Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages sur le Sud du pays


baptiste66
 Partager

Messages recommandés

Une question est ce un orage en V sur Montpellier? Si oui comment s'organise cet orage?

a+

Patric95

oui, il s'agit bien d'un V sur l'Hérault, actuellement.le panache est orienté sud-nord, dans le flux d'altitude. en basses couches le jet d'est-sud-est rencontre un courant de densité de méso-échelle situé plutôt vers les Cévennes dans les terres et forçant des cellules à se former régulièrement en amont dans les plaines de l'Hérault. C'est ce qu'on appelle la régénération arrière, qui conduit à la stationnarité quand il y a équilibre entre le flux de basses couches et forçage dû au courant de densité. Si le jet de basses couches devient trop fort, cela pourrait décaler l'ensemble vers l'est.

le mécanisme du système multicellulaire en V a été souvent expliqué dans les forums d'infoclimat. c'est donc un peu hors sujet ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 820
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Actu je viens d'avoir kelkun qui est sur Montepl et la pluie reprend de plus bel fortement après une petite accalmie depuis 8h. Les profs ne se sont pas deplacés a la fac se matin et nombreux sont ceux qui rentrent chez eux.

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Là par contre c'est déjà mieux, sortir le rouge à 11h va impliquer beaucoup de choses => évacuations des écoles, universités...

Apparament non, les établissements scolaires gardent les élèves, même en vigilance rouge, même la nuit si besoins, mais bien sûr les parents peuvent venir récupérer leurs enfant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait, le 3 décembre MF a sorti le rouge après l'épisode, forcément la population s'est dit "elle sert à rien cette alerte".

Là par contre c'est déjà mieux, sortir le rouge à 11h va impliquer beaucoup de choses => évacuations des écoles, universités, lieux publics. Par contre je ne sais pas comment celà doit se passer pour les gens qui travaillent ?? Normalement ils devraient eux aussi être invités à rentrer chez eux, sinon en fin d'aprem ça va être la panique en ville, surtout qu'il n'y a plus de bus ni tramway en circulation à montpellier...

Le problème c'est comment tu fais rentré ceux qui bosse chez eux maintenant, c'est trop tard autant qu'il reste au boulot en sécurité en attendant une accalmie, y'en aura bien une d'ici ce soir enfin j'espère sinon on est face à un évenement majeur !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Le 3 décembre 2003 lors de l'alerte rouge, on nous avait évacué de la fac des Sciences de Montpellier. En gros c'était un "dém****z-vous" lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh que oui twister, je me souviens bien de cette journée, que d'eau devant la fac des sciences.

ici à Montpellier quartier Gambetta ici c'est le retour au calme pour le moment, mais ce matin c'était impressionant.

j'ai parlé trop vite la pluie recommence de facon moderer à l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

ce qui me frappe, c'est la récurrence des phénomènes en v très violents sur montpellier, justifiant pour la deuxième fois aujourd'hui une vigilance rouge ! je me souviens surtout de septembre 2003 avec près de 280 mm cumulés sur la ville, ou de décembre 2003 avec plus de 250 mm en 3 jours(vigi rouge ), etc...peut-être un phénomène de relief ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cisaillement important dans le ciel visible d'ici près de Toulon, les rares cumulus en basses couches sont emportés par un vent d'Est de plus en plus soutenu en cours de renforcement (rafale maxi d'Est 91 km/h à Toulon/La Mitre au relevé de 10H locale, on frôle la tempête par moments sur la presqu'île au Sud, je vais aller admirer la mer d'ailleurs). En altitude par contre, les enclumes et bordures des CB remontent lentement du Sud et le ciel devient noir d'encre par la mer et au SO notamment. Pas encore de gouttes sur le littoral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Bon et ici comme d'hab dans le 06 rien de chez rien. Pour quelle raison ce type de situation touche toujours le languedoc et presque jamais la côte d'azur?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas persuadé, cette carte de vigilance n'a pas un impact très important sur le grand public :

Ex :

Vigilance rouge, tu sors de chez toi, ben y pleut pas (la personne se dit, ils se sont encore plantés la météo) et le soir tu as 200 mm

Je sais pas si tu vois mon raisonnement mais pour une grande majorité de la population, ça se passe comme ça!

Sauf pour la neige... Les alertes vigilances sont pris beaucoup plus au sérieux pour les cas de neige. Ces intempéries là font peurs car plus dangereuses sur la route. Les gens prennent alors moins de risque pour se déplacer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

C'est certain cher ami italien?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et ici comme d'hab dans le 06 rien de chez rien. Pour quelle raison ce type de situation touche toujours le languedoc et presque jamais la côte d'azur?

les forçages, d'altitude notamment, sont encore trop à l'ouest pour que le 06 ramasse du gros. Mais patience, ça devrait venir. :!:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben moi je vais me coucher, si j'ai bien compris, le Vaucluse nib!

Pff... je vais être encore obligé de suivre la situation devant mon ordinateur, à forçe, je vais avoir une crise d'épilepsie si ça continue! :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CCI une première cellule arrive par les Alpilles qui disparraissent sous le rideau de pluie, elle est suivis de nombreuses autres, c'est le début des hostilités chez nous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Olivier, c'est un post de suivi ici, pas de frustration... La situ est exactement celle annoncée par les prévisions et le bulletin spécial d'Infoclimat, le Vaucluse n'était pas censé être concerné ce matin...

Tout se décalera ensuite (sur le 84 et 06) mais patience SVP, nous ne sommes que mardi matin !

Ici la pluie vient de faire son apparition depuis 10 minutes, sous forme d'averses modérées à fortes, le vent d'Est est toujours violent. Tonnerre audible à l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une cellule assez active aborde en ce moment Marseille où les intensités peuvent dépasser les 370 mm/h ...

A noter que deux orages en V semblent se mettre en place ... Celui de l'Hérault semble être plus costaud que celui du Var ... Mais il n'est que 11h30 !

Prudence à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil ici , c'est etonnant l'activité electrique , incessante...

la pluie , bon c'est un avis , j'ai pas de pluvio , mais ca va donner de la quantite non negligeable si ca continue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...