Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages sur le Sud du pays

baptiste66
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 820
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

total du cumul de la journée jusqu'à 18h00 : 70mm

actu de nouvelles averses fortes en cours! avec l'arrivée (plein sud) de nuages noirs,l'accalmie ne devait-elle pas avoir lieu ? :!:

C'est pas dans le SE mais en relation avec ce qu'il se passe ici, fortes orages sous des cellules stationnaires se régénérant en Haute Garonne et Ariège :!:

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La plupart des rivières cévenoles (les Gardons et le Haut Tarn par exemple) repart à la hausse, rien de méchant pour l'instant mais à surveiller...

De nouvelles averses se forment près du littoral Camarguais, fortes intensités en ce moment ici et plus encore à Aigues-Mortes, quelques voies sont impraticables

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ca cumule bien sur les montagnes : plus de 80 mm depuis ce matin à la station du col de la Croix de Berthel à Saint Maurice de Ventalon (1000 m) au coeur des hautes Cévennes en Lozère sur la ligne de partage des eaux Atlantique (Tarn) et Méditerranée (Luech affluent de la Cèze).

Plus de 320 mm sur l'épisode...

Données brutes du SPC :

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=266

55mm aujourd'hui, la pluie a cessé. Mon frère qui "crapahutait" sur les hauteurs de Valgorge aujourd'hui m'a signalé des pluies violentes et de grosses bourrasques à 1300m au col de Meyrand. Sans parler du froid ...

6mm en plus dans les quelques minutes qui ont suivies mon dernier post, ce qui porte le cumul à 112mm en un peu plus de 2h, le gros de l'orage ayant eu lieu entre 13h20 et 17h30.

actu, la première vague orageuse s'est décalée vers le golfe de gêne, d'autres arrivent par le sud. toute la côte orientale de l'île a l'air de prendre cher depuis tout à l'heure.

l'orage gronde et il pleut par place sur ma station. gros grain visible sur le sud de bastia, se dirigeant vers ici.

question: j'arrive pas à ouvrir la page de report des observations "meteo alerte". ça marche chez vous?

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Un nouveau V est en train de se former au large d'Aigues Mortes, ce n'est pas fini pour les habitants de la Petite Camargue helas, ici le cumul est de 106 mm depuis le debut de l'episode, on n'a pas eu de stationnaire sur nous.

l'orage se rapproche, je risque de pas rester connecté très longtemps, connaissant la capacité de résistance du réseau électrique et téléphonique sur ma commune default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention très fort orage remontant en effet au NE d'Aigues-Mortes, se dirigeant vers St. Laurent et probablement Lunel, forte averse à prévoir également du côté de la Grande Motte, le rideau de pluie est impressionnant! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: je passe entre les 2 lol

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

C'est un véritable déluge auquel j'ai assisté à Antibes (Alpes-Maritimes), tout à l'heure.

La pluie a commencé à tomber vers la mi-journée par averses. Puis à partir de 16h, c'est un pluie continue et de plus en plus forte qui s'est mise à tomber.

Lorsque j'ai quitté le travail, à 17h, la pluie avait redoublé d'intensité, certaines routes étaient inondées, jusqu'à 20/30cm d'eau sur certaines routes.

Sur le chemin du retour vers Nice, après Villeneuve-Loubet, le temps était plus calme, avec seulement qqs averses, parfois fortes. Le Cb semblait stagner sur le secteur Antibes/Sophia-Antipolis

J'aimerais bien connaître les cumuls sur Antibes cet après midi, mais à mon avis les 50mm ont été dépassés en moins d'1h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

chez toi y'a la saint-georges! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je t'en aurais bien donné mais le temps d'inventer le viaduc numérique, il risque d'y avoir de la sécheresse sous les ponts! lol

y'a un machin énorme juste devant chez moi là, sur le radar. c'est tout rouge. ce qui me rassure c'est que ça a l'air de s'évacuer très vite vers le golfe de gêne.

75mm/h, les cellules se régénèrent au dessus de Port-Camargue, le ciel est impressionnant, activité électrique très intense entre Aigues-Mortes et Vauvert!

j'espère pour toi, mais au vu de la situ actuelle c'est mal parti pour la côte ouest de l'île... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'après le BOLAM la côte ouest de la Corse (et notamment la région d'Ajaccio) pourrait être raisonnablement arrosée demain vendredi soir:Bolam 6.5

Garde espoir Altimonti...mais c'est vrai que le déficit pluviometrique semble assez important dans ton coin non ?

De fortes pluies sur l'Hérault et le Gard : pourquoi une alerte "orange

" ?

jeu. sept. 8, 2005 7:28 CEST

TOULOUSE (Reuters) - De fortes pluies se sont de nouveau abattues sur l'est de l'Hérault et sur le Gard et ce nouvel épisode pluvieux devrait se poursuivre jusqu'à vendredi en fin de matinée, prévoit Météo France.

Dans l'après-midi, près de 160 mm d'eau sont tombés en moins de deux heures sur Montpellier (Hérault) et Nîmes (Gard).Les deux départements, placés en "alerte rouge" de mardi soir à mercredi matin, sont à l'"orange" depuis mercredi matin. L'"alerte rouge" est en vigueur lorsqu'on atteint plus de 300 mm de pluie en moins de trois heures.

La majorité des écoles et collèges ont été fermés et les élèves se sont vu recommander de regagner leur domicile ou ont été pris en charge dans des structures mises en place à l'occasion des intempéries.

L'autoroute A9 reliant Nîmes à l'Espagne est coupée depuis jeudi après-midi en raison des embouteillages provoqués par les pluies mais les responsables des Autoroutes du Sud de la France(ASF) prévoyaient une "réouverture prochaine".

La circulation des trains a été interrompue jeudi après-midi entre Avignon et Montpellier pour des raisons de sécurité.

Dans le village de Vauvert (Gard), les 400 résidents d'un camping ont évacués et relogés dans un gymnase voisin. A Auborde, une commune proche, un autre camping, qui abritait moins de 150 personnes, a également été évacué.

Source : http://today.reuters.fr/news/newsArticle.a...NS-20050908.XML

Florent.