Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation pluvio-orageuse dans le Sud-Est

Messages recommandés

• Réponses 714
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS est moins bon en lachant la goutte froide plus au sud de l'Espagne, et rejoignant UKMO, NOGAPS, trois modèles commencent à lacher prise sur cette épisode.

Pas bon signe!

cci ukmo au dernier run il voit de tres grosse pluie dans la basse vallee du rhone

et nogaps voit de tres grosse precipitation lui aussi sur la basse vallee du rhone

et gfs n est pas mal non plus pour la basse vallee du rhone non ?

GFS est moins bon en lachant la goutte froide plus au sud de l'Espagne, et rejoignant UKMO, NOGAPS, trois modèles commencent à lacher prise sur cette épisode.

Pas bon signe!

Tu parles. cette goutte froide 48 heures avant son arrivée est très difficilment gérabable1. Quelle sera sa véritable trajectoire?

2. Quelle sera sa véritable intensité ?

3. Quelle sera sa durée?

Quand on n'est pas capable de répondre précisément à ces 3 questions, comment voulez vous prévoir, la localisation des pluies, la qt des pluies, et la durée des épisodes ( sur le gfs de 6z il pleuvrait encore vendredi default_devil.gif rien à voir avec les autres runs).

Je pense que dimanche soir sera une bonné chéance pour faire de véritables prévisions chiffrées.

MF 13 parle d'orages pouvant être violent mardi sur l'ensemble du département, et d'un temps pluvio-orageux encore mercredi-jeudi, amélioration en fin de période d'après eux..........

à suivre...........

@+

swiss

cci ukmo au dernier run il voit de tres grosse pluie dans la basse vallee du rhone

et nogaps voit de tres grosse precipitation lui aussi sur la basse vallee du rhone

et gfs n est pas mal non plus pour la basse vallee du rhone non ?

personne n'a le dernier nogaps de celui de 06z?

QUOTE (cumulonimbus capillatus incus @ Samedi 3 Septembre 2005 - 12:16)

Pas bon signe! 

Tu parles. cette goutte froide 48 heures avant son arrivée est très difficilment gérabable

1. Quelle sera sa véritable trajectoire?

3. Quelle sera sa durée?

Quand on n'est pas capable de répondre précisément à ces 3 questions, comment voulez vous prévoir, la localisation des pluies, la qt des pluies, et la durée des épisodes ( sur le gfs de 6z il pleuvrait encore vendredi rien à voir avec les autres runs).

Je pense que dimanche soir sera une bonné chéance pour faire de véritables prévisions chiffrées.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Virgile : c'est bien au dernier moment que l'on saura l'étendue du risque... En attendant parlons de vigilance.

C'est ce que je disais moi aussi hier :

Avec toutes ces prévisions qui fusent je ne sais plus quoi penser et qui croire j'habite à Ganges magnifique petite ville du nord de l'Hérault traversée par le fleuve du même non qui prend sa source au sommet de l'Aigoual et je connais bien les caprices du fleuve, cette année l'Héralut est au plus bas je n'ai jamais rien vu de pareil si les pluies que tant prévoient se déroulent comment le fleuve va t'il réagir?

Il faut bien se dire que ce n'est qu'une question de temps que des pluies violentes s'abattent sur les Cévennes cet automne, mais c'est un autre sujet... Première alerte ce week-end, c'est ce que l'on peut dire... Peu ou beaucoup, ce pourrait bien être les premières pluies d'automne. Il ne reste qu'à le confirmer la position de la goutte froide et ce n'est pas fait !

Wait and see !

Florent.

Des pluies sont presque certaines, leur violence est encore largement de l'ordre de la spéculation même si on peut prendre des mesures préventives car un risque plane bel et bien...Florent.

Voilà un run de GFS dont j'attendais, des pluies modérées ou peut-être fortes sont à attendre, sans parler de crues ni d'inondations. Le temps devrait être pluvieux toute la semaine sur le Sud-Est. Une très bonne nouvelle pour la sécheresse qui s'abat depuis plusieurs semaines voir plusieurs mois.

GFS vers 96 heures d'échéance, voit la Goutte froide sur le Golf de Gascogne, en basse vallée du Rhône, le flux est divergent, la probabilité de système régénératifs dans ce cas de figure, quand il y'a divergence des vents en altitude, est forte (voir situation du 22 Septembre 1992 dans les archives GFS), pourquoi???

Car un flux divergent (certain doivent connaitre), assèche l'air mais uniquement à moyenne altitude car dans les basses couches, regardez! L'advection chaude et humide est toujours bien présente et généralisée.

A celà, il faut rajouter un cisaillement important de vitesse et directionnelle, ce qui favorise une "auto-régénération" des phénomènes orageux qui peuvent durer plusieurs heures (j'en avais parlé dans un poste cet été), les orages ont alors une structure organisée et durable (c'est le cas bien souvent des orages multicellulaires qui peuvent s'organiser en MCS ou en cellules orageuses en V).

Ce run de GFS (et beucoup d'autres) encore ce matin, prépare le terrain très bientôt à des phénomènes de mésoéchelle d'une redoutable violence, un bulletin de suivi uniquement serait nécéssaire (phase de surveillance) pour suivre l'évolution de cette goutte froide dont la trajectoire reste encore improbable.

On est ce matin dans le domaine du possible uniquement...

Entièrement d'accord. Certains post sont presque désespérants tant on s'acharne à tout prix sur une carte toute de bleu tachtée... Eric je trouve que ton msg remet enfin en place certaines personnes

1. Quelle sera sa véritable trajectoire?

3. Quelle sera sa durée?

Effectivement la trajectoire, qui est essentielle pour déterminer les zones les plus touchées... Son intensité, je suppose que par là tu veux parler de l'intensité de la dynamique de la situation. Simplement j'aimerais revenir sur un point... Si l'on veut mesurer l'intensité il faut coupler jet, valeur de tourbillon potentiel, champs de thetae en basse couche, convergence, mouvements verticaux. Car c'est ça... qui permet la prévi sérieuse et non la carte de précip qui résulte de ces autres paramètres.

Hailstone, CCI... ont donnés quelques éléments dans leurs analyses.

Quant à sa durée, c'est un paramètre plus secondaire, si t'as du forçage en basse couche et de l'anomalie en altitude croisée avec un jet, on aura du gros dans presque tout les cas. Après le fait que l'anomalie de tropo fait un peu de surplace c'est autre chose. De plus les modèles patogent un peu une fois que l'orage a éclos... car les propriétés du jet se trouvent bien modifiées ainsi que la topographie de la tropopause, ce qui cause quelques dérangement. Là le previ doit faire plus qu'interpréter.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il existe sur 1 site 4 runs différents réactualisés de nogaps par jour.

Mathieu Barbery nous avait fait décrouvrir ce lien... default_devil.gif

J'y suis retourné récemment, mais je l'ai égaré depuis. Je vais le rechercher, car il est très intéressant pour suivre les cévenols, Nogaps étant bon sur ce point..

Il existe sur 1 site 4 runs différents réactualisés de nogaps par jour.

Mathieu Barbery nous avait fait décrouvrir ce lien... default_devil.gif

J'y suis retourné récemment, mais je l'ai égaré depuis. Je vais le rechercher, car il est très intéressant pour suivre les cévenols, Nogaps étant bon sur ce point..

En effet. merci.

Pour une meilleure prévention et suivre en temps réel l'état des cours d'eaux sur le Sud-Ouest et le Sud-Est, deux liens :

Pour le Sud-Ouest (Bassin de la Garonne et Bassin du Tarn, le premier concerné par les pluies atlantiques et la fonte des neiges pyrénéennes, le second par les pluies cévenoles qui basculent sous l'influence d'un courant d'est vers la montagne noire, le tarn et l'aveyron). On dispose sur ce site des hauteurs d'eau et des hauteurs de référence pour les crues les plus importantes.

http://www.hpgaronne.ecologie.gouv.fr/acrue/index2.htm

Pour le Sud-Est (et les catalans !), ce lien qui a déjà été posté plusieurs fois sur IC :

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/listestation.php?

Ces deux sites présentent également l'avantage de pouvoir suivre des situations REELLES et non des rumeurs, la meilleure prévention passant par une information de qualité, précise et fiable.

Météo France prévoit à brève échéance de mettre en place les alertes rouge, orange, jaune par rivière et fleuve. Je ne sais pas à quelle date le système sera opérationnel.

je viens de rentrer et je ne suis pas du tout au courant de l'info météo. est-ce que quelqu'un peut me faire un petit résumé pour éviter de tout lire ? , merci d'avance.... Je suis surpris de ce topic, mais bon, tiens j'vais aller voir les modèles default_devil.gif ...

météofrance dans ses prévisions prévoit une forte dégradation du temps dès lundi avec de nombreux orages du sud ouest à la région centre, en revanche le pourtour méditerranéen ne semble pas concerné avec seulement quelques ondées. L'épisode ne devrait donc commencer que mardi? default_devil.gif

Résumé pour N4SH : comme souvent, un emballement à J - 5 pour un monstre qui va tout casser, puis au fil des runs un amoindrissement des prévisions, ce qui n'exclut pas des fortes pluies et orages violents sur certaines zones.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le lien vers nogaps réactualisé toutes les 6h est je crois celui-là.

https://www.fnmoc.navy.mil/mywxmap/

ou plus récemment (ça marchait il y a 8 jours !):

https://www.fnmoc.navy.mil/mywxmap/login.do?username=guest

Mais actu ça ne fonctionne pas...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour une meilleure prévention et suivre en temps réel l'état des cours d'eaux sur le Sud-Ouest et le Sud-Est, deux liens :

Pour le Sud-Ouest (Bassin de la Garonne et Bassin du Tarn, le premier concerné par les pluies atlantiques et la fonte des neiges pyrénéennes, le second par les pluies cévenoles qui basculent sous l'influence d'un courant d'est vers la montagne noire, le tarn et l'aveyron). On dispose sur ce site des hauteurs d'eau et des hauteurs de référence pour les crues les plus importantes.

http://www.hpgaronne.ecologie.gouv.fr/acrue/index2.htm

Pour le Sud-Est (et les catalans !), ce lien qui a déjà été posté plusieurs fois sur IC :

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/listestation.php?

Ces deux sites présentent également l'avantage de pouvoir suivre des situations REELLES et non des rumeurs, la meilleure prévention passant par une information de qualité, précise et fiable.

Météo France prévoit à brève échéance de mettre en place les alertes rouge, orange, jaune par rivière et fleuve. Je ne sais pas à quelle date le système sera opérationnel.

Excellent merci pour le lien sur le bassin versant de la Garonne, même en passant des heures à fouiller sur le Net je ne le connaissais pas encore.Très précieux pour l'intérêt particulier que je porte aux hauts bassins versants du Lot et du Tarn default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : en cas de précip' cévenoles surveillez en particulier les stations de Cocurès et Florac (bassin versant du Tarn), bien que sur le versant atlantique les montées de crues y sont aussi violentes et rapides que sur les Gardons ou l'Hérault default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous.Je vous propose à tous,une analyse de la situation a venir dans la semaine.Cette analyse va se faire de cette maniére:

-1: Analyse de la situation actuelle en europe graçe aux images satellites,cartes isobariques,temperatures au sommet des nuages.

-2: Analyse des differentes previsions des entreprises publics: meteo france,la chaine meteo,meteo consult et quelques previsions des passionnés amateurs pour ciblé un peu ce que nous réserve la semaine prochaine.

-3: Analyse des modéles: Comparaison des previsions de tout les modéles. Etablir une prevision pour les modéles en accord, et une prevision pour ceux en désaccord.

Commençons voulez vous par la situation actuel en europe.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/D2u.jpg

Nous sommes en presence d'une période de transition entre 2 perturbations.Le front sur l'E de l'europe donne des orages plus ou moins fort sur l'europe central.Quelques orages résiduels se produisent actuellement sur le sud des alpes vers les alpes maritimes notamment et quelques enclumes sont signalée en haute savoie. Nous voyons sur la france,l'espagne qu'un temps clair et chaud est d'actualité.Nous enregistrons localement le long de la garonne des temperature allant de 31 à 34 degres.Quelques entrées maritimes sont à signaler sur le golfe du lion et le pays basque.A l'O sur l'océan atlantique ,nous pouvons constater qu'un front est présent dirigé par une dépression se situant au SO de l'irlande accompagné dans un flux de sud chaud.C'est un front froid comme en témoigne cette carte de température au sommet des nuages:

http://www.infoclimat.fr/satellites/image_temperature.jpg

Comme nous pouvons le constater nous avons des temperatures au sommet des nuages dans le front entre -40 et -50 degres. On voit bien les cellules à la fois sur le sud des alpes maritimes avec quelques petites taches.

