Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/10/05 au 09/10/05


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

http://wxmaps.org/pix/prec4.html , que se passe t'il sur le rapport aux normales ? sauf si sur le languedoc il tombe normalement le double au moins des précipitations annoncées , ce dont je doute.

le cep , http://meteocentre.com/models/ecmwf_eur_00/cep00_9panel.gif , verrait la dépression (à vérifier si ce n'est pas 19 ) , tourner sur elle mème en redescendant vers le portugal , bloquée par les hautes valeurs de l'europe de l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 277
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

je suis d'accord avec cette analyse même si je n'ai pas étudié particulièrement la situation pour la méditerrannée.

Mais je persiste à croire que la masse d'air s'annonce très douce vendredi, car justement la tendance est plutôt dépressionnaire, avec un flux plein sud à l'avant de la goutte froide.

Cette situation on l'a connu maintes fois cet été et à chaque fois le mercure s'envolait rapidement sur la facade ouest en premier temps, car à l'avant des gouttes froides les flux de Sud sont assez intenses, et le réchauffement est donc assez brutal (sans parler de fortes chaleurs, je pense qu'on dépassera les 25°C sur le SO). Si le temps s'annonce assez nuageux, on aurait alors un temps de plus en plus lourd avant le passage d'une possible pertubation plus organisée à confirmer...et sur le littoral méditerrannéen vous aurez peut-être les conditions d'une forte instabilité

à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas évident du tout l'épisode cévenol, la sortie brut de GFS de 18Z montre une goutte froide très affaiblie au départ comparé au run de 12Z!

Et de plus qui s'affaiblie de jours en jours en s'éloignant vers le sud de l'Espagne, c'est pas gagné!

Je ne me prononçerais pas ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a deja atteint 31° en fevrier grace au foehn dans le SO ....

Truc de fou! c'était quand ça ? et dans quelle ville ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

29 février 1960, à Saint-Girons default_cool.pngEdit: j'aurais mieux fait de lire les réponses suivantes, la réponse est déjà donnée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le WE prochain, j'ai surtout le sentiment qu'il est urgent d'attendre quelques runs de plus... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après Ukmo, Gfs et le Cep :

-GFS et Ukmo voient le thalweg nous atteindre avec une belle dep descendant bien près de chez nous à 144h déjà, l'anti européen étant incliné du Groenland à la Turquie (NO:SE)

-cette fois, contrairement à hier soir , c'est le cep qui voit des géopotentiels + puissants que les 2 modèles précédents, l'orientation de l'anti européen n'étant pas la même.

Je continue à croire en la venue de la compensation humide sur l'ouest, mais quand ? Il y a 3 jours, cela paraissait lointain, avant-hier c'était prévisible pour le week-end prochain, hier les Hp étaient vues nous protégeant de nouveau...

Alors, cela se confirmerait ? Serait-ce un nouveau thalweg, très provisoire ou une vraie brèche durable ?

Perso, je trouve les dep de + en + virulentes (elles se fortifient depuis 1 mois) et surtout de + en + proches de l'hexagone. Quant à l'AA, tjs présent mais à l'ouest, il pourrait nous influencer en faisant bel et bien couler les dep nordiques, groenlandaises...

Si la dégradation du prochain week-end se confirmait, cet AA , ensuite, reprendrait-il ses quartiers habituels, nous protégeant, en lien avec l'AR ou l'anti européen, ou resterait-il en retrait, offfrant une possibilité humide (SI l'A européen ou l'AR reste lui aussi à distance !) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a la depression semble revenir vers l'ouest de la france avec le nouveau run GFS

mais ce n'est pas gagné sa peut repartir comme c'est venu

il faudra au moins 3 runs comme sa pour qu'on commence a penser a un peu de pluie sur l'ouest de la france!

sa reste a voir !

alexy31

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour répondre à la question en début de topic : Bug, et pas réalité.

Car j'imagine que tout ce scénario est basé sur 1 run de GFS totalement décalé, comme (trop) souvent sur les forums météo. Pourtant il n'y a pas QUE Gfs, mais aussi EFS, Ncep, JMA, CEP, GEM qui vont jusqu'à 7 à 10 jours...

Un redoux devenant humide en fin de semaine, avant un nouveau rafraichissement humide sans doute dimanche ou lundi, mais l'été je vois pas default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un morceau de vortex prolongé par un talweg ou goutte froide apportant pluie et fraicheur sur l'ouest entre le 7 et 10/10. Une tranche de fraicheur humide entre 2 séries de journées douces et sèches? à suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on se refere au dernier run de GFS, la situation sur le sud'est de la france pourrait etre tres interessante !

