Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Forum international de la météo


Messages recommandés

Moi je trouve cela bien que ça ne se fasse pas toujours à Paris, sa permet à tous le monde d'y aller partout en france sur plusieurs années.

Et pourquoi pas le faire à Lille l'année prochaine? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu l'as dit! Je suis bien fier que cela se passe chez moi... sauf que je ne pourrais pas y assister! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir. Je pense venir mercredi ou samedi soir . Je suis à Toulouse au sud est de la ville. Mais ou les principales activitées se passent t'elles? Dans quelle salle? J'espère que j'en verai d'autres....Je ne vous connais pas encore sauf vos têtes lol. Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Je pense venir mercredi ou samedi soir . Je suis à Toulouse au sud est de la ville. Mais ou les principales activitées se passent t'elles? Dans quelle salle? J'espère que j'en verai d'autres....Je ne vous connais pas encore sauf vos têtes lol. Merci

a la cité de l'espace default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">le météopole est réservé au pros
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa y est le forum debute aujourd'hui ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est du colloque professionel il debute vendredi

Pour ma part j'irait a partir de samedi, et vous ? ( je vous cache pas que je suis tres mais alors tres impatient default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , voila c'est dis meme si vous vous en foutez :!: )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes dans la salle des conférences de MF où 3 sublimes PC avec l'ADSL default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> nous accueillent.

Nous sommes là jusqu'à dimanche, avec de beaux badges manuels Infoclimat, donc si des gens du forum passent par là et nous voient, faites signe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'y était samedi,et j'ai vu les membres d'infoclimat au pôle professionel.Les conférences débats du matin étaient assez interessantes alors que celles de l'après-midi étaient moins interractives (les exposants lisaient leur texte pendant toute la durée de la conférence,ou presque default_wub.png )...Mais je ne me suis pas arrété là,et je suis également allé revoir (pour la 2ème fois) la Direction nationale et le CDM31 default_wub.png pendant la pause de 15H30,cela à duré un peu plus d'1/2 heure et je suis arrivé en retard à la conference de 16H00 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Cela c'est fini vers 17H00 avec direction vers la cité de l'espace,mais personnelement,je suis plutot allé visiter le SCHAPI qui testait sa toute nouvelle carte de vigilance crue (expérimentale).

Après ça,je suis rentré chez moi après une journée bien chargée ( Se lever à 5H15 et se coucher à 00H20, même avec 3 cafés, ça fatique) default_huh.png

PS:N'empêche que même avec l'ADSL, les ordis sur certains sites,ils laguaient vachement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous...

je n'ai pas eu la chance de pouvoir me rendre sur la région toulousaine pour cette rencontre et j'en suis attristé... default_wub.pngdefault_wub.png

Donc si qqun de présent surplace pdt la semaine dernière avait la bonne idée, l'amabilité et le temps de mettre en ligne les éléments qu'il aura trouvé interessants et/ou novateurs ce serait sympa default_wub.png .

je sais qu'il est facile de poster un tel message mais il n'y a aucune obligation c'est seulement pour savoir ce qui a été aborder de manière intéressante, ce qui vous a plu et déplu afin d'avoir un regard critique entre amateurisme et professionnalisme... default_wub.png

Si jamais cela vous dit... Ce sera avec plaisir... default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Desolé, mais j'ai juste pris une photo de moi là bas devant l'affiche officielle avec l'appareil photo du portable de mon père(je n'avais pas pris mon APN).Par contre je pourrais vous faire passer les notes que j'ai prises.Voila la description du centre international de conférences de météo-france à Toulouse Centre de conférences

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je me colle pour un "petit" résumé de ce forum météo default_online2long.gif

Je suis arrivé le jeudi soir à Toulouse, où j'ai rejoint Bohlen, twisterC, nico26 et flying38 à l'hôtel. La première soirée a été l'occasion de partager une généreuse entrecôte de 350 grammes au Buffalo Grill et de faire la connaissance de CFR, élève à l'ENM, ainsi que de rejoindre Tony22 et le-an.

Après une soirée relativement sobre ( Erasmus power default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), nous avons assisté à la diffusion de la première prévision de Mercator ( sur la température des océans et l'évolution des courants ) le vendredi matin au conseil régional de Toulouse. Accueil en grande pompe, buffet avec saumon fumé et autres victuailles, puis le directeur du projet ( Pierre Bahurel ) nous a expliqué tout le travail de son équipe, avant de laisser le président de région appuyer sur le bouton et générer la prévision.

Retour au centre de conférences en bus, les journalistes belges se chargeant de mettre l'ambiance au dernier rang default_laugh.png

Ensuite trois conférences au programme, sous la modération de la divine Sabrina, présentatrice à RTL Belgique default_wub.png , la première animée par un membre de l'ECMF et la troisième par une italienne étaient très voisines et retraçaient l'impact des progrès des satellites sur la fiabilité des prévisions météo. Ainsi, on se rend compte que leur qualité a décuplé dès lors que l'hémisphère Sud a également été couvert.

La deuxième était plus intéressante à notre échelle française puisqu'un prévisionniste de MF nous a parlé du modèle AROME, qui va être mis en application d'ici quelques années ( 2008 il me semble ). Avec une maille de 2,5 km, il devrait révolutionner les prévis et tenir compte de tous les effets locaux ( reliefs, brises, fronts de rafales ). Il a appuyé ses explications d'exemples expérimentaux sur des situations agitées récentes, les différences avec ARPEGE et ALADIN sont nettes et généralement dans le bon sens.

Nous avons également testé la restauration made in Météo-France ( pas le plus grand moment du séjour default_mad.gif ) avant de passer la soirée dans le centre-ville de Toulouse, dans un bar à rhum tenu par le dénommé "La Barrique" portant fort bien son sobriquet, tout ça pour patienter avant le samedi, jour-clé du forum.

La mise en bouche fut l'oeuvre de Joël Collado qui nous a parlé succintement de son mode de fonctionnement à Radio-France, de même que quelques présentateurs étrangers dont j'ai oublié le nom default_dry.png

Nous n'avons pas assisté aux deux conférences suivantes car nous avons eu la chance de visiter l'antre de MF Toulouse en compagnie du directeur de la production si je ne me trompe pas. Nous avons vu la salle des prévis, mais surtout les deux super-calculateurs Fujitsu dont la taille est tout simplement sidérante !

Après un repas convivial chez l'ami Tosh à Plaisance-du-Touch, nous sommes revenus pour la conférence de 16h, par un membre du SCHAPI, et ayant pour thème la prévention des inondations. On a notamment pu apprendre qu'une carte de vigilance crues est en préparation, avec les 4 couleurs comme la vigilance actuelle, mais probablement réalisée par bassin versant.

Cette journée s'est terminée par une conférence au forum grand public à la cité de l'espace. Quelques passionnés météo bien connus des rencontres étaient présents, notamment blow31 et b66. Le débat a porté sur le réchauffement climatique, Michel Petit s'est efforcé de démontrer sa véracité et la durée nécessaire à l'endiguer si nous prenons des mesures aujourd'hui, les effets ne seront pas visibles avant plusieurs centaines d'années ! Un représentant de l'ADEME a ensuite expliqué les mesures concrètes mises en place, mais a essuyé les foudres de plusieurs intervenants du public, ces derniers jugeant les mesures bien insuffisantes. La conférence a duré deux bonnes heures et était animée par Evelyne Dhéliat.

Un samedi soir à Toulouse c'est pas si mal... Entre la pizza devant Stade Français - Toulouse et la virée en boite avec nico26 ( notez que les autres commençaient à fatiguer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), nous n'avons guère eu le temps de nous ennuyer, d'autant plus que la fermeture est tardive ( 5h30 encore ouvert default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), et les toulousaines fidèles à leur réputation ( Pegguy, si tu me lis... default_laugh.png ).

Pas le temps de dormir que déjà, le dernier jour du forum se profilait dès 10 heures ! Rapide petit dej et c'est reparti avec de nouveau notre ami de l'ADEME, Jean-Marc Souami et quelques autres intervenants étrangers pour un mini-débat sur le thème de la mise à disposition du public de l'information météo. Les cartes de pollution de France Télévisions ont notamment reçu des lauriers, alors que le rétroprojecteur commençait à fatiguer après 3 jours d'utilisation intense default_laugh.png

La dernière conférence intéressera sans doute beaucoup de gens du forum puisqu'elle était consacrée aux prévisions saisonnières ! Elle a été particulièrement instructive et présentée de manière très claire par Michel Déqué, chercheur dans ce domaine à Météo-France. On peut voir que la science n'en est qu'à ses balbutiements mais le sujet mérite d'être creusé, et Météo-France y attache de l'importance. Pour eux, l'hiver serait normal avec une anomalie de température nulle, voire légèrement positive ( entre 0 et +1°C ), dans la plupart des scénarios. L'animateur a précisé que le MetOffice prévoyait un scénario sensiblement plus froid, donc wait and see, mais cet exposé était pour moi le plus intéressant du forum.

Un pot de clôture ( toasts, petits fours et champagne ) a cloturé cette édition, il nous a permis de discuter avec de nombreux participants à ce colloque. J'ai pour ma part bien sympathisé avec Tomas Molina, un présentateur de Tv Catalunya, passionné et très intéressé par Infoclimat. D'autres tel dada, vince69 ou Bohlen ont palabré avec Joël Collado ou Evelyne Dhéliat, lesquels se sont tous montrés abordables.

En résumé, ces trois jours resteront une très bonne expérience personnelle, ce sera également le cas de mes compagnons de virée je pense !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ahhh, merci Jérôme pour ce brillant (comme à ton habitude) résumé de ces folles journées toulousaines. Bon, pour ma part, j'étais au Stade de France à encourager les joueurs de la ville rose, mais apparement, j'ai pas crié assez fort... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour ce CR très complet Jérôme default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement, les intervenants ont l'air de plus se lacher à Toulouse qu'à Paris, ce qui ne m'étonne pas du tout d'ailleurs default_mad.gif

Tant mieux d'avoir fait ce magnifique résumé : aucun regret pour ma part ; impossible de venir pour des raisons économiques default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis trés heurheux d'avoir pu rencontrer une bonne partie de l'équipe d'Infoclimat, notamment Bolhen et jérôme Cerisier. En revanche je suis un peu déçu par le Forum. Les thèmes étaient intérréssants mais la façon dont ils étaient abordés par les "communiquants" l'était beaucoup moins.

j'aurais souhaité plus d'interactivité, d'autant plus que n'étant pas trés nombreux cela aurait été facile à faire.

Notons aussi la présence de Frédéric Decker lors ce Forum (en spectateur) et de Nathalie Rihouet, suberbe, mieux qu'à la télé.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

J'ajouterai en complément de Jérôme que pour ceux de notre groupe d'Infoclimat qui sont arriver le jeudi matin, nous avons eu la chance de vister l'ENM avec tout ce que cette dernière comporte. Notamment une bibliothèque où le nombre de livres météo est vraiment très impressionnat. Un véritable trésor. Nous avons eu également la chance d'assiter à un cours de radiosondage et de procéder au lancement d'un ballon de radiosondage.

Je remercie à ce propos, Tony22 qui nous a fait rentrer à Météo France, CFR et le prof de l'ENM qui nous ont permis d'assister à ce cours très instructif.

Sinon pour le reste, Jérôme a parfaitement résumé.

PS: je suis aussi tombé sous le charme de Sabrina. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui JC a tout dit.

Je remercie au passage ici même Daniel Roux, directeur de la DP qui nous a si gentiment offert cette visite exclusive et inédite.

Je tiens aussi à remercier tous les intervenants qui ont fait de ce forum quelque chose de superbe, en particulier Emmanuel Bocrie, Joel Collado et Evelyne Dhéliat default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis je remercie aussi Corinne, prévis du CDM 31 qui nous a gentiment recu Dimanche après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumer c'est bien résumé et tout ce qu'il faut... Je ne suis arrivé que le samedi mais j'aurai pu profiter quand même de l'ambiance et des quelques conférences axées sur le réchauffement climatique et les models saisonniers. Du bon boulot et une excellente intervention de Mr DEQUE

De même mes remerciements à Joel Collado pour cet échange très enrichissant et très convivial qui restera un de mes moments forts, Evelyne Dhéliat pour sa gentillesse et sa bonne humeur et jean marc Souami(je ne suis pas sur de l'orthographe) qui est quelqu'un de très accessible aussi! "INFOCLIMAT.FR" nous répétait-il a chaque fois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref que de bonne chose et du plaisir et de la nostalgie de la fin du forum...

Mais une chose est sure... à l'année prochaine sans faute! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

C'était sympa de vous voir là tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un bon moment passé autour de ce forum, de rien pour le radiosondage... A la prochaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même ajouter que les intervenants étaient étonnés de la représentation en force (7 personnes) d'Infoclimat default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce fut vraiment genial ce forum.Le stand de presentation meteo etait vraiment genial et ça va peut être me permettre de faire un stage chez une chaine en presentateur dans quelques temps car on m'as conseillé de le faire tellement que cetait super.Tout etait super: les repas,tout.Bonne ambiance ,j'ai vu un peu tout le monde: vinc69,dada,twisterC,le Jc, nico26,tony22 et plein d'otres.Ce fut vraiment genial et j'ai pu rencontré un ingénieur de mf qui fut vraiment génial.Bref un moment super malgré la mauvaise nouvelle d'avoir louppé de gros orages dans les PO ce samedi soir mais on à pu contempler le spectacle depuis toulouse donc on revient pas bredouille.Un moment genial.

A toute et vivement le prochain forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon forum, où j'ai pu enfin rencontrer quelques personnes d'infoclimat et de MF et autres passionnés. Bien que membre d'infoclimat, je ne suis pas trop présent aux rencontres, donc ce forum était une excellente occasion pour le toulousain que je suis.

(Pour ceux qui étaient là, c'est moi qui était avec Fred Decker)

La présentation du futur Modèle à très fines mailles Arome est l'exposé qui m'a le plus plu. Ca laisse augurer de gros progrès dans la prévision et la localisation de phénomènes de petite échelle, notamment les orages et leur progression, d'ici 2008.

(Message perso CFR: je ne peux finalement pas être candidat au concours IT

:!: default_wub.png , je suis deg!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

Je pense que ce serait rien apprendre a ceux qui n'y etait pas mais j'ai passer un super moment vraient inoubliable et tres enrichissant ( dont cette discussion avec Joel Collado en compagnie de quelques adherents d'IC default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Pour ce qui est de Mr SOUAMI, j'en garde malheuresement une image pas si interessante de lui ( simple impression, peut etre completement subjective default_huh.png )

En tout cas pour moi aussi, le rendez-vous est pris, l'année prochaine, meme dâte ! default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...