Maintenant voyons le flux:

http://meteocentre.com/analyse/local/eur.gif

La france est partagé entre un flux d'ESE avec un flux de SSO.Le flux d'E au N de la france explique ces temperatures atteignant juste les 30 voir 31 degres localement alors que dans le sud dût à un flux de SSO: les temperatures atteignent les 35 degres localement.On peut constater aussi que vers le front: le flux est de SO.Nous sommes sous des pressions environ à 1020hPa donc dans des conditions anticyclonique.

Donc que peut-on retenir pour le moment:

-Période de transition entre 2 perturbations.

-Temperatures trés chaude dans le sud atteignant les 35 degres dans le SO confronté à un flux d'E sec plus au N: donc cisaillement vers le massif central.

-Front froid arrivant par l'O avec des temperatures au sommet des nuages situé entre -40 et 50 degres.

-Ciel trés calme sur l'espagne et sur la france sauf vers les alpes avec quelques résidus orageux.

Voila nous venons de finir la premiére analyse.Maintenant nous allons voir un peu ce que prévoit certaines entreprise publiques comme meteo consult,la chaine meteo ,meteo france et certains passionnés amateurs:

Commençons par meteo france:

Voici le bulletin de demain:

http://www.infoclimat.fr/ressourcesMF/bulletin.php

Nous pouvons constater qu'il prevoit que le front devrai arriver demain aprés midi par l'arc atlantique avec des orages possibles vers les pyrénées et en haute normandie vers le cotentin: Donc dégradation orageuse envisagés demain pour l'arc atlantique.

Si vous prenez la carte de dimanche 20h: vous constaterez qu'il voit bien ces orages qui naissent entre le poitou charente et le cotentin.D'otres averses se situent sur le limousin et le SO.

Maintenant en prenant la carte de 8h du matin: on constate une ligne d'averse et d'éclaircie s'étendant du Sud de midi pyrénées jusqu'en IDF.Mais c'est à partir de 14h que les choses vont se compliquer car ils voient une ligne d'orage allant du sud de midi pyrénées jusqu'au N de la région centre avec des orages parfois fort surtout dans le Sud.Exactement pareil pour 20h avec le debut des averses sur les cotes méditerranéenne.

8h le matin mardi: Le front orageux se transforme en front pluvio-orageux avec quelques orages dans la masse dans le NE mais voici qu'une autre vague arrive par le SO touchant tout le sud de midi pyrénées ainsi que le roussillon.A 14h les orages se décale vers le golfe du lion alors que le front pluvieux est toujours intense en passant par le massif central jusqu'au N.A 20h le front est toujours présent avec des orages encore sur le golfe du lion.Quelques orages sont aussi vue vers le limousin malgré l'échéance.A l'arriére du front l'ambiance est trés mouvementé avec des averses nombreuses mélée avec de rares éclaircies.

Pour consultez les cartes que je vous ait dit:Voici l'adresse:

http://www.infoclimat.fr/ressourcesMF/prev...rtes-france.php

Maintenant voyons ce que prevoit meteo consult.Sachant que les previsions sont payantes,impossible de savoir mais on sait déjà quelque chose:

Voici le bulletin d'information de meteo consult concernant une aggravation sérieuse du temps à partir de dimanche soir.Ils parlent du premier cevenol de l'année à partir de lundi soir: Voici le lien:

http://www.meteoconsult.fr/publicator/pu_r...que_special.php?

Si le lien ne marche pas : voici l'adresse du site ou vous pourrez trouver le communique special:http://www.meteoconsult.fr/

Voici maintenant ce que prevoit la chaine meteo:

http://www.lachainemeteo.com

Prenez la carte de demain aprés midi dans la rubrique prévisions: On peut constatez l'arrivée d'orage venant de l'O.Ces orages selon eux pourrai avoir lieu dans le massif central,pyrénées et dans le NO mais c pour demain aprés midi.

Si vous prenez la situation de lundi,on peut constater une nette aggravation orageuse avec des orages parfois fort au sud de la france,masssif central,SO de la france,ainsi que les alpes mais c surtout le massif central.En prenant la carte de mardi nous pouvons constater que les orages localement sont toujours present dans le SO,massif central alors qu'ils atteignent le golfe du lion avec le debut de l'épisode orageux pouvant etre intense.

Mercredi: cette épisode orageux concerne l'ensemble du bassin méditérranéen ainsi qu'une partie de l'arc alpin.Toujours de fortes pluies orageuses sur le golfe du lion.

Jeudi: encore des restes d'instabilité sur les régions de la mediterranée.

Maintenant voila les previsions amateurs de: fred decker: http://www.lameteo.org/meteo-7a.html

Lui aussi il voit une aggravation du temps a partir de dimanche par l'O pour s'aggraver de maniére plus importante lundi avec des orages surtout fort dans la partie sud du front.

Voici le bulletin d'infoclimat: http://www.infoclimat.fr/bulletins/?bulletin=france

Ils voient eux aussi une aggravation demain par l'atlantique avec quelques orages au NO ainsi que sur les pyrénées.Ces orages gagnent plus de terrain lundi et mardi qui sont localement fort dans le Sud.

Voici les previsions de jerome cerisier:

http://www.infoclimat.fr/bulletins/JCprev.php

Nous voyons que lui aussi,il voit une degradation plus importante a partir de lundi concernant un axe: Normandie,massif central,pyrénées.Ces pluies et ces orages deviennent plus fort dans le sud notamment sur le golfe du lion entre lundi soir et mercredi soir.

Donc que pouvons nous constater: Un front arrive par l'O dimanche dans l'aprés midi donnant les premiers orages sur le NO ainsi que sur les pyrénées et localement sur le massif central avec quelques entrées maritimes sur le golfe du lion.Ce front se renforce a partir de lundi concernant un axe: Normandie ,massif central,pyrénées .Plus intense et en accord d'ailleur dans la partie sud de la perturbation.Ensuite fortes pluies orageuses sur le bassin mediterranéen à partir de mardi matin.

Il y a un accord donc pour la degradation du temps.Plus violent dans le SSO de la france.Accord pour la degradation ensuite en mediterranée mais cumuls encore à prevoir étant à J+2.On fait un accord avec ce qu'on à vu précédemment: front froid arrivant de l'atlantique.C ce qu'on as vu sur l'image satellite;Temperatures plus chaude cette aprém dans le SO.Les previs de tout le monde ont vu ça.C'est certainement ça qui va expliquer ces orages plus violent dans le sud mélée à un flux de sud avec une goutte froide.

Maintenant aprés avoir visualiser la situation actuelle ainsi que les previsions des entreprises publics et de certains passionnés amateurs,nous allons regarder maintenant et comparer les modéles numériques:

Nous allons tout d'abord commencer par la situation isobarique prevue par tout les modéles.Nous allons mettre ceux qui sont en accord et ceux qui sont en désaccord.

Mais nous allons tout d'abord commencer par la situ isobarique.

Commençons par bracknell:

http://www.wetter-zentrale.de/pics/brack0a.gif

Nous pouvons constatez que le flux sera de sud avec un front froid se situant sur l'arc atlantique avec un trait noire a l'avant du front.Ce trait noire représente souvent une ligne d'orage à l'avant.Petite depression situé sur le limousin ainsi que sur l'espagne.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/brack1a.gif

Nous avons un front froid se situant à la mi journée du SO au N de la france.

A l'arriére un second front arrive appelé: front secondaire marqué par un trait noire.Ce front froid est pris dans un flux de sud.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/brack2.gif

Nous avons toujours ce front froid stagnant du golfe du lion a la frontiére belge.Cependant on constate un changement en cours,le front se transforme en petit front chaud sur le golfe du lion.Ces fronts chaud en méditérranée sont souvent responsables de fortes pluies orageuses mélée en plus d'une petite dépression se situant au sud des baleares.Le front est toujours alimenté en flux de sud.A l'arriére du front,la traine est trés active marqué par ces lignes noires secondaires.

Voici la situ à la mi journée de mardi.

Toujours ce front froid alimentée en flux de sud se décalant vers l'E par contre on commence à voir un creusement vers les baleares.La depression sur les baleares se creuse,et c'est certainement peut être ça qui va renforcer tout le systéme pluvieux en méditérranée.A l'arriére,toujours une traine trés active notamment de l'IDF jusqu'en normandie.

La situation ne s'améliore pas mercredi car le front revient légérement vers l'E avec toujours ce léger creusement vers les baleares.Chose à signaler: le golfe du lion ainsi que le bassin méditérranéen est situé à l'avant du front dans un flux de sud! : http://www.wetter-zentrale.de/pics/brack3.gif

On voit bien que la goutte froide commence à prendre pratiquement tout une partie du sud de la france.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/brack3a.gif

Le front chaud mélée au front froid se décale legerement vers l'E.Les plus fortes pluies se situeront à l'E du front à l'avant.Il n'est pas impossible dans ce genre de config que des orages localement fort eclatent en alsace,corse ainsi que dans la region PACA.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/brack4.gif

Aprés la situation va changer,ce n'est plus le front qui va regner sur la dégradation mais c la depression espagnole qui va se former en envoyant desvagues orageuses plus ou moins importantes dans le SO surtout dans le golfe du lion.

Cette dépression à 132h va concerner toute la france avec un creusement sur le limousin:

http://www.wetter-zentrale.de/pics/brack4a.gif

Donc nuit de mercredi à jeudi agité dans le sud.

Donc pour conclure.Qu'es que voit braknell: il voit 2 episodes: un front arrivant de l'O alimenté dans un flux de sud en traversant en 3 jours la france.Le flux de sud n'est pas trop dynamique dans la vallée du rhone: Cas ou souvent des orages en V stationne dans le gard ( episode 2002). Un creusement depressionnaire est vue par bracknell ainsi que le front froid qui se transforme en front chaud sur la mediterranée.

Seconde vague orageuse venant d'une depression remontant d'espagne entre mercredi 12h et jeudi 12h.

Donc bracknell voit: flux de sud pas trop dynamique,front froid+ front chaud durant 3 jours.Traine active,depression sur les baleares.Depression espagnole remontant vers le N entre mercredi et jeudi.

Voyons maintenant ce que voit le modéle UKMO mais qu'a partir de 96h:

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rukm961.gif

Voici la situation pour mercredi: un centre depressionnaire est visible de la normandie passant par le massif central pour aller jusqu'au sud des baleares.A l'avant le flux est de sud et à l'arriére de NO.Chose à signaler aussi: flux de SE sur le var et la cote d'azur: chose ideal pour de fortes pluies dans le var. Le front sera peut être bloqué vers les cevennes car c'est une situation caractéristique pour un blocage dans le golfe du lion notamment vers les cevennes.

UKMO voit une depression allant du sud des baleares jusqu'au N de la france avec un petit coup de vent sur le var. Accord entre bracknell pour un leger coup de vent sur le var mais pas le même jour.Depression différente selon ces 2 modéles.

Bon nous avons vu qu'une carte mais on peut constater qu'on à une depression allant des baleares jusqu'au N de la france avec un flux de S à l'avant sur l'E de la france et un flux de N à l'arriére. On peut voir déjà une difference avec bracknell. Bracknell durant cette journée voit une depression remontant d'espagne mais faisant pas un ensemble depressionnaire assez vaste avec pas de flux de N à l'arriére.Donc petit désaccord sur le type de depression possible durant cette journée: normal on est à J+4.

Voici le modéle ENS:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m2.gif

Nous pouvons constatez un centre depressionnaire sur l'O de la bretagne.Le flux est de SO pour lundi matin.Legerement pas sud comme bracknell donc leger désaccord pour la direction.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m3.gif

Cette fois le flux est de sud et la depression stagne toujours à l'O de la france.Donc alimentation du front par le sud pour mardi matin.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m4.gif

Là la situation semble un peu confuse.Pas de depression en vue pour mercredi et retour de l'anticyclone sauf peut etre vers le SE notamment le var maintenut par un flux de SE donc à une perturbation certainement.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m5.gif

Maintenant voyons ce que voi ECMWF

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Recm721.gif

Une depression se situe dans la nuit de lundi a mardi sur l'O de la bretagne maintenant un flux de sud à l'avant.La goutte froide se situe sur l'O de la bretagne.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Recm961.gif

La goutte froide se deplace vers l'Espagne alors qu'une depression se forme vers les baleares.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Recm1201.gif

La goutte froide s'affaibli en espagne et l'anticyclone revient.

Donc on peut voir un desaccord avec bracknell: il voit la depression s'enfoncer dans le sud plus rapidement.Et il ne voit pas la depression d'espagne remontant dans la nuit de mercredi à jeudi.

Voici GME pour lundi à la mi journée:

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rgme601.gif

On peut constater que le centre depressionnaire est toujors present sur l'atlantique avec la goutte froide legerement plus décalé vers le sud.Flux de sud maintenue a l'avant.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rgme721.gif

Le centre de la depression se décale vers le portugal et non vers l'E.La goutte froide fait de même.

Donc nous avons un bon désaccord entre bracknell et gme pour la journée de mardi. Avec la goutte froide allant plus au sud ainsi que la depression.Par contre gme est en accord avec ECMWF pour le deplacement de la goutte froide vers le sud sauf que gme la voit plus à l'O.Cependant petite chose à constater: une petite depression est situé en catalogne par gme sur cette carte et les isobares sont trés ressérée sur le golfe du lion! tiens une nouveauté: voila que gme voit un coup de vent sur le roussillon pour la nuit de lundi à mardi.

Donc faisons un petit point:

Bracknell voit une depression venant de l'atlantique avec un front se decalant d'O en E maintenue dans un flux de sud jusqu'a mercredi.Dans la nuit de mercredi à jeudi: depression espagnole remontant d'espagne. Flux de sud et aucun coup de vent sauf peut être vers le gard,et l'O du var et justement mardi.

Ukmo: depression mercredi placée differement que bracknell: coup de vent possible mercredi justement vers le var: accord avec bracknell pour le coup de vent sauf date differente.

ENS:depression lundi et mardi en bretagne.Goutte froide allant vers le sud de l'espagne.Leger coup de vent mais faible vers la cote d'azur mais pour mercredi. Accord pour la date entre ukmo et ENS mais different niveau endroit et direction du vent.

ECMWF: la depression se decale rapidement vers le sud ainsi que la goutte froide.Depression des baleares pour mercredi.Leger coup de vent de SE sur tout le littoral de la mediterranée sauf dans la nuit de mercredi à jeudi sur le var.

GME: total desaccord avec les otres modéles: il voit la depression atlantique qui s'évacue vers le portugal ainsi que la goutte froide par contre fort coup de vent sur les PO. Pluies stationnaire possible si cette config se confirme.

Accord pour le coup de vent: tout les modéles cité pour le moment.

Accord pour la date du coup de vent: ENS,ECMWF,UKMO ( mercredi) / Bracknell et GME pour mardi.

Accord de situation: braknell,ukmo. accord entre ECMWF et ENS. A part pour le modéle GME qui concerne que les PO.

Pour la depression il la voit tous mais assez différement pour chacun.

Nous continuerons cette analyse aprés 20h avec NOGAPS et gfs car ils vont être réactualisé.A tout à l'heure et bonne lecture.

3h pour faire cette analyse.

Tu t'es pas foulé ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je plaisante bien sûr, excellent travail!

On va sans doute assister aux derniers orages de l'année. Attention quand même aux mauvaises surprises..

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Merci baton66 pour cette analyse complète default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Situation bien complexe et interressante default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc je crois que tout est dit... jusqu'aux prochains runs! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

D'ailleurs le dernier run de GFS commence à sortir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et il est des plus interressants pour les amateurs de pluie. default_sorcerer.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...