A h+144, la depression est centré entre le sud de l'angleterre et l'irlande, elle est tres creuse, 985 hpa en son centre ! http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.gif

Le flux s'oriente au sud sur PACA, les temperatures amorcent une hausse au sol:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn14410.gif

D'autre part une pseudo depression de surface ( on parlera ici de frontogenese) se formera sur le golfe du lion. Cette depression risque de jouer un role predonderant, en effet va aspirer l'air chaud et humide de la mediterannee, comme en temoigne les valeurs de theta w qui atteignent plus de 50 °C :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1447.gif

Resultat,il y aura des mouvements verticaux puissants:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1446.gif

Notons aussi un cisaillement des vents des 925 hpa:

vent a 850 hpa

vent a 925 hpa

On note aussi une anomalie de troposphere qui va advecter de l'air froid aux etages inferieurs, notons la presence du -15 froler le litoral PACA:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.gif

Cette anomalie de tropo sera responsable d'une acceleration du jet d'altitude du flanc gauche de la depression jusqu'a PACA:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn14414.gif

PACA se retrouvera alors a gauche de la sortie de jet diffluente ! renforçant le cisaillement, propice donc a des orages en V.

Le bon phasage entre les anomalie au sol et en altitude peuvent presager d'une situation particulierement explosive sur le sud-est ! Attendons maintenant les prochains run default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est pas evident de se mouiller pour les prévisions à partir de jeudi :

UKMO et GFS et JMA relativement sur la même longueur d'onde en plaçant la dépression suffisament près de la france pour permettre de grosse pluies sur l'ouest et le sud

ECMWF et GEM: l'AA et l'AR se regroupent et nous envoient en flux d'ouest pour le moment anticyclonique.

Nogaps et ENS: la depression reste sur l'atlantique nous envoyant un flux de sud relativement sec et entretenant l'AR.

Faites votre choix.

Petite intuition: je pense que ça va se jouer entre le scénario UKMO,GFS,JMA et Le ECMWF,GEM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Ce qui me frappe depuis deux jours en regradant les diagrammes de GFS (ici), c'est que depuis deux jours, autant la tendance jusqu'à Jeudi inclus est certaine et stable, autant, de run en run, on constante une forte dispersion des scénarios à partir du Samedi 8. Ainsi, sur le diagramme, le scénario très doux et sec (en vert) persiste toujours. GFS aurait très bien pu le choisir encore comme modèle déterministe comme hier ou avant-hier. il peut très bien encore une fois le favoriser au prochain run, si ce scénario ressort encore. Je crois donc qu'il ne faut pas s'emballer sur tel ou tel run. C'est la moyenne des scénarios qui prévaut. Or, que semble nous dire cette moyenne ? Et bien la dépression semble suffisamment se rapprocher pour nous influencer et apporter une franche dégradation dès Samedi après-midi, beaucoup de scénarioss voient de la pluie pour Paris. La plus grosse incertitude à mon avis se situe pour Dimanche : cette dépression va t'elle rester au large, barrée par l'AR, et ramener des températures très douces sur le pays, ou bien va t'elle se fixer sur notre pays (comme le voit le modèle japonais JMA par ailleurs).

Tout est possible encore, surtout quand on voit le modèle européen, très différent comme le dit twister38 des GFS, UKMO, et JMA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous l'ai dit que la situation reste pas évidente, la prévisibilité en prend un coup en ce moment, on ne peut pas dire le temps qu'il fera les jours prochains!

Par contre comme d'habitude, j'ai l'impression que l'on ve prendre le scénario le plus ennuyeux, GFS aux dernières nouvelle ressort un de ses runs, dont on se passerait volontier pour la sècheresse! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c est vrai le dernier run de gfs est tres ennuyeux mais se qu il faut souligner ses qu au precedent run il voyait la possibiliter d un cevenol dans le sud est

donc il faut voir si gfs confirmre la secheresse ou un cevenol dans son prochain run

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On en sait pas plus ce midi et GFS me semble bien mauvais en ce moment, il n'arrive plus à nous sortir deux runs de suite identiques, c'est toujours un revirement de situation à chaque run. Est-ce la goutte froide actuelle qui rends les modèles si hésitants.

Attendons ce soir mais je me demande bien quelle version tf1 ou f2 vont nous donner ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense sincerement que ce run de GFS n'est qu'un pur egarrement de sa part ( comme il en a l'habitude de faire ) c'est d'ailleur souvent le cas lors des reactualisations de 12 et 00 h ( heure locale ) , restons confiant d'autant que BRACKNELL dans sa reactualisation de 12h maintient le positionnement de la depression suffisament a l'est pour assurer un flux de sud sur le sud-est.

Ne vous inquietez pas GFS va sans doute ressortir un run qui ressemble plus a ce qu'il nous prevoyé dans ces run precedents default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en sait pas plus ce midi et GFS me semble bien mauvais en ce moment, il n'arrive plus à nous sortir deux runs de suite identiques, c'est toujours un revirement de situation à chaque run. Est-ce la goutte froide actuelle qui rends les modèles si hésitants.

Attendons ce soir mais je me demande bien quelle version tf1 ou f2 vont nous donner ce soir.

Arretez de vous en prendre qu'à gfs, les autres modéles changent leurs versions (ukmo..) mais eux seulement 2 fois par jours (2 réactualisations) donc ça se voit encore moins!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a deja atteint 31° en fevrier grace au foehn dans le SO ....

Truc de fou! c'était quand ça ? et dans quelle ville ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

29 février 1960 : 31° à Pau et 29° à Biarritz. 31°C à Saint-Girons et à Pau au cours de ce même épisode de fin février 1960, record absolu en France pour le mois de février.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense sincerement que ce run de GFS n'est qu'un pur egarrement de sa part ( comme il en a l'habitude de faire ) c'est d'ailleur souvent le cas lors des reactualisations de 12 et 00 h ( heure locale ) , restons confiant d'autant que BRACKNELL dans sa reactualisation de 12h maintient le positionnement de la depression suffisament a l'est pour assurer un flux de sud sur le sud-est.

Ne vous inquietez pas GFS va sans doute ressortir un run qui ressemble plus a ce qu'il nous prevoyé dans ces run precedents  default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui, c'est tout-à-fait probable, vu l'incertitude. UKMO et JMA penchent pour du gros sur la France puisqu'ils voient le détachement d'un cut-off arrivant tout près de nos côtes ouest puis carrément sur la France. JMA pour vendredi 7 à 12utc UKMO pour samedi 8 à 00utc. Nogaps est pas mal aussi Nogaps pour samedi 8 à 00utc.

Les autres ont tendance à ne pas voir cet isolement en goutte froide (ou à le voir bien plus à l'ouest restant au large du Portugal) et à faire glisser le forçage d'altitude bien plus au nord, donc avec un temps sensible moins pluvio-orageux à la clé. CEP pour samedi 8 00utc (GFS 06Z est très proche de cette option également), modèle canadien GEM pour samedi 8 00utc.

Les spaghettis d'ENS témoignent spaghetti T500 ENS J+5 de l'incertitude sur le creusement et la position du thalweg à l'ouest de la France. Notons de plus que les diagrammes de précip s'agitent un peu partout en France pour le weekend diagramme RR+T850 Paris dimanche 2/10 06utc et que le run actuel de GFS n'est pas forcément représentatif de la majorité de l'ensemble des scénarios envisageables.

Il y a donc encore de la marge.

Pour ma part, je pense qu'il y aura soit un petit épisode pluvieux, soit un très gros, mais en tout cas tout sauf un temps sec à 100%.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: attention, liens temporaires, donc vite périmés si les modèles retournent leur veste, ce qui est très probable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le run de gfs de 6h est largement possible puisque le modèle europeen CEP voit exactement la même chose, l'AA n'aurait pas dit son dernier mot. Va falloir attendre encore un peu avant une franche dégradation, je pense pour la fin octobre, d'ici la va falloir encore patienter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décalage des HP vers la Mer Baltique provoquant un assechement de la masse d'air et des nuits de plus en plus froides sur le Nord-Ouest du pays .

Le Nord-Est du pays verrait encore beaucoup d'humidité, ce qui fait qu'un temps gris parfois pluvieux par effet de relief sur l'Alsace aurait lieu jusque vers Mercredi .

Apres passage au flux de Sud sonnant le glas de l'humidité sur tout le Nord-Est du pays mais arrivée de nuages sur la pointe Bretagne prémices d'une perturbation qui n'ira pas dans les terres dans un premier temps ( flux de Sud-Sud-Est voire flux de Sud-Est à l'avant ) . De l'humidité en forte quantité se produirait sur l'Hérault et le Gard avec des entrées maritimes qui vont enerver plus d'une personne ( temps gris et frais pour la saison à prévoir ) .

Vendredi passage du flux au Sud-Ouest permettant à la perturbation de progresser dans les terres de maniere très fructueuse au niveau des précipitations : avalanche d'air doux à l'avant suivie d'une très forte advection d'air froid ; résultats : très forte condensation à prévoir avec meme une très bonne liquéfaction facilitant l'accession au sol de nombreuses précipitations .

La perturbation arriverait en soirée sur les régions allant de l'Aquitaine à la Champagne Ardennes .

Le flux resterait au Sud sur le Nord-Est du pays : du coup, la perturbation pourrait rester parfois 24 heures au meme endroit !

Le week-end prochain verrait le retour en force de la fracheur voire l'arrivée du froid avec les hautes pressions fortement présentes sur le Groenland et d'une maniere générale sur l'Atlantique Nord .

Sources : GME, ECMWF, UKmo3b, UKMO .

Arretez de vous en prendre qu'à gfs, les autres modéles changent leurs versions (ukmo..) mais eux seulement 2 fois par jours (2 réactualisations) donc ça se voit encore moins!

honnetement, les responsables de la rubrique "modeles" feraient mieux de le retirer et de garder uniquement ENS qui diverge moins : ça fera aussi beaucoup moins de messages du type "GFS dit ceci", "GFS dit cela" .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la fin de semaine, c'est le sud qui pourrait recevoir de bonnes pluies. Pour les autres régions: l'été indien, surtout à l'ouest.

Axe anticyclonique entre les Açores et la Russie vu par les modèles ce soir pour le WE prochain. Episode d'"été indien" assez probable entre le 5 et le 15 octobre environ en dépit de possibles passages pluvieux, surtout au sud.

à suivre! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...