Sebaas Posté(e) 3 septembre 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 3 septembre 2005 Merci pour ce topo bat, un joli tour d'ensemble. Petite précision cependant: ne qualifie pas MeteoConsult ou LCM d'entreprises publiques /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Par ailleurs, il m'aurait semblé plus logique de mettre l'analyse des modèles avant les interprétations qui en sont faites par les divers prévisionnistes. Enfin ce que j'en dis! Pour ma part, je suis interpelé par la durée de l'évènement: de lundi 18h à la nuit de jeudi à vendredi, et un max d'intensité dans la nuit de mardi à mercredi Les cumuls ne me semblent pas "raisonnables" pour des sols si secs! Sauf si justement la mise en place se fait progressivement, de sorte à rendre les terrains plus perméables et aptes à recevoir de grosses intensités par la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 3 septembre 2005 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 3 septembre 2005 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que le dernier run de GFS est vraiment impressionnant pour les pluies près des rivages méditerranéens. Il pleuvrait pendant presque 4jours consécutivement! Je vous raconte pas les inondations que cela engendrerait surtout avec la sécheresse qui sévit là bas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 septembre 2005 Partager Posté(e) 3 septembre 2005 Préparez les bateaux, les bouées de sauvetage! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 3 septembre 2005 Partager Posté(e) 3 septembre 2005 Hum pas mal cette analyse j'aime bien la comparaison des prévisions des médias... ça permet de voir les divers point de vu. Simplement la partie analyse des modèles est à mon goût trop à "la norvégienne" c'est à dire que ça fait comme si le jet et les anomalies de tropo n'existaient pas, et que tu préférais t'interesser uniquement à la surface... et là y a erreur. La météo ça évolue, et faut suivre le train en marche... Grâce à la campagne FASTEX on connaît l'importance des anomalies de tropopause, du jet, on connait les influences de ces paramètres sur une particule d'air, dans telle ou telle condition y aura de l'ascendance dans d'autre de la subsidence. Ce qu'il faut clairement comprendre c'est que le temps ou les prévisionnistes utilisaient leurs cartes isbariques pour déterminer ce qui se passerait ici ou là grâce à des schémas types, c'est fini ! C'était en quelque sorte la "Norvégienne atitude". Maintenant les prévisionnistes à MF se servent des nouvelles théories... qui tiennent compte de plus en plus de la météorologie dynamque. On s'interesse bien entendu toujours au sol, mais aussi et surtout à ce qui se passe au niveau de la tropopause dynamique qui a déjà été définie mainte et mainte fois sur le forum dans diverses rubriques. La situation est bien dynamique en altitude pour mardi : http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/72_39.gif On aura une succession d'anomalies de tropo calées à gauche jet : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn7215.gif, on remarque la tache vert clair au niveau de l'ouest de baléares. Si on a un bon phasage de l'anomalie de tropo et du jet ces derniers vont interagirent, et le jet va accélerer localement déformé par l'anomalie de tropo. http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn7815.gif c'est ce qu'on appelle un rapide de jet. On remarque en méditerranée que passé ce rapide, les vents prenent différentes directions et faiblissent, c'est ce qu'on appelle une sortie de jet diffluente. Celle ci est favorable à des mouvements convectifs puissants. En basse couche le vent se renforce de manière très nette : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn7812.gif 850hPa http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn7813.gif 925hPa D'ou l'organisation d'un jet de basse couche qui va dopper l'advection chaude et la convergence Les vent passent du SE au SO avec l'altitude, d'ou un cisaillement. Dans cette dynamique avec jet s'humidifiant en mer on a des mouvements verticaux particulièrement prononcés : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn786.gif on remarque très nettement les sublimes ascendances avec des pertes de 32hPa par heure à 700hPa. L'instabilité verticale est notable au niveau de la CAPE sur le languedoc roussillon : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn7811.gif en fin d'après midi, cette dernière se déplacera vers les littoraux du gard et des bouches du rhône en cours de nuit. Et restera très présente en mer. Au sol les valeurs du champ de thetae sont >50° à 850hPa http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn787.gif d'ou une chaleur et humidité bien présente. La dépression de surface advectant encore un peu plus d'humidité et de chaleur au nord vers les côtes du Gard et du 13. Le gros se produirait ouest du rhône vers les reliefs cevenols de l'aveyron, de la lozère et du Gard bref de l'habituel... Mais étant donné le peu de pluies reçue tout au long de l'année et la sécheresse des sols le ruisselement et le gonflement des cours d'eau sera important. Si l'on suit GFS c'est Languedoc roussillon qui serait sous la pluie et l'activité électrique et les côtes de PACA plutôt venteuses que pluvieuses... cependant l'échéance n'est pas encore assez rapprochée, à partir de demain soir on pourra définir plus clairement les zones et estimer des cumuls. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 3 septembre 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 3 septembre 2005 Chez moi tout est prêt, je dispose de deux lampes à gaz, quatre batteries de 12 volts d'une capacité totale de 254 AH, 5 lampes 24 V - un petit convertisseur 12 volts continu / 230 volts aternatif de 200W en attendant celui que dois commander d'une puissance de 1000 watts, au cas ou je ferai avec ce que j'ai, j'ai aussi préparé des planches pour proteger la pente du garage, je suis en hauteur mais le garage peut etre inondé, au besoin j'ai une pompe immergée de 250 watts que le convertisseur peut alimenter au besoin si lignes EDF coupées. Autrement dit j'attends l'episode de pied ferme, je crois qu'il faut etre prêts à affronter du trés gros cette fois ci ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 3 septembre 2005 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 3 septembre 2005 Dans son bulletin météo evelyne fait part de pluie pour lundi et mardi sans tout de fois être alarmante... Les cartes montrent pas des pluies exeptionnel, ni la configuration d'un épisode cevenol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 3 septembre 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 3 septembre 2005 Dans son bulletin météo evelyne fait part de pluie pour lundi et mardi sans tout de fois être alarmante... Les cartes montrent pas des pluies exeptionnel, ni la configuration d'un épisode cevenol On n'a pas encore des données assez precises bien que ca se confirme au fur et à mesure, par exemple GFS mais pas seulement lui, tous les organismes de Meteo maintenant s'accordent et convergent rejoignant GFS. Quant aux conditions elles sont parfaitement reunies pour du trés gros, la temperature de la Mediterrannée est tres propice actuellement pour realimenter des systemes orageux en V, l'autre facteur est surtout la durée, ce n'est pas moins de 3 jours de precipitations qui sont prevues sur et autour du LR, quant à la qualification de l'episode je pencherai plutot pour un MCS que pour un episode Cevenol. La carte de mardi de Meteo France confirme bien le début lundi soir et de fortes precipitations à partir de mardi aprés midi avec de forts developpements orageux, ce qui d'ailleurs va bien dans le sens d'un MCS et non d'un epidode Cevenol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 3 septembre 2005 Partager Posté(e) 3 septembre 2005 Voici le modéle ENS: ... ... http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m4.gif Là la situation semble un peu confuse.Pas de depression en vue pour mercredi et retour de l'anticyclone sauf peut etre vers le SE notamment le var maintenut par un flux de SE donc à une perturbation certainement. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m5.gif juste un détail: attention ENS est un modèle ensembliste, donc s'il ne voit pas dépression mercredi, c'est juste parce qu'en faisant la moyenne de tous les runs, au final il n'y a pas de dépression, les différents runs voyant des dépressions légèrement décalées, plus ou moins profondes, au final tout est lissé.Il y aura bel et bien une dépression Mercredi... et pas le "retour de l'anticyclone". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 3 septembre 2005 Partager Posté(e) 3 septembre 2005 Mais nous allons tout d'abord commencer par la situ isobarique. Commençons par bracknell: http://www.wetter-zentrale.de/pics/brack0a.gif Nous pouvons constatez que le flux sera de sud avec un front froid se situant sur l'arc atlantique avec un trait noire a l'avant du front.Ce trait noire représente souvent une ligne d'orage à l'avant.Petite depression situé sur le limousin ainsi que sur l'espagne. http://www.wetter-zentrale.de/pics/brack1a.gif Nous avons un front froid se situant à la mi journée du SO au N de la france. A l'arriére un second front arrive appelé: front secondaire marqué par un trait noire.Ce front froid est pris dans un flux de sud. http://www.wetter-zentrale.de/pics/brack2.gif Nous avons toujours ce front froid stagnant du golfe du lion a la frontiére belge.Cependant on constate un changement en cours,le front se transforme en petit front chaud sur le golfe du lion.Ces fronts chaud en méditérranée sont souvent responsables de fortes pluies orageuses mélée en plus d'une petite dépression se situant au sud des baleares.Le front est toujours alimenté en flux de sud.A l'arriére du front,la traine est trés active marqué par ces lignes noires secondaires. Voici la situ à la mi journée de mardi. Toujours ce front froid alimentée en flux de sud se décalant vers l'E par contre on commence à voir un creusement vers les baleares.La depression sur les baleares se creuse,et c'est certainement peut être ça qui va renforcer tout le systéme pluvieux en méditérranée.A l'arriére,toujours une traine trés active notamment de l'IDF jusqu'en normandie. La situation ne s'améliore pas mercredi car le front revient légérement vers l'E avec toujours ce léger creusement vers les baleares.Chose à signaler: le golfe du lion ainsi que le bassin méditérranéen est situé à l'avant du front dans un flux de sud! : http://www.wetter-zentrale.de/pics/brack3.gif On voit bien que la goutte froide commence à prendre pratiquement tout une partie du sud de la france. http://www.wetter-zentrale.de/pics/brack3a.gif Le front chaud mélée au front froid se décale legerement vers l'E.Les plus fortes pluies se situeront à l'E du front à l'avant.Il n'est pas impossible dans ce genre de config que des orages localement fort eclatent en alsace,corse ainsi que dans la region PACA. comme dit js13120, ça fait un peu "norvégien", mais bon l'idée est là... Etant donné le caractère instable des précipitations, j'ai du mal à parler de "fronts" classiques, même si en effet ce sont des zones de gradient thermique dans l'air chaud duquel des phénomènes violents vont pouvoir se produire. Ce qui est intéressant dans tout ça c'est la lente progression vers l'est de la limite orageuse. De plus, le creusement vers les Baléares devrait maintenir une composante est au flux dans le golfe du Lion, renforçant ainsi la convergence... et les cumuls de pluie localement sur le Sud-Est comme le dit baton66. Remarque en plus: Le fait de parler de front est assez dangereux et restrictif dans ce genre de situation. En effet les systèmes en V se forment souvent bien avant l'arrivée de la limite nuageuse sur les Cévennes (On peut avoir une limite pluvio-orageuse plus ou moins discontinue s'étendant du Midi toulousain à la Bourgogne par exemple, et un système en V se formant vers les Cévennes de manière provisoirement bien détachée du reste). Tout dépend des forçages respectifs en altitude et en basses couches. De plus parler de front quand on parle en même temps de MCS ou systèmes en V est complètement illusoire vu que l'énergie est monopolisée par ces phénomènes très discontinus dans l'espace et qui n'ont rien à voir avec un front classique d'origine norvégienne /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . TOUS AUX ABRIS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 3 septembre 2005 Partager Posté(e) 3 septembre 2005 Préparez les bateaux, les bouées de sauvetage! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ne t'enflamme peut-être pas trop vite ...Combien de fois on a vu les modèles changer cette année ... et même quand ils ne changent pas, ben desfois il se passe rien ! La preuve en est avec les derniers orages prévus dans la nuit de jeudi a vendredi, et finalement rien de rien ... Il faut attendre d'avantage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 3 septembre 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 3 septembre 2005 Préparez les bateaux, les bouées de sauvetage!!! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ne t'enflamme peut-être pas trop vite ...Combien de fois on a vu les modèles changer cette année ... et même quand ils ne changent pas, ben desfois il se passe rien !! La preuve en est avec les derniers orages prévus dans la nuit de jeudi a vendredi, et finalement rien de rien ... Il faut attendre d'avantage !! Oh que oui Greg, j'ai souvenir l'an dernier de ce type de runs sur plusieurs jours de pratiquement l'ensemble des modèles, et un énorme "pshhhhiiitttt" à 24h du début programmé des hostilités. Pour autant, je note que le timing est maintenu, et qu'on assiste pour l'instant pas à des reports de l'échéance, qui était devenu le très mauvais signe l'an passé. Comme dirait qui vous savez... Wait and see! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 septembre 2005 Partager Posté(e) 3 septembre 2005 Une autre situation perturbée serait en vue, en fin de semaine prochaine, avec une belle goutte froide qui se rapproche sur le nord de l'Espagne, la saison des cevenols commence plutôt bien, mais comme c'est loin, je ne vais pas m'étendre d'avantage, c'était pour ouvrir une petite parenthèse juste! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 3 septembre 2005 Partager Posté(e) 3 septembre 2005 pensez vous que infoclimat va mettre un suivit meteo de l'epsode orageux prévus dans le sud ? si oui sa serait quand? Qui sont les patrons du site ?lol alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 3 septembre 2005 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 3 septembre 2005 En regardant attentivement les modèles, je me suis apperçu que cette situation est fortement propice pour engendrer un cévennol que je qualifierait de "Cévennol allongé" C'est à dire qu'il pourrait "s'allonger" vers l'Ouest et le Nord, et je ne serait pas surpris que le 46 et le 82 recoivent une bonne lame d'eau, comme lors du cévennol du 3 décembre 2003! (notons que ce phénomène est relativement rare, mais quand même possible!) C'est donc à suivre de près, notons aussi que quelques modèles voient le "max" des précipitations plutôt sur les Pyrénées ou à l'inverse en moyenne vallée du Rhône (GFS). Donc je préfère attendre demain soir au moins pour tirer une conclusion plus ou moins fiable de ce phénomène! Voila, n'hésitez pas à apporter votre point de vue, je vous souhaite sur ce une bonne soirée Cordialement, Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 septembre 2005 Partager Posté(e) 3 septembre 2005 bonsoir ce peut etre toi, moi ou un habitué qui va ouvrir ce type de post mais qui sera le premier ...ou le plus téméraire /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> chat échaudé mais ca va venir te bile pas a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 3 septembre 2005 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 3 septembre 2005 Je ne comprends pas trop le fond de tes pensées Vleutox... Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 3 septembre 2005 Partager Posté(e) 3 septembre 2005 oué moi aussi que veut tu dire ? alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 septembre 2005 Partager Posté(e) 3 septembre 2005 sorry! c'est a alexy31 que je repondais , entre le moment ou j'ai repondu et validé ma reponse tu as écrit ton post alexy31> tu ne faisais pas référence à la situation dans le sud ces prochains jours? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 3 septembre 2005 Partager Posté(e) 3 septembre 2005 je demandais juste si il pouvait y avoir une vigilance ou un suivit meteo sur infoclimat a cause des orages prevus dans le SUD? SI OUI QUAND SE SERAIT LA VIGILANCE ? et quel(s) sont les patron(s) de infoclimat? j'espere que j'ai était clair merci alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 3 septembre 2005 Partager Posté(e) 3 septembre 2005 je demandais juste si il pouvait y avoir une vigilance ou un suivit meteo sur infoclimat a cause des orages prevus dans le SUD? SI OUI QUAND SE SERAIT LA VIGILANCE ? et quel(s) sont les patron(s) de infoclimat? j'espere que j'ai était clair merci alexy31 Nous émettrons un bulletin spécial si les éléments (modèles) restent dans une optique de situation avec de fortes pluies. Nous attendons encore demain ou après-demain pour voir si et je dis bien si il faut émettre un bulletin spécial (et non vigilance). Soyons sûr avant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 3 septembre 2005 Partager Posté(e) 3 septembre 2005 si les modeles restent comme ils sont en ce moment meme vous mettez un bulletin de vigilance donc si j'ai bien comprit ? merci alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 3 septembre 2005 Partager Posté(e) 3 septembre 2005 C'est fort possible que si celà n'évolue guère un bulletin spécial soit émis. Mais attention, je ne dis pas qu'il sera forcément émis, quand et où... Nous attendons plus de précisions des modèles avant de prendre la décision. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 3 septembre 2005 Partager Posté(e) 3 septembre 2005 Dites moi si je me trompe mais il me semble que cette situation ressemble a septembre 1992 non ? C'est vraiment qu'un souvenir mais si c'est le cas pourront on s'attendre au meme consequence a la vu des modeles actuelle ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si ce n'est pas le cas pourrait t'on m'expliquer la situ de l'epoque sa m'interesseré ( meme si cela n'a rien a voir avec le post ) MERCI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gadax38 Posté(e) 3 septembre 2005 Partager Posté(e) 3 septembre 2005 Je pense que ce qu'on peut dire avec certitude c'est qu'il faut surveiller la situation. J'en ai un peu marre du détournement du sens de la vigilence. La vigilence ce n'est pas une alerte où un bulletin spécial. La vigilence c'est un posture qu'on adopte quand une situation pourrait présenter un risque et qu'il faut donc la surveiller. Alors bien sûr c'est surtout vrai pour le pourtour méditerranéen, mais même ailleurs on peut avoir des surprises avec des situations instables qui localement donnent des cumuls importants. C'est la n-ième fois que je le dis mais on regarde toujours à gauche et à droite avant de traverser une rue et pourtant il n'y a pas toujours une voiture mais le jeu en vaut la chandelle, c'est ça la vigilence. Pour les amateurs de météo, il y a un intérêt supplémentaire: voir si les modèles sont fiables sur ce type de situation et éventuellement interpréter les raisons de leur échec ou succès. Donc une deuxième raison pour suivre la situation de près Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 3 septembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 3 septembre 2005 Le ruisque de cévenol se maintient pour mardi sur les modèles. Demain matin, on en saura davantage puisqu'on sera à envrion 48h. A suivre de très près Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés