande partie à la position de cet anticyclone russo-scandinave. Eh puis, assisterons-nous à un "cut-off-low" du à la pression de l'anticyclone atlantique, ou bien à un profond talweg? Très difficile à dire pour l'instant.

Ne pas trop tenir compte non plus du dernier GFS (00z) qui fait partie des scénarios les plus chauds et qui nous prive complètement des effets de la dépression.

Cette situation de blocage risque de causer encore pas mal de discussions concernant des éventuelles retours de vestes les jours prochains, et c'est logique de part cette configuration très serrée pour laquelle le moindre changement de position peut occasionner de gros changements météorologiques.

Tout devrait donc se jouer à quelques centaines de kilomètres. Les régions pour le moment les plus exposées aux précipitations seraient celles logées près de la façade atlantique, et c'est tant mieux. Mais, les flux de Sud à Sud Ouest avec blocage de la dépression sur l'Atlantique sont parfois décevants. Attention à la déception!

Après le coup de fraîcheur du début de semaine prochaine, la suite devrait voir le mercure monter lentement vers une douceur agréable pour la saison.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila les previsions de meteonews "Tendance ultérieure .::.

Une tempête est possible sur l'Ouest du pays à partir de Jeudi avec de fortes pluies. A suivre."

voila mais bon c'est previsions sont faites le soir...

a voir

alexy31

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et non car sur le diagramme d ens de paris, le 8 au 11 octobre est le scenario le plus torride, une fois de plus...

et un décalage de quelque centaine de km des centres d action et l été indien tombe par terre

mais arrête ça tout de suite.Même si notre gfs est le + chaud, la moyenne des autre scénarios tournent autour des +10 à 850 hpa

gfs

GEM, gfs, ukmo, ecmwf, nogaps voient tous cette configuration! et je ne sais pas comment on pourrait basculer dans un flux de nord à l'inverse.

sois un minimum objectif pour une fois et accepte cette prévision de douceur. 'on n'est pas encore un hiver).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est vrai que les modèles sont bien en accord pour le blocage de la dépression sur l'atlantique qui risque d'alimenter un bon moment notre anti russe. ça sent le blocage et l'été indien risque de succéder à la fraicheur du début de semaine. De bon coups de chaud seraient à mon avis probable dans ce genre de configuration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...