marco_p Posté(e) 15 septembre 2005 Partager Posté(e) 15 septembre 2005 Aujourd'hui, le run du CEP d'hier midi est assez peu dispersé: donc grosse chute de température pour le we (10°C en moins...), de la pluie samedi ( à Toulouse...), et ensuite ça se réchauffe doucement jusqu'à vendredi d'après. Seule incertitude, les pluies méditerranéennes dimanche, plutot entre France et Italie (PACA, Corse), mais là, c'est normal, il faut attendre , on est encore trop loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 15 septembre 2005 Partager Posté(e) 15 septembre 2005 Oui en parlant des vents en mediterranée: faut s'attendre à un trés bon coup de tabac de la part de la tramontane et du mistral. A voir les modéles qui voit un gradient trés résérrés notamment a partir de samedi midi.Du 110km/h n'est vraiment pas impossible sur le golfe du lion notamment dans le domaine de la tramontane.MF voit bien ce fort coup de vent se profiler à l'horizon.Par contre la depression va se centrer pas mal de temps dans le golfe de génes donc à suivre les pluies qui pourront être localement conséquentes sur la corse. C à suivre de trés prés.Aprés l'épisode cévenol qui etait prévue,ca semble plutot être un gros coup de vent à l'horizon pour ce week end.A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 15 septembre 2005 Partager Posté(e) 15 septembre 2005 altimonti >> Temps très orageux sur la Corse de samedi soir à lundi après-midi. Mais je crains un véritable déluge sur l'Est de la Corse, comme l'île en a rarement connu. Si j'étais prévisionniste, je mettrai la VIGILANCE ORANGE sur la Corse (et aussi les Alpes maritimes et le Var) dès maintenant pour la période [dimanche 00h - lundi 12h]. Avec l'impression qu'on pourrait passer au ROUGE sur la Haute-Corse dimanche après-midi... Je pense qu'il pourrait tomber 300 à 500 mm (en tout) sur un bon secteur de la Haute-Corse. La masse d'air froid va en effet s'étaler sur l'Europe occidentale d'un côté, sur l'Europe centrale de l'autre et donc elle va occuper une surface inhabituellement grande pour la saison... Le froid va pénétrer en Méditerranée avec ue violente tramontane, repoussant violemment l'air chaud (fortement chargé d'humidité), lequel s'élèvera violemment sur le relief et l'air frais ! De tels contrastes de pression, si tôt dans la saison, sont de très mauvais augure pour ceux qui habitent les Alpes maritimes, l'Est du Var et des Alpes de Haute-Provence, la Corse et le nord de l'Italie. Je pense qu'il y aura des inondations dans au moins l'une de ces régions. SUIVEZ LA SITUATION DE PRES, SOYEZ PRUDENTS ! rdv lundi... D'après GFS-12z, le risque de fortes pluies est plus élevé sur la Corse que sur les Alpes méridionales. 20:00 : TF1 confirme de fortes pluies dimanche sur l'extrême sud-est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 15 septembre 2005 Partager Posté(e) 15 septembre 2005 altimonti >> Temps très orageux sur la Corse de samedi soir à lundi après-midi. Mais je crains un véritable déluge sur l'Est de la Corse, comme l'île en a rarement connu. Si j'étais prévisionniste, je mettrai la VIGILANCE ORANGE sur la Corse (et aussi les Alpes maritimes et le Var) dès maintenant pour la période [dimanche 00h - lundi 12h]. Avec l'impression qu'on pourrait passer au ROUGE sur la Haute-Corse dimanche après-midi... Je pense qu'il pourrait tomber 300 à 500 mm (en tout) sur un bon secteur de la Haute-Corse. La masse d'air froid va en effet s'étaler sur l'Europe occidentale d'un côté, sur l'Europe centrale de l'autre et donc elle va occuper une surface inhabituellement grande pour la saison... Le froid va pénétrer en Méditerranée avec ue violente tramontane, repoussant violemment l'air chaud (fortement chargé d'humidité), lequel s'élèvera violemment sur le relief et l'air frais ! De tels contrastes de pression, si tôt dans la saison, sont de très mauvais augure pour ceux qui habitent les Alpes maritimes, l'Est du Var et des Alpes de Haute-Provence, la Corse et le nord de l'Italie. Je pense qu'il y aura des inondations dans au moins l'une de ces régions. SUIVEZ LA SITUATION DE PRES, SOYEZ PRUDENTS ! rdv lundi... D'après GFS-12z, le risque de fortes pluies est plus élevé sur la Corse que sur les Alpes méridionales. 20:00 : TF1 confirme de fortes pluies dimanche sur l'extrême sud-est... On ne place pas un département en vigilance orange 2 jours à l'avance avant des fortes pluies ! (et ne parlons pas du rouge). Je suis d'accord qu'il devrait beaucoup pleuvoir en Corse, sans donner plus de précision de lieu. période à surveiller a priori: de Samedi après-midi à Lundi matin. Quant aux Alpes Maritimes et le Var, les placer en orange est extrêmement risqué vu la difficulté à cerner les retours d'est, on ne sait même pas si tout ça va rester en mer (et sur la Corse). Mettre en orange ces départements voudrait dire qu'on prévoit des cumuls de l'ordre de 150mm en 24h ou plus. Comment peut-on prétendre affirmer celà des maintenant??? une pure utopie. Si ça se trouve il y aura du 50mm en 24h, pas de quoi passer en orange (c'est plutôt comme ça que je le vois sur la base des modèles d'aujourd'hui). Dans les environs de la Corse, le conflit de masses d'air, le tourbillon et les ascendances seront sûrement importantes, ainsi que le forçage d'altitude, avec un jet de sud-ouest qui pourrait éventuellement se placer favorablement et des T500 entre -14 et -20 sur la période. Par contre je crois que l'air de basses couches, bien que alimenté en humidité, ne sera pas très chaud (cf. CAPE assez modestes et Théta'W plus que modestes... surtout à partir de Dimanche), l'air véritablement chaud et potentiellement très convectif se décalant assez vite plus à l'est vers l'Italie. Donc assez mauvais phasage thermique pour de la convection forte, à part Samedi après-midi et soirée ou en effet il reste encore pas mal d'air chaud (Théta'W de l'ordre de 17-18°C) et donc les premières pluies Samedi devraient avoir un caractère orageux peut-être assez marqué. Ensuite plutôt des orages noyés dans la masse, ou rien, les pluies prenant progressivement un caractère plus continu. Il s'agirait donc en Corse d'un épisode de pluies abondantes à caractère quasi cévenoles (air peu instable, voire stable surtout à partir de Dimanche, ascendances liées au contraste thermique, au relief et à la dynamique tourbillonnante de basses couches..) pendant plus de 24h. Mais à ce jour je verrais bien des cumuls de l'ordre de 100mm sur l'épisode. Les débordements très probables sur le 06 et ses environs sont à surveiller avec prudence, sans être alarmiste jusqu'à vouloir mettre une vigilance orange 2 jours à l'avance. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 15 septembre 2005 Partager Posté(e) 15 septembre 2005 Pourtant infoclimat semble pencher pour une possibilité de phénoménes violents sur l'ile et l'analyse d'Anecdote s'en trouve confortée, pour la vigilance on attendra mf. Merci à toi Hailstone pour ta prévision. oui, j'ai vu, et je n'ai pas dit le contraire (j'appelais juste à plus de circonspection).d'ailleurs le bulletin spécial d'infoclimat dit "Pour l’instant, il est impossible de quantifier ce phénomène, mais le risque réel est élevé." j'adhère tout à fait à cette vision des choses. pour la Corse: phénomènes orageux potentiellement violents essentiellement samedi soir. cumuls sur l'épisode peut-être jusqu'à 200mm localement. la situation est très dynamique, les contrastes thermiques sont marqués. à suivre de près, donc. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 septembre 2005 Partager Posté(e) 15 septembre 2005 Pour le Vaucluse Mistral encore, il va être en plus très violent! Prudence! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 15 septembre 2005 Partager Posté(e) 15 septembre 2005 situation à fort mistral pour Samedi. par contre Dimanche, la prévision se "corse" /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> il suffit que la dépression en méditerranée se creuse un peu plus à l'ouest pour que le mistral reste confiné à la moyenne vallée du Rhône et la région de Nîmes et de beaux retours d'est arrivent jusqu'en en Provence (option Nogaps, GFS dans une moindre mesure, UKMO un peu également). J'irais même jusqu'à dire que le littoral de PACA pourrait avoir plus de précips que la Corse Dimanche (la Corse pourrait être bien arrosée Samedi soir). ça sent le retour d'est impossible à prévoir... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 15 septembre 2005 Partager Posté(e) 15 septembre 2005 situation à fort mistral pour Samedi. par contre Dimanche, la prévision se "corse" /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> il suffit que la dépression en méditerranée se creuse un peu plus à l'ouest pour que le mistral reste confiné à la moyenne vallée du Rhône et la région de Nîmes et de beaux retours d'est arrivent jusqu'en en Provence (option Nogaps, GFS dans une moindre mesure, UKMO un peu également). J'irais même jusqu'à dire que le littoral de PACA pourrait avoir plus de précips que la Corse Dimanche (la Corse pourrait être bien arrosée Samedi soir). ça sent le retour d'est impossible à prévoir... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> quant au run de CEP d'aujourd'hui 15/09 12UTC pour Dimanche 18 12UTC, il met un beau petit thalweg sur PACA (Pmer<1015hPa).CEP avec un tel champ de pression, pas de mistral Dimanche et un très beau retour d'est organisé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 16 septembre 2005 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 16 septembre 2005 Enfin oh je rappelle que la Corse n est pas novice dans les episodes de pluies diluviennes et que si elle est moins frappe en frequence, ses scores ont rien a envier au LR... La Facade ouest est a l abri dans ces cas la. A+ Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 16 septembre 2005 Partager Posté(e) 16 septembre 2005 Enfin oh je rappelle que la Corse n est pas novice dans les episodes de pluies diluviennes et que si elle est moins frappe en frequence, ses scores ont rien a envier au LR... La Facade ouest est a l abri dans ces cas la. A+ Alex. tout à fait exact. en ce qui me concerne, je rappelle que j'ai tout de même relevé chez moi 265mm sur les deux épisodes d'il y a 10 jours.de là à dire qu'on va avoir autant ou plus je m'abstiendrai, mais il y a tout de même de fortes chances que les cumuls soient encore plus élevés, et généralisés (ce qui n'était pas le cas la dernière fois). comme diraient certains: wait and see /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce qui me fait c... c'est que je prends le bateau ce soir: je serais dans le nord-est ces deux prochaines semaines... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 16 septembre 2005 Partager Posté(e) 16 septembre 2005 LCM ne dit pas un mot de l'épisode pluvio-orageux très important qui se confirme sur la Corse ! pourtant il serait temps d'en parler... La partie Est de l'Ile de Beauté prendrait un sacré paquet d'eau... plus de 300 mm par endroits (cumul). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miguel Posté(e) 16 septembre 2005 Partager Posté(e) 16 septembre 2005 Pour l'instant d'après le Bolam c'est la côte occidentale qui serait concernée en premier. Voilà ce qui est prévu pour dimanche à 0h UTC Ensuite le flux devrait basculer au NE et logiquement c'est le NE de l'île (Cap Corse et région bastiaise) qui devrait être servi: Dimanche à 18 h UTC A noter tout de même que les cumuls prévus restent raisonnables pour l'instant...mais ça peut bien sur encore évoluer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 16 septembre 2005 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 16 septembre 2005 MC vient de placer la Corse en état de vigilance orange et en état de surveillance les départements du Var et des Alpes Maritimes en raison de fortes pluies orageuses attendues entre samedi et dimanche; ces orages pourraient être très violents compte-tenu du contraste de masses d'air et pourraient être accompagnés de grêle ! Je sais il s'agit de MC mais bon les derniers runs confirment aussi cette tendance.. et je rajouterai (ce n'est que mon avis) que l'est des Bdr seront également vraisemblablement concernés /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 16 septembre 2005 Partager Posté(e) 16 septembre 2005 un truc à observer: pour l'instant, nous avons un vent d'ouest fort (libecciu) sur la côte ouest de la corse, alors que pour l'instant sur la côte est il s'agirait plutôt d'une brise marine de sud-est. rien que de plus normal, ceci étant dû au passage de la dépression sur le continent. au vu des images satellites, ça a l'air de se creuser assez rapidement entre les baléares et l'algérie. donc lorsque la dépression s'approchera de la sardaigne et de la corse, le grecale (eheh! c'est moi! ), vent de nord-est, va se lever sur le nord de l'île. ce sera alors le début des hostilités. d'après les derniers runs, ce serait la côte ouest (et en particulier la région du golfe d'ajaccio) et le massif du cinto qui devraient ramasser en premier; puis ce serait au tour de la côte orientale et du cap corse. dommage je serais pas là pour voir ça. j'espère juste que le bateau sera bien secoué cette nuit: /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'adore voir la tête des gens lorsqu'ils titubent dans les couloirs en direction des toilettes ou du pont le plus proche. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je compte sur vous tous pour nous faire un beau forum de suivi, histoire que j'aie quelque chose à me mettre sous la dent plus tard. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 16 septembre 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 16 septembre 2005 Bravo Grecale2b ! les poètes sont rares ces temps ci sur le forum.(pris pour pas dire noyauté par les politiciens) Il faut les saluer les poètes. Ca risque de secouer ferme et pleuvoir sec sur l'île de beauté, ce WE et lundi compris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 16 septembre 2005 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 16 septembre 2005 La dépression qui remonte d'Afrique du Nord est une véritable bombe ! le conflit de masses d'air est impressionant; la Corse ainsi qu'une bonne partie de PACA (Alpes maritimes, Var et Est BDR) devraient être fortement concerné par cet épisode pluvio-orageux très violent ! ces départements ne devraient pas tarder à passer en vigilance orange dans la journée de samedi.. A suivre.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 17 septembre 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 17 septembre 2005 Attention j'ai l'impression ce matin que la depression qui monte d'Afrique ne suit pas le chemin exactement prévu, mais remonte plus NNE que NE comm prévu, dans ce cas PACA aura sa ration aussi à coup sur cette fois, ce qui ne l'etait pas hier soir encore, mais même le LR pourrait être arrosé lui aussi, ce matin la couverture nuageuse tangente la côte du Golfe du Lion, et remonte sur les BDR le Var et les AM. MF annonce encore à 7h que le mistral va se lever et degager le ciel, ce dont je suis moins convaincu. La prudence commande de reserver l'opinion à ce sujet, il ne faut pas grand chose pour que ces prévisions soient bouleversées, un deplacement de 50 km plus au Nord ce qui est trés peu de choses au vu de la taille de la depression suffit pour transformer une journée ventée en episode intense, il suffit pour cela que le depression qui se centre sur les Baleares soit un peu plus creuse et que l'AA reste un poil plus à l'Ouest pour que cela change totalement. Données en contradiction avec la prévision pour ce matin 18,1° chez moi ce matin au lieu de 13 ou 14° prévus et vent au sol totalement nul. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 17 septembre 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 17 septembre 2005 J'ai un autre élément qui vaut ce qu'il vaut, mais hier en fin d'aprés midi j'ai fait un saut à Cap D'Agde en me disant que ce serait la derniere fois avant un refroidissement qui rendrait le plaisir de la plage moins evident aprés cette journée. Peu de monde dans l'eau mais j'ai voulu tester et ai ete extrêmement surpris, l'eau etait bonne, vraiment bonne, or je n'aime pas me baigner dans une eau disons trop fraiche, et ce n'etait pas du tout le cas. Une eau de surface de la Mediterrannée chaude est un puissant moyen de realimenter une depression, et ainsi lui donner plus d'energie, donc je crois qu'il ne faut pas exclure que le creusement sur les Baleares soit plus important que prévu, donc ne pas sous estimer le potentiel d'energie propre d'une depression. Wait and see, les heures qui viennent nous en diront un peu plus, sans parler de grosse surprise je crois maintenant à un axe central se situant un peu plus au nord, disons Baleares Corse Paca au lieu de Baleares Corse Golfe de Gènes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 17 septembre 2005 Partager Posté(e) 17 septembre 2005 sur sisteron (04) le mistral c'est levé , donc c'est encore flou pour un épisode orageux.cela va dependre du passage en flux de sud ouest ou non... mais j'ai tout de meme l'impression que la depression va passer plus à l'est donc pour nous sa sera pas trop de pluie, mais plutot du mistral. j'espère me tromper car il nous faut encore de l'eau en provence c'est toujours sec! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fox_13 Posté(e) 17 septembre 2005 Partager Posté(e) 17 septembre 2005 Désolé mais GFS n'indique aucun phénomène pluvieux violent sur l'est du 13, le 83 et le 06. La Corse oui, et passera peut-être, en vigilance orange à 16h, mais ça sera le seul département concerné à mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 17 septembre 2005 Partager Posté(e) 17 septembre 2005 Vous allez voir.Je pense qu'on va avoir affaire à une tramontane et un mistral noire durant ce week end.MF voit des ondéés demain sur le golfe du lion.Petit orage non prévue déjà cette nuit dans les PO.Je pense qu'on peut avoir des surprises car le ciel devient de plus en plus voilé en ce moment vers le sud. A suivre.Par contre ce qui est sur,c que le var ,la cote d'azur,risque d'avoir beaucoup plus que prévue.A suivre car c un vrai bolide ce systéme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 septembre 2005 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 17 septembre 2005 Non tout se passe comme prévu avec une belle activité éléctrique et pluvieuse ce matin sur la méditerranée entre les baléares et le sud de la Corse et la Sardaigne. Ils auraient peut être pu passer la corse en vigilance orange et hormis l'ile de beauté, je ne vois pas grand chose pour la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 17 septembre 2005 Partager Posté(e) 17 septembre 2005 Actuellement fort cisaillement chez moi.J'ai pleins de nuages arrivant du sud et il y a une tramontane forte. A signaler que cette nuit un fort coup de vent voire une tempete temporaire est fort probable sur le golfe du lion.La radio annonce des vents de 100km/h avec des rafales de 120 en fin de journée et surtout la nuit suivante.Et si le creusement est plus importants,à suivre de prés l'évolution. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 17 septembre 2005 Partager Posté(e) 17 septembre 2005 avec un radiosondage devenant de plus en plus sec au fil des heures, regardez déjà à l'étage moyen entre 700 et 600hPa. La chute des t'w s'ammorce pour l'après midi au niveau du golfe du lion : http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/THEWS12.JPG empêchant tout espoir de précip sur la zone. ce soir l'Italie et la corse seront en sortie diffluente de rapide jet, favorables aux puissants mouvements verticaux : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1815.gif (niveau 300hPa) http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn186.gif (mouvements verticaux 700hPa) tandis qu'en basse couche un jet N va s'établir : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1212.gif (850hPa) http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1813.gif (accélération dynamique du flux à 925hPa) De puissantes rafales comme le souligne Baton66 seront à attendre, regardez le vent moyen à 925hPa, avec frottement bien réduit à cette altitude. D'ailleurs la masse d'air au niveau du golfe du LIon va considérablement s'assécher : http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/WRH7021.PNG on voit très clairement la zone blanche symbolisant la cruelle perte d'humidité. Cependant en cours de nuit l'air relativement chaud et humide aspiré par la dépression de surface concernera encore PACA et le littoral varois, ainsi que celui des alpes maritimes plus particulièrement. Ces valeurs de theta e encore assez élevées : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn187.gif http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn247.gif prépareront le terrain pour le retour d'est, http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/WRH7027.PNG ça tendra à se réhumidifié quelque peu, au niveau 700hPa. Cependant les t'w les plus importantes se situeront en mer laissant présager qu'en étant en aval d'un affaissement de la tropopause assez important, le gros du retour d'est passera en mer, mais il y a toujours une possibilité pour que ça affecte le littoral varois et celui du 06. Pour le 13 il me semble que ce sera au large, mais les retour d'est sur PACA c'est vraiment très dur à prévoir. Wait and see Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 17 septembre 2005 Partager Posté(e) 17 septembre 2005 brillante analyse de js, encore une fois. c'est la Corse qui va ramasser le plus. Pour les retours d'est sur PACA, sûrement des précips et un peu d'instabilité pour la côte d'azur, mais juste un peu de nébul à l'étage moyen sur le 13, les pluies restant en mer avec un caractère quasi stationnaire à surveiller (rotation de la dépression sur place, zone de conflit peu mobile entre vent de nord-nord-ouest et retour d'est). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés