Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pas d'orages en Août !

anto
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Près de Poitiers, on peut dire que ce mois d'août restera dans les annales mais pas par ces excès.

je relève 15 mm et surtout aucun orage, c'est la première depuis le début de mes relevés en 1998.

Et vous?

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

4 jours d'orage en juillet

0 jour d'orage en août, en fait 1 le 20 mais c'était du côté d'Orléans (je ne sais pas s'il y en avait également à Tours)

C'est bien misérable tout çà, heureusement que j'ai eu droit à un très bel orage la nuit du 3 au 4 juillet default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

0 la tête à toto! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Ben pareil, 0 jour d'orage ici aussi. C'est bien la première fois que cela arrive ici depuis le début de mes relevés, en 1996. L'an dernier, nous avions eu juin qui a fait fanny aussi et il s'agissait également d'une première fois.

Bonjour, et en y regardant de plus près , on est passé pas loin du 0 jour de pluie ! Mais là ça s'est sans doute déjà produit. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

2 jours d'orage ici au mois d'août.

Depuis le début de l'été, j'ai comptabilisé 11 jours avec orage (4 en juin; 5 en juillet).

En l'absence de précipitations lors des prochains jours, l'été météorologique 2005 (de juin à août) pourrait constituer un record de séchersse dans la région. A confirmer ou infirmer dans les prochains jours.

C'est vrai que ce mois d'Août ne brille pas par ces orages. La situation météo actuelle est archi classique (un anticyclone en toboggan et une dépression sur l'Islande), une bonne perturbation Jeudi et un traine Vendredi. En fait, est ce qu'on n'est pas déjà en automne en fait depuis 15 jours au moins ?

d'où la question qui devrait faire l'objet d'un post : Comment définir le passage de l'été à l'automne en terme météorologique , car bien souvent le temps change de façon significative bien avant le 23 septembre modulo un été indien durant la première quinzaine de Septembre ?

Ici 1 jour d'orage mais 8 en juin et 5 en juillet plus quelques uns avant... y a eu pire default_stuart.gif

Sinon pour l'automne en météo ça commence le 1er septembre, enfin pour les stats, après difficil en observations de classer les jours par temps d'automne ou temps estivale (surtout comme là quand "l'été reviens" enfin va revenir). A savoir que par exemple hier matin à Montsouris il a fait 11,9°C de tn c'ets moins que le 15 janvier 1975 avec 12,4°C de tn...... pourtant c'était pas un temps hivenal hier, et en 1975 ce n'était pas un temps estivale non plus lol.

A+

Moi aussi 0 orage pour Aout dans la Vienne pareille que Anthony default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'ai jamais entendu parler qu'il y avait eu 0orage en aout c'est comme même très rare.

Mais attendons Septembre et Octobre on va peut-être en avoir pleins, on sais pas vu comment est le climat maintenant default_wub.png

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

Mais attendons Septembre et Octobre on va peut-être en avoir pleins, on sais pas vu comment est le climat maintenant default_mad.gif

En septembre et octobre ce n'est plus la saison des orages à part en Méditérannée.Donc dans l'Ouest je crois qu'on peut oublier les orages jusqu'à l'été prochain.

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

Heu, si tu regarde l'automne dernier Benjamin, il a quand même été bon en orage si mes souvenirs sont bons...

Il n'y a eu qu'un seul orage l'automne dernier à Paris qui était assez fort certes: c'était celui du 20/10/2004.

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Mais un grand SUD OUEST connait souvent pas mal d'orage en automne alors que sur le nord et le nord est, ils sont plus rares.

Ce que je trouve fou en ce mois d'août (près de Poitiers), c'est qu'il n'y a eu aucune configuration orageuse, allez une (vers le 18-19 août) alors que certains prévisionnistes à long terme voyaient un été plus orageux que la normale.

Même si l'EST ne souffre pas du manque d'eau, je ne pense pas non plus que ce fut un été orageux là bas???

