Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages sur le Sud du pays

baptiste66
 Partager

Messages recommandés

c'est clair je suis tou a fait satisfait de la dispositions qui a été mise dans c'est 2 départements classé en alerte rouge....école,college,lycée ont était directement évacué avant que l'orage n'arrive (sur nimes par ex) ...les transport en commun on été avancé pour permettre aux gens de rentrer chez eux...les commerces ont du fermer leur porte a partir de 16h et les gens on du quitter leur bureau...félicitation pour cette disposition mis très rapidement sur la ville de nimes on c'est senti très rassuré lol default_online2long.gif conclusion pas une victime ça a porter c'est fruits

• Réponses 820
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Salut à tous,

Je passe en coup de vent sur le net, et pendant que je mets en ligne (un peu en vrac je le reconnais, pas eu le temps de faire le tri et le module php a un bug - la mosaique renvoit pas sur les bonnes photos...) sur mon site, je vous raconte en deux mots ces deux dernières journées montpelliéraines. Notez que je vous invite à comparer mes photos avec celle de TwisterC prises lors du V du 3 décembre 2003 --> http://aniel.cyril.neuf.fr/InondationMontpellier4.htm .

A Clermont, dans la nuit de lundi à mardi, il est tombé 35 mm au total; à mon réveil autour de 6h, et en ouvrant la baie vitrée qui donne plein Est... pile électrique sur Montpellier! Un tour sur le net entre ma brioche nutella et mon brossage de dent pour me rendre compte que la cellule est bien active, et surtout est née pile poil au dessus de l'agglo à vitesse grand V (si j'ose dire!). Je décolle plus tôt que prévu direction Montpellier, et j'arrive en ville sur les coups de 7h. Pas une goutte avenue de la Liberté (au niveau du nouveau radar automatique pour les locaux default_online2long.gif ), mais 100 m plus loin... le déluge! France Bleue Hérault commencait à prendre la dimension de l'événement, et prennait leur disposition de crise (ils ont l'habitude, et le font très bien!). Ma Twingo a pris beaucoup d'eau, j'ai même vu tous les témoins de mon tableau de bord s'allumer façon guirlande de Noël, l'eau devait monter un peu haut à son goût... Une fois garé, je devais prendre le Tram... biensur en panne, bloqué par des inondations au niveau de Philipidés (sans surprise...), c'est donc à pied que je suis allé jusqu'à Richter où je suis actuellement en stage. Quelques photos se faisant (clichés IMG1000 à IMG1016.jpg). Ciel magnifique, atmosphère sur réaliste, le Lez prenant des couleurs et des hauteurs d'eau pas si courantes que ça, et... chemise/jean/chaussure trempés, je vous dis pas dans l'état où je suis arrivé...

En cours, les Twister, TreizeVents, Thom et les autres m'ont fait part par SMS de la probabilité d'une vigi rouge, info que j'ai fait passer à tout le monde, si bien que j'ai pourri l'effet de surprise du directeur de l'école rentrant à 11h en salle de cours pour nous dire d'évacuer default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Pas de pluie à ce moment là, je suis donc rentré à pied, histoire de refaire quelques photos (IMG1018.jpg à IMG1032.jpg). Vous y voyez le Lez qui monte, qui monte, qui monte, ainsi que le fameux Verdanson qui n'est RIEN en temps normal, et beaucoup plus impressionnant en temps moins ordinaire. Pendant ce trajet vers le Verdanson, j'ai écouté attentivement les gens qui parlaient dans le Tramway, et j'ai été HEUREUX d'entendre autour de moi des personnes au téléphone (vive le mobile) ou discutant entre elles de cette vigilance rouge. C'est la première fois que j'ai le sentiment qu'une alerte météo est aussi bien admise et comprise par une population qui, il est vrai, commence à en avoir l'habitude. J'ai eu le sentiment que désormais, le grand public prennait la dimension des risques encourus, et les consignes délivrées par France Bleue Hérault mais aussi par France 3 Région LR dans son édition du 12/13 ont été parfaitement entendues... une culture du risque météo, enfin???

Bref, dans l'après midi, certain qu'il ne se passerait rien avant 18h, je suis ressorti voir le Lez, et là quelle ne fut ma surprise de voir qu'il avait considérablement grossi! Prenant apparement 1cm/min, il a pris des airs de décembre 2003 (précédente alerte rouge dans l'Hérault) comme vous pouvez le voir en comparant avec les tofs de TwisterC. J'ai suivi sa montée, puis sa stagnation à la dernière marche devant les restau de l'avenue du Pirée ( --> IMG_1072.JPG). Pour le timing de cette crue, cf http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=171 . Montée très rapide, mais heureusement pour les commune en aval (Lattes notamment) que la pluie avait cessé!

A 18h, Montpellier est devenue ville morte, sous couvre feu, conformément aux invectives préfectorales. Les habitants retiendront tous qu'à 18h02, après quelques fracassantes déflagrations, le déluge repris de plus belle. Mais ce ne fut pas l'apocalypse annoncée, vous connaissez la suite, et on ne peut que s'en réjouir.

Je retiendrai de cet épisode l'excellente décision des institutions préfectorales et des collectivités (ville de Montpellier notamment, qui avait mis en préalerte ses services techniques dès la veille au soir, faisant que 500 personnes étaient sur le terrain le matin du 1er orage, pouvant ainsi fermer à la circulation les axes traditionnellement inondés dans ce genre de situation), le tout répondant à un principe de précaution qui n'est donc pas qu'une "idée à la mode". Enorme boulot aussi de France Bleue Hérault, et, enfin, ENFIN! une information qui a vite et bien circulé parmi la population. Finalement pas de gros dégât sur Montpellier, des voitures noyées et quelques habitations inondées comme à chaque fois, mais le pire a été évité. Certes l'apocalypse prévue dans la nuit n'a pas eu lieu, mais il ne fait pas de doute que le 0 victime est la conséquence de la mise à l'abris des personnes à l'heure dite, alors qu'en temps normale, à cette heure-ci de sortie de bureau, la circulation classique d'une grande ville aurait transformé l'épisode en drames humains.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

merci sebass34 pour ton discours....et heureusement que tu passes en coup de vent default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_online2long.gif

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Centre Herault la nuit a ete assez calme, j'ai ete un peu reveillé par quelques averses assez intenses mais rien de comparable à la nuit précédente, coup d'oeil rapide au pluvio par la fenetre avec lampe electrique, 10 mm ce qui porte le total à 97 mm depuis le début de l'épisode, pluies sans activité electrique cette nuit.

Le radar de Nimes indique une bonne accalmie pour l'ouest du departement et c'est sans doute la fin de l'épisode ici, surement quelques averses de traine quand la depression filera vers l'Est.

L'Est de l'Herault et le Gard semblent avoir ete moins arrosés que l'Ouest cette nuit, des pluies tombent en ce moment sur les Bouches du Rhône, Le Var et les Alpes maritimes devraient être arrosés de façon plus intense dans les heures qui viennent.

La pluie fait son retour ici accompagnée de rares intras dans l'enclume du système abordant les B-D-R, la Camargue reçoit un bon arrosage.

La pluie fait son retour ici accompagnée de rares intras dans l'enclume du système abordant les B-D-R, la Camargue reçoit un bon arrosage.

oui on voit ça sur la radar. ça a l'air sympathique.chez moi le ciel est plombé, il tombe de temps à autres quelques gouttes. bref, rien à se mettre sous la dent pour l'instant.

Les cumuls devraient être plus important que lundi par ici vu la situation. Les fortes pluies sont continuent et GFS nous met dans le bleu foncé jusqu'à demain matin (pour info la récurrence des fortes pluies au cours de la semaine est impressionante sur ce run!). Des cellules plus puissante abordent le deta du Rhône noyée dans la masse de pluies orageuses. Le tonnerre se fait entendre par moment. 4mm pour le moment, ce n'est qu'un début.

il a recommencé à pleuvoir par places sur la région bastiaise. rien de bien folichon pour l'instant.

cependant, le radar montre une grosse cellule pluvieuse au large de la côte orientale (elle est bien orange default_blink.png )

vent calme ici, comparé à la côte provençale.

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour, apparition d'une activité électrique ici avec un éclair suivie d'un coup de tonnerre, la pluie se renforce, vent d'est à sud est faible, T°actu:17,1°C. Cumul pluvio:11mm..... depuis 8h00

ici il pleut sans discontinuer depuis 7h ce matin. au depart faible a moderé, ces pluie se renforce et prennent un caractere orageux.

quelles sont les dernieres previsions pour la basse vallee du rhone? default_blink.png

Posté(e)

Ouais effectivement l'activité orageuse semble reprendre dans la région, avec des coups de tonnerres signalé à Sommière et à Gange selon des observateurs...

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Vaucluse/Caumont sur Durance.

Depuis ce matin, 8h, 58mm. Et le plus gros est a venir au vue des images sat, deux superbes cellules, dont l'une occupe les bouches du Rhone.

Je ne serais pas étonné que l'on dépasse les 150mm d'ici cette nuit.

ici aussi apparition d'activité électrique.

j'ai observé mon pluvio de loin, je lis 19mm pour l'instant et les gouttes sont énormes le ciel est toujours aussi sombre d'ailleur je vais arréter l'ordi qques instant car sa pète trés fort par moment

a+

A Vendargues, ca vient de s'arreter cumul de 14.8 mm (intensité maxi 11.4 mm/h).

Je pense et ceci est personnel que le mot déluge pour notre secteur est un peu fort.

Ce sont de bonnes pluies autour de 4 mm/h de moyenne sur l'épisode. Voila tout

A+

Par contre sur le radar de 12h30 il y a de belles cellules en mer (intensité >100 mm/h) qui se forment et qui devraient passer sur le debut de la camargue.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Depuis ce matin la tendance prend le our d'un basculement au Grec, je précise pour ceux de la region qui ne connaissent pas le terme, on distingue le vent marin qui est de Sud ou Sud est et le vent Grec qui est de plein Est, c'est bien à cela qu'on assiste en ce moment avec un retour par le nord de la depression des masses pluvieuses d'Est en Ouest.

Ce matin vers 8h le radar de Nimes indiquait les plus fortes precipitations au niveau de l'Etang de Berre, actuellement l'entrée est au niveau d'Aigues Mortes et les precipitations touchent surtout le Gard et l'Est Heraultais.

On peut s'attendre à une progression encore durant quelques heures de la perturbation vers l'Ouest, je pense que la vallée de l'Herault pourrait être atteinte vers 15h.

Mais ce qui est assez remarquable en ce moment c'est que c'est sur les Cevennes que s'abat le plus gros des precipitations, les Gardons et l'Herault sont à surveiller de près, il pourrait bien y avoir des crues Cevenoles cette fois.

Posté(e)

Oui effectivement Torrent je confirme sur le piémont Cévennol des pluies modérés à fortes depuis 8h00 ce matin, cumul:22mm, depuis environ 12h00 les pluies tentent a se renforcer avec tout à l'heure quelques coups de tonnerres noyé dans la masse......

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Belles tornades à Barcelone hier soir (vu au JT de France2). Elles ont touchées l'aéroport et ont déplacé des avions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il doit y avoir des photos sur le Net, mais pas le temps de chercher là.

Pluies soutenues actu sur tout le bassin versant des Gardons notamment.