Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

5.6mm relevés a la station de paris république, valeur encore et toujours incohérente avec les relevés des stations proches......

Peut être une explication : en multiplliant par 2, on obtient une valeur tout à fait cohérente : or ce facteur 2 est à régler sur la Vantage Pro au moment de la mise en route (par défaut sur 0.1mm par basculement, alors qu'il y a un adaptateur à fixer pour un basculement pour 0.2mm je crois). Peut être est-ce là une explication, cet oubli, pour cela il faudrait comparer avec d'autres épisodes pluvieux et voir s'ils ont été "sous mesurés" d'un facteur 2 également.

• Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Merci de ton explication. c'est possible en effet.

car il n'y a pas eu un épisode pluvieux ou la station a relevé un cumul très proche de ceux des stations proches. (toujours inférieur).

Actuellement 9 mm pour cette perturbation. Puisque tu en redemandes le message téléphoné ( et payant !) d'hier soir nous annonçait pour la Marne entre 20 et 30 mm... A chacun de se faire son opinion sur les prévisions de MF. Si le corporatisme et la défense de son entreprise sont louables ; l'aveuglement béat, l'absence de sens critique et donc de progès le sont moins.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Cumul total sur le front ici : 19mm.

C'est le plus gros passage pluvieux issu d'un front de l'année et 2e cumul le plus élevé en 24h sur la même période (29mm le 6 juin sous un orage).

l'aveuglement béat, l'absence de sens critique et donc de progès le sont moins.

Pas question d'aveuglément mais juste des faits.Tu as raison il y a eu erreur sur le cumul.

La perturb a donné 8 à 15 mm sur ton département.

Ca mérite la pendaison et la remise en cause des compétences des prévisionnistes de mf.

Quant au sens critique merci du conseil, je sais le faire, moi et de façon objective.

Allez, je fais mon méa culpa pour les habitants de l'Eure:

Mardi à 12.30, j'annonçais le passage perturbé pour la nuit de mercredi à jeudi et la matinée de jeudi. Passsage en traine à la mi-journée.

J'annoncais des cumuls de 10 à 20 localement 30 mm.

Alors j'ai faux sur le timing car on est passé en traine plus tôt dans la matinée de jeudi. on a dû passer en traîne autour de 9.30 locales à peu près.

Côté cumul, c'est plutôt bon car il y a eu 10 à 20 mm sur ce département haut-normand.

Ah oui, j'oubliais mon loc 30 mm qui lui n'était pas bon.

Maintenant sachant que les modèles numériques utilisés ont un pas de temps de 3 heures je te laisse le soin de faire dans de la précision à une heure près.

Faut savoir un peu de quoi on parle.

Même constat dans la Marne où la pluie a commencé à tomber vers 7h30 pour cesser vers 11h30. Juste pour rire (jaune) le bulletin téléphoné de ce matin émis par MF (station de Reims) pour la Marne annonçait un renforcement des précipitations pour la fin de la matinée...précisément au moment où la pluie s'est arrêté de tomber !

Encore une fois un phénomène trés largement surrestimé pour IDF et Champagne Ardennes.

Bonjour !

Oui il pleut toujours dans là Marne, j'habite Pargny sur saulx, certes à l'extrême est de la marne, mais il continu a pleuvoir et nous ont sommes à 18 mm d'eau depuis ce matin 7h !

Un département ne se résume pas à un seul point d'observation....

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Un pont vers un autre lien parlant exactement de la même chose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

/index.php?showtopic=10581&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...=0entry130158

Pas mal Damien! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En même temps tu peux pas avoir tors ! ça parle exactement de la même chose default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonjour,

vraiment faiblarde notre petite dépression (si on peut appeler çà une dépression), je crois qu'on n'a même pas dépassé les 60 km/h sur les côtes atlantiques

côté pluie de gros cumuls mais dûs en partie au front froid initial, la pertubation secondaire a peut être laissé 10-15mm dans le NO, je pensais à 20-30mm, bon on va pas se plaindre évidemment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

15h45: retour d'un peu d'instabilité sur l'IDF, avec quelques averses localisées dans les Yvelines (en particulier sur le nord-est du département), la petite couronne et Paris.

Averses en cours également du nord de l'Ile-et-Vilaine à l'Oise, pas de façon générale, mais plutôt locale et ponctuelle.

Actuellement sur Coignières (Yvelines): 17.5° 11.9 mm depuis 00h00, le record depuis bien longtemps...

Par contre, vent faible.. default_mad.gif

C'est pas lourd, mais c'est toujours ça de pris pour la sécheresse... default_stuart.gif

Bonsoir, finalement 26 mm sur NANTES, c'est sympa, j'espère que ça sera rapidement batttu default_stuart.gif . Par contre, côté vent , c'était pas ça.. Bah, on aura d'autres occasions... default_wacko.pngdefault_mad.gif

A+

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Finalement le vent c'est un peu secondaire ces derniers temps (sauf pour CCI default_mad.gif ), ce qui importe c'est d'avoir de l'eau, alors vent ou pas vent durant ce passage perturbé, on s'en bat un peu les c...

Désolé default_stuart.gif c'est sorti tout seul !

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ici, en seine et marne, pas mal de pluie, mais rien de méchant finalement. Nous avons connu ce que nous connaissions tellement souvent dans le passé default_stuart.gif

La Perturbation est passé ce matin dans la Vienne et a laissé à Châtellerault 5,5mm pas grand chose default_wacko.png mais mieux que rien c'est un bon début default_mad.gif

A noter que pour le mois d'Aout le cumul à Châtellerault est de 7mm pour l'instant default_stuart.gif

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

En tout 18 mm, soit 51 mm depuis le 1er août. Quelques averses en cours. T°= 16.8°C.

Belle averse sur la ville de Reims il y a 1/2 heure, mais pas bien méchante. Le ciel tait pourtant noir d'encre à l'Ouest. Sans doute la pluie est-elle tombée un peu plus loin. Ciel gris à présent mais peut être une éclaircie apparaitra t elle avant la nuit. iOn a nettement vu le soleil dans l'après midi, après une matinée assez grise et faiblement pluvieuse.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> 4,8mm seulement en Alsace à 25km au nord de strasbourg.Pas génial du tout cette fois mais nous sommes quand meme à plus de 63mm depuis le 1er aout.Le ciel est encore bien gris mais je ne pense pas qu'il pleuvra encore.Temperature assez fraiche,actu 16,4° sous abri 7714.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Finalement il pleut de nouveau actuellement mais assez faiblement.Le ciel est de nouveau completement bouché.Je vous communiquerai mon cumul définitif plus tard.Bonne soirée à tous.

Tom57 pourrais-tu stp communiquer ton cumul pour la journée.J'ai vu qu'il etait deja tombé 22mm chez toi ce matin,impressionnant par rapport aux villes alentours comme nancy par exemple et dire que tu te situes à moins de 100km de chez moi et j'en suis à peine à un peu plus de 5mm. :wacko:Mais il est vrai que tu te situes en altitude et à proximité des vosges alors que moi je suis en plaine à 140m d'altitude.

Il pleut assez fortement actu,peu etre la plus gosse intensité de la journée.C'est pas fini alors que j'y croyais deja plus.

19h00:pluie deja terminée.Plus rien à esperer ici je pense.A suivre.

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

Tout à fait Audran !

Il y a de ça une heure de superbes Cumulonimbus accompagnés de mammatus, de très belles enclumes, d'un arc en ciel, de rayons de soleil traversant les rideaux de précipitations composaient le ciel, bref un ciel très photogénique !

mon cumul me semble bien important, mon pluvio a en effet relevé 18.5mm, bizzare quand même étant donné que Melun a relevé tout juste 10.4mm, y a t-il des cumuls du même ordre dans le 77?

Ah effectivement edd j'avais très mal lu... cela me rassure mon pluvio ne perd pas la tête ;-)

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Erreur, Melun a justement relevé 18mm tout comme toi. (une grande partie des pluies est tombé ce matin, a rajouter aux pluies nocturnes)

Rien d'étonnant donc!

La seine et marne a été le département d'IDF le plus touché par les pluies. autours de 10 a 15mm ailleurs. 12mm chez moi a Paris.