Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nuits caniculaires en Septembre


logos
 Partager

Messages recommandés

Nous sommes déjà à la mi-septembre et depuis le début du mois il n'y a eu de mémoire que 3 ou 4 jours où la Tn est descendu en dessous des 20°.

Actu plus de 22° à Paris Intra-muros.

A quand la fraïcheur ???? Le climat est completement déréglé ou quoi ou on est en train de devenir un climat tropical (avec les pluies en moins en plus default_sleeping.gif ) ,?????

Les Tn affichent un excedent de plus de 8° depuis le début du mois

default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben vous avez bien de la chance sur Paris....

Ici dans le sud et depuis quelques jours on compte sur des températures largement en dessous des 20°. Ce matin sur le pays aixois, de 13 à 16° maxi, hier à peine 11° default_sleeping.gif

on a ressorti nos petites laines default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes déjà à la mi-septembre et depuis le début du mois il n'y a eu de mémoire que 3 ou 4 jours où la Tn est descendu en dessous des 20°.

tu exagère un peu la logos, sur Paris montsouris depuis le début du mois il n'y a eu qu'un jour avec une tn=20°C, certe cela ne représente pas le climat parisien mais les tn sont passés plus que 3 ou 4 fois sous les 20°C.

En revanche je te rejoinds sur le fait que les tn sont trés éxédentaires à Paris et sur tte l'IDF les tx aussi d'ailleur.

La faute à des nuits svt nuageuses et des journées encore chaudes, tu ajoute cela à la chaleur restitué par les batiments le bitume la nuit et on arrive à ces situations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe le même fossé entre les températures dans les rues de Paris et celle de la station du Parc Montsouris dans les températures minimales que celle entre Montsouris et la plupart des stations de banlieue.

Ce qui fait que par exemple on peut avoir jusqu'à 8°C d'écart entre Paris-ville et Melun-Villaroche default_sleeping.gif en Tn.

On peut facilement ajouter environ 2° pour Paris intra-muros à Paris-Montsouris

, ce qui nous donne bien des tn> 20° car si on prend les relevés de Montsouris les Tn sont comprises presque toujours entre 17 et 20° depuis le début du mois.

Et puis en laissant les fenetres grandes ouvertes toutes les nuits depuits le début du mois, la température intérieure de mon appart n'est jamais descendu sous les 21°C default_mad.gif (comme en plein été default_sleeping.gif )

Exemple cette nuit 22,9°C chez moi à minuit avant la grande ouverture de nuit et au lever du jour 21,5° chez moi et pratiquement 20°C dehors, donc les 18,1 de tn de montsouris relevés aujourd'hui sont plutöt à 18,1+2 = une petite vingtaine de degres déjà ce matin ce que mon thermomètre m'indiquait bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Habitant Charenton , je peux vous confirmer que les nuits sont très douces et qu'effectivement on n'a toujours pas connu une vraie matinée d'automne.

Mais ne parlons pas de canicule.

De toute façon , les batiments ont une bonne inertie therminque ce qui fait qu'ils vont restituer toute leur chaleur accumulée depuis le début de l'été.

Mais c'est vrai que le climat urbain est une vrai plaie en été, car les nuits sont rarement fraîches

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> Ici dans le sud et depuis quelques jours on compte sur des températures largement en dessous des 20°. Ce matin sur le pays aixois, de 13 à 16° maxi, hier à peine 11°

Ben oui, mais c'est le prix à payer pour avoir de belles journées ensoleillées, forcément vous avez un ciel sans nuages donc des nuits fraîches. A Paris, le ciel est couvert, ce qui garde la chaleur la nuit, mais en journée, le soleil est le grand absent...et c'est assez glauque !

Sinon Montsouris n'est pas aussi éloignée que ça des tn de Paris centre (station tour Saint-Jacques), c'est plutôt au niveau des tx que le parc sous-estime la chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Dans la région de Genève, ce mois de septembre est effectivement chaud. Pour l'instant pas de Tn inférieures à +10°C, et pas une seule Tx inférieure à +20°C !

Alors que d'après météosuisse la Tx moyenne à la mi-septembre est de +18°C, on a pour l'instant une Tx moyenne de +25°C. Donc comme déjà depuis 3 ans, l'été joue les prolongations.

