Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages sur le Sud du pays


baptiste66
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

tonnerre audible ici , ciel plombé au sud , ami des bdr on va avoir nous aussi

notre orage

tu est sur Marseille même? tu entend toujours le tonnerre ?Ici à Venelles le vent de sud-est se rendorce sensiblement, ciel noir et plombé vers le sud et le sud-ouest. vers Aix-en-Provence.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 820
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Une énorme supercellule siège au creux du Golfe du Lion, véritable pompe à aspirer l'humidité qu'elle déverse sous forme de pluies torrentielles sur l'Hérault et le Gard, notamment, sans oublier non plus tous les départements en orange.

Il s'agit probablement d'un MCS et non pas d'une supercellule...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous avez vu le radar mais il y a comme une zone où les précipitations sont quasi absente en forme de rond comme pour symboliser l'oeil d'un cyclone .

Certes, ce n'est pas du tout un cyclone que nous avons ici mais au niveau des précipitations, je ne peux m'empecher de faire la comparaison

En parlant de précipitations, ça rougit de plus en plus au niveau des intensités et le surplace est de rigueur : j'en connais qui vont passer une nuit blanche dans tous les sens du terme 

La situation prend une situation jusque la jamais vu ! une super cellule d'une taille non previsible par les modeles est en train de se former, d'une part je crain pour les departements du gard et de l'herault et d'autre part je crain pour les bouches du rhone qui subitement se retrouve en quasi premiere ligne avec une situation qui evoluent extremement vite sur les bouches du rhone ( en 30 min l'activité orageuse c'est sensiblement accrue et pour anectode mon chat et certains autres animaux qui ressente ce genre de situ on un comportement tres anormal ! mon chat a pissé partout et il cours de partout chez moi ct pour l'anectote )

Je peu aussi dire que les nuages se develloppent a une vitesse grand V vres chez moi ils deviennent gris noir c'est tres impressionnant ( surprise en vue d'autant que le TEMSI est plus que favorable ! )

Qu'en pensez-vous ?

Les Bouches-du-Rhône (l'ouest du département particulièrement) pourrait potentiellement passer en rouge dans les prochaines heures. Cela me semble de plus en plus probable.

Les inondations pourraient largement dépasser les niveaux vus en 2002 dans l'Hérault et le Gard.

On observe également bien une zone sans précipitations : la supercellule est mûre et amorce une rotation cyclonique. Elle se régénère elle-même sur la mer. Le risque de tornades existe à l'intérieur. On peut s'attendre au pire scénarios avec plus de 500 mm, voire 1000 mm localement dans les départements en vigilance rouge.

Grande prudence, prenez garde à vous...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tonnerre audible ici , ciel plombé au sud , ami des bdr on va avoir nous aussi

notre orage

tu est sur Marseille même? tu entend toujours le tonnerre ?Ici à Venelles le vent de sud-est se rendorce sensiblement, ciel noir et plombé vers le sud et le sud-ouest. vers Aix-en-Provence.

salut a toi contrairement a ce matin ou la cellule s'est formé a quelques km au large de la ville et est remoté plein nord , la elle a légérement pris une tendance se-nw , c'est audible , mais moins et plus a l'ouest

ps: oui je suis sur marseille même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas le vent.

La mer est grosse à Toulon. Ce soir en me balladant entre deux averses, j'ai vu un petit bateau de pêche drossé dans les rochers. Il avait réussi à se libérer de son corps mort pour gagner la côte. Demain il sera éventré. De même dans le port, des dizaines de propriétaires ont laissé trop de mou dans leurs amares et leurs embarcations viennent se râper le long des quais...

Pourtant hier j'avais prévenu dans les bulletins...vent et houle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les échos montrent une rotation de la cellule du Cap d'Adge qui est sans aucun doute le point le plus critique à l'heure actuelle au niveau intensité de précipitations, il y a également une rotation dans les échos du système en mer mais ce dernier ne semble pas décidé à atteindre la côte, attention de nouvelles cellules naissent actuellement en baie d'Aigues-Mortes et devraient remonter vers le littoral héraultais du côté de Palavas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

400 MM DEPUIS LE DEBUT DE L'EPISODE dont 240 mm en une heure cet après-midi sous le système en V.

240 mm en une heure !??? default_wub.pngIl doit y avoir des dégâts considérables...tiens nous informé à ce sujet si tu en sais plus...merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je ne pense sincerement pas que les bouches du rhone passe en vigilance rouge car certe les plus qui se profile s'annonce sensiblement superieur a ce qui est prevu la geographie du departement et la durée de l'episode ne justifie l'alerte comme elle peut l'etre sur le gard et l'herault . Si un 5eme niveaux existerait je pense qu'il serait au niveau 5 ces 2 departements croyez-moi !

Effectivement sa ressemble fort a un MCS d'ou importance geographique superieur vers l'est et une puissance enorme !

A SUIVRE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Pluie forte actu chez moi avec un épais brouillard. Jamais vus les 2 ensembles default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://imkhp2.physik.uni-karlsruhe.de/%7Em...umetsat/E2M.jpg

hé oui juste à l'avant du système qui voit-on? les fameux tourbillons (il faut regarder les zones sombres qui contiennent peu d'humidité, normal car c'est de l'air sratosphérique qui s'enfonce dans la troposphère...

Pas étonnant qu'en mediterranée de telles cellules orageuses prennent forme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Dans une moindre mesure ça se dégrade assez sensiblement sur Mende d'après mes parents : gros éclairs et pluie qui se renforce nettement...

Plus de 60 mm depuis hier (rien de comparable avec le 30 ou le 34).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la géographie des lieux ni ce genre d'épisodes catastrophiques, mais la rotation (dimension et "vitesse" apparente ) visible sur le radar MF m'impressionne...

NB : même question que "13vents"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://imkhp2.physik.uni-karlsruhe.de/%7Em...umetsat/E2M.jpg

hé oui juste à l'avant du système qui voit-on? les fameux tourbillons (il faut regarder les zones sombres qui contiennent peu d'humidité, normal car c'est de l'air sratosphérique qui s'enfonce dans la troposphère...

Pas étonnant qu'en mediterranée de telles cellules orageuses prennent forme.

oui tu as raison, on est en plein sous l'influence de cette anomalie de tropo, qui s'étend des Baléares aux Pyrénées sur l'image et provoque ce déchainement à l'avant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

mais comment vous faite pour voir la couleur du ciel alors qu'il fait nuit.

en fin en tous cas on est tous au taquet et c'est tres passionnant a suivre. j'espere qu'on va voir de belles images. ici c'est bien calme

vous avez vous la meteo su rla une. allez 1min 30 au max ca c'est du rapide

elle etait pressé de suivre l'evo sur ic ou quoi default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis en terme de previ immédiate faut faire très attention sur la plaine de la Crau, la Camargue, l'estaque... Je pense que des zones plus à l'est comme marseille, mimet, peypin, gardanne plus généralement vers la chaîne de l'étoile ect... pourraient voir aussi du gros, on observ de façon très nette sur le radar la contorsion de l'espèce de ligne très active en précip du au cisaillement. Des lames d'eau très importantes en un laps de temps très court sont à envisager sur les premiers massifs marseillais, la plaine de l'huveaunne, le pays gardannais. Je suis de l'avis de hailstone il ne s'agit pas ici de stationnement de cellule mais plutôt d'un passage très actif avec des chutes de grêle possible sur secteur et comme tu le dis... trombe ou tornade probables si le cisaillement est suffisant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...