Invité Guest Posté(e) 16 septembre 2005 Partager Posté(e) 16 septembre 2005 Analyse pleins de bons sens! Il est clair que nous serons façe à un vaste carrefour de centres d'action, cependant dans la situation d'un anticyclone sur l'atlantique et de thalweg plus ou moins insistant, des gouttes froides peuvent naître de manière aléatoire et chambouler la tranquilité des gens du sud de la France. De plus en plus de gouttes froides en ce moment viennent nous rendre visite! Bon chocolat chaud Loon, tient, moi ça me donne envie d'en faire autant! Ps: personnelement je préfère le chocolat chaud de Toscane en Italie, une fois j'étais à Florence, et j'ai jamais dégusté un aussi bon chocolat chaud de ma vie un vrai délice! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ferenc Posté(e) 16 septembre 2005 Partager Posté(e) 16 septembre 2005 Analyse pleins de bons sens!Il est clair que nous serons façe à un vaste carrefour de centres d'action, cependant dans la situation d'un anticyclone sur l'atlantique et de thalweg plus ou moins insistant, des gouttes froides peuvent naître de manière aléatoire et chambouler la tranquilité des gens du sud de la France. De plus en plus de gouttes froides en ce moment viennent nous rendre visite! Que les cieux t'entendent cumulonimbus capillatus incus, car j'ai bien peur qu'hélas avec cette dominante anticyclonique des Açores à la Russie et ces flux d'ouest mous, des vallées "sensibles" comme le val de Saône, le Nord de la vallée du Rhône et l'Aquitaine se retrouve encapuchonées par de belles tartines de nuages bas dès mardi (ce que j'avançais déjà Mercredi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) . Quant à la dépression dont parle Loon, elle a interêt à se révéler musclée car si le scénario que propose ECMWF se réalise (maigre perturbation Jeudi suivie d'un regonflement des pressions Vendredi (ici et là) , c'est carrément une bonne moitié Nord du pays qui pourrait se retrouver sous une épaisse couche de stratus dès Vendredi. NOGAPS et UKMO semblent prendre le même chemin que ECMWF. A suivre donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 16 septembre 2005 Partager Posté(e) 16 septembre 2005 Merci Loon, belle vision des choses. Et bons chocolats chauds à vous deux! Et moi! J'aime ça aussi…. mais je n'en ai pas. Pour en revenir aux grandes tendances, il est évident que la situation ne bouge guère depuis quelques temps. Comme je le disais déjà dans une précédente analyse, même si les centres d'action évoluent peu, faire des prévisions à cette époque de l'année reste parfois compliqué. Loon l'a bien expliqué. Le système dépressionnaire nordique reprend vie et commence à descendre de quelques degrés en direction du Sud. Les hautes pressions quant à elles continuent de résister aux assauts des dépressions. On assiste alors à des ondulations successives qui font qu'à la latitude de la France, nous nous trouvons au milieu de ces vagues. La dernière en date nous aura valu un flux temporaire de Nord à Nord Est très frais. Tantôt les hautes pressions nous protègent, tantôt les dépressions tentent une incursion sous forme de talwegs, ces derniers se transformant parfois en gouttes froides capricieuses, d'où des prévisions hasardeuses… Dès le milieu de semaine prochaine, selon les modèles, la configuration globale variera peu. On retrouvera l'anticyclone des Açores sur l'Atlantique, un autre sur la Russie et la brèche entre les deux, qui se situera grosso modo de l'Islande à la grande Bretagne, situation susceptible de nous apporter de temps à autre quelques dégradations. A suivre... Il faut bien admettre que pour le moment, hormis ces petites tentatives, aucune dégradation sérieuse n'est prévue à échéance raisonnable. Attention tout de même au petit creux dépressionnaire méditerranéen. Il pourrait occasionner de samedi soir à dimanche quelques averses à caractère orageux, parfois fortes très localement. Lundi, si la petite goutte froide ne fait pas des siennes, le temps perturbé devrait s'évacuer vers le Sud de l'Italie. De l'instabilité résiduelle pourrait traîner sur les Alpes du Sud et la Côte d'Azur. Soleil partout ailleurs, en France, et des températures qui devraient franchir timidement le seuil des 20° en de nombreuses régions. Mardi, journée agréable, de 20 à 25° du Nord Ouest au Sud, soleil généreux avec toutefois quelques nuages d'altitude arrivant par le Nord Ouest. L'approche du front froid reste tout de même à confirmer. Bon week-end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 16 septembre 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 16 septembre 2005 attendez tous. réservez les chocoalats chauds pour l'hiver ! Alors que dehors il ferait -10 , qu'une dépression signalant le redoux serait à l'approche du pays, donnant par contrate thermique 20cms de neige en plaine en qq heures sur quasi tout le pays, et puis CRAC, Anti de surface, vent de nord et la tempétaure se stabilise entre 0 et -5, et la vous pourrez ressortir le Van Houten bien chaud, le chat sur le genoux et la cheminée qui pète .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 septembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 septembre 2005 Les derniers modèles, y compris les spaghettis de Gfs prévoient une semaine plutôt douce et ensoleillée comme on pouvait s'y attendre, l'hiver n'est pas encore là ne vous inquiètez pas... Le coup de frais du week-end sera vite effacé en journée alors qu'il faudra attendre un peu plus longtemps pour les températures minimales qui devraient se rétablir peu à peu d'ici mercredi à jeudi sur la plupart du pays. Pour le week-end suivant, possible dégradation avec nouveau rafraichissement. Mais cela reste à confirmer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 17 septembre 2005 Partager Posté(e) 17 septembre 2005 Même si une tendance se dessine et même si des velléités de rapprochement entre AA et Groenland semblent se profiler (anti thermique au Groenland..), je n'y crois pas encore J'attends encore, mais je vais peut-être finir par y croire...Comme le dit Oozap, possible rafraîchissement le week-end prochain...et si nos propres HP s'affaiblissent...et si les dep nordiques s'engouffrent...cela cumule trop de "si" ! Pour le moment, l'éventuel rapprochement GA et AA ne pourrait être que fragile et provisoire (trop bas géo sur le Groenland !) A propos, merci pour les remarques qui ont suivi mon msg hier ! Nous allons peut-être relancer l'industrie du cacao cet hiver ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 17 septembre 2005 Partager Posté(e) 17 septembre 2005 Et du vin chaud le soir cet hiver pour accompagner les flux de NE.... Sinon les modèles ce matin, c'est du tout mou. Antis majoritaires, tentative d'approche d'un talweg mais difficilement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 septembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 septembre 2005 Même Ophélia qui devrait rendre une petite visite dés mercredi sur l'europe de l'ouest ne remettrait pas en cause la grande circulation atmosphérique. On a toujours ce bouclier anticylonique qui va de l'océan atlantique à la russie en passant par la france reppoussant le flux perturbé rigoureux, venteux et pluvieux très au nord (ecosse, islande...). Bien sûr ce bouclier connait quelques failles qui permet à une goutte froide ou un thalweg de s'y glisser ici et là. Mlaheureusement beaucoup de régions devraient connaitre encore un mois en déficit pluviométrique. ET ça dure, Et ça dure, Et ça dure... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 17 septembre 2005 Partager Posté(e) 17 septembre 2005 Concernant les T°, ça devrait donner: douceur en début de semaine (assez frais la matin) puis petit coup de chaleur en milieu de semaine à l'avant du talweg puis nouveau coup de fraicheur en fin de semaine à l'arrière du talweg. à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 17 septembre 2005 Partager Posté(e) 17 septembre 2005 Même Ophélia qui devrait rendre une petite visite dés mercredi sur l'europe de l'ouest ne remettrait pas en cause la grande circulation atmosphérique. On a toujours ce bouclier anticylonique qui va de l'océan atlantique à la russie en passant par la france reppoussant le flux perturbé rigoureux, venteux et pluvieux très au nord (ecosse, islande...). Bien sûr ce bouclier connait quelques failles qui permet à une goutte froide ou un thalweg de s'y glisser ici et là. Mlaheureusement beaucoup de régions devraient connaitre encore un mois en déficit pluviométrique. ET ça dure, Et ça dure, Et ça dure... BonjourOui, tu as raison d'insister Virgile. Il va falloir laisser le temps à la machine de se remettre en route. On constate deux choses importantes. D'une part, les hauts géopotentiels ont l'air indéboulonnables, et d'autre part, il semblerait que les dépressions n'aient pas envie de les bousculer. En regardant l'hémisphère Nord, cela paraît logique. Je m'explique. Rien pour le moment ne force les dépressions nordiques à faire du "rentre dedans". Elles ont le champ libre de l'autre côté, entre la Russie et les Etats-Unis, du côté de la Mer de Béring. Dans ces conditions, leur croissance à cette époque de l'année et la liberté qu'elles ont de l'autre côté font que la pression qu'elles exercent par chez nous est minime. Seuls quelques talwegs qui se terminent de temps en temps par des "cut-off" (gouttes froides), arrivent à perturber légèrement l'Europe de l'Ouest. Il va nous falloir attendre le moment où tout ça se redressera. A surveiller… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 septembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 septembre 2005 va nous falloir attendre le moment où tout ça se redressera. A surveiller… On risque encore de l'attendre un moment ce fameux flux zonal... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 17 septembre 2005 Partager Posté(e) 17 septembre 2005 va nous falloir attendre le moment où tout ça se redressera. A surveiller… On risque encore de l'attendre un moment ce fameux flux zonal... Je le crains aussi . Mais bon! Un redressement permettrait d'avoir des dégradations plus franches en flux méridiens. Ce serait déjà pas mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 septembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 septembre 2005 Oui, cela serait mieux que rien, mais reste encore à savoir où se produirait ce redressement : on l'a vu par le passé, l'Est du pays est un peu plus favorisé que l'Ouest dans ce genre de situations, même si tout le monde au final reste en déficit hydrique tant que le zonal est aux abonnés absents (hors exceptions qui confirment la règle)... Le dernier GFS voit une petite descente fraiche pour le week-end prochain sur l'Est du pays, mais bon pas de quoi remplir les nappes des régions en fort déficit hydrique, car les pressions s'annoncent pour le moment assez élevées... A suivre quand même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 17 septembre 2005 Partager Posté(e) 17 septembre 2005 Non seulement toujours pas de zonal en vue, mais en plus un anti sur la GB voire même sur la Scandinavie avec flux d'E/NE est envisageable selon GFS 6h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 septembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 septembre 2005 Tout le monde a le sourire même à LCM pour annoncer du temps sec pour les 10 prochains jours. Il est vrai que la sécheresse, on la ressort uniquement en juillet et en aout quand il fait très chaud et pourtant on m'a tj dit que c'était pendant l'automne qu'il devait pleuvoir longuement pour remplir les nappes phréatiques. M'aurais t'on menti? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 17 septembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 17 septembre 2005 Oui et ben il est pas prêt de pleuvoir longuement et sur les modèles je vois mal comment ça pourrait arriver dans les prochains jours Par contre GFS nous sort des scénarios un peu ressemblant à long terme sur pratiquement un run sur deux à savoir anti se déplaçant de plus en plus vers le nord nord-est pour se centrer du coté de la Norvège^et une dépression ou goutte froide sur la france le tout dans un flux d'est à nord-est. Serait-ce la tendance du prochain hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 17 septembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 17 septembre 2005 Bon rien de bien nouveau dans les modèles ce soir. GFS ne nous parle même plus de dégradation réelle pour le week end, ECMWF s'orient vers le passage d'un Talweg rapide samedi, suivi d'un flux de nord anticyclonique dimanche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 17 septembre 2005 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 17 septembre 2005 Eh oui, je viens aussi de voir les modèles ! toujours cette ceinture anticyclonique ! Comme je l'ai dit par ailleurs, c'est véritablement un déchainement anticyclonique sans fin. A cette même époque en 1976, on était passé durablement dépressionnaire, et l'automne avait été enfin arrosé. J'ai pour le moment 9mm à mon pluvio depuis le 1er !........ et 34mm depuis le 1er aout Paulo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 17 septembre 2005 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 17 septembre 2005 JMA voit de son côté de hauts géopotentiels en Méditerranée et vers les Açores, les dépressions circuleraient en Mer du Nord. Un décalage des centres d'action de 500kms pourrait donc radicalement changer la donne (souvenez-vous par exemple le week end dernier que GFS prévoyait un temps assez chaud ) D'après GFS, le changement de masse d'air du WE prochain se ferait sans réelle dégradation (donc pas ou peu de pluie à espérer, encore moins pour les orages), car ce tour de passe passe entre l'anticyclone d'Europe centrale et celui d'Irlande se ferait trop rapidement pour espérer quelque chose du thalweg... Encore une semaine sèche dans l'Ouest du pays en perspective, cette semaine a été très inégalement arrosée (chez moi, 45mm depuis dimanche). Un sursaut de l'été est envisageable vers le milieu de la semaine, avec plus de 25 degrés sur beaucoup de régions (les matins seront néanmoins très frais, gelées blanches en fond de vallée à prévoir). Bref, les semaines se suivent et se ressemblent... Jusqu'à quand ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 17 septembre 2005 Brest Partager Posté(e) 17 septembre 2005 au vu des modèles en effet pas grand chose à attendre sinon un passage nuageux mardi sur les côtes de la Manche voire quelques gouttes, et un passage peut-être plus pertubé jeudi/fin de semaine mais les anticyclones ne relâcheront sans doute pas la pression juste à l'arrière dès que le flux s'oriente à l'ouest c'est avec une lenteur remarquable, les isohypses se désorganisent complètement, au contraire dans des flux de nord comme on a connu hier vendredi alors là le flux se resserre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 17 septembre 2005 Nancy Partager Posté(e) 17 septembre 2005 Pour résumer on risque encore de s'ennuyer cette semaine, a suivre peu etre les tn et amplitudes thermiques diurnes en milieu de semaine..et encore rien de bien remarquable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ferenc Posté(e) 18 septembre 2005 Partager Posté(e) 18 septembre 2005 Bonjour à tous, forumeurs fidèles ! Alors que mon café bolivien bio filtre sagement, je me précipite comme tout les matins le coeur palpitant sur l'ensemble des modèles, espérant de leur part enfin un brusque changement de cap par rapport à leur sauce bien fade sortie hier soir. Espoir déçu : unanimement, ou presque, notre immense barrière anticyclonique, des Açores à la Russie tient bon, et ce toute la semaine. Tous, ou presque, voit le Thalweg (talweg ?) de Jeudi ou de Vendredi, très vite bousculé par un nouvel anticyclone très "casse-toi que je m'y mette" réduisant à néant le moindre espoir de goutte sur notre pays. Point positif, l'éventualité de grisailles persistantes sur la vallée de la Saône et le lyonnais Dès Mardi et remis en cause par l'assèchement de la masse d'air grâce à cette bonne bise. Seul le centre européen donne plus de force à une belle dépression située Vendredi sur l'Irlande, et qui Samedi, à la faveur d'un affaiblissement du champ de pression pourrait nous envoyer quelque chose : Vendredi et Samedi. Mais bon, ce scénario est bien isolé ! Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 18 septembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 18 septembre 2005 Anticyclone quand tu nous tiens En tout cas pour la semaine qui vient rien de bien folichon ou peut être un espoir de dégradation ephémère samedi /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'eest pas grave je pourrai toujours me rabattre sur le suivi des cyclones et tempètes tropicales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 septembre 2005 Partager Posté(e) 18 septembre 2005 Nouveau coup de froid à prévoir sur la moitié nord de la France et surtout sur l'Allemagne le weekend prochain. A confirmer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 septembre 2005 Partager Posté(e) 18 septembre 2005 superbe anticyclone pour le week end prochain, enfin sans surprise, c est toujours le meme depuis des mois, le ga qui va du groenland aux acores.aucune pluie n est prevue pour la semaine prochaine. le coup de froid du week end prochain n est pas sur, il faudra confirmé la tendance mais enfin c est tres plausible car ce scenario se répete tout les mois depuis 2004 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés