Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation pluvio-orageuse dans le Sud-Est


Messages recommandés

J'espère réellement que la pluie va tomber de façcon conséquente ici dan les Bdr même si à la vue des modèles de ce matin j'ai comme un mauvais pressentiment... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je croise les doigts en espérant cette bénédiction du ciel qui serait tellement précieuse!

Il nous faut de l'eau de l'eau!lol

Alé ciao a+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 714
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Ca y ressemble fortement en tout cas, même si le phénomène a l'air un poil moins étendu qu'en décembre 2003!

Cordialement, Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui a la différence c'est qu'en decembre 2003 l'épisode avait debuté sur les bdr

et avait fait des victimes (hélas)

218 mm entre le 1er decembre 2003 (soir) et le 2 decembre (midi), pas sur qu'on soit dans la même situation , meme s'il ne faut jurer de rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila ce que evoque le bulletin speciale d'infoclimat :

Effectivement, dès ce Lundi, des orages se déclenchent en matinée, de façon plutôt isolée. Dans l'après midi, l'activité orageuse décuple d'intensité, et le risque de phénomène violent devient réel sur Midi Pyrénées, Auvergne, Languedoc Roussillon puis Rhone Alpes. C'est surtout la quantité d'eau prévue qui reste le phénomène marquant de ce premier passage pluvio-orageux. Effectivement, on peut s'attendre à une lame d'eau de l'ordre de 20 à 40 mm mais possiblement jusqu'à 60/90 mm sous les orages les plus violents. Notons que la perturbation pluvio-orageuse stagne durant la nuit suivante sur une zone allant de la HAUTE GARONNE au CANTAL, de la LOZERE au GARD en passant par l'AUDE, l'AVEYRON ou la HAUTE LOIRE. En effet, un minimum semble à ce moment là, se creuser à proximité des Baléares engendrant une ondulation du front instable.

Sur 24h, il est attendu 30 à 70 mm, localement jusqu'à 100 mm sur ces régions.

IL Y A QUELQUE CHOSE QUE JE NE COMPREND PAS CE BULLETIN EVOQUE LA HAUTE GARONNE OU IL VA PLEUVOIR FORTEMENT ET METEO FRANCE N'A PAS EMIT DE VIGILANCE POUR LA HAUTE GARONNNE!

qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IL Y A QUELQUE CHOSE QUE JE NE COMPREND PAS CE BULLETIN EVOQUE LA HAUTE GARONNE OU IL VA PLEUVOIR FORTEMENT ET METEO FRANCE N'A PAS EMIT DE VIGILANCE POUR LA HAUTE GARONNNE!

qu'en pensez vous?

pas évident de connaître la localisation exacte de tels phénomènes.la Haute-Garonne est un peu en limite, ce n'est pas facile à dire. Je pense que l'extrême est du département (Lauragais) sera a priori le plus touché. le gros étant plutôt axé sur la longitude du Tarn. Mais on n'est pas à l'abri d'une surprise... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Réponse à Alexy31: C'est tout simplement parceque la personne qui a réalisé le bulletin spécial a vu les choses d'un autre angle, n'a pas interprété les modèles pareil que MF, n'a pas utilisé les même etc... !CE QUI NE VEUT PAS DIRE QUE IC A TORT!

Moi je pense qu'on va avoir droit à de violents orages local ce soir et demain soir, le tout avec pas mal de pluie, je pense qu'on est en limite du orange par ici...

Cordialement, Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non mc na pas enleve la phase de surveillance

Pour ma part il n'est plus en page d'accueil du site (y'a que de la pub, et la saison des cyclones). Si pour le reactualiser il le supprime et le remmette 1h après c'est de l'amateurisme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Voici mon analyse de l'épisode en cours:

Lundi matin les developpements orageux se produisent surtout sur les versants Ouest de la Vallée du Rhone, Haute Loire Ardèche.

La depression qui est située au large de la Bretagne envoie un thalveg qui atteint la Mediterrannée, causant un creusement depressionnaire secondaire au sud des Baleares, la rencontre de l'air chaud de surface occasionné par les remontées d'Afrique du Nord conjugué à une Mediterrannée dont la temperature de surface est de 25° entraine un conflit de masses d'air et le creusement depressionnaire s'accentue, envoyant des masses d'humidité importantes sur l'Ouest du littoral Languedocien.

En aprés midi et soirée, des precipitations intenses commencent à se produire sur l'ouest de l'Aude, l'Est de la Haute Garonne, le Tarn, les cumuls peuvent varier entre 50 et 100 mm localement.

Dans la nuit de Lundi à Mardi la poussée de l'air plus froid ainsi que lde rapprochement de la depression initiale située sur la Bretagne fait evoluer ce front orageux vers l'est de l'Aude, puis l'Herault, les cumuls attendus dans la nuit peuvent atteindre 50 à 100 mm localement voire plus.

Ce front se deplace ensuite vers l'Est de l'Herault, l'Averyron et le Gard jusqu'en milieu de journée ou son intensité decroit avant d'arroser tout de même assez copieusement Paca et le sud de RA.

Le plongement de la depression atlantique vers le Nord de l'Espagne et sa fusion avec le centre depressionnaire des Baleares regenere celui ci et de nouvelles precipitations intenses s'abattent sur l'ouest de l'Aude puis l'Herault, ces precipitations intenses peuvent durer jusqu'à Mercedi matin avant de s'evacuer vers Paca par deplacement vers l'Est de la depression en Mediterrannée.

Jeudi des pluies persistantes tombent encore sur le Languedoc et Paca alors qu'une activité intense menace la Corse avec de scumuls possibles du même ordre.

Voila pour l'instant mon analyse de la situation, je pense que les precipitations les plus importantes tomberont sur un triangle Montpellier, Millau Narbonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tout à fait Torrent, le dernier GFS va dans ce sens pour la localisation du plus gros, et franchement, des runs comme ça, ça fait froid dans le dos:

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn184.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn244.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn304.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn364.gif default_rolleyes.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn424.gif

Nous ne sommes plus loin d'une vigi rouge sur Aude/Hérault, avec tout de même toutes les précautions d'usage quand on parle d'un modèle à mailles larges comme GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel déception en analysant les précipitations prévues par BOLAM sur les bdr! En effet les pluies prévues intenses ne devraient se cantonner qu'à l'ouest du rhône pour aujourdui, demain ainsi que mercredi même si mercredi soir un léger espoir persiste... Je vois que il y a vraiment du soucis à se faire ici la pluie nous évite sans cesse.. En tou cas bon arrosage sur la languedoc et les cévennes donc profitez bien de cette pluie si bénéfique quand à nous on espère que la pluie voudra bien nous rendre visite un beau jour mais bon il y a quand même de quoi s'inquiéter... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

phase de surveillance et d'avertissement réactualisé sur météoconsult

bulletin spécial météo consult

C'était donc bien ça, pour le réactualiser, il doivent le supprimé. Immaginer si la carte vigi de mf disparaissait entre 15h et 16h. Enfin..Pour le bulletin en lui même, il assez complet et relativement inquiétant et suis globalement gfs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces info Torrent !

Il etait temps que Météoconsult mette à jour leurs bulletin ( meme si c'est débile de le supprimer en attendant... ) apparement ils n'ont rien négligé. Nous on c'est pris 0.5 mm ce matin, une petite averse pas méchante. Quand à ceux qui se situent dans le sud, bonne rincé default_rolleyes.gif .

Et bon appétit à ceux qui mangent ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est effrayant sur cette épisode, et toucherait également PACA avec des fortes précipitations orageuses continues à suivre!

La situation pour l'heure me semble encore plus critique que la veille!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...