Alors dans les pyréneés orientales à port barcarés.On à eut lol: un orage cette été.Un seul à cause de l'étang qui à tout barré.Par contre la partie sud des PO a été plus concerné car les orages venaient de l'O et ça passait souvent sur le sud des PO.Etrange d'ailleurs,car les situations orageuses venant de l'O sont trés rare dans les pyrénees orientales notamment en été. Par contre chose étonnante à signaler dans les PO: c qu'il n'y a pas trop eut des orages d'évolution diurne cette année alors qu'il y a plus d'habitude pendant l'été.Selon moi ,je pense qu'on à pas eut trop de depressions espagnoles donc ça n'as pas trop engendrée d'orages d'évolutions diurnes en aout.

Pour preuve regardez la situation du 10 aout: c venu de l'O encore une fois.

Maintenant attendons les orages de l'automne pour voir ce que ca donnera.

A+

Invité Guest

un seul orage dans le jura mais de fortes averses orageuses (sans orages).bref un mois d aout qui ressemblait a un mois d avril mais en plus chaud

Invité Guest

oui il est vrai que les orages se sont fait très rares cette année et surtout en aout. Le nord-est a connu peu d'orages organisés ce qui est relativement rare. L'été 2005 ressemblerait bien à l'été 1996 mais inversé ( juillet-aout). Cet été la, il y avait eu peu d'orages dans le nord-est et même dans le sud!

C'est rare que j'intervienne dans ce genre de topic, mais là mon suivi (amateur) de ce qui se passe dans les Charentes rejoint bien ce que vous dites.

Les périodes les plus marquantes question orages auront plutôt été les mois de mai et juin. Juillet aussi (peut-être dans une moindre mesure).

En août par contre, pratiquement pas d'orages à part quelques journées par ci par là. Plutôt des longues périodes ensoleillées.

C'est pas les organisateurs de festivals qui vont s'en plaindre, eux qui pour certains avaient cruellement souffert des orages en août 2004.

Mais la chose a l'air d'avoir concerné pas mal de régions apparemment. Alors bien sûr, est-ce vraiment remarquable comme fait ? Perso je n'ai pas assez de recul pour répondre...

En tout cas pour nous (16-17), comme le dit Anto et comme le montraient aussi les superbes cartes de Treizevents, les orages arriveraient souvent en automne.

Invité Guest

En tout cas le sud est, rien, pire encore, on a pas vu passer les orages pour voir des éclairs!

C'est à mon avis la région PACA, qui doit être la plus sèche de France (sans compter l'effet du mistral 128 jours de mistral depuis le début de l'année)!

Mais je ne comprend pas pourquoi sur la carte sècheresse, nous sommes en orange, alors que les régions de l'ouest de la France plus concernées par les orages de cet été sont en rouge, il y'a un truc qui m'échappe mais peut être que je n'ai pas tout suivi, mais bon quand même, avouez que c'est bizard non?

Peut être que certaines régions de l'ouest n'ont pas eu d'orages véritablement, mais je m'étonne car cette année les orages ont concernés les régions partant d'un axe qui va du sud ouest vers le nord est, et pourtant, certaines régions du sud ouest sont en rouge au niveau de la carte sècheresse alors que le sud est encore plus sec que les régions pré citées, ne sont qu'en orange, j'ai un peu de mal à comprendre, car en plus nous on a le mistral et le mistral ça sèche énormément conjugué avec l'effet de la chaleur, et d'une très longue période de temps sec (plusieurs mois), et un déficit pluviométrique qui remonte depuis le mois de Novembre de l'année dernière! default_wacko.png

Pourquoi un niveau orange sècheresse en PACA, si ça ne tenait qu'à moi, j'uarais mis le niveau rouge voir noir sur la carte (je sais pas si le niveau noir existe)?? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense CCI que cette carte est produite a partir des moyennes de ces régions et l'écart par rapport à celle-ci. Ta région est sans aucun doute bcp plus sèche quantitativement que les Charentes ou la Bretagne . Mais le Vaucluse est sujet normalement à une secheresse estivale importante..ainsi qu'à un mistral régulier. La sécheresse qui sévit actuellement dans l'ouest de l'hexagone est sans doute moins courante donc jugée plus préocupante.

Aprés je ne sais pas qui prend la décision de passer tel ou tel département en Orange ou rouge, cela doit etre préféctorale..il doit donc surment y avoir des incohérences.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

CCI, tout simplement parce que la sécheresse fait partie intégrante du climat méditerranéen, surtout en été : la nature est organisée pour cela, les cultures tout autant, les captages d'eau également.

Bien plus que dans l'ouest en tout cas...