Mais il y a pire encore: j'ai vu qu'à New York les Tn ont été souvent supérieures +20°C ces derniers jours et les après-midis sont encore très chauds. Idem à Tokyo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est le climat de paris qui est déreglé je pense

Ben peut-être oui, car chez moi dans le sud de l'essone (en rase campagne au fond des vallées !), on a depuis plusieurs jours des ambiances bien automnales le matin. Pour preuve :

Le soir, on prévoit robes et manches courtes pour les enfants le lendemain

Au matin, ça se transforme en manches longues + pantalon + veste default_laugh.png

Quant au rafraîchissement de ce WE, chez moi ça n'a rien d'exceptionnel je pense. Ca va faire rentrer les araignées ... default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de mettre les tempratures minimales que je releve jusque maintenant dans le 17e arrt de Paris sous abris sur balcon avec de la verdure sur le balcon:

Il s'agit de la plus basse temperature entre 00h et 23h59 :

1 18.5

2 18.1

3 17.2

4 18.8

5 20.1

6 17.9

7 17.5

8 18.0

9 19.4

10 16.2

11 15.3

12 16.7

13 16.5

14 17.0

15 18.2

Moyenne : 17.7° soit + 5.2° normale montsouris. 71-00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais qu'est ce que je rigole parfois avec certains ici.... Employer le terme "caniculaire" pour parler des récentes nuits à Paris.... Sans commentaire...

J'aimerais quand même dire à ceux qui ont leur "station" météo sur leur balcon, qu'elles n'ont aucune valeur, n'en déplaise à certains... Les seules stations qui peuvent être fiables en pleine ville sont les stations MF, à cause de la complexité de recueillir une Tn en centre ville à cause de la réverbération de la chaleur journalière, etc...

Il a fait bon à Paris ces dernières nuits mais c'est tout, ce ne sont pas des nuits chaudes... Et puis quoi encore! Que vous dites qu'elles sont plus chaudes que la normale c'est évident mais ça ne va pas plus loin...

Quant à entendre que le climat est déréglé... default_laugh.png Oui il l'est, mais depuis très longtemps et cela s'accentue d'années en années, mais ce n'est pas la peine de le rabâcher à longueur de temps parce qu'il a fait 25° en février ou une nuit à 20° en septembre.... default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais qu'est ce que je rigole parfois avec certains ici.... Employer le terme "caniculaire" pour parler des récentes nuits à Paris.... Sans commentaire...

J'aimerais quand même dire à ceux qui ont leur "station" météo sur leur balcon, qu'elles n'ont aucune valeur, n'en déplaise à certains... Les seules stations qui peuvent être fiables en pleine ville sont les stations MF, à cause de la complexité de recueillir une Tn en centre ville à cause de la réverbération de la chaleur journalière, etc...

Il a fait bon à Paris ces dernières nuits mais c'est tout, ce ne sont pas des nuits chaudes... Et puis quoi encore! Que vous dites qu'elles sont plus chaudes que la normale c'est évident mais ça ne va pas plus loin...

Quant à entendre que le climat est déréglé...  default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">   Oui il l'est, mais depuis très longtemps et cela s'accentue d'années en années, mais ce n'est pas la peine de le rabâcher à longueur de temps parce qu'il a fait 25° en février ou une nuit à 20° en septembre....  default_mad.gif

lol moi aussi 20°C une nuit "caniculaire" ça me fait bien rire.je compte plus le nombre de nuits d'été chez moi ou la Tn descendait difficilement jusqu'à 25 au mieux de la nuit, avec un humidex supérieur à 32/33... default_laugh.png (autant dire que le matin les draps sont bien trempés).

je me rappelle même une certaine nuit de fin décembre 2002 ou la température était de 12/13°c en milieu d'après-midi puis le sirocco s'était levé et par effet de foehn elle avait atteint plus de 24°C (relevés à la station de bastia-poretta) vers 2 ou 3h du matin. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais quand même dire à ceux qui ont leur "station" météo sur leur balcon, qu'elles n'ont aucune valeur, n'en déplaise à certains... Les seules stations qui peuvent être fiables en pleine ville sont les stations MF, à cause de la complexité de recueillir une Tn en centre ville à cause de la réverbération de la chaleur journalière, etc...

Dans ce cas j'aimerais que tu m'explique comment avec mes fenêtres grandes ouvertes toutes les nuits, jamais je ne suis descendu en dessous de 21°C chez moi ce mois de septembre, si la température extérieure était réellement en dessous de 18° la nuit.Tu ne vas pas me dire que pour mesurer une température intérieure il faut des normes précises et du matériel de chez Météo-france.

ma Tn extérieure absolue depuis le début du mois est de 19,2°C et les autres pratiquement toutes entre 20 et 23°C.

PS : quand je dis caniculaire cela veut juste dire une Tn> à 20°C seuil retenu en IDF pour les alertes canicules quand les Tx sont supérieures à 34°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une température nocturne en pleine ville est forcément surestimée. le béton et autres matériaux en dur radient de la chaleur.

lorsque le soleil a bien tapé sur ton balcon toute la journée (la température au soleil étant déjà largement supérieure à celle à l'ombre, donc la chaleur rejetée la nuit est importante), c'est normal que tu te retrouves avec des trempératures nocturnes sur ce balcon qui descendent difficilement sous les 20°C. c'est un peu comme si tu te mettais à côté d'une cheminée éteinte depuis une heure ou deux et qu'en touchant la pierre tu te disais: c'est anormal, le mur ici est plus chaud que celui qui se trouve de l'autre côté du salon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais quand même dire à ceux qui ont leur "station" météo sur leur balcon, qu'elles n'ont aucune valeur, n'en déplaise à certains... Les seules stations qui peuvent être fiables en pleine ville sont les stations MF, à cause de la complexité de recueillir une Tn en centre ville à cause de la réverbération de la chaleur journalière, etc...

Dans ce cas j'aimerais que tu m'explique comment avec mes fenêtres grandes ouvertes toutes les nuits, jamais je ne suis descendu en dessous de 21°C chez moi ce mois de septembre, si la température extérieure était réellement en dessous de 18° la nuit.Tu ne vas pas me dire que pour mesurer une température intérieure il faut des normes précises et du matériel de chez Météo-france.

ma Tn extérieure absolue depuis le début du mois est de 19,2°C et les autres pratiquement toutes entre 20 et 23°C.

PS : quand je dis caniculaire cela veut juste dire une Tn> à 20°C seuil retenu en IDF pour les alertes canicules quand les Tx sont supérieures à 34°C

Aie aie, c'est du n'importe quoi.... default_mad.gif Chez moi, à Rueil, j'ai pas moins de 24° depuis des mois, ça n'a rien à voir avec la température extérieure pourtant...Quant aux relevés sur les balcons si tu savais ce que j'en pense... Et je ne parle pas de la mesure de la T° intérieure évidemment...

Enfin, pour ce qui est du terme à la mode, caniculaire, si pour toi 20° est caniculaire que ce soit le jour ou la nuit y'a un problème. Les valeurs de MF pour l'alerte doivent être COMBINEES bien sûr...........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en même temps l'intérêt d'habiter dans une maison c'est justement pour éviter de passer des nuits comme les sdf à se cailler dehors quand il fait froid... default_mad.gif

donc c'est plutôt rassurant de savoir que dans la chambre de logos il fasse dans les 20°C la nuit. bientôt faudra mettre le chauffage, mais pas de suite. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une température nocturne en pleine ville est forcément surestimée. le béton et autres matériaux en dur radient de la chaleur.

lorsque le soleil a bien tapé sur ton balcon toute la journée (la température au soleil étant déjà largement supérieure à celle à l'ombre, donc la chaleur rejetée la nuit est importante), c'est normal que tu te retrouves avec des trempératures nocturnes sur ce balcon qui descendent difficilement sous les 20°C. c'est un peu comme si tu te mettais à côté d'une cheminée éteinte depuis une heure ou deux et qu'en touchant la pierre tu te disais: c'est anormal, le mur ici est plus chaud que celui qui se trouve de l'autre côté du salon.

Le pire c'est que le soleil ne tape même plus une seule seconde sur ma façade en septembre... default_mad.gif (masqué par l'immeuble en vis à vis) Je n'ose même pas imaginé ce que ça serait s'il tapait toute la journée où ne serait ce qu'un heure.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de ma rentrée dans mon immeuble à Paris le 19 août 2003 après 2 semaines de vacances (par bonheur j'étais en altitude, et donc bien inspiré à ce moment là - je n'aime pas la canicule) : dehors il faisait bon (24°C), mais entrant dans l'escalier j'avais l'impression d'ouvrir la porte d'un four ! Il devait faire 33°C... Dans mon appart' j'avais laissé une grande bougie debout : je l'ai retrouvée courbée, le haut penché à 150° vers le bas ! default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec le fait que les stations de balcon ne sont guère fiables, mais je dois aussi dire que je connais la chaleur du sud de la France, et honnêtement je supporte vraiment mieux 30°c à Bastia que 30°c à Paris.

Il y a une anecdote très drôle à ce propos : un chef d'Etat africain en visite à Paris il y a quelques décennies avait eu un malaise à cause de la chaleur (!) et était rentré dans son pays en disant au président français : "il fait vraiment trop chaud dans vos grandes villes !".

default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec le fait que les stations de balcon ne sont guère fiables, mais je dois aussi dire que je connais la chaleur du sud de la France, et honnêtement je supporte vraiment mieux 30°c à Bastia que 30°c à Paris.

Il y a une anecdote très drôle à ce propos : un chef d'Etat africain en visite à Paris il y a quelques décennies avait eu un malaise à cause de la chaleur (!) et était rentré dans son pays en disant au président français : "il fait vraiment trop chaud dans vos grandes villes !".

default_mad.gif

tout dépend si t'as la chance d'avoir 30°C un jour ou il y a un peu de brise, autrement tu te prends un bon 40 d'humidex voire plus et une chaleur moite et collante (pour ma part je préfère la chaleur chez moi uniquement parce que je peux me baigner).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais qu'est ce que je rigole parfois avec certains ici.... Employer le terme "caniculaire" pour parler des récentes nuits à Paris.... Sans commentaire...

J'aimerais quand même dire à ceux qui ont leur "station" météo sur leur balcon, qu'elles n'ont aucune valeur, n'en déplaise à certains... Les seules stations qui peuvent être fiables en pleine ville sont les stations MF, à cause de la complexité de recueillir une Tn en centre ville à cause de la réverbération de la chaleur journalière, etc...

Il a fait bon à Paris ces dernières nuits mais c'est tout, ce ne sont pas des nuits chaudes... Et puis quoi encore! Que vous dites qu'elles sont plus chaudes que la normale c'est évident mais ça ne va pas plus loin...

Quant à entendre que le climat est déréglé...  default_mad.gif   Oui il l'est, mais depuis très longtemps et cela s'accentue d'années en années, mais ce n'est pas la peine de le rabâcher à longueur de temps parce qu'il a fait 25° en février ou une nuit à 20° en septembre....  default_mad.gif

Pourquoi mets tu des " a stations?? C'est quoi ta station???Pour ma station "" qui n'a aucune valeur"" , je te signale que sa fiabilté est bonne , ne t'en deplaise, et que je suis toujours résté proche des relevés de montsouris

en temperature comme en pluviosité . Mon balcon est ombragé pendant la quasi totalité de la journée ( expo NE ) et d'ailleurs tu ne connais pas la situation de mon balcon, trés degagée

Sinon je suis d'accord avec logos les nuits sont relativement chaudes a paris quoique cela se soit calmé . Sinon tu es a rueuil et pas a paris donc... Et as tu du matériel de mesure a rueuil?

Je pense que tu ne te bases que sur des prejugés et que tu n'as pas eu l'occasion de verifier. Sauf peut etre sur un rebord de fenetre plein sud au rdc, la je suis d'accord.

Mais pas au dernier etage en expoNE , a 1 metre du mur dans une situation dégagée, car la je peu t'assurer que c'est fiable ou du moins que cela a le merite de representer le climat de notre lieu de vie, ce qui est ce que l'on recherche apres tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

ce que je comprends pas c'est qu'avec ce ressenti de chaleur depuis des mois à Paris intramuros, à la fin de l'année, je serai curieux de savoir la Tmoyenne sur l'année dans Paris.

+1° , +2°, +3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui suis née à Paris (et ça date pas d'hier, c'était dans les années 50) je peux vous dire que depuis environ dix ans la chaleur et en particulier l'été y devient de plus en plus insupportable. C'est d'ailleurs une des réponses pour lesquelles j'en suis partie voici trois ans, pour aller habiter dans le Sud (en Aveyron). Et je peux dire qu'ici comparativement, on souffre beaucoup moins de la chaleur et en particulier la nuit.

Pour l'instant les grands-banlieusards ne s'en aperçoivent peut-être pas vraiment, mais vu l'ubanisation galopante, peut-être que ça ne saurait tarder.

Bientôt seuls les jeunes avec une santé de fer pourront y résider (on a vu ce qui est arrivé aux vieux...et moi, ça ne m'a pas du tout étonnée).

C'est un peu facile de se moquer à distance, quand on est au frais et qu'on a pas connu l'angoisse des fins d'été, avec couvercle de nuages la journée et très peu de fraîcheur la nuit.

Tout le monde n'a pas la chance d'être né...quelque part où il fait bon vivre. Mais nous sommes tous embarqués sur le même navire et nous sommes plus à l'abri de quoi que ce soit où que nous soyons.

Alors, si ! il faut râbacher que le climat se dérègle et qu'il est plus que temps d'agir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...